éthique et connerie humaine !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jambairo
rank_0

éthique et connerie humaine !

Message par jambairo » dim. 28 juin 2009 11:10

Ne nous voilons pas la face ; bon nombre de pratiquants passionnés de canyon qui consultent ce site parcourent des canyons interdits ( ce qui est mon cas d'ailleurs ) cependant en respectant toujours les usagers (riverain , pêcheurs , chasseurs etc) .D'ailleurs bon nombre d'interdictions (pour le moins dans les Alpes-de-Haute Provence ) émanent d'arrétés municipaux pour décharger les maires des communes concernées de toute responsabilité en cas d'accidents et de prise en charge financière des secours héliportés(48 euros la minute de vol).C'est pourquoi un canyon comme Malevesse (dans lequel un treuillage est quasi-impossible de par son encaissement) est interdit.(je sais de quoi je parle car j'ai pratiqué comme médecin le secours en montagne et en canyon pendant 8 ans dans les Alpes du sud).
Ce sont aussi les raisons pour lesquelles ; nous ; pratiquants passionnés et responsables nous nous permettons de sécuriser en rééquipant partiellement les endroits dangereux de certains canyons interdits.C'est de la prévention et de la prudence la plus élémentaire !
Par ailleurs ces canyons interdits sont régulièrement pratiqués en entrainement par les équipes de secours (Grimp et Pghm) car les pouvoirs publics savent pertinement que ces canyons-là sont fréquement pratiqués.
Ce qui me rend fou c'est que trés souvent de sinistres abrutis ; voir criminels ; volent et sabotent les amarrages en place dans ces canyons et nous avons pu constater que dans le canyon de Taulanne (au fond duquel nous remontons régulierement des déchets dans nos sacs canyon ce qui n'est pas le cas de bon nombre de pêcheurs ! ) de sinistres connards ont taggué en grosses lettres bleues sur 10 mètres à 2 endroits du canyon :"canyon interdit"!
Comment peut-on ; que l'on soit pêcheur ou chasseur ou randonneur ; se dire aimer la nature en pratiquant de tel actes ?
Chasse pêche nature et tra... Connerie !!!!!
Qu'en pensez-vous ?
Envoie-tout ! La boite et les clous !

admin
Fondateur

Message par admin » dim. 28 juin 2009 11:32

Sans entrer dans le débat... çà fait déjà pas mal d'années que les frais de secours (héliportreuillages...) réalisés par le Grimp/PGHM/Sécurité Civile ne sont plus à la charge des communes. Les frais sont couverts au niveau départemental, dans le cadre du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours). Cet argument souvent avancé par les maires n'est donc plus d'actualité.
Bertrand Hauser

Eric
rank_3000

Message par Eric » dim. 28 juin 2009 11:51

jambairo a écrit :Comment peut-on ; que l'on soit pêcheur ou chasseur ou randonneur ; se dire aimer la nature en pratiquant de tel actes ?
Qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord pour dire que l'exemple que cites est révoltant, mais on ne peut pas non plus mettre tout le monde dans le même sac, il y a des cons de partout, dans le monde des canyoneurs aussi (inscriptions sur les rochers à l'intérieur des canyons, déchets de canyoneurs comme les bouts de cordes non ramassés, non respect du voisinage des canyons....voire cordes en fixe retirées d'une vasque piège :twisted: ........)
Y a des bons pêcheurs, des bons chasseurs, des bons randonneurs
Bravo pour la récup des déchets, je pratique souvent, si on ramasse tous un petit truc à chaque passage, ça se nettoie vite, et ça pèse rien une bouteille vide dans un sac...
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » dim. 28 juin 2009 22:55

Eric a écrit :
jambairo a écrit :Comment peut-on ; que l'on soit pêcheur ou chasseur ou randonneur ; se dire aimer la nature en pratiquant de tel actes ?
Qu'en pensez-vous ?
Bravo pour la récup des déchets, je pratique souvent, si on ramasse tous un petit truc à chaque passage, ça se nettoie vite, et ça pèse rien une bouteille vide dans un sac...
Tout a fait d'accord avec toi Eric. pour ma part, je casse aussi toutes les branches mortes qui sont sur mon passage, ça facilite la progression :-s
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » dim. 28 juin 2009 23:30

Boustourou a écrit :[...]pour ma part, je casse aussi toutes les branches mortes qui sont sur mon passage, ça facilite la progression :-s
:oops: :oops: :oops: j'avoue moi aussi, mais des fois elles sont encore en vie!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Roro
rank_3000

