Enlever le casque pour un saut

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
juliano
rank_5

Enlever le casque pour un saut

Message par juliano » jeu. 20 août 2009 00:14

tout d'abord, je tiens à préciser que je mets systématiquement le casque lors de mes descentes.

Cependant, en cas de saut et lorsque la hauteur commence à être approximativement de 7/8 mètres, la violence de l'impact a tendance à arracher le casque (qui du fait de sa légèreté et qu'il dépasse de la tête a beaucoup de prise à l'eau) de la tête du canyoneur, et à endommager la liaison entre la coque du casque et le cerclage qui se règle sur la tête du canyoneur. Du coup, afin de garder un casque en bon état et qui remplira parfaitement sa fonction en cas de heurt du à une glissade, ou en rappel, il me semble qu'il vaut mieux jeter le casque dans la vasque d'arrivée avant un tel saut.

Le truc, c'est que des photos prises à ce moment là feraient passer les canyoneurs pour des je m'en foutistes, alors qu'en fait ils ne feraient que prendre soin de leur matériel.

par exemple là dessus :

http://www.youtube.com/watch?v=Z6lZJzEFNZE

le mec a une combi vade retro moniteur, mais il a enlevé le casque vu la hauteur du saut.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

bob48
rank_8

Message par bob48 » jeu. 20 août 2009 08:40

Oui nan mais là on parle de mecs qui sont :
1 - Des personnes qui gèrent comme c'est pas permis.
2 - C'est un saut qui fait quoi 20m

Donc dans ce cas là ok, le casque peut prendre un pet...mais sur un saut de 7-8m perso je pense que c'est quand même moindre...

Sur un saut de 10m le casque à tendance à remonter et j'ai l'impression que la plus grosse contrainte ce fait sur la "mentonière qui se détend sous la contrainte, d'ou le casque qui remonte.

J'ajouterais juste que : même si c'est des pros, que ça fait des années qu'ils pratiquent, qu'ils connaissent le canyon par coeur etc..etc...le casque reste pour moi OBLIGATOIRE. Pour sa prorpre sécurité mais aussi pour l'image véhiculée pour le canyon.
Pro ou débutant c'est casque point barre.

Dernière chose, la combi moniteur ça veut pas dire grand chose...je débute mais si je veux, je peux très bien me prendre une combi moniteur :wink:

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 20 août 2009 09:08

Ah c'est le saut de 30m dans Iragna. De toute façon avec ou sans casque si il se rate il est mort.
Mon avis : garde ton casque et si tu l'abimes après un saut, tu le changes. Si tu veux pas l'abimer, tu saute pas. Vaut mieux abimer le casque, c'est plus facile à remplacer que les membres.
Personellement j'ai jamais remarqué qu'un saut "normal" (<12m) faisait quoi que ce soit au casque. Tu dois avoir un des casques ultra léger genre petzl meteor ?
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 20 août 2009 09:15

Rien remarqué non plus jusqu'à 10m (après je m'en fous, je saute plus... :mrgreen: ).
Par contre ça peut être bien utile d'avoir un casque en cas de glissade arrière au départ du saut... =;

pierrotd
rank_0

Message par pierrotd » jeu. 20 août 2009 09:36

Salut, perso je met la main sur mon casque au dernier moment, ça permet d'éviter qu'il remonte et de forcer sur le tour de casque.
Un copain en a cassé un comme ça, mais aprés un retour chez petzl, ceux-ci l'on échangé gratuitement, considérant que c'était un défaut du casque. =D> Il s'agit d'un élios, mais je crois qu'ils ont retravaillé dessus maintenant et les nouveaux ont une accroche des lanières différente.
En tout cas, je n'ai jamais eu de problème en faisant comme ça, même sur des gros sauts. Mais il est vrai qu'un saut en lui-même ne nécessite pas vraiment de casque, est-ce qu'il protège mieux en cas d'arrivée dans l'eau trop sur l'arrière ou l'avant? Dans ces cas là, ce n'est pas pour la tête que je m'inquiète le plus... [-X
Mais bon, malgré ce genre de réflexion, je préfère garder mon casque en toute circonstance. :D

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 20 août 2009 09:39

Pas non plus de soucis, pourtant mon casque est souvent pas très serré...Peut-être ton casque n'est pas adapté à ta morphologie ??? Ou tu ne le serre pas assez ???

