Techniques de rappel en canyon - plusieurs questions ...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 03 sept. 2008 09:54

Ben a écrit :
Zafo a écrit :Différence 3 - la corde
.....
Petite précision, il y a aussi des "lovers"..........., et enfin ceux qui préfèrent utiliser une corde lovée et la relover à chaque passage. ....
Je n'en ai jamais rencontré en canyon...
Philippe Bossa m'a épaté par cette méthode aux Oules de Freissinières. Il garde constamment le sac sur le dos, qui doit sans doute contenir du matos perso/survie. Pour les cordes, il les love, les pose sur sa nuque, avec les ganses qui pendent sur le bide, et immobilise le tout avec le clipos de poitrine du kit. Y a rien qui bouge, c'est rapide.
Je ne ferais pas comme ça par crainte de boucles qui pourraient s'accrocher, mais je ne serais pas aussi rapide que lui et je n'ai pas la même connaissance du terrain.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 03 sept. 2008 10:15

ah bon, ça se fait plus les guides avec la corde autour d'eux en progression ?
Rien contre, avec des clients, et par faible débit, et sur de petits obstacles, ça doit etre tout aussi efficace que l'enkitage...
En tout cas, cette technique est encore assez courante en Espagne...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » mer. 03 sept. 2008 10:21

j'ai testé hier soir en nocturne la méthode bossa,
c'est monstrueux d'efficacité dans les petits ressauts,
tu peux lover en marchant ou en courant, y a vraiment pas de perte de temps

par contre pour les verticales >10m, faut travailler un peu plus le système,
car la corde sur le cou est pas facile à sortir vite fait.


une solution, que j'ai pas encore essayer peut etre de se vacher, poser les orreilles de cocker sur la vache
passer la corde en simple, installer le 8, partir
le reste de corde tombe quand on se dévache.

A suivre

Fanf
rank_0
Messages : 23
Inscription : lun. 18 juin 2007 15:55

Message par Fanf » mer. 03 sept. 2008 11:52

Bonjour à toutes et à tous, Salut Nionel

Ma situation était comparable à la tienne : grimpeur, alpi, cascade de glace, canyonneur en club avec de bonnes connaissances car très attentif à ce qui se faisait en terme de manip... puis j'ai passé mon stage initiateur "Ski de rando" ! Monté sport et plein de manip de corde en tête ...

Mai 2005 j’organisais entre potes ... Eh ben j'ai failli me tuer en canyon, coincé sous une cascade! Ce jour là après m'en être sorti j'ai compris toutes les erreurs flagrantes commises en si peu de temps et j'ai mesuré mon idiotie, pris conscience de ma chance, de mes conneries et de mon inexpérience.

Je me rappelle de cette sensation de voir venir la mort, la pensée vers ma mère, l'épuisement, la force de l'eau qui me fracasse le corps conte la paroi ... les larmes de détresse, les hurlements ... Mais, me voilà !

Depuis, j'ai passé mon stage d'initiateur ! Ca n'a plus rien à voir ! Maintenant je sais pourquoi quand je fais un nœud je fais celui là et pas un autre ! Bref, le jour et la nuit ! Il y a tant de techniques … et pas toujours compatibles d’une discipline à l’autre.

Un bon conseil, commence par un club ! Et si ça te plait, je n’en doute pas, fait des stages … Les fédé font du bon boulot.
Même si ce conseil t’a déjà été donné par Zoff, ce post, un peu long, pourra donner des idées à d’autres qui sont dans ton cas … et éviter de nouvelles pluies d’étoiles si tristes.

Bye
Fanf

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 03 sept. 2008 12:18

Le truc qui m'a également bien secoué la pulpe, ce sont les accidents qui me sont arrivés.
(Entre autre) Pour avoir sauté d'une C4 directement le cul sur un bloc, sans sonder bien sur, alors que ça sautait de partout dans la vasque sauf là, et pour être resté à pleurer de douleur pendant un mois sans position de confort, j'ai tendance à croire que certains apprentissages ne se font que dans la souffrance.

Pour avoir canyoné avec pas mal de monde, j'ai vu des gars compétents mais trop surs d'eux faire des actions vraiment limite que je n'oserais plus faire maintenant. En discutant avec ces gars, systématiquement, ils s'agissait de canyoneurs n'ayant jamais eu de carton.

Les cartons, ça change vraiment la vision des choses, ça rend très humble.
On est très fragile, et tout peut tourner mal très rapidement.

Donc prudence !
Nicolas Ecarnot

Répondre