canyoning pour les nuls
canyoning pour les nuls
Bonjour a tous
merci de m'acueillir sur votre forum
je cherche un livre sur les bases du canyoning du type "la voile pour les nuls" qui dit en passant m'a bien aider a se sujet.
je suis en guadeloupe pratique depuis peu le canyoning , et un bouquin serait le bien venu.
merci d'avance pour vos lumières
Amicalement Remy
merci de m'acueillir sur votre forum
je cherche un livre sur les bases du canyoning du type "la voile pour les nuls" qui dit en passant m'a bien aider a se sujet.
je suis en guadeloupe pratique depuis peu le canyoning , et un bouquin serait le bien venu.
merci d'avance pour vos lumières
Amicalement Remy
Heu perso à part le manuel technique et les fiches techniques récemment parues sur Passyon (peut-être autre part aussi je ne sais pas), je ne connais rien d'autre. La première série de fiches je les ai lue, ce sont vraiment les bases, mais peut-être que ça t'aiderait ?
Sinon l'endroit où j'ai le plus appris ça reste dans les canyons, en croisant d'autres canyonistes et en échangeant des techniques et conseils.
Sinon l'endroit où j'ai le plus appris ça reste dans les canyons, en croisant d'autres canyonistes et en échangeant des techniques et conseils.
- marc boureau
Salut,
les fiches éditées par ICAN disponible chez Passyon sont très bien faites, et peuvent coorespondre à tes attentes, sinon il y a le manuel technique réalisé par la FFS et la FFME, mais beaucoup plus compliqué et moins abordable.
en Guadeloupe, le mieux serait que tu prenne contact avec le club AN KANION LA (Manu Veschambre) ils dispose depuis février de plusieurs cadres diplomés et pourront t'apporter les bases et te faire découvrir les canyons de l'ïle voir des iles voisines (Dominique , Martinique...), attention il y a aussi un club AN KANION LA à la Martinique, les deux clubs sont de bons amis.
Marc
les fiches éditées par ICAN disponible chez Passyon sont très bien faites, et peuvent coorespondre à tes attentes, sinon il y a le manuel technique réalisé par la FFS et la FFME, mais beaucoup plus compliqué et moins abordable.
en Guadeloupe, le mieux serait que tu prenne contact avec le club AN KANION LA (Manu Veschambre) ils dispose depuis février de plusieurs cadres diplomés et pourront t'apporter les bases et te faire découvrir les canyons de l'ïle voir des iles voisines (Dominique , Martinique...), attention il y a aussi un club AN KANION LA à la Martinique, les deux clubs sont de bons amis.
Marc
Perso j'ai acheté les fiches niveau 1 de ICAN vendues chez Passyon.
Pour débuter c'est vraiement le top.
Pour le manuel FFS/FFME je l'acheterais quand j'aurais plus de bagades / expérience me permettant de plus facilement l'assimiler!
Dans tous les cas j'attends avec impatience les fiches niveau 2 de ICAN
Pour débuter c'est vraiement le top.
Pour le manuel FFS/FFME je l'acheterais quand j'aurais plus de bagades / expérience me permettant de plus facilement l'assimiler!
Dans tous les cas j'attends avec impatience les fiches niveau 2 de ICAN

Dernière modification par bob48 le ven. 14 août 2009 09:08, modifié 1 fois.
- marc boureau

