Me voila de passage, entre deux canyons, devant mon ordi.
Contrairement a ce que pense certains, je suis POUR le secours en hélico, c'est évidemment le meilleur moyen de sortir quelqu'un rapidement d'un canyon, ça m'arrivera peut être un jour, mais j'espère que ce jour là l'hélico ne soit pas occupé pour une migraine et moi attendre au fond d'un canyon avec une jambe cassée ou que le pilote attende un cheque d'acompte, vu que le secours sera devenu payant a force d' abuser ............ Ne prenez pas de risques inutiles, même pour faire le kécou devant les copains, la nature et plus forte que vous.
Cela fait plus de 20 ans que je canyonne presque toutes les semaines, j'ai fait découvrir l'activité a beaucoup de débutants ( en leur expliquant en cour de descente les gestes a faire et a éviter ) formé des copains et créé le club alpin le plus actif de france en canyon, tout cela sans le moindre appel d'hélico. Alors quand des gens qui pratique le canyon depuis peu et qui se sont fait déja héliporté plusieurs fois, trouve que ma méthode n'est pas bonne ................
En 20 ans j'ai canyonné avec pas mal de gens et quelques pontes du canyon mais jamais on ne m'a fait le coup de briefing et débrifing ...........
Allez la nouvelle génération (stagée et recyclée a gogo) faite vos preuves, mais ça part mal

Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.