qui a utilisé la cordes canyon triaxiale de millet

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
berdoche
rank_1

Message par berdoche » lun. 15 sept. 2008 08:18

Salut,

J'ai croise "un pro" un jour dans la Maglia.
Il encadrait un groupe et avait l'air tres content de sa Korda's... de 11mm... ???
Une corde violette il me semble.

En regle generale, Korda's gere bien le cote "etancheite" de la corde et ausi la question de l'usure.

Donc pour les enfants: gros diametre, violette et solide.
Pour le porteur/encadreur: "moins lourde".

Mais bon, je sors tout ca de memoire. Aucune info concernant le type, la raideur a l'usage, etc...

Quelqu'un connait cette corde ?

Sinon, en effet, sans vouloir repeter ce qui a deja ete dit, la souplesse et l'epaisseur de la Pro Canyon... \:D/
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 15 sept. 2008 11:27

berdoche a écrit :Donc pour les enfants: gros diametre, violette et solide.
Je trouve plutôt que ce sont les adultes qui se sentent rassurés par une corde de gros diamètre. Les enfants ont parfois du mal à descendre sur ce type de corde >10 ou trop raides, à cause de leur poids.

christian --
rank_0

Message par christian -- » lun. 15 sept. 2008 11:56

On voit cependant de plus en plus d'adultes qui sont rassurés par les documents normatifs et les fiches techniques. Aussi, la question "Qu'est-ce qu'une corde de type C" reste importante…

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 15 sept. 2008 12:21

tout à fait d'accord avec Marie, déjà que pour un adulte d'un poids plus conséquent que le sien, si la corde est un peu raide c'est la galère pour démarrer des verticales un peu hautes ou pour ravaler le mou.
+ on est de fous...

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 15 sept. 2008 12:26

Marie a écrit :
berdoche a écrit :Donc pour les enfants: gros diametre, violette et solide.
Je trouve plutôt que ce sont les adultes qui se sentent rassurés par une corde de gros diamètre. Les enfants ont parfois du mal à descendre sur ce type de corde >10 ou trop raides, à cause de leur poids.
C'est surtout vrai pour les grandes verticales où le tirage est phénoménal pour lestout-petits gabarits. Cela veut dire que pour l'enfant, diamètre 9.5 max et en monobrin bien-sûr avec un adulte qui descend en parallèle pour soulager le tirage sur le brin du gamin et c'est plutôt super-crevant comme exerciice... :-k #-o

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 18 sept. 2008 17:35

Stéfan a écrit :A : (la norme des cordes de travaux accros des pros...)
- diamêtre 10mm et plus
- résistance statique méga balèse
- utilisation en descente et en remontée
- utilisation à simple :lol:

B :
- diamêtre 8,5mm et plus,
- résistance statique balèse (moins que la A)
- utilisation en descente et en remontée
- utilisation à simple :mrgreen:

C : (corde mixte polyamide/polypropilène par exemple)
- diamêtre 8,5 mm et plus
- résistance statique pas terrible :shock:
- utilisation en descente
- Utilisation en remonté "non recommandée" #-o #-o
- utilisation à double uniquement ](*,)

En bref si on résume
A : pratique et tès solide mais lourde
B : légère et pratique mais plus fragile
C : une cata... [-(

Voila j'espère que c'est clair.
Pour moi, la plus petite corde homologué EN1891 (type B) fait 8.6...
le seul texte que j'ai pu lire sur cette norme
http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... ic&lang=fr

berdoche
rank_1

Message par berdoche » jeu. 18 sept. 2008 17:56

jc06 a écrit :Pour moi, la plus petite corde homologué EN1891 (type B) fait 8.6...
En 1891 ? :shock:
Ca nous rajeunit pas tout ca... :lol:

C'etait mon 100eme post, je voulais marquer le coup.
Desole... =; :mrgreen:
Dernière modification par berdoche le jeu. 18 sept. 2008 17:57, modifié 1 fois.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

christian --
rank_0

Message par christian -- » jeu. 18 sept. 2008 21:28

Ouais bon… Avec tout ça, ce qu'on voit clairement, c'est qu'il n'y a aucune contre-indication formelle à utiliser la Triaxiale Millet normalement, c'est à dire en simple.

