passer un noeud dans un système débrayable.
- bertrandber
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passer un noeud dans un système débrayable.
tout est dans le titre. quelqu'un peut-il nous le montrer ?
merci d'avance.
merci d'avance.
merde, ca saute pas...
- bertrandber
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- bertrandber
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Voici ce que je ferais:bertrandber a écrit :tout est dans le titre. quelqu'un peut-il nous le montrer ?
merci d'avance.
Si urgence, je coupe le noeud (avec perte de seulement 1 ou 2m de corde) à la façon d'une intervention indirecte (coupé de corde du haut).
Si pas urgence, j'essaye de faire passer le noeud (défaire/refaire) à l'aide d'un bloqueur mécanique:
- je mets un bloqueur sur le brin de descente
- je remonte le brin de descente (moufflage/balancier/pédale) pour enlever la tension sur brin de rappel
- je démonte mon débrayable
- je défais le noeud coté brin de rappel, et je le refais coté brin de descente
- je remets en place mon débrayable
- puis mouflage/balancier/pédale pour libérer le bloqueur
Et le tour est joué, mais attention, avec un équipier de 90kg plein gaz, c'est pas gagné, le coupé de noeud sera surement plus rapide. Donc je pense que dans tous les cas (urgence ou pas), j'opterais pour un coupé de noeud.
Georges Aureau
- bertrandber
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en effet, la technique 1 s'apparente à un coupé de corde du haut. tu finis le débrayage sur ta corde de secours et ta corde principale est coupé en deux. c'est rapide et efficace.
la technique 2 serait à utiliser s'il n'y a pas d'urgence, mais comme on est en train de débrayer, il y en a forcément une. sinon ça voudrait dire qu'on reste un bon moment sur le même point de frottement et le temps de faire tout ça, l'équipier est deja en bas. ou bien, il est coincé sous une cascade et vaut mieux ne pas trainer.
j'ai l'impression que la première technique l'emporte dans tous les cas.
la technique 2 serait à utiliser s'il n'y a pas d'urgence, mais comme on est en train de débrayer, il y en a forcément une. sinon ça voudrait dire qu'on reste un bon moment sur le même point de frottement et le temps de faire tout ça, l'équipier est deja en bas. ou bien, il est coincé sous une cascade et vaut mieux ne pas trainer.
j'ai l'impression que la première technique l'emporte dans tous les cas.
merde, ca saute pas...
le balancier n'est pas nécessaire:
_un bloqueur sur le brin de descente relié à l'autre bout de la corde servant au débrayable ou un bout de corde de secours
_un mousqueton dans l'amarrage, 1/2 cab avec ce dernier brin + noeud de mule etc...
_tu débrayes pour mettre en tension sur le bloqueur,
_tu passes le noeud en aval, tu bloques le débrayable initial,
_tu débloques le bloqueur et tu supprimes le dispositif,
_tu reprends la descente.
veilles juste à laisser le noeud à un mètre du débrayable avant de poser le bloqueur pour pouvoir assurer la tension sur celui-ci.
_un bloqueur sur le brin de descente relié à l'autre bout de la corde servant au débrayable ou un bout de corde de secours
_un mousqueton dans l'amarrage, 1/2 cab avec ce dernier brin + noeud de mule etc...
_tu débrayes pour mettre en tension sur le bloqueur,
_tu passes le noeud en aval, tu bloques le débrayable initial,
_tu débloques le bloqueur et tu supprimes le dispositif,
_tu reprends la descente.
veilles juste à laisser le noeud à un mètre du débrayable avant de poser le bloqueur pour pouvoir assurer la tension sur celui-ci.
+ on est de fous...
- laurent Boero
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Cas de figure qui m'est arrivé récemment:laurent Boero a écrit :C'huis assez d'accord avec Chiki....Et pourquoi y aurait un noeud.....![]()
J'ai du mal a voire dans qu'elle cas de figure on doit faire passer un noeud dans
un débayable....![]()
Lolo
Descente de la C70 du grosdar. Du relais situé à -15, j'installe ma corde de 78m à simple et je prépare directement le raboutage en y reliant une corde de 60m dans un autre sac. La descente fait environ 55m donc il me reste une vingtaine de mètres dans le sac + 60m derrière le noeud (on voit le bas de la cascade et la corde qui touche). Mon équipière part en 1er et se coince la tignasse au bout de 20 mètres de descente. Impossible d'atteindre son couteau qu'elle avait naïvement laissé dans la poche supérieure de son sac