Message par Roro » lun. 29 juin 2009 08:30

D'où l'utilité d'avoir un sécateur sur soi =D>
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 29 juin 2009 08:55

jambairo a écrit :C'est pourquoi un canyon comme Malevesse (dans lequel un treuillage est quasi-impossible de par son encaissement) est interdit.(je sais de quoi je parle car j'ai pratiqué comme médecin le secours en montagne et en canyon pendant 8 ans dans les Alpes du sud).
Pourrais tu préciser cette information sorti de derrière les fagots. Merci !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 29 juin 2009 11:27

jambairo a écrit :Ce qui me rend fou c'est que trés souvent de sinistres abrutis ; voir criminels ; volent et sabotent les amarrages en place dans ces canyons et nous avons pu constater que dans le canyon de Taulanne (au fond duquel nous remontons régulierement des déchets dans nos sacs canyon ce qui n'est pas le cas de bon nombre de pêcheurs ! ) de sinistres connards ont taggué en grosses lettres bleues sur 10 mètres à 2 endroits du canyon :"canyon interdit"!
ouais c'est choquant, surtout que ces super tagueurs quelconques soient ils ont eux aussi enfreint la loi pour aller faire leurs dégradations... ça restera des dixaines d'années avant que les lichens prennent le dessus...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

jambairo
rank_0

Message par jambairo » lun. 29 juin 2009 14:09

Tous les affluents de la bléone sont interdits à la pratique du canyoning par arrêté préfectoral ! renseignes-toi auprés du maire de Prads(Bernard Bartholini).

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 29 juin 2009 14:17

Et depuis quand ? J'avoue que nous nous sommes renseigné auprés du maire sur les aspects canyons et nous n'avons jamais entendu parler de cet arrêté qui est de surcroit préfectoral donc d'un niveau administratif élevé.

Et actuellement interdit, jet des eaux et riou de la favière.

Je suis d'autant plus étonné de cette interdiction qu'elle est tout de même trés floue. Puisqu'affluent de la Bléone signifie quasiment tous les canyons de la région de Digne.

Puisque tu habites le secteur, que tu parcours depuis bien longtemps la région et que l'on connait la pertinence de tes informations, je pense qu'il serait encore mieux d'avoir la délicatesse de nous fournir directement le texte afin d'éviter la mauvaise information des usagers.

PS : même avec Natura2000 je n'ai vu aucune mention de cet interdit (voir même une recommandation).
Dernière modification par Caracal le lun. 29 juin 2009 14:33, modifié 1 fois.

jambairo
rank_0

Message par jambairo » lun. 29 juin 2009 21:16

Arrêté no: 96-1399 du 03.07.1996 probablement modifié depuis ... Mais actuellement de nouvelles discussions sont en cours concernant ce canyon par la DDJS car le PGHM de Digne-Jausiers s'y entraine et y éprouve quelques difficultés pour y organiser d'éventuels secours.
A propos je te ferai parvenir une photo d'un piton que j'ai trouvé en 2004 avec Gerry et Roger (des locaux qui connaissent le secteur comme leur poche) au pied de la 112 au niveau de la grotte trés probablement laissé par ceux qui l'ont parcouru la 1ère fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 29 juin 2009 22:10

C'est avec impatiente que nous attendons cette photo depuis plusieurs années. En effet, malgré notre expérience de l'alpinisme et des ouverture en canyon nous nous demandons toujours comment Gerry a pu descendre 15 cascades avec un seul piton en milieu de cascades. D'autant plus que pour ceux qui connaissent les domaines avalancheux l'équipement pitons ou coins en bois ne sautent pas ainsi. L'équipement actuel le montre bien. Comme je te l'indiquais en mail il y a plusieurs années, B. Barbier n'a pas corroboré tes propos de descentes avec Gerry, puisque lorsqu'ils sont remontés par les rives de Male Vesse aval, ils sont au mieux monter au dessus de la zone de bivouac actuel. Cette première est mystérieuse pour tout le monde, même les villageois ne sont pas au courant d'un exploit venant d'une personne de grande qualité humaine, hableur et blagueur. En revanche, des bruits circulent sur l'ascension en cascade de glace. Mais là dessus je n'ai pas plus d'infos. Ce n'est pas du canyon ;-) Et de toute façon, du fait de ta spécialité sportive tu sais qu'elles sont les conditions pour reconnaitre l'invention d'une descente.

