quel kit boule le + utilisé

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
geko84
rank_0

quel kit boule le + utilisé

Message par geko84 » lun. 16 mars 2009 11:08

Salut,

voici donc the question : quel est selon vous (pratiquants aguéris) le kit boule le plus utilisé : 60 mts , 80 mts ou encore 100 mètres sachant qu'il y a bien sûr le sac principal.
évidemment ça dépend de la plus grande verticale, mais je pose la question avant achat et ...uf6 !
jusqu'à maintenant je n'ai jamais utilisé les kits boules :roll:

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 16 mars 2009 11:15

actuellement en canyon, je tourne essenciellement avec des cordes de 60 et 40, les longueurs au dessus sortent de façon anecdotites...
par voie de conséquence, j'ai un kit boule pour corde de 60. (mais j'ai déja fait rentrer dedans 80 m de spelenium en 9mm quand cette derniere était neuve...)

pour les grosses longueurs, j'utilise en general directement le sac (penser à ne pas mettre de choses courament utiliser dans le bidon... genre barre de cereales, et diverses bouffe...

geko84
rank_0

Message par geko84 » lun. 16 mars 2009 11:39

yes, merci spacerouquin, ça éclaire mes lanternes avant de devenir overmaboule du kit !
](*,)

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 16 mars 2009 11:52

salut Geko,
ça dépend beaucoup du diamètre de la corde, mais en principe plus la corde est longue, plus on choisit un petit diamètre et le même kit va servir pour plusieurs longueurs de corde.
en principe aussi, pour les grandes verticales on a tendance à utiliser des cordes les plus courtes possible(juste la longueur du rappel) et on va utiliser une autre corde pour une éventuelle main courante, donc pas vraiment l'utilité d'un kit double entrée et la grande corde, lovée ou enkitée dans le sac principal, ça marche très bien dans la mesure où on ne va pas l'utiliser en permanence.
et puis ça dépend aussi des canyons que tu fréquentes.
un petit kit tout bête pour 30/40m et un kit double entrée pour 50/80m, ça fait la blague, au delà de 80m, c'est malheureusement plus rare.
à+
+ on est de fous...

apo
rank_0

Message par apo » lun. 16 mars 2009 12:24

Ça dépend de ta région et des canyons que tu es susceptible de faire, autour de Grenoble je préfère les kit boules de 80m car qui peut le plus peut le moins.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 16 mars 2009 13:31

Salut,
Un kit de 60m fera l'affaire dans la plupart des canyons. On peut effectivement en rentrer un peu plus si le diamètre est plus petit....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Alban
rank_5

Message par Alban » lun. 16 mars 2009 13:56

J'ai le kit boule de Ratakses 8-[ On y met les 60m sans souci.
Dernière modification par jc06 le mar. 17 mars 2009 01:30, modifié 1 fois.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 16 mars 2009 14:48

Alban a écrit :J'ai le kit boule de Ratakses 8-[ On y met les 60m sans souci.
J'en ai récemment récupéré un :-$ , vu la taille, je pense que 80 voire 100m (en 9mm) y rentrent tranquillement.
Tu l'as fait avec deux sacs comme l'explique Ratsakes sur un autre post?

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 16 mars 2009 15:33

Salut à vous, je peux aisément faire rentrer 80/85 m de corde 9 mm dans mon kit, après ça dépend évidement de la souplesse de la corde, comme d'hab quoi !!!
Je pense même que 80/90 m de procanyon peuvent rentrer dedans, vu sa souplesse...J'ai essayé 55 m et y a encore pas mal de place...

Sinon pour répondre à Geko, je pense comme Pap, deux kits boules : un petit et un grand feront largement l'affaire pour grand nombre de canyons...

Après y a plein d'autres facteurs qui jouent.

Si tu as ensuite besoin de plus de corde : dans le sac à dos (qui contient déjà pour le leader en temps normal une corde de longueur égale à la hauteur de la plus grande cascade :wink: :lol: ) Suivant le nombre d'équipiers un sac à dos peut être dédié au transport de la plus longue corde. Et alors là dans un 45 l tu mets bien :-k 200 m de corde environ :mrgreen:
Dernière modification par jc06 le mar. 17 mars 2009 01:31, modifié 1 fois.