les fiches servent de support à l'AFC mais elles sont réalisées par ICAN et distribuées par Passyon. bien que l'on retrouve le même personnage dans les 3 structures, il ne faut pas confondre.
les fiches d'ICAN reste a mon avis le support de départ le plus accecible, un très bon travail , bravo à Thierry.
Marc
- marc boureau
un petit lexique des sigles ne serait effectivement pas un luxe.
FFS: fédération Française de Spéléologie
EFC: Ecole Française de Canyon (dêpend de la FFS)
FFME: Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade
FFCAM: Fédération Française des Clubs Alpin et de Montagne (ancienement CAF)
AFC: Association Française de Canyon
CCI: Commission Canyon Interfédérale (EFC + Comité sportif canyon de la FFME)
ICC: International Canyonining Coordination
CIC: Commission Internationale Canyon (structure privée)
CEC: Commission Européenne Canyon (structure privée)
RIF: rassemblement interfédéral (FFME + FFS+ FFCAM)
RIC: rassemblement international canyon (FFS+ACA+FEEC+ceux qui veulent)
ICAN: International Canyoneering Association and Network
AIC : Association Italienne de Canyon
ACA: American Canyoneering Association
FEEC: Fédération Catalane de Spéléogie
BEES: Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (Lié à l'encadrement pro)
LPS: Libre Prestation de Service (lié à l'encadremement pro)
...
je laisse mes collègues completer
il y a de quoi s'y perdre
Marc
FFS: fédération Française de Spéléologie
EFC: Ecole Française de Canyon (dêpend de la FFS)
FFME: Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade
FFCAM: Fédération Française des Clubs Alpin et de Montagne (ancienement CAF)
AFC: Association Française de Canyon
CCI: Commission Canyon Interfédérale (EFC + Comité sportif canyon de la FFME)
ICC: International Canyonining Coordination
CIC: Commission Internationale Canyon (structure privée)
CEC: Commission Européenne Canyon (structure privée)
RIF: rassemblement interfédéral (FFME + FFS+ FFCAM)
RIC: rassemblement international canyon (FFS+ACA+FEEC+ceux qui veulent)
ICAN: International Canyoneering Association and Network
AIC : Association Italienne de Canyon
ACA: American Canyoneering Association
FEEC: Fédération Catalane de Spéléogie
BEES: Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (Lié à l'encadrement pro)
LPS: Libre Prestation de Service (lié à l'encadremement pro)
...
je laisse mes collègues completer
il y a de quoi s'y perdre
Marc
- Laurinette
tu trouveras tout sur :
http://www.centre-formation-canyon.org/ ... d-eau.html
complet effectivement comme disait Pap (d'ailleurs Pierre, no'oublie pas, 28/09 aout ...)
bon OK on peut objecter que le format n'est pas super pratique, il faut apporter ton ordi et avoir le wifi en canyon !
http://www.centre-formation-canyon.org/ ... d-eau.html
complet effectivement comme disait Pap (d'ailleurs Pierre, no'oublie pas, 28/09 aout ...)
bon OK on peut objecter que le format n'est pas super pratique, il faut apporter ton ordi et avoir le wifi en canyon !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
un pour tous, tous pour openbach!
J'espère que cela restera de la fiction...bob48 a écrit :Ah quand leGPS dans les canyons dans 10m tobbogan avec eject de 5m puis nager pendant 25m dans une vasque aux couleurs emmeraude, puis sur votre gauche vous trouverez le point de départ d'un rappel....science fiction ou future réalité![]()
Ben
Nice
Nice
Hors-Sujet :
Travaillant dans le domaine des données géographiques, je fais pas mal de veille technologique et je vois dès trucs hallucinants dans ce style.
Pour le moment c'est surtout mis en place sur la rando. Fini la bonne vieille carte, un GPS qui vous guide et en plus vous fait la visite guidée des lieux, historique, ça ça existe déjà c'est pas de la science-fiction.
Mais dans 10-15 ans ça sera remplacé par des lunettes à réalité augmenté qui vous ferons découvrir les payasages d'il y a des siècles au même endroit etc...etc...pour l'instant se sont les balbutiements.
Désolé pour le hors sujet.
Mais ce genre de trucs me passionne
Dernière modification par bob48 le mar. 18 août 2009 15:49, modifié 1 fois.
Bonjour,
Merci de m' accueillir sur votre forum ;;;
je suis débutant dans ce domaine et je commence par un séjour d une semaine en espagne en sierra guara ... C' est un voyage organisé par " Terre d' aventure"...
je pars Samedi pour 7 jours ponctués par de la rando jusqu' au site puis enfin du "canyoning"... D' aprés le descriptif du voyage il y a 2 à 3 heures de marche et autant de descente par jour !!! interressant en perspective !!!
Lors de la réservation on nous a confirmé que tout le matos était prêté sur place (casque, combi,sac étanche); et que nous n' avions besoin que d' une paire de basquettes pour marcher et d'une vieille paire pour les descentes !
J' imagine bien que ce séjour n' est pas d' un niveau énorme mais pensez vous qu' une vieille paire de basquettes suffise ?
Je pense que vous avez compris que je recherche quelques conseils afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur place.
merci pour vos réponses ;
cordialement
Lolo
Merci de m' accueillir sur votre forum ;;;
je suis débutant dans ce domaine et je commence par un séjour d une semaine en espagne en sierra guara ... C' est un voyage organisé par " Terre d' aventure"...
je pars Samedi pour 7 jours ponctués par de la rando jusqu' au site puis enfin du "canyoning"... D' aprés le descriptif du voyage il y a 2 à 3 heures de marche et autant de descente par jour !!! interressant en perspective !!!

