Désolidarisation des brins de descentes

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
seb 974
rank_4

Désolidarisation des brins de descentes

Message par seb 974 » lun. 13 juin 2005 07:38

Dans le post sur les Grosses Frayeurs en canyon, la descente sur un brin dans le cas d'une corde posée à double, ou sur le mauvais brin dans le cas d'un montage avec noeud en butée, reviennent réguliérement.

Comme le disait Yeslub, se mettre en tension sur le descendeur avant de se délonger doit être fait systématiquement.
Mais dans le cas de sorties initiations ou pire entre personnes autonomes ne se connaissants pas bien, pour éviter ce type d'accident le mieux reste:

-de désolidariser les brins pour une descente à double
-de rattacher la ganse du noeud au relais pour une descente monobrin sur noeud en butée.

Vaut mieux voir le dernier remonter sur corde car il a oublié la désolidarisation :D que de le ramasser en bas :evil:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 13 juin 2005 14:29

d'accord avec ca, sauf que c'est quand meme beaucoup plus facile et rapide de décaler les points de frottements, si il n'y a pas de noeuds du tout.
Faire des noeuds, c'est quasi l'assurance que tout le groupe va faire frotter la corde au meme endroit.
Sinon, il faut passer au shunt, ou mieux à la plaquette (si diam différents), mais c'est un peu plus lourd à maniper si il y a beaucoup de rappels qui s'enchainent
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

faf
rank_0

Message par faf » lun. 13 juin 2005 22:14

Et pourtant, si tu veux règler la corde au ras de l'eau (cause bouillon ou plus facile à défaire le huit) il faut bien en faire des noeuds !...si ça frotte pas.
On en revient au point de départ, se mettre en tension avant de partir pour vérifier si ça tient.
[-o<

faf

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 14 juin 2005 00:59

le sujet, faf, c'est 2 brins dé-solidarisés, pas le monobrin...

faf
rank_0

Message par faf » mar. 14 juin 2005 10:46

tu as raison, Yelsub, je digresse. D'autant que sur le principe, nous sommes bien d'accord.

Ca me fait juste râler quand je vois certains qui équipent en double sans noeud quelle que soit la configuration (bouillon, noeuds dans la vasque) parce que faire un débrayable, "ça fait perdre du temps" ](*,)

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 14 juin 2005 16:06

bin moi, ca m'étonne pas trop, car il se vend toujours des cordes flottantes où la préconisation constructeur c'est : "A DOUBLE SEULEMENT". Je pense que ca doit bien se vendre ou qu'il y a une bonne marge lucrative, sinon depuis le manuel FFS 99, ils (BEAL et consort) auraient eu le temps d'arreter leur production

en direct online, en 2005, soit 6 ans après, ca donne ca : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... dprd=59177

Sans parler de la par ailleurs très sympatique plaquette prévention EFC où il y avait une belle pub pour la Cilaos, et du monobrin sur la plaquette...

Cela dit, j'ai déjà vu des cadres (formateur de BE qui plus est), descendre à simple la dessus.

dosadi
rank_0

Message par dosadi » jeu. 16 juin 2005 08:38

je pratique cette activité depuis qq temps mais je ne possède pas le manuel technique cité plus haut.
Je descends toujours en double brin et je ne comprends pas l'interêt à descendre en simple (ou rappel débrayable) mis à part pour descendre par deux en meme temps, le dernier doit qd meme ravaler la corde et desserer le noeud. Quel en ait l'interêt??
Merci de m'éclairer car j'y vois plus trop clair.
welcome à ceux qui pratiquent le canyoning dans une ambiance decontract!!

Grego98
rank_3

Message par Grego98 » jeu. 16 juin 2005 09:08

je pratique cette activité depuis qq temps mais je ne possède pas le manuel technique cité plus haut.
Je descends toujours en double brin et je ne comprends pas l'interêt à descendre en simple (ou rappel débrayable) mis à part pour descendre par deux en meme temps, le dernier doit qd meme ravaler la corde et desserer le noeud. Quel en ait l'interêt??
Merci de m'éclairer car j'y vois plus trop clair.
L'interet est multiple... kit boule, rappel debrayable avec tout l'interet que ca peut apporter (déplacement des frottements, débrayer le brin si équipier en difficulté, ....), mais la on dévie du post (voir des anciens posts sur le debrayable ... y en a pas mal je pense) et descente à deux en meme temps quand on désolidarise les deux brins ......

Faudrait que t'essai de te procurer le manuel technique (FFS ou FFME)..... ca change la vie ;)
Grego
ZYKKCT

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » jeu. 16 juin 2005 16:21

Je ne voulais pas parler de débrayable, mais des configurations ou la descente sur 2 brins est la meilleure solution.

L'intérêt de la désoladi... de faire un noeud sur les 2 brins quoi, c'est déjà d'éviter d'aller au carton pour les étourdis ou les fans de la descente sur 1 brins.

La seconde raison, si ça frotte un peu, ou au cas ou un brin lâche, tu finis la descente sur l'autre brin et non en chute libre...

En encadrement, hors frottement une personne sur chaque brin....

Y'a surement d'autre intérêt, mais valable uniquement dans les configurations ou la descente sur 2 brins s'impose.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 16 juin 2005 17:50

La seconde raison, si ça frotte un peu, ou au cas ou un brin lâche, tu finis la descente sur l'autre brin et non en chute libre...
Ok, mais alors, par pitié, ne faites PAS DE NOEUD, car c'est completement idiot de garder les frottements au même endroit (ou de defaire et refaire ses noeuds à chaque passage). Je suis passé par ce genre d'apprentissage en stage perf il y a 7 ans, et c'est complétement idiot de continuer à faire ça de nos jours.

