Amarrages : Broches très longues
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Amarrages : Broches très longues
Afin de rééquiper des canyons dans des schistes très très tendres, je suis à la recherche de broches en inox d'une longueur supérieure à 15 cm. Si quelqu'un sait où l'on peut trouver ça ...
La padawan avait posé le même genre de question ici :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8656
Je ne sais pas s'il a trouvé une solution perenne
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8656
Je ne sais pas s'il a trouvé une solution perenne

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
- TY SAUNIER
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Bonjour,
Faut un peu de materiel alors pour faire de la soudure inox, non ?
Sinon, n'y a t'il pas un risque que la corrosion attaque la soudure, et que tu te retrouves avec l'equivalent d'une broche courte, de longueur initiale?
Un specialiste de mettalurgie sur le forum
?
Bonne continuation.
Question :Pour ma part, j'ai pas hésité à les rallonger par soudure
Faut un peu de materiel alors pour faire de la soudure inox, non ?
Sinon, n'y a t'il pas un risque que la corrosion attaque la soudure, et que tu te retrouves avec l'equivalent d'une broche courte, de longueur initiale?
Un specialiste de mettalurgie sur le forum

Bonne continuation.
- le padawan de yoda
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http://apps.fischer.de/poc/default.aspx ... $MZG-F69-2
si le lien ne marche pas
Fischer
FAZ 10/150 A4
acier inoxydable A4
N° de code: 078245
longueur de cheville 233 mm
Boîte de 20 [pièces]
carton de 20 [pièces]
Clé EAN 3
code EAN 4006209782453
ép. à fixer maxi t fix 150 [mm]
filetage M M 10
foret do 10 [mm]
longueur de cheville l 233 [mm]
profondeur d'ancrage effective hef 60 [mm]
profondeur de perçage mini pour fixation traversante td 220 [mm]
Rondelle (diamètre extérieur x épaisseur) 20 x 2 [mm]
surplat SW 17
a commander après chez n'importe quel revendeur matériaux bâtiment
ce n'est pas une broche d'accord mais c'est peut être mieux que de la bricole
, tu peux toujours les sceller aussi si tu crains que l'expansion pose problème.
a voir
si le lien ne marche pas
Fischer
FAZ 10/150 A4
acier inoxydable A4
N° de code: 078245
longueur de cheville 233 mm
Boîte de 20 [pièces]
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Clé EAN 3
code EAN 4006209782453
ép. à fixer maxi t fix 150 [mm]
filetage M M 10
foret do 10 [mm]
longueur de cheville l 233 [mm]
profondeur d'ancrage effective hef 60 [mm]
profondeur de perçage mini pour fixation traversante td 220 [mm]
Rondelle (diamètre extérieur x épaisseur) 20 x 2 [mm]
surplat SW 17
a commander après chez n'importe quel revendeur matériaux bâtiment

ce n'est pas une broche d'accord mais c'est peut être mieux que de la bricole


a voir

Dernière modification par Lionel le mar. 14 avr. 2009 16:46, modifié 1 fois.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
- le padawan de yoda
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Salut Franckfranck74 a écrit :Bonjour,
Question :Pour ma part, j'ai pas hésité à les rallonger par soudure
Faut un peu de materiel alors pour faire de la soudure inox, non ?
Sinon, n'y a t'il pas un risque que la corrosion attaque la soudure, et que tu te retrouves avec l'equivalent d'une broche courte, de longueur initiale?
Un specialiste de mettalurgie sur le forum?
Bonne continuation.
Un poste à souder assez simple a été utilisé, tout simplement avec des baguettes inox. C'est moins évident mais avec de l'expérience ça marche. Le plus dur est de trouver les baguettes

Pour Lionel :
Dans du schiste, c'est complètement illusoire de tenter avec des goujons, fussent ils très long...
Si il y a des spécialistes qui en connaissent un rayon, c'est nos amis Réunionnais, qui utilisent tout un attirail bien spécifique pour les basaltes tendres (spit-bolt, etc...)
De toute façon, dans ces cas là, l'idéal est le scellement, avec gros diamètre et grande longueur. Gros diamètre, pour éviter au maximum les micros fléchissement qui à la longue vont avoir tendance à agrandir le début du trou.
Perso, j'ai déjà fait des relais dans du tuf (

