descente sur deux brin

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
thib_max
rank_0

descente sur deux brin

Message par thib_max » sam. 27 déc. 2008 01:00

Bonjour,je suis noveau dans le domaine du canyoning.J'ai été initié au canyoning autonome par un ami et j'ai acheté le manuel édité par la fédé de spéléo.C'est probablement une question stupide mais mon ami nous faisait descendre avec les deux brins dans le descendeur et une fois en bas,on avait juste a tiré sur un brin(il passait juste la corde sur l'amarage,sans faire de noeud d'attache).Pourquoi cette technique n'est jamais mentionée dans le manuel car beaucoup plus rapide d'installation.
Par ailleurs,pour descendre un canyon,il faut au moins posséder un corde au minimum égale à deux fois la plus grande cascade?Si l'on veut fair un rappel de 50 m,il faut nécessairement une corde de 100 m ou deux cordes de 50 m reliée entre elles peuvent faire l'affaire?(avec utilisation de la technique du franchissement de noeud utilisé avec bloqueur de corde)
merci de m'éclairer(même si mes questions doivent vous paraitre totalement stupides!)

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » sam. 27 déc. 2008 09:16

la technique 2 brins reste utilisable dans des conditions de faible débit ET entre gens autonomes sachant se dépatouiller d'un blocage sur corde. C'est effectivement simple à mettre en oeuvre et interessant quand il y a de légers frottements sur la roche, car il sera facile de décaler les brins entre chaque passage en l'absence de raboutage (noeud de jonction), et l'usure des fibres est moins forte en présence de 2 brins. Cette technique était très souvent utilisée par le passé. Et on trouvait encore cette année des cordes canyon conçues pour descendre exclusivement à double, donc cette technique continue d'être utilisée, par construction...

Pour le raboutage, le noeud reste à l'amarrage, donc descente sur 2 brins possible, sans passage de noeud...Tu tires coté noeud pour rappeler la corde.

Comme bonne résolution 2009, je te conseille de suivre une formation canyon proposée par une des 3 fédés ou l'AFC...Tu progresseras beaucoup plus vite et tu pourras accéder rapidement à un niveau d'autonomie en limitant la prise de risque dans un milieu souvent engagé...
Dernière modification par yelsub le dim. 28 déc. 2008 19:16, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 27 déc. 2008 09:22

salut Thib-Max,
pas stupide du tout, j'ai commencé comme ça, et je salue le fait que tu veuilles en connaître plus.
dans ton exemple, 2 cordes de 50 raboutées, pas de problème pour descendre en double, tu auras un brin probablement plus sollicité que l'autre, celui qui est bloqué par le noeud, pour ravaler il faut bien repérer le brin de rappel, c'est tout.
les avantages et désavantages:
_en double: facilité de mise en place, frottements répartis sur les 2 brins avec possibilité, avec un peu d'habitude, de faire coulisser la corde sur l'amarrage en descendant ou entre 2 passages pour éviter tout de même que les brins ne frottent toujours au même endroit surtout quand il y a du monde.
_en simple: utilisation du débrayable "presque" systématiquement pour les frottements mais aussi en cas de blocage sur corde en cascade et pour pouvoir régler la corde au raz de l'eau dans une vasque peu sympa.
bien sûr là il faut apprendre.

les désavantages:
_en double tu peux plus difficilement réaliser un débrayable pour tenir tes brins au raz de l'eau mais aucune possibilité de descendre un équipier bloqué sauf avoir 4 fois la longueur.
les brins lancés dans la vasque ont tendance à s'entortiller entre eux(surtout avec un 8) rendant la descente difficile voir impossible, tendance aggravée sous cascade.
les mouvements d'eau dans la vasque risquent fort de faire un plat de spaghettis dont tu auras beaucoup de mal à sortir.
_ en simple: il faut "juste" apprendre à gérer les frottements, un peu potasser le manuel et beaucoup d'entraînement.
en plus une seule corde dans le 8, il parait que pour les poids légers, sur des grands rappel c'est moins fatiguant au départ et aucune chance d'emmêler les 2 brins.

tu auras compris je suis presque un inconditionnel du débrayable sur un brin, même si je descend souvent en double quand je je suis le dernier, pour pouvoir gérer les frottements.

bon courage, mais ça vaut la peine.
à+
+ on est de fous...

thib_max
rank_0

Message par thib_max » sam. 27 déc. 2008 10:10

merci à vous,pap440 et yelsub,de votre réponse rapide et pour vos explications.Une dernière chose,si l'on descent sur un brin débrayable,le brin de rappel peut-il être juste une cordelette afin de diminuer le poids des cordes?(Par exemple,pour une cascade de 25 m,avoir une corde de 30 m,l'installer en monobrin débrayable et la corde de rappel situé dans le sac n'est qu'une cordelette).
merci,A +

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » sam. 27 déc. 2008 10:16

possible (encore que le débrayable est inutile : il faut faire un noeud en butée), mais pas conseillé : la pratique du canyon suit certaines règles, souvent édictées par arrêté préfectoral dans les secteurs à fort potentiel. En faisant de la sorte, tu t'exposes fortement.
Comme moyen de réchappe supplémentaire, ok.
Tant que tu n'as pas de pépin, tout va bien, et le jour où ça merde, tout le monde va te tomber dessus...
Dernière modification par yelsub le sam. 27 déc. 2008 10:19, modifié 1 fois.

