Précisions supplémentaires :
le "système guide" (parce que inventé par un guide dans une formation canyon) quand il est utilisé avec une corde trop longue mais avec réglage des cordes au raz de l'eau, voit le rab stocké en haut : un des 2 brins passe dans le maillon, l'autre sort directement du descendeur. Il y a donc un des 2 brins, celui qui sort du descendeur qui "frotte" moins que l'autre. Si évidemment on n'a pas arrêté (par un noeud déporté des 2 brins par exemple) chaque brin se retrouve en débrayable.
Cependant les 2 brins passant (parallèlement ou en se croisant dans le descendeur) ensemble dans le 8 le frottement est quand même plus important que si on avait installé un huit inversé en simple débrayable (une très bonne technique lorsqu'il n'y a pas de frottement, soit dit au passant, et qui n'est pourtant pas décrite dans les manuels, ça c'est pour Casa

).
Cela en fait un système de blocage des brins qui est "éventuellement" débrayable.
Moins techniquement, je pense que toute chose a ses limites -l'homme, les conditions, le matos, les techniques...- et s'il est survenu un accident (heureusement pas trop de mal ?) c'est que (après avoir lu tout le travail de recherche de ce qui s'était passé ce jour là) il me semble que l'homme ou les conditions dans lesquelles il a réalisé sa manoeuvre y ont été pour quelque chose. Avis personnel qui n'engage que moi.
Y a t'il des limites à la technique elle même ? Evidement que oui. A ce propos mettez les cordes à l'envers dans une plaquette et voyez ce que ça fait... Lors du tournage de Canyonissimo nous avions testé le système guide et étions allé jusqu'à la rupture de corde plusieurs fois, avec des cordes diverses dont la pro canyon, et sur chacun des brins. Cela ne veut pas dire que ça sera vrai chaque fois, mais je garde ma confiance à ce système, tant que je n'utilise pas des cordes trop fines ou trop souples (j'utilise entre 9mm et 10,4mm).