Privilégier la double chaine en V pour répartir les efforts. Possibilité de rendre inviolable, soit avec un point de soudure sur le dernier filet (en atelier), soit avec le système Raumer qui consiste à fendre l'extrémité de la tige (coup de scie à métaux), puis à écarter avec un outil spécifique mais facilement bricolable.
http://www.raumerclimbing.com/ita/prodo ... i=0-12-135
Dernière modification par Dom 39 le mar. 14 avr. 2009 19:23, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
Soudure TIGfranck74 a écrit :Bonjour,
Question :Pour ma part, j'ai pas hésité à les rallonger par soudure
Faut un peu de materiel alors pour faire de la soudure inox, non ?
Sinon, n'y a t'il pas un risque que la corrosion attaque la soudure, et que tu te retrouves avec l'equivalent d'une broche courte, de longueur initiale?
Un specialiste de mettalurgie sur le forum?
Bonne continuation.
Par le métal d'apport, on peut jouer sur la résistance à la corrosion selon la nuance, mais c'est surtout la nuance de la broche elle même qui va jouer sur sa résistance à la corrosion après soudage. Mais pour savoir ce qui utilisé pour la fabrication des broches

Dernière modification par Eric le mar. 14 avr. 2009 19:37, modifié 1 fois.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... 

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Je suis d’accord c’est pour cela que je proposais le scellement pour plus de tranquillité.Dom 39 a écrit :Pour Lionel :
Dans du schiste, c'est complètement illusoire de tenter avec des goujons, fussent ils très long...
Si il y a des spécialistes qui en connaissent un rayon, c'est nos amis Réunionnais, qui utilisent tout un attirail bien spécifique pour les basaltes tendres (spit-bolt, etc...)
De toute façon, dans ces cas là, l'idéal est le scellement, avec gros diamètre et grande longueur. Gros diamètre, pour éviter au maximum les micros fléchissement qui à la longue vont avoir tendance à agrandir le début du trou.
Perso, j'ai déjà fait des relais dans du tuf () avec scellement de grosses tiges filetées inox très longues.
Privilégier la double chaine en V pour répartir les efforts. Possibilité de rendre inviolable, soit avec un point de soudure sur le dernier filet (en atelier), soit avec le système Raumer qui consiste à fendre l'extrémité de la tige (coup de scie à métaux), puis à écarter avec un outil spécifique mais facilement bricolable.
http://www.raumerclimbing.com/ita/prodo ... i=0-12-135
Le seul avantage de ces goujons c’est qu’ils répondent à la question de MicMIc longueur supérieure à 150 mm, diamètre habituel de 10 mm. Ils sont fait pour, c’est plus simple que la soudure et le système d’expansion s’ajoute à l’ancrage dans la mesure où bien sur tu ne l’expanses pas à fond pour ne pas tout casser.
Scellement + un peu d’expansion pourquoi pas


De toute façon des amarrages dans ce type de matière obligent à beaucoup de prudence et de souplesse dans la descente


Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
Salut a tousLionel a écrit :ce n'est pas une broche d'accord mais c'est peut être mieux que de la bricole, tu peux toujours les sceller aussi si tu crains que l'expansion pose problème.
![]()
a voir

Concernant une tentative de compléter la fixation d'un goujon en ajoutant du mortier chimique. Et bien ça n'a pas été bien concluant dans mon cas

Le problème est que le diamètre de perçage a 10mm (pour un goujon de 10 mm) il ne reste plus de place pour le mortier qui vient "dégeuler" presque intégralement a l'extérieur

Le diamètre normal pour une fixation au mortier étant de 12 mm de perçage pour une tige de 10 mm donc dans un cas pareil mieux vaut peu être utiliser la bonne vielle tige fileté moins cher (et choix inox possible )
Ce goujon de plus de 20 cm pourrait certainement être intéressant si on est sur que au fond du trou la roche redevient assez dure … Il n’y a probablement que lors du perçage que l’on pourra déterminer si cela vaut le coup d’essayer un de ces monstres


Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
Un point de détail qui a son importance PL, j' a oublié
sinon tu perces à 10, puis tu perces à 12 sur la moitié
tu n'oublies donc pas ton semi remorque d'outillage


](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
sinon tu perces à 10, puis tu perces à 12 sur la moitié


tu n'oublies donc pas ton semi remorque d'outillage



Dernière modification par Lionel le mer. 15 avr. 2009 16:25, modifié 1 fois.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
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D'ailleurs, les meilleurs scellements sont obtenus avec la méthode inverse :
tu perces à 12 au fond et à 10 au début du trou
A noter, qu'à St-Claude, les pipiers parviennent à forer les tuyaux de pipes en bruyère coudés, si, si !
Il va falloir que j'espionne pour pouvoir faire les Abalakof en une seule passe
Dom


](./images/smilies/eusa_wall.gif)
A noter, qu'à St-Claude, les pipiers parviennent à forer les tuyaux de pipes en bruyère coudés, si, si !

