Bonjour à tous,
Le débat sur le BE canyon sur ce forum existe depuis un moment et je le découvre depuis quelques jours. Une chose me frappe, c’est qu’on a l’impression que l’activité canyon est quelque chose de nouveau pour beaucoup (tant mieux si on est « jeune ») et que la non connaissance de l’histoire de cette activité ne permet pas de tout comprendre. Une autre chose, c’est que la valeur, pourtant réclamée, des diplômes ne s’applique pas de la même manière suivant qui elle sert… Alors excusez moi d’être un peu long et lourd, mais on a tous a le droit de savoir.
Je commencerais donc par rappeler que l’activité canyon n’est pas née « il y a plus de 2O ans », comme dit la page le l’afc, ce qui sous entend qu’elle a moins de 30 ans (c’est justement personnellement le temps qui s’est passé depuis mon premier canyon en 1978, et l’activité existait déjà depuis bien longtemps). Je vous invite à lire ce qui a déjà été écrit là-dessus, on y parle d’Alfred Martel et d’autres, bref des explorateurs, spéléos, alpinistes. Les premiers à proposer de la descente de canyon de manière pro à leurs clients sont les guides Guy Dotter et Yvon Connan dans les Pyrénées, c’était en 1975… Dans les années 80 l’activité se développe, chez les amateurs (et à la FFS) et chez les pros ou ceux qui se disent pros. Puisque l’activité n’était pas règlementée, des guides, des spéléos et des BE kayak proposent cette activité de manière naturelle, les accompagnateurs qui se sentent une fibre « corde » s’y mettent également. Mais également des individus sans aucune qualif initiale. Le SNGM monte le premier stage professionnel en 1990 et forme ses guides pendant plusieurs stages annuels.
En voyant le bordel qui s’installe sur le terrain quant au n’importe quoi en matière d’encadrement, le SNGM réclame à l'Etat la création d’une qualification, suivi du syndicat BE escalade En 94 discussions entre guides, grimpeurs, spéléos, Jeunesse et Sports, accompagnateurs et kayakistes. Le Ministère suit le SNGM et créé le « trio à cordes », permet 398 accompagnateurs et 48 BE kayak d’obtenir une AQA exceptionnelle. Les nouveaux BE du trio à cordes seront formés dans leur formation initiale aux spécificités du canyon. Les BE déjà diplômés doivent passer leur qualif si ils désirent travailler en canyon. Le canevas des formations, toujours en cours mais actualisé, est celui des premiers stages du SNGM…
Ceci pour expliquer que le canyon est né des spéléos et des alpinistes, il fait partie de leur culture, c’est un peu leur enfant, c'est pourquoi 3 fédés s'en occupent. Les formations pro ont été créées du besoin des syndicats et de l’activité économique, elles correspondent plus ou moins à cette demande.
Ainsi les guides ont une formation de plus de 15 semaines, plus 2 années de stage en situation, plus un passé très important de pratique et d’expérience de la montagne sous toutes ses formes (alpinisme, escalade, ski, canyon, glace), ce qui explique que l’aspi a un age moyen de 30 ans, ce n’est pas un gamin ! Quant un aspi arrive au stage de canyon, il maîtrise déjà la plus part des manips de corde, il connaît déjà les fondamentaux (médical, milieu, réglementation, etc). Il découvre donc uniquement les spécificités : l’eau et les manips spécifiques. Un guide n’est donc pas formé au canyon en une semaine comme j’ai pu le lire parfois.
Chez les BE escalade et spéléo (les UF5 et 6) la partie spécifique est plus longue car le vécu est généralement moins important que pour les guides, et le canyon représente une part plus importante dans le revenu de ces BE.
Après il faut savoir ce qui est de la qualité des formations et de leur niveau d’exigence. Pour être formateur à la fois de professionnels (les 3 BE) et fédéral (FFCAM et FFME) je peux témoigner que les formations sont plutôt de bonne qualité (je ne m’envoie pas des fleurs, cela comprend l’organisation ENSA, CREPS, SNGM et les équipes) même s’il y a toujours à améliorer et se remettre en cause, également pour les fédés.
Mais le niveau d’entrée dans ces stages n’est pas le même (examens d’entrée sélectifs, pré requis, niveau technique et physique bien plus élevés dans la filière « trio à cordes ») et le niveau d’exigence pendant le stage et lors de l’examen est également bien plus élevé. C’est pourquoi un diplôme fédéral (qui est un diplôme reconnu, contrairement à ce que j’ai lu sur ce forum), passé en quelques uf et 1 ou 2 semaines suivant le diplôme, fait pour encadrer bénévolement au sein d’un club, n’a pas le même niveau qu’un diplôme professionnel, fait pour prendre en charge des gens contre rémunération, introduisant la notion de contrat (et augmentant la responsabilité). La vision des clients n’est également pas la même que la vision des participants d’une sortie de club.
C’est pourquoi la prétention à vouloir que les diplômes fédéraux soient reconnus pour encadrer professionnellement est une injustice et une gifle à ceux qui ont marné pour acquérir leur diplôme professionnel. Ca serait également une dévalorisation des diplômes pro existants, alors que l’on réclame une meilleure formation pour plus de sécurité… Quand je suis malade, est-ce que je ne préfère pas que le spécialiste que je vais consulter (qui est bien médecin) soit bien formé et diplômé, est ce que je monte dans un avion de ligne si le pilote n’a qu’un diplôme d’aéroclub (diplôme tout à fait honorable), est ce que le chauffeur du bus scolaire de mes enfants ne doit pas être bien formé et avoir son permis transport en commun (et sans un coup dans l’aile) ?
Oui, je défends mon diplôme et ma profession.
Oui je pense qu’on peut faire mieux en matière de formation.
Oui je me défends de ceux qui ne veulent pas se bouger pour passer un diplôme professionnel.
A ce propos, les tests LPS sont issus d’un amendement du Parlement Européen à la « directive Wolkenstein », qui permet à un Etat d’exiger le même niveau de formation et de compétence que ce qu’il demande à ses propres ressortissants passant des diplômes internes. En matière de milieu spécifique c’est préférable… Voir le lien donné par Vagonaute le 04/09.
Bon, j’arrête là, j’ai pourtant encore plein de choses à dire, ça sera pour une autre fois, demain je pars justement pour 9 jours de formation canyon professionnelle !
Excusez encore ma longueur !