De plus le casque peut servir à ramasser des fruits sauvages ou des champignons. Il faut alors penser à l'enlever pour pouvoir s'en servir de bol. Mais je m'égare... :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 20 août 2009 10:17

Marc Maurin a écrit :De plus le casque peut servir à ramasser des fruits sauvages ou des champignons. Il faut alors penser à l'enlever pour pouvoir s'en servir de bol. Mais je m'égare... :D
Mais pas du tout, Marc, c'est important de le signaler ! :lol:
Je rajouterai qu'il est tout aussi important de le vider avant de le remettre sur la tête... =; :mrgreen:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 20 août 2009 10:26

sur mon ancien casque WW, je ne pouvais pas passer la cagoule, et il m'arrivait de l'enlever pour un saut en eau froide où j'avais besoin de cagoule pour contrer le froid. Depuis, je suis passé cette année au casque BIOS (bonnes promos au printemps...) et le bonheur de canyoner en cagoule ou non, au choix. Sur un saut, limité à 15m perso, on sent un poil la jugulaire, mais rien de méchant, donc, casque en permanence maintenant...pas de soucis !
Dernière modification par yelsub le jeu. 20 août 2009 11:59, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » jeu. 20 août 2009 11:31

moi j ai un bon vieux ecrin ...
et pas besoin de l enlever quelque soit la hauteur
facile de reglage avec ou sans cagoule et aucune gene pour le saut
mais je garde mon casque quoi qu il advienne ....

meme pour les marches d approche selon l endroit....
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 20 août 2009 12:23

Personnellement, j'en connais un qui doit la vie à son casque, dans un saut de 5-6 m... :-"

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 20 août 2009 12:25

IP a écrit :Personnellement, j'en connais un qui doit la vie à son casque, dans un saut de 5-6 m... :-"
C'est à ça que je pensais aussi. =;

xian26
rank_4

Message par xian26 » jeu. 20 août 2009 13:32

fiumicicoli a écrit :Ah c'est le saut de 30m dans Iragna.
30m ?????? :shock:

sur?
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 20 août 2009 13:38

Merci pour vos réponses. Effectivement, je continuerai à garder le casque sur la tête pour les sauts, et j'investirai dans un casque plus robuste. Le mien est un simple Quechua, et à force le cerclage s'arrache du casque. J'ai essayé une fois de mettre un casque de snowboard, et le résultat a été le même (voire bien pire vu qu'il n'est pas conçu pour supporter des chocs dans ce sens).

Par ailleurs je ne suis pas un sauteur fou, le plus haut que j'ai fait pour l'instant c'est celui du pont de Barbaira.

bob48
rank_8

Message par bob48 » jeu. 20 août 2009 13:44

Une valeur sûr pour le casque : Petzl Elios :
http://www.petzl.com/fr/outdoor/produit ... agne/elios
Dernière modification par admin le jeu. 20 août 2009 17:33, modifié 1 fois.

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 20 août 2009 13:45

xian26 a écrit :

sur?
J'aurais dit une vingtaine... :-k

bob48
rank_8

Message par bob48 » jeu. 20 août 2009 13:48

Au passage, pour le championnat du monde de plongeon extrême la hauteur reglementaire c'est 26m.
La hauter des tour de l'entrée du port de la rochelle...y sont fous. :shock:

http://www.startin-sport.com/red-bull-c ... terdam.htm

Et au passage record du monde à 52m et en moule burne s'il vous plait. :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=4uHkyMh9FW4
Dernière modification par bob48 le jeu. 20 août 2009 13:51, modifié 1 fois.

Alban
rank_5

Message par Alban » jeu. 20 août 2009 14:31

Remarque, au moins il n'a pas à se poser la question du casque ! :mrgreen: :mrgreen:
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 20 août 2009 15:46

xian26 a écrit :

sur?
La cascade est donnée pour 40m, et il saute presque au niveau de son seuil...
mais je me rappelle avoir mesuré le temps de chute à partir de la vidéo et en avoir déduit une hauteur de saut autour de 27m
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 20 août 2009 20:28

juliano a écrit :Le mien est un simple Quechua, et à force le cerclage s'arrache du casque.
D'où la différence entre le made in china pas cher et le made in china plus cher :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 20 août 2009 22:19

Pourtant il était pas vraiment cadeau en plus, 44€90 si je me rappelle bien. Bon on va dire qu'il a fait son temps et que le moment est venu de lui trouver un successeur.

Répondre