Il va falloir que j'espionne pour pouvoir faire les Abalakof en une seule passe


Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
As-tu considéré l'utilisation d'un système de fixation mécanique comme le multi-monti?.
En perforation a 10 mm (MMS-12) la gamme arrive aux 32 cm de longueur.
http://www.v-3.it/heco/Downloads/Depliants/MM.pdf
En perforation a 10 mm (MMS-12) la gamme arrive aux 32 cm de longueur.
http://www.v-3.it/heco/Downloads/Depliants/MM.pdf
- Mic Mic 31
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Merci à tous pour vos réponses.
Lors des premières, nous avons essayé des goujons de diamètre 8 dans ces canyons. Pour rappel, il s'agit de schistes très tendres dont la consistance rappelle presque celle du charbon (enfin, j'exagère à peine). Ca part en poussière
C'est néanmoins compact (pas de vides comme le tuf par exemple)
Résultat: tu serres l'écrou et le goujon ressort.
Finalement, nous sommes descendus sur de bonnes vieilles chevilles auto-foreuses en se faisant tout tout léger ... En plus, nous n'avons pas planté x chevilles afin de préserver le site (couleurs de la roche exceptionnelles) en vue d'une solution plus pérenne quant à un rééquipement ultérieur.
Donc exit le goujon. La solution semble donc être le scellement chimique avec soit une broche inox ou une tige filetée inox.
2 solutions envisageables :
Broche D10 x 150 : http://www.fixeclimbing.com/fr/index.ph ... ategoria=6
Tige filletée : D10 x 170 : http://apps.fischer.de/poc/default.aspx ... -$MUG-F482
Reste à savoir le prix ...
Si vous avez d'autres solutions et conseils, je suis preneur. Là où je reste dubitatif : est-ce qu'une longueur supérieure apportera vraiment un plus dans une telle roche ? Pour l'instant, je suis sur un diamètre de 10 mm. Faut-il envisager plus gros ?
Lors des premières, nous avons essayé des goujons de diamètre 8 dans ces canyons. Pour rappel, il s'agit de schistes très tendres dont la consistance rappelle presque celle du charbon (enfin, j'exagère à peine). Ca part en poussière

Résultat: tu serres l'écrou et le goujon ressort.
Finalement, nous sommes descendus sur de bonnes vieilles chevilles auto-foreuses en se faisant tout tout léger ... En plus, nous n'avons pas planté x chevilles afin de préserver le site (couleurs de la roche exceptionnelles) en vue d'une solution plus pérenne quant à un rééquipement ultérieur.
Donc exit le goujon. La solution semble donc être le scellement chimique avec soit une broche inox ou une tige filetée inox.
2 solutions envisageables :
Broche D10 x 150 : http://www.fixeclimbing.com/fr/index.ph ... ategoria=6
Tige filletée : D10 x 170 : http://apps.fischer.de/poc/default.aspx ... -$MUG-F482
Reste à savoir le prix ...
Si vous avez d'autres solutions et conseils, je suis preneur. Là où je reste dubitatif : est-ce qu'une longueur supérieure apportera vraiment un plus dans une telle roche ? Pour l'instant, je suis sur un diamètre de 10 mm. Faut-il envisager plus gros ?
l'avantage de la tige fileté c'est surtout de l'acheter au mètreMic Mic 31 a écrit :2 solutions envisageables :
Broche D10 x 150 : http://www.fixeclimbing.com/fr/index.ph ... ategoria=6
Tige filletée : D10 x 170 : http://apps.fischer.de/poc/default.aspx ... -$MUG-F482
Reste à savoir le prix ...
Si vous avez d'autres solutions et conseils, je suis preneur. Là où je reste dubitatif : est-ce qu'une longueur supérieure apportera vraiment un plus dans une telle roche ? Pour l'instant, je suis sur un diamètre de 10 mm. Faut-il envisager plus gros ?