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 22 sept. 2008 14:59

christian -- a écrit :Ouais bon… Avec tout ça, ce qu'on voit clairement, c'est qu'il n'y a aucune contre-indication formelle à utiliser la Triaxiale Millet normalement, c'est à dire en simple.
Euh, j'ai toujours pas compris si elle était type A ou C... Si A, en effet, aucune contre-indication. Si C, contre-indiquée (du moins "normativement" parlant).
Bertrand Hauser

Lionel
rank_3

Message par Lionel » lun. 22 sept. 2008 15:22

admin a écrit :
christian -- a écrit :Ouais bon… Avec tout ça, ce qu'on voit clairement, c'est qu'il n'y a aucune contre-indication formelle à utiliser la Triaxiale Millet normalement, c'est à dire en simple.
Euh, j'ai toujours pas compris si elle était type A ou C... Si A, en effet, aucune contre-indication. Si C, contre-indiquée (du moins "normativement" parlant).
La Triaxiale de millet en 10.9 mm est une corde de type C.

Donc descente en double impératif [-( enfin d'après la norme et les docs constructeurs ensuite =;

c'est comme la cilaos de beal

Perso je ne comprends pas que l'on vende encore ce type de corde encore moins qu'on les achète si on veut faire des canyons en eau ou engagés, cela limite beaucoup les possibilités de montage débrayable, guidé,... [-X

Le fait que l'on descende en double ne me gêne absolument pas mais cela doit rester un choix comme toute autre technique en fonction de la configuration et non une obligation. [-X
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 22 sept. 2008 15:32

admin a écrit :
Tu aurais quelque part (sur le web) un texte qui fasse reference a ce type C ?
J'ai beau chercher je trouve pas.

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 22 sept. 2008 16:01

jc06 a écrit :
admin a écrit :Euh, j'ai toujours pas compris si elle était type A ou C... Si A, en effet, aucune contre-indication. Si C, contre-indiquée (du moins "normativement" parlant).
Tu aurais quelque part (sur le web) un texte qui fasse reference a ce type C ?
J'ai beau chercher je trouve pas.
cf les observations de Stéfan : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 31#p118131
Bertrand Hauser

Lionel
rank_3

Message par Lionel » lun. 22 sept. 2008 16:31

http://www.sacidkordas.com/

voir dans type corde >> semi statique >> 2em page

au moins eux sont clairs =;

Image

Mais comme je disais plus haut l'ensemble des fabricants ( Beal, Edelrid ) proposant des cordes de type C dites flottantes précisent sur toutes leurs docs qu'elles doivent être impérativement utilisées à double

Ainsi que leurs revendeurs Vieux campeur et expé entre autre c'est indiqué sur leurs catalogues à plusieurs endroits je viens de vérifier.
Dernière modification par Lionel le lun. 22 sept. 2008 16:50, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 22 sept. 2008 17:09

admin a écrit :cf les observations de Stéfan : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 31#p118131
Oui, j'avais bien vu que sur l'etiquette du produit il est marqué Type C.
Mais plusieurs choses me chagrinent (même si elles ne chagrinent sans doutes que moi, mais si quelqu'un pouvait m'aider ? O:) )
Tous les textes que j'ai pu trouver sur la norme EN1891 (cordes tréssées, gainées, a faible coefficient d'allongement) ne parlent que des types A et B et ne donnent les caractéristiques techniques minimum que pour ces 2 types.
Pour rappel des principales ( http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... ic&lang=fr )

Charge de rupture minimum : 2200/1800 daN
Nombre de chutes facteur 1 : 5 avec une masse de 100/80 kg
Force de choc facteur 0.3 : < 600 daN

