cabestan sur pontet
cabestan sur pontet
Salut vous tous!!
Je voulais juste connaitre votre avis sur un cabestant pour tenir les deux longes sur un pontet en sangle.
Je voulais juste connaitre votre avis sur un cabestant pour tenir les deux longes sur un pontet en sangle.
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie
sur le manuel technique il y'a une photo corde sur sangle. là c'est pour un pontet et un beaudrier type escalade tu met un delta pour relier les deux points haut et bas ça risque pas d'encombrer le dispositif de descende tout ça? ça rajoute pas un risque supplémentaire d'accrochage?
- fiumicicoli
l'intérêt du cabestan au pontet c'est de pouvoir régler "facilement" la longueur des longes (si le cab est pas serré depuis 10 canyons...). Sur un pontet métallique tu pourras plus ou moins faire coulisser le cab et donc régler la longueur des longes, mais pas sur un pontet en sangle (ça frotte trop)...
En revanche pour la dangerosité corde sur sangle dans le cas précis des longes je suis pas d'accord, le pontet est fait pour supporter des noeuds d'encordement direct, l'important c'est juste que la corde ne frotte pas continument sur la sangle, ce qui est vérifié lorsque les noeuds sont serrés.
Donc pour les longes, le cab direct sur un pontet en sangle ça sert apparemment rien, et en plus ça prend plus de place qu'un noeud de huit. Par contre ça n'est pas nécessairement dangereux une fois bien serré... juste inutile quoi
En revanche pour la dangerosité corde sur sangle dans le cas précis des longes je suis pas d'accord, le pontet est fait pour supporter des noeuds d'encordement direct, l'important c'est juste que la corde ne frotte pas continument sur la sangle, ce qui est vérifié lorsque les noeuds sont serrés.
Donc pour les longes, le cab direct sur un pontet en sangle ça sert apparemment rien, et en plus ça prend plus de place qu'un noeud de huit. Par contre ça n'est pas nécessairement dangereux une fois bien serré... juste inutile quoi
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
plus de place qu'un noeud de huit il ne me semblait pas et j'arrive à le desserer pour le régler... donc au final comme j'ai deux beaudrier je prendrais l'option noeud de papillon plus maillon rapide. En revanche c'été plus pour mon coéquipier qui lui n'a qu'un beaudrier donc c'été pour faciliter le démontage...
Il me semble avoir lu qu'il y avait déjà eu des accidents avec cabestan sur pontet sangle, a cause du serrage (échauffement excessif).
Tu peux bien évidemment faire un nœud de huit tressé sur un pontet sangle.
Par contre il faut m'expliquer comment un cabestan peut prendre plus de corde qu'un nœud de huit
Tu peux bien évidemment faire un nœud de huit tressé sur un pontet sangle.
Par contre il faut m'expliquer comment un cabestan peut prendre plus de corde qu'un nœud de huit

Hello,
Perso j'utilise également un neoud de cabestan sur le pontet du baudrier.
Les deux options ont été utilisées : directement sur pontet ou via un anneau métallique.
Je trouve que vela prend moins de corde et en cas de chute, il me semble que le noeud de cab pourra coulisser un tout tit peu, ce qui permettra d'absorber un peu plus la chute..., enfin il me semble
+
Perso j'utilise également un neoud de cabestan sur le pontet du baudrier.
Les deux options ont été utilisées : directement sur pontet ou via un anneau métallique.
Je trouve que vela prend moins de corde et en cas de chute, il me semble que le noeud de cab pourra coulisser un tout tit peu, ce qui permettra d'absorber un peu plus la chute..., enfin il me semble

+
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon 

niveau échauffement du pontet si chute y'a t'il vraiment une grosse différence entre le noeud de cabestant et la tête d'alouette? Les deux noeuds sont fixés sur le pontet et pourtant l'utilisation de la tête d'alouette est pratique courante chez les grimpeurs...
J'ai vu des résultats de tests réalisés à l'ENSA et en cas de chute sur longe avec gros facteur, les meilleurs résulats sont obtenus avec un cabestant sur pontet métallique car ce noeud coulisse aux alentours de 450kgs de charge et absorbe un peu le choc
J'ai donc essayé sur mon baudrier (équipé d'un pontet métallique). Résultat: je modifie extrèmement rarement la longueur de mes longes, ce n'est donc pas un atout énorme; par contre ce noeud est encombrant sur le pontet et le mousqueton qui connecte mon huit l'écrase souvent et engendre une usure prématurée de la longe au niveau du cab.
Je ne pense donc pas renouveller ce procédé
J'ai donc essayé sur mon baudrier (équipé d'un pontet métallique). Résultat: je modifie extrèmement rarement la longueur de mes longes, ce n'est donc pas un atout énorme; par contre ce noeud est encombrant sur le pontet et le mousqueton qui connecte mon huit l'écrase souvent et engendre une usure prématurée de la longe au niveau du cab.
Je ne pense donc pas renouveller ce procédé
Salut a tous, j'ai utilisé cette méthode pendant pas mal de temps et elle m'avait toujours apporté satisfaction, même si effectivement je ne me servais pas non plus du possible réglage des longes. Par contre pas d'usure particulière de la corde
Depuis l'apparition des pontets en sangles sur les harnais (discutable) Je ne me vois pas du tout utiliser le truc en direct dessus
Donc j'en suis revenu au bon vieux noeud de vache avec protection plastic autour de la corde au niveau du pontet. Quand a ajouté un connecteur pour faire ça bof...
Il semble que c'était surtout valable avec les anciens harnais Petzl avec le pontet metalique bien arrondi