Alban
rank_5

Message par Alban » lun. 16 mars 2009 17:08

antilolo a écrit :Tu l'as fait avec deux sacs comme l'explique Ratsakes sur un autre post?
Je viens de retrouver le post en question : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 973#p90973 C'est vrai qu'il a la classe ce kit boule !
Moi je suis resté basique. Un seul sac avec des trous réalisés à l'emporte-pièce. Par contre, j'en ai fait plus et sur toute la surface, pour limiter la contrainte sur chaque trou lors du vidage. Ca n'a pas l'air de se déchirer, mais j'attends de voir dans le temps.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 16 mars 2009 17:46

Alban a écrit :C'est vrai qu'il a la classe ce kit boule !
Merci :mrgreen: \:D/ :wink:
Alban a écrit :Moi je suis resté basique. Un seul sac avec des trous réalisés à l'emporte-pièce. Par contre, j'en ai fait plus et sur toute la surface, pour limiter la contrainte sur chaque trou lors du vidage. Ca n'a pas l'air de se déchirer, mais j'attends de voir dans le temps.
:-k Tu n'as pas peur que la contrainte s'exerce plus par la masse de corde que tu pousses pour la caser au "maximum dans les coins" plutôt que par l'eau lors du vidage ?

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » lun. 16 mars 2009 18:08

J'utilise un kit boule Résurgence 60m, qui comparativement à celui de Ratakses, à l'avantage de flotter. O:)
Dernière modification par jc06 le mar. 17 mars 2009 01:31, modifié 1 fois.
Georges Aureau

Alban
rank_5

Message par Alban » lun. 16 mars 2009 18:13

Ramené sur 1 trou, je pense qu'il y a plus de contraintes avec l'écoulement de l'eau (en fonction du poids d'eau dessus), plutôt qu'avec le bourrage de corde dans le kit.
J'ai aussi retourné le sac pour protéger les coutures. Pour les trous, je suis inspiré des trous déjà existants au niveau de la gueule du sac qui n'avaient pas tous des oeillets, et des kits AV dont les trous n'ont pas d'oeillets non plus. Il faut les découper propres à l'emporte pièce, mais pas avec un cutter ou des ciseaux. Jusqu'à maintenant, pas de souci.
J'aime bien ta poignée recouverte d'un bout de tuyau d'arrosage, je vais revoir ça :)
Dernière modification par Alban le lun. 16 mars 2009 18:17, modifié 1 fois.

Alban
rank_5

Message par Alban » lun. 16 mars 2009 18:15

Monkey23 a écrit :J'utilise un kit boule Résurgence 60m, qui comparativement à celui de Ratakses, à l'avantage de flotter.
Et l'inconvénient de couter 50€ :mrgreen: La flottabilité du kit boule ne me fait pas défaut, puisqu'il est toujours attaché à la corde. Je n'ai jamais eu à jeter mon kit boule vide à l'eau.
Dernière modification par Alban le lun. 16 mars 2009 18:21, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 16 mars 2009 18:28

Pour re-répondre à la première question, les grandes cordes vont direct dans les sacs, qui descendent gentillement attachés au porte matos du dernier.
Je trouve que le kit n'a pas grand intérêt pour les randes longueurs, le lancé n'est plus très aisé....

Donc Alban, ton kit ne flotte pas?
Je me gratte la tête pour le faire flotter sans utiliser deux sacs (poids, souplesse et puis ça fait du boulot 8) )

J'ai pas mal utilisé un vieux sac tube de Petzl comme kit, on y mettait une bouteille vide pour le rendre flottant.
Ca fonctionne pas mal, mais la bouteille reste "amovible" :?

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 16 mars 2009 18:29

Alban a écrit :
Monkey23 a écrit :J'utilise un kit boule Résurgence 60m, qui comparativement à celui de Ratakses, à l'avantage de flotter.
Et l'inconvénient de couter 50€ :mrgreen: La flottabilité du kit boule ne me fait pas défaut, puisqu'il est toujours attaché à la corde. Je n'ai jamais eu à jeter mon kit boule vide à l'eau.
Effectivement, du moment que toute l'équipe est au courant, ça ne doit pas poser trop de soucis...