Lors de la réservation on nous a confirmé que tout le matos était prêté sur place (casque, combi,sac étanche); et que nous n' avions besoin que d' une paire de basquettes pour marcher et d'une vieille paire pour les descentes !
J' imagine bien que ce séjour n' est pas d' un niveau énorme mais pensez vous qu' une vieille paire de basquettes suffise ?
Je pense que vous avez compris que je recherche quelques conseils afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur place.
merci pour vos réponses ;
cordialement
Lolo
Dernière modification par lololag le jeu. 20 août 2009 15:31, modifié 1 fois.
Salut à toi!!
Je suis preneur des infos sur ton séjour si tu en as à dispo. ça me tenterait bien ce genre de trip.
Pour les chaussures tape dans des chaussures de rando type quechua ça fera bien l'affaire.
Les basquettes c'est un peu limite...j'ai fait une fois du canyon avec des Van's....
j'aurais mis des skis ça aurait été pareil!!
Donc une paire de chaussure de rando chez decath dans les premiers prix tu en as pour 20-30€ ça fera l'affaire et tu auras un meilleur grip que des basket, et une protection du pied relativement meilleure.
Je viens de regarder le séjour sur le site de terres d'aventures ça le fait!
J1 : descente du cayon du “petit Mascun”.
J2 : Le canyon du Barazil
J3 : Descente du rio Vero,
J4 : Initiation au rappel puis descente du cayon des Obscuros du Balces
J5 : L´étroit cayon de Formiga, suivi de Gorgonchon :
J6 : Canyon de la Peonera, partie de Los Fornazos,
J7 : Balade au Salto de Roldan
Tu vas pas t'ennuyer!!
Mais par contre faut avoir un minimum de caisse pour profiter car c'est quand même un rtythme soutenu.
Je suis preneur des infos sur ton séjour si tu en as à dispo. ça me tenterait bien ce genre de trip.
Pour les chaussures tape dans des chaussures de rando type quechua ça fera bien l'affaire.
Les basquettes c'est un peu limite...j'ai fait une fois du canyon avec des Van's....

Donc une paire de chaussure de rando chez decath dans les premiers prix tu en as pour 20-30€ ça fera l'affaire et tu auras un meilleur grip que des basket, et une protection du pied relativement meilleure.
Je viens de regarder le séjour sur le site de terres d'aventures ça le fait!
J1 : descente du cayon du “petit Mascun”.
J2 : Le canyon du Barazil
J3 : Descente du rio Vero,
J4 : Initiation au rappel puis descente du cayon des Obscuros du Balces
J5 : L´étroit cayon de Formiga, suivi de Gorgonchon :
J6 : Canyon de la Peonera, partie de Los Fornazos,
J7 : Balade au Salto de Roldan
Tu vas pas t'ennuyer!!

Mais par contre faut avoir un minimum de caisse pour profiter car c'est quand même un rtythme soutenu.
Dernière modification par bob48 le jeu. 20 août 2009 16:05, modifié 1 fois.