Mais il faut faire attention a la qualité des produits évidamment et c'est pas toujours facile de s'y retrouvé
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Le lien ci dessus ne fait pas référence, c'est juste une réponce a ma recherche sur Google "tige fileté au mètre"
Ensuite si j'ai bien retenu les leçons de mâitre Dom

Mais dans ce cas il faudra percer a 14 mm sur une grande profondeur


Dernière modification par PL le mer. 15 avr. 2009 20:57, modifié 1 fois.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
En continuant mon post précédent sur les fixations mécaniques, j'indique la liaison où on décrit les charges de rupture des MMS sur divers matériels.
http://www.cens.it/06d09cpagina03.htm
Tu trouverais intéressants spécialement les résultats sur le le tuf volcanique (tufo peperino : homogène mais incohérent) et le tuf sédimentaire (travertino : poreux).
On compare aussi ce type de fixation avec d'autres comme la chimique avec des résultats surprenants.
http://www.cens.it/06d09cpagina03.htm
Tu trouverais intéressants spécialement les résultats sur le le tuf volcanique (tufo peperino : homogène mais incohérent) et le tuf sédimentaire (travertino : poreux).
On compare aussi ce type de fixation avec d'autres comme la chimique avec des résultats surprenants.
- le padawan de yoda
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J'ai regardé ce lien sur la tige filetée, c'est en A4 (du 304), ça se soude bien, mais sous argon pur, bonne résistance à la corrosion (et mécanique!), pour d'autres soudages bizarresMic Mic 31 a écrit :Merci à tous pour vos réponses.
Lors des premières, nous avons essayé des goujons de diamètre 8 dans ces canyons. Pour rappel, il s'agit de schistes très tendres dont la consistance rappelle presque celle du charbon (enfin, j'exagère à peine). Ca part en poussièreC'est néanmoins compact (pas de vides comme le tuf par exemple)
Résultat: tu serres l'écrou et le goujon ressort.
Finalement, nous sommes descendus sur de bonnes vieilles chevilles auto-foreuses en se faisant tout tout léger ... En plus, nous n'avons pas planté x chevilles afin de préserver le site (couleurs de la roche exceptionnelles) en vue d'une solution plus pérenne quant à un rééquipement ultérieur.
Donc exit le goujon. La solution semble donc être le scellement chimique avec soit une broche inox ou une tige filetée inox.
2 solutions envisageables :
Broche D10 x 150 : http://www.fixeclimbing.com/fr/index.ph ... ategoria=6
Tige filletée : D10 x 170 : http://apps.fischer.de/poc/default.aspx ... -$MUG-F482
Reste à savoir le prix ...
Si vous avez d'autres solutions et conseils, je suis preneur. Là où je reste dubitatif : est-ce qu'une longueur supérieure apportera vraiment un plus dans une telle roche ? Pour l'instant, je suis sur un diamètre de 10 mm. Faut-il envisager plus gros ?


De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... 

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Bonjour
Pour les tiges filetées en inox si vous voulez vraiment garder le coté anti corrosion de l'inox il faut impérativement les couper avec une disqueuse équipé d'un disque "spécial inox" !!!! Si vous utilisez un autre disque vous polluez l'extrémité de votre tige qui vas très vite se corroder!
Attention aussi a ne pas "marquer" la tige sur son filetage d'un malheureux petit coup de disque ou de traces de serrage dans un étaux apparemment sans gravité mais qui diminuerons énormément la résistance de votre tige!
Pour le coté "inviolable" il suffit de mettre un peu de résine sur la tige avant de visser l'écrou...après c'est certain avec une grosse clefs on arrive a tout mais ça empêchera les petits malins de faire ça à la va vite!
Sinon il y'a aussi la solution de faire faire sur mesure par un pro de l'inox! Une fois j'avais fait faire des anneaux de 18 mm intérieure en fil de diamètre 12 soudé au bout de tige crénelé de diamètre 12. C'était impeccable et concevable selon ce que j'avais besoin! Il lui étais aussi possible de faire la même chose en soudant de la chaine inox a la tige.. Bref un vrai lego!
Pour les tiges filetées en inox si vous voulez vraiment garder le coté anti corrosion de l'inox il faut impérativement les couper avec une disqueuse équipé d'un disque "spécial inox" !!!! Si vous utilisez un autre disque vous polluez l'extrémité de votre tige qui vas très vite se corroder!
Attention aussi a ne pas "marquer" la tige sur son filetage d'un malheureux petit coup de disque ou de traces de serrage dans un étaux apparemment sans gravité mais qui diminuerons énormément la résistance de votre tige!
Pour le coté "inviolable" il suffit de mettre un peu de résine sur la tige avant de visser l'écrou...après c'est certain avec une grosse clefs on arrive a tout mais ça empêchera les petits malins de faire ça à la va vite!
Sinon il y'a aussi la solution de faire faire sur mesure par un pro de l'inox! Une fois j'avais fait faire des anneaux de 18 mm intérieure en fil de diamètre 12 soudé au bout de tige crénelé de diamètre 12. C'était impeccable et concevable selon ce que j'avais besoin! Il lui étais aussi possible de faire la même chose en soudant de la chaine inox a la tige.. Bref un vrai lego!
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!