Pour l'arrêté n° 96-1399 malgré mes lectures et relectures je n'arrive vraiment pas à voir où les affluents de la Bléone sont interdits. J'ai pourtant le texte originel sous les yeux, et il n'a pas subi de modifications.

Ensuite, toi qui connais le monde des urgence, je suis étonné des arguments que tu avances sur l'interdit de Male Vesse. En effet, si les interdits étaient réalisés en fonction de la difficulté des accès au secours, la Maglia serait interdite depuis longtemps et plus prés tous les canyons encaissés du 04. Et je ne parle même pas de la spéléo que tu connais TB. Comment ce sport peut-être autorisé, alors que les secours sont en milieu fermé à plusieurs centaines de mètre de fond. Ton analyse me laisse dubitatif.

Et d'une manière générale je m'interroge sur tes interventions au sujet de cette descente. Je comprends que l'on peut mal vivre la situation de dépossession, où deux parfaits inconnus, voire deux étrangers sont venus d'ailleurs pour découvrir une descente vierge d'intérêt européen qui était sous le nez de tout le monde. D'autant plus que Sébastien et moi même nous nous sommes toujours d'abord intéressé à l'émotion que nous avons vécu ce jour là, bien loin des historiques. Nous nous sommes penché sur cette question uniquement aprés des revendications que nous avions estimé fantaisistes en regard à notre expérience de la montagne.

Pour continuer sur mon idée de dépossession, parfois des personnes préfèrent fermer, interdire, détruire ce qu'ils n'ont pas pu faire. Et c'est regrettable. Regret d'autant plus fort que Male Vesse est un des rares exemple de tourisme intégré, où des pratiquants à l'éthique forte, respectueux des lieux et des personnes viennent. Que dirait le refuge et le restaurant d'en bas sans compter l'hotel de la Javie si cette modeste clientèle de fin de saison ne venait plus.

Cela me rappelle une histoire de l'évêque de Manosque*, ville que tu connais aussi, qui prophétisait le dépérissement des tomates et autres légumes du fait de l'arrivée du train, en deux mots, l'arrivée de la civilisation.

* Je vais rechercher le texte, il est assez marrant surtout si je l'ai confondu avec celui de Digne ;-)
Dernière modification par Caracal le lun. 29 juin 2009 23:41, modifié 1 fois.

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 29 juin 2009 22:14

jambairo a écrit :A propos je te ferai parvenir une photo d'un piton que j'ai trouvé en 2004 avec Gerry et Roger (des locaux qui connaissent le secteur comme leur poche) au pied de la 112 au niveau de la grotte très probablement laissé par ceux qui l'ont parcouru la 1ère fois.
Tu as une idée de qui aurait descendu la C112 et quand ? :-k :?:

On parle sur Prads d'un guide ou aspi de HM qui aurait remonté Male Vesse l'hiver. Cela reste bien-sûr comme le reste du conditionnel, mais cela peut aussi expliquer la présence de matos à cet endroit. On m'avait donné un nom que je vais essayer de retrouver...
Dernière modification par RV le lun. 29 juin 2009 22:22, modifié 1 fois.

jambairo
rank_0

Message par jambairo » mar. 30 juin 2009 06:46

Ton idée de dépossession m'étonne car je n'ai jamais remis en cause votre performance ni celle des spéléos qui ont pu parvenir à ouvrir Malevesse avant Gery , toi ou d'autres...Je pense que tu devrais te méfier par ailleurs des propos parfois un peu vantards ou plutot trés affirmateurs de bernard Barbier ; même s'il représente un mythe pour nous tous.Quant-à l'interdiction des canyons je suis bien évidemment contre et j'ai déjà été consulté en réunions en préfecture (en tant que représentant du Samu ;Secouriste en montagne;et accessoirement moniteur canyon) pour discuter (avec les professionnels des vallées concernées) ou non d'éventuelles réouvertures ou poursuites d'interdiction.(cela s'est passé comme cela notamment pour Taulanne dans le 04).
Oublie ton idée de dépossession car ce n'est pas le but de mon intervention sur ce site en tout cas cela ne traduit pas ma pensée.
Barbier et toi devriez avoir un peu plus d'humilité dans votre pratique et vos affirmations surtout lorsque d'autre personnes ont d'autres infos et ne pensent pas la même chose que vous.
Pour finir et clore ce débat (un peu trop agressif à mon goût) ; sache que j'admire ce que tu fais ; car comme toi ;je passe des journées à équiper et rééquiper des canyons avec mes propres deniers (on est passionné ou on ne l'est pas !) ; oublie cette idée de dépossession (que je n'ai pas) ; et viens plûtot equiper le ravin des eaux grosses ou du Pas de chalanche.
A bientôt j'espère dans un canyon !

