Appareil photos Olympus: Maintenance des joints d'étanchéité.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
bernotom
Modérateur

Appareil photos Olympus: Maintenance des joints d'étanchéité.

Message par bernotom » jeu. 17 sept. 2009 08:59

Bonjour,
Je possède un appareil Olympus µ790 depuis plus d'un an. Ce week end j'ai eu mon premier petit soucis avec.
J'avais mal refermé la trappe de la batterie, je m'en suis aperçu après la première cascade, ou j'ai nagé une dizaine de mètre. Il ne m’a pas semblé voir de l’eau à l’intérieur. J'ai pris des photos avec encore pendant une bonne heure sans soucis. Puis on est sortis du canyon, on a mangé et on a commencé notre 2ème descente. Je sors l'appareil à la première cascade, et là plein de bué derrière la vitre de l'objectif.
Comme je dois faire une semaine de canyon la semaine prochaine, je n’ai pas voulu l'amener en garantie, j'ai préféré d'abord essayer de le faire "sécher", car l'appareil fonctionne encore très bien.
Le séchage à porté ses fruits, toute la buée est partis.
Du coup maintenant je ne suis pas sur si l'eau est rentré suite à la trappe ouverte ou suite à un défaut d’étanchéité de l'appareil.

En lisant correctement, la notice de l'appareil, j'ai lu que Olympus conseil, pour garantir l'étanchéité de l'appareil, de changer une fois par ans tous les joints.
Pour ceux qui possède des appareils Olympus, avez vous déjà fait cette opération? Vous l'avez fais vous même ou êtes vous passé par une réparateur?

Tom
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

yd
Modérateur

Message par yd » jeu. 17 sept. 2009 09:23

méfies-toi, il m'est arrivé la même chose : de l'eau a séché à l'intérieur puis corrodé les pattes d'une puce et un jour, court-circuit puis écran blanc. Je te conseille si la garantie expire bientôt de l'ouvrir et de bien vérifier la carte. Si tu as un début de corrosion, tu peux mettre un peu de produit nettoyant spécial circuits électroniques
Test signature

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » jeu. 17 sept. 2009 09:42

J'ai encore du temps de garantie, mais ce qui m'embête c'est que je fais une semaine de canyon, fin septembre.
Si je le dépose en garantie, je ne l'aurais pas pour ma semaine de canyon. Par contre dès que je rentre je l'amenerais en garantie.
Openbach!! Way of life!!

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 17 sept. 2009 10:40

J'ai jamais eu de soucis d'étanchéité en presque 2 ans, sans jamais changer les joints (à la louche 30% canyons / 65% extérieur/ 5%mer) tout en sachant que la manip est à faire normalement tous les ans.

Mais des potes ont eu des entrées d'eau (fausse manip je crois) et ont séché l'appareil pendant des heures au séchoir. Il y a eu un semblant de mieux, mais rien de bien concluant et finalement, l'appareil a du repartir en garantie.

Tente le coup pour ta semaine de canyons et au pire, ben t'auras pas de photos...et tu renvois l'appareil après.

Par contre, depuis quelques mois, j'ai des gouttelettes ou de la buée (selon que le canyon est aquatique ou semi-sec) sur l'objectif, comme si le petit cache de protection de l'objectif n'était plus étanche (mais l'est il?). c'est pas grave parce qu'il ne s'agit que d'un cache et que la vitre de protection de l'objectif est toujours bien étanche, mais ça m'oblige à essuyer l'objectif presque à chaque fois, et ça, c'est vraiment galère... Ca vous arrive aussi ?
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » jeu. 17 sept. 2009 11:43

Rémi Villalongue a écrit :Tente le coup pour ta semaine de canyons et au pire, ben t'auras pas de photos...et tu renvois l'appareil après.
C'est ce que je me dit, je tente on verra bien, si il reprend l'eau ou si il beuge.
Rémi Villalongue a écrit :Par contre, depuis quelques mois, j'ai des gouttelettes ou de la buée (selon que le canyon est aquatique ou semi-sec) sur l'objectif, comme si le petit cache de protection de l'objectif n'était plus étanche (mais l'est il?). c'est pas grave parce qu'il ne s'agit que d'un cache et que la vitre de protection de l'objectif est toujours bien étanche, mais ça m'oblige à essuyer l'objectif presque à chaque fois, et ça, c'est vraiment galère... Ca vous arrive aussi ?
Oui ca m'arrive aussi, le cache de protection, netooyais laa vitre de protection, mais maintenant de moins en moins, donc du coup j'ai de la buée qui apaprait aussi.
Ca m'arrive le plus quand l'appareil reprend le soleil, à la sortie d'une gorge, ou dans les marches de retour, et défois je fais pas affe, quand je regarde mes photos sur le PC, plein de buée.
Openbach!! Way of life!!

ppsb
rank_0

Message par ppsb » jeu. 17 sept. 2009 13:34

hello,j'ai eu le même problème avec le u790 d'Olympus,début de fuite dans le compartiment batterie en canyon,et après une petit séjours a la mer,il n'a pas du aprècier l'eau de mer,et la est aparu de la corrosion sur les contacteurs de batterie et puis plus rien,impossible de le mettre en route.