Alban
rank_5

Message par Alban » lun. 16 mars 2009 21:01

Si tu veux vraiment le rendre flottant sans utiliser la technique du "double sac" de Rataksès, tu peux découper un morceau de mousse (type matelas de gym) et le coller au sika (ou coudre ?) sur une face intérieure du sac.
Mais même sans ça, le sac vide finit par couler, mais très lentement (ce n'est qu'un morceau de bâche PVC...). Enfin bon, jamais eu de souci avec ça.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 16 mars 2009 21:58

Le système de double sac je l'ai utilisé pour pouvoir le rendre flottant :arrow: Le souci de la mousse collée au sika est qu'à l'usage elle se déchire petit bouts par petits bouts.
En effet comme tu le remarques Antilolo, ça alourdit le sac, il est un peu moins pliable mais ça reste faisable. Par contre je vous garantis qu'il flotte avec 65 m de corde 9mm. Quand au temps passé à le faire :-" ouaip, environ 10/15 h tout compris, conception/essais/réalisation. Au final, ça m'occupe pendant les froides soirées d'hivers :wink:

Je te rejoins Alban sur la nécessité de percer super proprement les trous à l'emporte pièce. Ciseaux ou cutter, ça le fait beaucoup moins bien puisque que tu "intègres des irrégularités dans le trou. Après ça dépend du nombre de trous au m², trop ça risque de fragiliser la toile pvc, pas assez ben ça vide pas.
J'ai mis des oeillets pour solidariser les deux sacs (avec de la colle quand même) et un bout de tapis de sol de gym type décath 8 mm je crois. Pour le bout de tuyau d'arrosage, j'adore le mélange vert/orange :mrgreen:

Jc de la Peira
rank_2

Message par Jc de la Peira » lun. 16 mars 2009 22:43

Salut,pour ma part j'utilise un filet de chasse sous marine que j'utilise depuis 3 ans(encordage de 70m en9,5mm)avantage leger,evacuation au top,rentre facilement ds un sac de 45litres,assez costaut je le balance souvent ds les grandes cascades et la corde se devide tres bien, en plus pas cher,environ 11euros pour 4ans de vie et encore.
ps:modif a faire sinon danger lorsque que l'on descent avec ce sac (style auto assure) de supprimer le serrage automatique d'origine et de le remplacer avec un bout de ficelou de 5mm plus rigide de facon a laisser ce sac tjrs ouvert et de mettre un moustif au haut du sac ce qui permet d'accrocher les 2brins de cordes et de le fixer au baudar ds les descentes.
Une idee comme les autres bonne reprise de canyon a tous

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » lun. 16 mars 2009 23:12

Alban a écrit :
Je vois pas bien le rapport :-k Un kit est toujours attaché, qu'il soit flottant ou pas. La flottabilité donne juste plus de facilité pour récuperer le kit quand tu lances en vasques profondes ou quand tu joues avec le mouvement de l'eau pour amener le kit vers tes équipiers. Enfin, kit flottant ou pas flottant, moi c'est kit flottant. Quant au prix, j'avais pas regardé, c'était un cadeau du club pour bons et loyaux services :wink: ... :mrgreen:
Dernière modification par monkey23 le mar. 17 mars 2009 08:23, modifié 1 fois.
Georges Aureau

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 17 mars 2009 01:27

Au risque de répéter ce que j'ai déjà dit sur un autre post concernant ces sacs, le mieux c'est de demander directement aux représentants du service compétent ou se procurer/acheter ces sacs. C'est de cette façon que j'ai eu les miens. C'est possible et je vous y encourage tous. :idea: :idea: :idea:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 17 mars 2009 20:46

Pour moi...
le sac de corde 22L annexe d'AV...
mais je suis revendeur..; donc suis je objectiF... je l'espère car &tant pratiquant et "multimarque"!!!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

bertrandber
rank_4

Message par bertrandber » mar. 17 mars 2009 20:59

j'ai essayé une fois le kit de gens de la montagne et je l'ai adopté. ouverture des deux côtés et flottant. 60m en 10mm, 80 en 9mm.
merde, ca saute pas...

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 17 mars 2009 21:20

Un classique éprouvé, Résurgence 8)

et en plus ils font 10% aux initiateurs =D>
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 17 mars 2009 23:08

bertrandber a écrit :j'ai essayé une fois le kit de gens de la montagne et je l'ai adopté. ouverture des deux côtés et flottant. 60m en 10mm, 80 en 9mm.
Je lui trouve une faiblesse sur les tankas. Sinon c'est un bon produit, bien que plus fragile que le résur.
Eric a écrit :Un classique éprouvé, Résurgence 8)

et en plus ils font 10% aux initiateurs =D>
:D :D :D

Répondre