Rien de tel pour le type C.
Pas de certificat d'homologation pour la triaxiale...(alors qu'on l'a pour la vectran : http://www.millet-cordes.fr/images/hm/canyonvectran.pdf )
Pas de reference a la norme sur l'etiquette de la triaxiale, contrairement a la vectran
http://www.millet-cordes.fr/images/pdf/ ... axiale.pdf
http://www.millet-cordes.fr/images/pdf/ ... ectran.pdf

A la limite, cela n'est pas vraiment important.
Ce que je voudrais savoir, c'est sur quel point ses cordes pechent. Ou plutot quel sont les precautions que je doit prendre si je les utilise a simple ?

Autant pour la Cilaos (1950 daN) que pour la Triaxiale (2230 daN), la charge de rupture statique est suffisante.
Le nombre de choc tenu est lui aussi suffisant, meme si pour la Cilaos il etait obtenu avec un poids de 55Kg 8-[

Et pas de communication de chiffre pour la force de choc facteur 0.3. :-k

Enfin autant le constructeur mentionnait bien l'utilisation uniquement a double pour la Cilaos, autant pour la triaxiale il demande juste de prendre des précautions (lesquelles ?).
Le problème vient-il d'une temperature de fusion trop faible ? d'une force de choc trop élevée ?

Pour rappel, le texte du site Beal pour la Cilaos a l'époque (sans commentaires :D ) :

Cette corde statique qui doit s’utiliser exclusivement à double
est dotée d’une gaine en polyester pour la résistance à l’abrasion
et à l’échauffement, et d’une âme en polypropylène pour lui permettre
de flotter. Après l’avoir utilisée au moins 1 fois dans l’eau,
elle flottera et ne coulera pas au fond des vasques.
Des caractéristiques essentielles pour la sécurité.
POINTS FORTS :
• Corde flottante.
• Corde légère.
• Corde facile à manipuler.
USAGE: Usage exclusivement à double pour
la découverte du canyoning.
Pour flotter doit avoir été utilisée dans l’eau au moins une fois.

La corde Cilaos, bien qu’elle ne réponde pas à la norme des cordes
semi-statiques EN1891, répond néanmoins à un nombre de critères
suffisants pour permettre une utilisation canyon en toute sécurité en
respectant certaines contraintes d’usage en particulier la descente
exclusivement sur 2 brins. C’est pourquoi elle a pu obtenir une
attestation CE de type, par un laboratoire notifié.

PERFORMANCES
Corde statique
Charge de rupture 1950 daN(kg)
Nbre de chutes facteur 1 > 10 (55kg)
Allongement 50/150 kg 2,2 %
Glissement de gaine 0 %
Poids au mètre 54 g
Pourcentage de la gaine 45 %
Masse de l’âme 55 %
Retrait a l'eau 0 %
Matière Âme polypropylène
gaine polyester

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 22 sept. 2008 17:16

Lionel a écrit :[url]http://images1.hiboox.com/vignettes/3908/4617c3ff532f450e7d6f6783d09e19cd.jpg[/url]

Mais comme je disais plus haut l'ensemble des fabricants ( Beal, Edelrid ) proposant des cordes de type C dites flottantes précisent sur toutes leurs docs qu'elles doivent être impérativement utilisées à double

Ainsi que leurs revendeurs Vieux campeur et expé entre autre c'est indiqué sur leurs catalogues à plusieurs endroits je viens de vérifier.
Merci Lionel...
Mais bon je ne sais toujours pas pourquoi a double plutot qu'a simple.
:wink:

Lionel
rank_3

Message par Lionel » lun. 22 sept. 2008 17:44

jc06 a écrit :
Lionel a écrit :[url]http://images1.hiboox.com/vignettes/3908/4617c3ff532f450e7d6f6783d09e19cd.jpg[/url]