Je l'ai donc renvoyer moi même directement chez Olympus et 6 jours après j'ai reçu le nouveau modèle uTOUGH-6000,ils ont aparement même pas chercher a le réparer,donc il doit y a voir peut etre un petit point faible sur cet appareil,et l'appareil était acheter depuis plus d'un an et demi.
Dernière modification par ppsb le jeu. 17 sept. 2009 13:36, modifié 1 fois.

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » jeu. 17 sept. 2009 13:37

ppsb a écrit :hello,j'ai eu le même problème avec le u790 d'Olympus,début de fuite dans le compartiment batterie en canyon,et après une petit séjours a la mer,il n'a pas du aprècier l'eau de mer,et la est aparu de la corrosion sur les contacteurs de batterie et puis plus rien,impossible de le mettre en route.

Je l'ai donc renvoyer moi même directement chez Olympus et 6 jours après j'ai reçu le nouveau modèle uTOUGH-6000,ils ont aparement même pas chercher a le réparer,donc il doit y a voir peut etre un petit point faible sur cet appareil,et l'appareil était acheter depuis plus d'un an et demi.
OK bon à savoir, dès que je rentre de vacances je leur renvoie aussi.
Openbach!! Way of life!!

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 17 sept. 2009 13:51

pour la goutte sur l'objectif, le problème est super chiant car en fait il est assez difficile de tout enlever.
La plupart des gens ont un petit chiffon genre peau de chamois pour essayer, le souci c'est que ça fait des micro rayures et ensuite les gouttes s'accrochent d'autant plus. Sinon faut cracher u baver dessus puis remettre à l'eau (méthode masque de plongée) ça marche bien

j'hésite à tenter le coup et mettre un produit genre anti buée pour les masques de plongées sur l'objectif. Le problème c'est d'etre certain que le produit est bien réparti

Pour ça l'appareil Pentax est mieux car l'objectif n'est pas rentrant

Enfin dernière chose: vu que l'appareil est super étanche, l'air à l'intérieur condense, surtout au niveau du compartiment batterie où il y a pas mal d'air. C'est surtout flagrant quand:
- l'air est chaud, donc il peut porter de fortes quantités d'eau sans être à saturation,
- et l'eau est froide dans les canyon refroidit cet air, du coup son humidité relative augmente, jusqu'à ce qui s'appelle le point de rosée: condensation
solution: ouvrir l'appareil pour le laisser ventiler entre les canyons dans un local bien sec

sinon moi je nettoie les joints au coton tige régulièrement, mon appareil a plus de 2 ans et un gros paquet de canyons, et il n'a jamais pris l'eau.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » jeu. 17 sept. 2009 13:57

Laurinette a écrit :sinon moi je nettoie les joints au coton tige régulièrement, mon appareil a plus de 2 ans et un gros paquet de canyons, et il n'a jamais pris l'eau.
c'est vrai que moi jusqu'a présent, j'avais pas spécialement pris soin des joints. Mais maintenant ca va changer.
Openbach!! Way of life!!

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 18 sept. 2009 05:05

Laurinette a écrit :le souci c'est que ça fait des micro rayures et ensuite les gouttes s'accrochent d'autant plus.
Tu as tout dit ](*,) ](*,) ](*,)
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

laurent81
rank_1

Message par laurent81 » sam. 19 sept. 2009 12:10

pour les joints il existe aussi des tubes de graisse silicone qui évite que les joints séches et se craquéles
on trouve ça dans les rayons plongée

Lataupe63
rank_0

Message par Lataupe63 » ven. 02 oct. 2009 19:57

Laurent: surtout pas de graisse silicone sur les joints de porte des APN olympus: j'ai eu ce même réflexe et je peut te dire que après c'est le bordel: du sable et des poussières sont venues se coller partout: j'ai du tout nettoyer avec un coton tige... donc a déconseiller fortement

je suis l'heureux possesseur d'un u770 eu u1030 et aucun des deux n'a pris l'eau y compris en usage relativement intense et peu soigneux et même un peu de vraie plongée spéléo...

Même remarque que tout le monde pour les goutes d'eau sur l'objectif: je pense que les appareils sont livrés d'origine avec un traitement hydrophobe du verre (genre RAinX) de protection de l'objectif et que ce traitement fout le camp avec le temps... essuyer avec une lingette ne fait qu'empirer le problème mais on a parfois pas d'autre choix.

Voilà...

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » ven. 02 oct. 2009 22:19

Pour finir, j'ai pu faire ma semaine de canyon sans problème. L'eau avait du rentrer à cause de la trappe ouverte, et toute l'humidité a du partir lors du séchage, donc ouf.

Tom
Openbach!! Way of life!!

laurent81
rank_1

Message par laurent81 » ven. 02 oct. 2009 22:21

je n'ai pas utiliser de graisse silicone sur le joint de mon W60, mais si tu dis que c'est pas à faire j'en crois ton expérience, j'utilisai cette graisse silicone pour les joints toriques des blocs de plongée
merci pour ton conseil =; =;

Répondre