Je commence donc à la débrayer (je place toujours le débrayable sur moi type assurage en escalade). Je peux la descendre d'une vingtaine de mètres jusqu'au noeud mais il reste encore du chemin avant de lui faire toucher le sol.
Solution utilisée:
Débrayer au max en gardant 1m jusqu'au noeud.
Faire une clé sur mon descendeur pour pouvoir placer un shunt sur la corde de 78m et pouvoir défaire le noeud de raboutage.
Placer un mousqueton sur un point haut du relais
Accrocher la corde de 60m au mousqueton du shunt
Faire un 1/2 cab + noeud de mule avec cette corde sur le mousqueton qu'on vient de placer.
Virer ma clé sur la 78m et débrayer un peu pour que la tension sois prise sur le cab et l'autre corde
Virer la 78m du relai et faire un noeud sur celle-ci pour sécuriser et être sur ne ne pas paumer la corde dès que le débrayage sera terminé.
Virer le noeud de mule et débrayer sur le 1/2cab
Bref on agit comme pour un coupé de corde sauf qu'il n'y a rien à couper
- TY SAUNIER
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En effet nous sommes un certain nombre de cadre à avoir arrété d'enseigner les techniques de "passage de noeud dans un débrayable" et à avoir remplacer celà par les trechniques de "reprise";
Celle ci présente l'intêret d'être commune à pas mal d'applications, presence de noeud, coupé de corde, équipement grande vcerticale brin bloqué avec option débray...
et surtout d'être d'une redoutable simplicité
.
Tu as un exemple de technique de reprise sur:
http://pagesperso-orange.fr/ty/pages/sf ... ocpag.html
2ème vidéo "utilisation en cas de blocage", l'exemple porte sur une TGV, mais le principe et le même "à simple"
Celle ci présente l'intêret d'être commune à pas mal d'applications, presence de noeud, coupé de corde, équipement grande vcerticale brin bloqué avec option débray...
et surtout d'être d'une redoutable simplicité

Tu as un exemple de technique de reprise sur:
http://pagesperso-orange.fr/ty/pages/sf ... ocpag.html
2ème vidéo "utilisation en cas de blocage", l'exemple porte sur une TGV, mais le principe et le même "à simple"
Dernière modification par TY SAUNIER le jeu. 02 juil. 2009 07:06, modifié 1 fois.
- laurent Boero
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Hum.....Toche a écrit :Descente de la C70 du grosdar. Du relais situé à -15, j'installe ma corde de 78m à simple et je prépare directement le raboutage en y reliant une corde de 60m dans un autre sac. La descente fait environ 55m donc il me reste une vingtaine de mètres dans le sac + 60m derrière le noeud (on voit le bas de la cascade et la corde qui touche).

Tu installes ta 60m comme brin de descente et tu la raboutes a ta 78m qui reste dans le sac. Enfin tu t'arranges pour faire le système de débrayable "aprés" le noeud de jonction (côté brin de descente et non côté sac)....
Comme c'a tu n'est pas enbété.....

Sinon, OK pour ta solution..de secours..
Kénavo
Lolo
Dernière modification par laurent Boero le jeu. 02 juil. 2009 08:09, modifié 1 fois.
- laurent Boero
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laurent Boero a écrit:
J'ai du mal a voire dans qu'elle cas de figure on doit faire passer un noeud dans
un débayable....
On as théoriquement pas de noeuds à passer dès lors que l'on dispose des longueurs de cordes suffisante.
Mais dans ce cas on arrive aussi à la situation du référentiel initiateur de certaine structure qui dise l'initiateur ne doit pas rabouter de corde"!!! point pouyr le moins sujet à débat.
2ème cas sur les montages grande verticales à brin rabouté et bloqué, des technique existe aujourd'hui pour permettre la débrayabilité de ces systèmes;
dans ces 2 cas ce sont les techniques de "reprise" qui sont utilisées
J'ai du mal a voire dans qu'elle cas de figure on doit faire passer un noeud dans
un débayable....
On as théoriquement pas de noeuds à passer dès lors que l'on dispose des longueurs de cordes suffisante.
Mais dans ce cas on arrive aussi à la situation du référentiel initiateur de certaine structure qui dise l'initiateur ne doit pas rabouter de corde"!!! point pouyr le moins sujet à débat.
2ème cas sur les montages grande verticales à brin rabouté et bloqué, des technique existe aujourd'hui pour permettre la débrayabilité de ces systèmes;
dans ces 2 cas ce sont les techniques de "reprise" qui sont utilisées
- bertrandber
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