Merci Lionel...
Mais bon je ne sais toujours pas pourquoi a double plutot qu'a simple.
:wink:
Ben moi non plus :wink:

alors je suis allé revoir chez edelrid qui propose une corde canyon flottante de type B donc possible à double pourrait ton croire ben [-X puisque dans la doc
http://www.edelrid.de/index.php?option= ... 33&Itemid=

Remarques relatives aux cordes statiques flottantes: La
corde statique flottante de 9 mm doit (!) être utilisée en brin
double (cf. les indications techniques).
La corde flottante de 9 mm doit être posée autour du point
d’encordage (poste) et le processus de descente doit être réalisé
sur deux cordes.

quand on va au (cf. les indications techniques). d'Edelrid

http://www.edelrid.de/index.php?option= ... Itemid=574

On peut lire que les tests ont été fait à double en tout cas pour la 9mm je ne sais pas s'il en est de même chez Beal et Millet :?:

Aussi non, pourrait on croire que le problème de descente en double n'est pas du au type mais aux matériaux utilisés pour les cordes flottantes :-k

Bien que pour ce qui est de la 11mm d'edelrid elle est de type B flottante et je n'ai pas vue de recommandation particulière donc :?: #-o

cela ne répond pas à la question ok =; ](*,)

Mais c'est pour faire avancer le chimlblic :mrgreen:
Dernière modification par Lionel le lun. 22 sept. 2008 17:45, modifié 1 fois.

christian --
rank_0

Message par christian -- » lun. 22 sept. 2008 22:01

Bon, résumons:
- On ne sait pas bien si la Triaxiale Millet est de type A (http://www.millet-cordes.fr/bout_de_corde.php?id=30), ou de type C (http://www.millet-cordes.fr/images/pdf/ ... axiale.pdf);
- On ne déduit pas d'après ses caractéristiques qu'elle se distingue clairement des cordes de type A ((http://efs.ffspeleo.fr/adm/rec_matos.htm));
- Il apparaît que la catégorie C n'est pas définie normativement (http://www.sacidkordas.com/ ,voir dans type corde >> semi statique >> 2em page);
- Ni la documentation technique de Millet, ni le conseiller technique ne précisent que cette corde doive être utilisée en double impérativement
Fred de tendances a écrit :Après un petit coup de fil au conseiller technique de Millet pour savoir comment il fallait utiliser leur corde canyon triaxiale, corde statique de type c, la réponse tombe :
Son utilisation est comme je le disais en SIMPLE et non comme certains le disais !!!
- Or
Lionel a écrit :Mais comme je disais plus haut l'ensemble des fabricants ( Beal, Edelrid ) proposant des cordes de type C dites flottantes précisent sur toutes leurs docs qu'elles doivent être impérativement utilisées à double
Mais cependant il semble que chaque fabricant parle de sa corde en conseillant une utilisation en double, et comme le type C n'est pas normativement défini, rien ne permet de généraliser cette recommandation à toutes les cordes de type C, catégorie à laquelle par ailleurs on est même pas sûr que la Triaxiale Millet appartienne.

En conclusion, comme je le disais plus haut, pour l'instant rien n'interdit l'utilisation de la Triaxiale de Millet en simple.

admin
Fondateur

Message par admin » lun. 22 sept. 2008 22:53

C'est une façon de voir.
Une autre manière de voir les choses serait de dire : Dans le doute, abstiens-toi... :roll:
Bertrand Hauser

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 22 sept. 2008 23:59

Lionel a écrit :On peut lire que les tests ont été fait à double en tout cas pour la 9mm je ne sais pas s'il en est de même chez Beal et Millet :?:
Belle recherche... Et c'est peut-etre la le début d'explication.