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » jeu. 16 juin 2005 18:25

OK, mais tu peux très bien déplacer les frottements même avec un noeuds et sans le défaire.
Mais je suis preneur de toutes solutions intéressantes.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 16 juin 2005 18:31

tu peux très bien déplacer les frottements même avec un noeud et sans le défaire
:shock: je connais pas celle la. Avec un noeud de cabestan ou de mule, oui, mais avec un noeud classique (8, 9, papillon) en blocage sur l'amarrage? je sais pas si tu peux expliquer facilement sans dessin, mais je suis preneur

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » jeu. 16 juin 2005 18:48

Vais essayer d'être clair.

Tu fais ton noeud sous l'amarrage, après je connais 2 techniques:

- tu prends 1 à 2 métres de mou sous ton noeud et tu passes les 2 brins dans un huit que tu rattaches dans le noeud. Tu peux débrayer les 2 brins pendant la descente d'un équipier.

-la seconde, tu remplaces le huit par un shunt et tu débrayes de quelques centimétres entre chaque descente.

Après il est évident que cela demande à mettre en place ces manips.
Et les pratiques métro et Réunion sont quelques peu différentes apparemment, prédominances de grands jets sur rocher abrasif avec un risque de chute de pierres important.
Ces techniques sont surtout mises en oeuvre (pour notre part bien sur) dans les grands canyons verticaux, car avec peu de manips elles permettent de préserver les cordes sur une descente à double.

Après y'a surement mieux, et dans ce cas je me ferais une joie d'aller voir les instructeurs du coin pour leur en parler.

A bientôt en métropole pour échanger nos expériences, j'arrives demain pour six semaines et serait ravis de taper quelques descentes ek zot tout. :D

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 16 juin 2005 19:00

La je comprends mieux, mais j'ai l'impression que yelsub et toi, vous etes pas loin de dire la meme chose alors.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 16 juin 2005 19:08

A bientôt en métropole pour échanger nos expériences, j'arrives demain pour six semaines et serait ravis de taper quelques descentes ek zot tout. :D
6 semaines de vacances, le reve...Si tu viens te perdre dans le 06...

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » jeu. 16 juin 2005 19:11

Je viens peut -etre pas cette fois, mais en septembre je reviens 3 semaines et je serais dans le sud-est avec une semaine de libre à combler :D

dosadi
rank_0

Message par dosadi » jeu. 16 juin 2005 19:16

tu fais comment pour utiliser une partie différente de la corde puisqu'il faut bien les rebouter pour descendre en double? à moins que tu es un soudeur de bout de corde!!
welcome à ceux qui pratiquent le canyoning dans une ambiance decontract!!

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » jeu. 16 juin 2005 19:52

Excuse moi mais je ne comprends ce que tu veux dire.

Sois tu as une corde de deux fois la longeur et tu la mets à double et confére la manip plus haut.

Sois tu raboute les deux cordes et tu fais la même chose, voilà, sans poste à souder, déjà qu'un perfo c'est lourd :D

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 16 juin 2005 19:59

bon, ce que j'aime pas c'est qu'on descende sur des doubles 8 ou 9 ou papillon parce qu'il y a des frottements, justement.
J'ai pas tout saisi dans le montage de fred, mais j'ai l'impression qu'il y a du débrayage, pas des noeuds fixes sur lesquels on descend.

Je fais evoluer un doc perso sur les histoires d'équipements d'un rappel et de frottements
certains du site me l'avait demandé par mail, pas eu beaucoup de retour dessus. Il a circulé dans pas mal de mains de moniteurs idem.
Maintenant que j'ai un peu d'espace internet, je vous le soumets...
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... ements.pdf
Il est peut etre question d'un truc dans ce genre dans le futur manuel, en tout cas, j'ai dejà fait passer ce doc sur la liste EFC et au CTN.
A vous lire

dsavoye38
rank_1

Message par dsavoye38 » jeu. 16 juin 2005 22:23

Merci pour ce document, je vais le lire attentivement. :D

Tu utilises donc bien le huit en buté. Je m'interroge toujours concernant la clef a opéré pour bloquer la corde. Que penses-tu de cette clef? existe t'il une autre clef? :-k

Image

Avec mes remerciements,
David
A bientôt au fil de l'eau ...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 16 juin 2005 22:31

bin il me semble qu'il y a déjà un sujet la dessus...auquel on a répondu...

dsavoye38
rank_1

Message par dsavoye38 » mar. 28 juin 2005 13:53

Je voudrais remercier Yelsub !

le document qu'il a réaliser sur la gestion des frottements et l'arrossage est une synthèse très intéressante. Pour mieux le comprendre, je vous livre un doc de l'EFC sur le huit en butée :

Image

L'explication complète est sur :

http://www.efcanyon.net/debrayable_sur_huit.htm

Attention : je vous invite aussi à prendre connaissance de cette recommandation concernant cette technique :

http://www.efcanyon.net/depeches/depeche008.htm

Toutefois, j'aimerais avoir des renseignements concernant le montage en double sur deux brins déssolidarisés (shunt ?; Plaquette ?)

Avec mes remerciements,

David
A bientôt au fil de l'eau ...

Répondre