thib_max
rank_0

Message par thib_max » sam. 27 déc. 2008 12:18

ok merci de tes explications.
A +

IP
Modérateur

Message par IP » sam. 27 déc. 2008 13:53

Encore une petite précision : En longueur de corde, il est très fortement conseillé d'avoir 3 fois la longueur du plus grand rappel du canyon, en corde utilisable. =;

En effet, tu n'est jamais à l'abri d'un blocage ou d'un tonchage de corde... :oops:

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » dim. 28 déc. 2008 18:36

Bienvenue sur ce forum et dans le petit monde du canyoning !!

Tu verras, il y a bcp de choses à apprendre, des techniques, des outils différents qui font parfois la même chose, des formations, des fédés, des associations, etc... Ca peut vite devenir une passion !!
En tout cas, je me joins au conseil du sous marin jaune : les formations c'est un très bon moyen de mettre toutes les chances de ton coté ! :)

Bruce
rank_1

Message par Bruce » lun. 29 déc. 2008 01:40

Slt Thib
pour apprendre la technique
potasser le bouquin de la Fédé c'est bien 8-[ )
mais y a des site sur le net encore mieu avec animation et meme des video(s'y mais souvenir sont bon selui de Mur d'eau est pas mal :-# )
le tonchage de corde (corde presque coupée),c'est tres facile(a cause du rocher) il faut le voir pour y croire

au sujet des formation:pour les pros(remunérer)oui pour les amateur sa peut se discuter :-k
le mieu est encore de pratiquer avec d'autre personne(des passionné),on n'appelait sela apprendre sur le tas en 1900 :mrgreen:
il est vrais quand 2000,c'est formation pour un oui ou pour un non,des formation de partout a toute les sauce et de toute les couleurs et en plus avec des reactualisation tous les 5ans ](*,)
y a meme des formation pour faire du velo :-"
Dernière modification par Bruce le lun. 29 déc. 2008 02:17, modifié 1 fois.

thib_max
rank_0

Message par thib_max » lun. 29 déc. 2008 08:33

ok,merci bruce,as-tu certaines adresses de ces sites car j'ai cherché rapidement mais n'est rien trouvé.
merci a +

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 29 déc. 2008 09:05

salut Thib_Max,
c'est vrai, j'avais oublié Mur d'eau: www.murdeau.org
c'est un très bon outil de formation, c'est aussi un très bon club, ou plutôt de très bons clubs puisqu'ils sont un peu partout et très actifs.
pas tout à fait d'accord avec Bruce sur la qualité des formations fédérales, elles évoluent et c'est tant mieux.
de toute façon, tu peux participer à des sorties club sans obligatoirement suivre un cursus de formation encadrant.
je reconnais que c'est encore un peu confus avec 3 fédérations et depuis peu l'AFC mas tu dois pouvoir trouver un club près de chez toi, regardes sur les sites des FFME, FFS et FFCAM qui donnent la liste de leurs clubs pratiquants le canyon ou directement les sites de clubs pratiquants , uniquement ou principalement l'activité, de mémoire et toutes mes excuses pour ceux que j'oublierais : Mur d'eau, Sud canyon, Declic'Aventure, les Tekels, Canyon Attitude..., suivant l'endroit où tu pratiques.
tu as de quoi faire pendant les longues soirées d'hiver.
à+
+ on est de fous...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 29 déc. 2008 11:02

Salut Thib_Max,

La liste des clubs ainsi que les différents cursus de formation de l'Association Française de Canyon sur www.afcanyon.fr
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Bruce
rank_1

Message par Bruce » lun. 29 déc. 2008 13:04

Je ne suis pas de Mur d'eau et ne fait aucune pub
mais je trouve le systeme des video pour expliquer sont tres bien :D
http://www.murdeau.org/canyoning/Format ... dE/Videos/
Dernière modification par Bruce le lun. 29 déc. 2008 13:14, modifié 1 fois.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 29 déc. 2008 15:34

moi non plus et moi aussi.
+ on est de fous...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 29 déc. 2008 16:11

Malgré ce travail remarquable (!), il reste cependant des petites erreurs dans l'apprentissage, sur la vidéo du demi-cab par exemple :

- sens d'intro de la corde dans le maillon pas bon (corrigé d'ailleurs en cours de route si vous etes attentif) car maillon sur pan incliné

- la façon de faire le demi cab, pas la meilleure des 2...

Il y a l'autre (manuel FFS 99) qui permet de faire d'autres utilisations du demi cab de manière plus propre ou plus efficace (clé d'arret, tension de tyro, et meme le débrayer-tirer :-$ ...

Sans compter qu'il est préférable de faire le geste d'une seule main quand cela existe et que ce n'est pas plus compliqué...
Dernière modification par yelsub le lun. 29 déc. 2008 16:28, modifié 1 fois.

Répondre