Stéfan
rank_1

Message par Stéfan » mar. 23 sept. 2008 06:58

Je vois qu'on a fait les mêmes sur la toile.
Il en résulte que l'on retrouve en catégorie C (qui n'existe dans aucune norme) les cordes qui ne répondent pas au exigeances de la norme EN 1891 (cordes tressées, gainées, a faible coefficient d'allongement)
A mon souvenir la température de fusion du polypropilène est bien plus basse que celle du polyamide mais je n'ai pas encore trouvé les chiffres.
La corde de Millet doit pécher sur les trous dans sa carte de visite : Force de choc F0,3 ; Résistance à la rupture avec noeud en huit.
Donc je conseillerai, par précaution, de ne pas utiliser de nœud en huit et de ne pas tomber avec cette corde...

Bref je pense que s'il existe des normes, c'est avant tout pour éviter les dérives des constructeurs donc pour notre sécurité.
Que toute corde qui ne répond pas à la norme devrait être bannie.
Que si le constructeur lui même ne sait pas ce qu'il fabrique cela ne fait pas sérieux et que donc je ne lui confirai pas ma vie...

Car c'est de cela dont il est question avant tout!
Etes vous prêt à confier votre vie , celle de vos amis, des gens que vous aimez à quelqu'un qui n'est pas capable d'expliquer clairement ce qu'il a fabriqué...

Moi non.
L'eau, ça mouille...

Stéfan
rank_1

Message par Stéfan » mar. 23 sept. 2008 07:07

Comme il faut tout de même ne pas abandonner les pauvres égarés qui aurait fait un investissement un peu hasardeux, je ne vois qu'une solution:
Fred de tendances a écrit :Salut,

Après un petit coup de fil au conseiller technique de Millet ...
Fred toi qui a apparemment tes entrées chez millet, ne peux tu pas recontacter le conseillé technique pour qu'il consulte ce poste et puisse nous apporter des éclaircissements sur cette corde (chiffre à l'apuis) afin que l'on puisse une fois pour toute savoir quoi en faire.
L'eau, ça mouille...

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 23 sept. 2008 08:23

Stéfan a écrit :Etes vous prêt à confier votre vie , celle de vos amis, des gens que vous aimez à quelqu'un qui n'est pas capable d'expliquer clairement ce qu'il a fabriqué...
Moi non.
Attention quand même... Millet ne s'est pas exprimé officiellement sur ce forum. Ils ont sûrement une réponse très simple...
Le problème actuellement c'est qu'on n'arrive pas à avoir cette réponse. Mais je pense que ce n'est qu'une question de temps.
(Si j'ai le temps, je les appelle ce matin).
Bertrand Hauser

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 23 sept. 2008 08:42

de toute façon avec un diamètre de 11mm ou presque, même très souple, je vois mal une descente en double, donc...
je trouve déjà que de la 9mm c'est lourd à porter.
à+
+ on est de fous...

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mar. 23 sept. 2008 10:03

Effectivement chaque fabricant parle de sa corde et en règle générale en bien.
Ensuite je veux bien croire que chacun a ses petits secrets de fabrication qui vont donner des différences en bien ou en mal c’est le jeu de la concurrence.
Mais tout de même ils annoncent des matériaux de mêmes natures, des diamètres et des mesures de résistance proches et pas d’explication claire pour les uns ou pour les autres très claire surtout ne faite pas cela, ça fait réfléchir non.

Les normes sont là pour mettre de l’ordre, en conséquence vaut mieux les suivre, pour descendre en simple type B mini.

A moins que millet finisse par s’engager clairement sur sa doc afin qu’en cas de problème tu ne sois pas dans la M… pour avoir utilisé une corde de type C en simple.
Comme dit Bertrand dans le doute abstiens-toi, on ne pourra pas te le reprocher.

Objectivement pour rejoindre PAP440 du 10,9mm , 1,8 euros le m, type C trop de questions, pour moi reste la couleur.

yoyotorpedo
rank_0

Message par yoyotorpedo » mar. 07 juil. 2009 18:02

je déterre ce post?

Utilisation à simple ou à double alors??

Répondre