Sikaflex, sangle et corde font-ils bon ménage ?
Sikaflex, sangle et corde font-ils bon ménage ?
Bonjour,
Je suis un adepte du Sikaflex de longue date (un peu trop même diront mes proches).
Je répare/renforce combis et chaussures (idéal pour recollage de semelle de 5.10 par exemple) avec, mais je ne me suis jamais résigné à l'utiliser sur un baudrier par exemple, ou sur les noeuds des longes.
Avez-vous expérimenté, ou lu/entendu des préconisations à ce sujet ?
L'idée étant de renforcer les éléments sus-nommés, pas de les fragiliser et de les rendre dangereux.
Merci
P.
Je suis un adepte du Sikaflex de longue date (un peu trop même diront mes proches).
Je répare/renforce combis et chaussures (idéal pour recollage de semelle de 5.10 par exemple) avec, mais je ne me suis jamais résigné à l'utiliser sur un baudrier par exemple, ou sur les noeuds des longes.
Avez-vous expérimenté, ou lu/entendu des préconisations à ce sujet ?
L'idée étant de renforcer les éléments sus-nommés, pas de les fragiliser et de les rendre dangereux.
Merci
P.
Moi aussi, il y en a sur ma combi maintenant, par contre pour les noeuds de longe, je mets un bout de chambre à air de vélo qui sert bien le nœud et qui ne bouge pas du tout. Pour le baudart, c'est pareil, un pote à cousu sur son vieux baudart de spéléo une chambre à air qui protège les sangles .. (ça protège ou ça cache les grosses tonches .. je ne sais pas en fait !
)

Pareil que Fabien, chambre a air, voire manchon thermoretractable pour les noeud de longes.
Pour le sika je ne sais pas, mais tout ce qui est chimique de prés ou de loin ne doit pas faire bon ménage avec les cordes
Pour le sika je ne sais pas, mais tout ce qui est chimique de prés ou de loin ne doit pas faire bon ménage avec les cordes

Dernière modification par antilolo le lun. 20 juil. 2009 19:12, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
J'utilise le même baudard en spél qu'en canyon.
Autour du noeud de mes longes, je cercle avec de la chambre à air.
J'ai l'impression que ça limite un tout petit peu l'introduction de glaise, mais côté frottement, franchement, il faut être honnête, ça ne protège pas vraiment.
J'avais vu dans un cadre industriel de la GROSSE gaine thermorétractable EPAISSE, et là, ça semblerait efficace, mais bon, s'il faut cramer sa dynamique juste pour faire fondre la thermo, bof bof...
Protéger contre le frottement avec du sikaflex, ça me parait illusoire d'après mes diverses expériences spél + canyon...
Autour du noeud de mes longes, je cercle avec de la chambre à air.
J'ai l'impression que ça limite un tout petit peu l'introduction de glaise, mais côté frottement, franchement, il faut être honnête, ça ne protège pas vraiment.
J'avais vu dans un cadre industriel de la GROSSE gaine thermorétractable EPAISSE, et là, ça semblerait efficace, mais bon, s'il faut cramer sa dynamique juste pour faire fondre la thermo, bof bof...
Protéger contre le frottement avec du sikaflex, ça me parait illusoire d'après mes diverses expériences spél + canyon...
Nicolas Ecarnot
Pas besoin de la rétracter au décapeur thermique! Avec un sèche cheveux, ça marche aussi. C'est plus long mais tu risques pas de cramer tes longes.nec a écrit :J'avais vu dans un cadre industriel de la GROSSE gaine thermorétractable EPAISSE, et là, ça semblerait efficace, mais bon, s'il faut cramer sa dynamique juste pour faire fondre la thermo, bof bof...
Après deux saisons (troisième en cours), pas de traces d'usures, alors qu'il est vrai que la chambre à air à tendance à se percer.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"