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 30 juin 2009 09:10

Tu comprendra Vincent que je ne peux savoir de toi que ce que tu écris. Et ce que tu écris à présent est tout de même plus cohérent que ce qui é été dit plus haut ou dans d'autres posts.

Je veux bien oter cette idée de dépossession qui est un sentiment que j'ai eu suite à certaines réactions.

De même, je te laisse seul juge de ce que tu dis de B. Barbier :-k . Je ne peux pas répondre à la place de quelqu'un qui se caractérise par sa discrétion.

En revanche, je suis prés à admettre mon péché. Oui, je l'avoue j'ai péché. Mon grand péché est d'écrire et d'aimer raconter des émotions vécus. Si raconter l'affect canyon est de la vantardise, je veux bien à cet instant être lapidé sur cette place public. Hormis mon défaut de trop parler et en particulier sur ce forum j'aimerais bien que l'on me dise où ici ou ailleurs j'ai fait croire que j'étais doté de capacité physiques hors norme, super héros des canyons qui lorsqu'il pête fait des étincelles. Je pense plutôt faire l'étalage de mes limites physiques que l'inverse. Mais, c'est vrai, je m'excuse, j'écris trop !

De même je m'excuse si mes propos paraissent agressifs envers Jambairo. En particulier pour ceux qui ne connaissent pas le "derrière" des affaires. Il est vrai que je suis un peu fatigué de certaines réactions, malgré justement mon humilité sur le terrain pour ne vexer personne. On ne peut m'oter le doute d'une certaine jalousie, ce trouble agacement, d'être allé là où personnes (ou peu de personnes ;-) ) sont allés. La discussion que tu as abordé ne me gène pas. Je suis même prés à le croire. Mais, il ne faut pas sébastien et moi nous prendre pour des c... au sujet des historiques. Pareil, j'en appelle à la place public, si un jour je me suis octroyé des "titres" de descente non méritées qu'on me lapide à l'instant.

Je reconnais une faute aussi. C'est d'avoir démontré ce qui se passe lorsque l'on ne s'occupe pas de l'information liée à des canyons. Un jour quoi qu'il arrive elles sortent. Et ne pas avoir voulu s'occuper de sa diffusion s'est prendre le risque que d'autre sans emparre.

Désolé une fois encore si je parais agressif. Le canyon n'est qu'un loisir pour moi, cad une activité qui occupe secondairement mon temps (Et oui ;-) ), je me ferais donc un plaisir d'aller écrire ailleurs si mes propos, mes informations, mes articles*, mes livres* sont estimés comme de la vantardise oiseuse intuile.

* PS : Malgré l'usage de la première personnes les livres et les articles sont rédigés grace à la participation de nombreuses personnes que l'on retrouve cité dans chaque document.

PS : je dois partir désolé pour les fautes.