Depuis l'apparition des pontets en sangles sur les harnais (discutable) Je ne me vois pas du tout utiliser le truc en direct dessus

Donc j'en suis revenu au bon vieux noeud de vache avec protection plastic autour de la corde au niveau du pontet. Quand a ajouté un connecteur pour faire ça bof...
Il semble que c'était surtout valable avec les anciens harnais Petzl avec le pontet metalique bien arrondi
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
Ce que je trouve sympa :
- bonne absorption en cas de plomb (si on en croit les études, j'ai jamais testé
)
- très peu de corde nécessaire pour réaliser mes longes : avec des 1/2 pécheurs doubles côté skif, il ne me faut que 1,5m de corde, alors qu'il me fallais 3m en faisant des noeuds de huit (je mesure 1,80m).
Moins sympa : la "place" prise par le cab sur le pontet, qui peut générer une gène avec l'utilisation du descendeur.
C'est là que le maillon est utile, il permet de bien dissocier longes et descendeur (si on a pas un Iguasu comme baudard).
Je n'ai également quasiment jamais ajusté mes longes en cours de descente.
- bonne absorption en cas de plomb (si on en croit les études, j'ai jamais testé

- très peu de corde nécessaire pour réaliser mes longes : avec des 1/2 pécheurs doubles côté skif, il ne me faut que 1,5m de corde, alors qu'il me fallais 3m en faisant des noeuds de huit (je mesure 1,80m).
Moins sympa : la "place" prise par le cab sur le pontet, qui peut générer une gène avec l'utilisation du descendeur.
C'est là que le maillon est utile, il permet de bien dissocier longes et descendeur (si on a pas un Iguasu comme baudard).
Je n'ai également quasiment jamais ajusté mes longes en cours de descente.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Bonjour zebulonmv, faut se méfier se la tête d'alouette car elle divise de moitié la résistance d'une corde, d'une sangle de ma troisième jambe mais là je m'égarezebulonmv a écrit :niveau échauffement du pontet si chute y'a t'il vraiment une grosse différence entre le noeud de cabestant et la tête d'alouette? Les deux noeuds sont fixés sur le pontet et pourtant l'utilisation de la tête d'alouette est pratique courante chez les grimpeurs...

On va grimper?
t'as vu la chaleur...
... Alors prends ton coin-coin
t'as vu la chaleur...
... Alors prends ton coin-coin
J'ai un harnais avec pontet en dyneema, et comme, en principe, il faut éviter corde sur sangle, j'ai toujours utilisé un connecteur. J'ai utilisé un delta avec cabestan, mais après des arrêts prolongés dans des relais plein gaz, le jour où j'ai voulu réglé mes longes, le cabestan était bien évidemment coincé. De plus je trouvais le delta un peu volumineux. Alors, je suis revenu à une configuration plus simple, un maillon rapide avec queue de vache et 1/2 pécheur double en bout de longes. 

Georges Aureau
Dans ce cas, il faut penser à desserrer le cab à chaque fin de descente, sinon on le défait à la pincemonkey23 a écrit :J'ai utilisé un delta avec cabestan, mais après des arrêts prolongés dans des relais plein gaz, le jour où j'ai voulu réglé mes longes, le cabestan était bien évidemment coincé. De plus je trouvais le delta un peu volumineux.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Il existe plusieurs tailles de maillon, le 6mm fait à peu près moitié de mon skif HMS au pontet.
Avec ma petite tête, penser à faire ça après chaque descente, c'est pas gagnéantilolo a écrit :Dans ce cas, il faut penser à desserrer le cab à chaque fin de descente, sinon on le défait à la pincemonkey23 a écrit :J'ai utilisé un delta avec cabestan, mais après des arrêts prolongés dans des relais plein gaz, le jour où j'ai voulu réglé mes longes, le cabestan était bien évidemment coincé. De plus je trouvais le delta un peu volumineux.![]()
Il existe plusieurs tailles de maillon, le 6mm fait à peu près moitié de mon skif HMS au pontet.

Georges Aureau
Quand je serais grand, j'aurais peut être un beau cadeau d'anniversairemonkey23 a écrit :Moi, c'est quand je serais richeantilolo a écrit :Complètement d'accord avec toi Georges. Le réglage reste un "gadget".
J'avais le même système sur mon ancien baudard Petzl avec pontet métal, c'était pas top.
Quand je serais grand, j'aurais un Iguazu pour refaire les tests