jambairo
rank_0

Message par jambairo » mar. 30 juin 2009 10:55

Ne t'excuses pas ; je te le répète j'admire ce que tu fais notamment avec Hervé et les Sancho Panza car comme B.Barbier vous savez faire partager notre passion d'une manière admirable et efficace et je peste tout comme toi contre les interdictions abusives qui sont monnaie courante dans le 04! Je ne pense pas que les Bas-Alpins pourront de sitôt s'assoir (je parle de tous les acteurs concernés : pêcheurs chasseurs maires secouristes écologistes,professionnels du canyon et indépendants comme nous) autour d'une table en préfecture pour rediscuter de la réglementation(et non de l'interdiction pure) des canyons (c'est la prouesse qu'a réussi Bernard dans le 06 et Dieu sait si ça a été difficile!).Cette hostilité ; on la retrouve aussi pour le projet de la Via ferrata de Digne qui vient d'accoucher dans la douleur et qui suscite encore beaucoup de polémiques.On avait beaucoup hésité à faire un petit topo sur le jet des eaux Chanabaja et Bussing médian à l'époque lorsqu'on avait commencé à les équiper mais on n'avait pas voulu froisser les susceptibilités locales.Tu as peut-être bien fait de jeter un pavé dans la mare en te lançant en publiant ton topo sur Malevesse et alentours ; du moins tu as eu le mérite de le faire !
Excuses-moi si mes propos (maladroits) t'ont bléssé mais je voulais simplement dans ce forum faire ressortir le fait qu'une concertation (ou au moins une discussion) sera nécessaire à l'avenir (vue la mentalité trés particulière des Bas-Alpins) car je n'ai qu'une peur (cf la tentative (heureusement échouée) d'écologistes avec Verdegen en tête dans le secteur des gorges du Verdon d'interdiction de l'escalade et du canyoning) c'est que d'autres interdictions pleuvent notamment en Haute Bléone.
Par ailleurs le maire de Prads (M. Bartolini que tu as peut-être déja rencontré)est quelqu'un d'assez ouvert à la discusion et il a bien compris qu'en partie grâce à toi ,le tissu économique local s'en portait pas trop mal!
Par contre pour le canyon de Taulanne je peux t'assurer que le maintien de son interdiction (car on avait eu l'accord du maire de l'époque pour sa ré-ouverture) s'est fait sur la difficulté et le fait de devoir bloquer la route pour les secours : j'étais intervenu à l'époque sur place (pendant 3 heures route bloquée à la fois vers Castellane et Barrême)et encore ; non pas pour un canyonneur ; mais pour un touriste qui était tombé de la route dans une vasque du Canyon avec fractures bassin-fémur et humérus et suite à cela , le préfet avait décidé de ne pas le ré-ouvrir.
C'est une décision effectivement discutable et révoltante.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 30 juin 2009 11:18

Ce que tu dis m'intéresse beaucoup.

Il faut comme tu le dis renforcer la concertation avec les acteurs locaux. Une nécessaire collaboration est fondamentale en particulier pour des canyons comme Male Vesse. Avant la sortie de l'ouvrage, hervé en particulier, avait fait une démarche auprés du conseil municipal pour préparer le terrain et anticiper les difficultés. J'avais ensuite envoyé le livre au maire et je mettais aussi déplacé au village pour voir comment les choses seraient ressenties. Nous avons essayé de s'adapter au mieux à la spécificité locale (plus ouverte que prévu d'ailleurs) sans pour autant revenir sur les principes fondamentaux qui nous animent.

Même si le canyon est une activité "individuelle" et que l'écrit appartient à la "liberté d'expression", il n'empêche que le rôle des clubs et des fédérations est fondamentale. Je suis prêt à apporter ma modeste contribution afin de renforcer la coordination entre tous les acteurs tant que je n'ai pas l'impression d'arriver en terrain miné. J'apprécie les ambiances ouvertes et de confiance. Male Vesse est une perle, préservons là, de telle sorte à éviter au maximum les cartons dans un milieu spécifique (et encore plus spécifique dans l'Estrop) particulièrement exposé. Actuellement, cette descentes est un des rares exemples de canyon qui "rapporte" aux acteurs locaux avec peu de nuisances (Où moins que les quads sans vouloir susciter une polémique ;-) )

En effet, nous sommes tous des gens de bonnes volontés, pour un milieu qui ne dépasse pas les 500 personnes (pour la France ;-) ). Tout ce que l'on fait est d'abord bénévole avec un retour qui n'est pas à la hauteur du temps passé (Si on attend un retour d'ailleurs ;-) ). C'est pour cela que je pense qu'il est mieux de discuter, d'échanger, quitte à aborder des sujets sensibles, et sans se sauter au coup (Je parle pour moi aussi ;-) ).

Je suis moi même désolé si j'ai donné l'impression de démarrer au quart de tour. Mais, il est vrai que l'on me fait parfois payer chèrement mon indépendance ce qui explique une certaine sensibilité à des sujets qui touchent à l'affect.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 30 juin 2009 18:35

Caracal a écrit :super héros des canyons qui lorsqu'il pête fait des étincelles
Il me tarde de rencontrer ce spécimen :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 30 juin 2009 19:35

antilolo a écrit :
Ça doit être spectaculaire... la nuit, surtout ! :mrgreen:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 30 juin 2009 20:10

Marie a écrit :
antilolo a écrit :
Après un bon plat de fayots :mrgreen: :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 30 juin 2009 23:38

antilolo a écrit :
Marie a écrit :
antilolo a écrit : Il me tarde de rencontrer ce spécimen :mrgreen:
Après un bon plat de fayots :mrgreen: :mrgreen:
C'est encore une histoire qui pu cela :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink: :wink: :wink: :-#

Répondre