choix d'une montre altimètre pour la pratique du canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » dim. 10 janv. 2010 19:37

La mesure d'altitude avec un GPS est généralement considéree comme 3x moins précise que la mesure de position. En cas de mauvaise réception (au fond d'un canyon :mrgreen: , en montagne) c'est la cata, ca sera à 100m près ... alors que l'alti remplira correctement son rôle s'il a été étalonné régulièrement (à 20m près quoi).
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Eric
rank_3000

Message par Eric » dim. 10 janv. 2010 19:39

Pareil, ça sert pour les accès et savoir où tu en es dans les longues courses (dans le brouillard, avec la nuit qui tombe, et t'es encore loin de la mer :mrgreen: )

Suunto altimax sans pb pour l'instant

Pour mesurer une cascade, ben, rien de mieux que sa corde :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

gilbert84
rank_1

Message par gilbert84 » dim. 10 janv. 2010 19:41

Max38 a écrit :Un altimétre peut parfois bien de sauver la mise... surtout au niveau de l'orientation dans les approches et les retours... quand t'es perdu (ou par exemple que t'as décidé de faire une réchap dans un canyon pour x raison) parfois le simple fait d'avoir son altitude peut bien te sauver d'un sacré pétrain...
Exact , mais il faut aussi emmener la carte ad hoc
un voyage de mille lieues a commencé par un pas(proverbe chinois)

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 10 janv. 2010 19:45

gilbert84 a écrit :
Max38 a écrit :Un altimétre peut parfois bien de sauver la mise... surtout au niveau de l'orientation dans les approches et les retours... quand t'es perdu (ou par exemple que t'as décidé de faire une réchap dans un canyon pour x raison) parfois le simple fait d'avoir son altitude peut bien te sauver d'un sacré pétrain...
Exact , mais il faut aussi emmener la carte ad hoc
oui, l'alti fonctionne bien avec l'ign, et comme ça tu peux vite le re-étalonner.

chiki
rank_2000

Message par chiki » dim. 10 janv. 2010 20:02

Etalonne avant de partir et l'alti s'avére être un sérieux allié, ainsi que le compas....
Bon a chacun ses habitudes mais ce qu'on lui demande surtout c'est de donner l'heure....et ça en plus dureste elle le fait.
Alors pourquoi s'en priver. :-"
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

gilbert84
rank_1

Message par gilbert84 » dim. 10 janv. 2010 20:26

chiki a écrit :Etalonne avant de partir et l'alti s'avére être un sérieux allié, ainsi que le compas....
Bon a chacun ses habitudes mais ce qu'on lui demande surtout c'est de donner l'heure....et ça en plus dureste elle le fait.
Alors pourquoi s'en priver. :-"
Accessoirement ,il fait aussi réveil pour ne pas louper l'heure de départ en canyon :mrgreen:

cyrillus
rank_0

Message par cyrillus » dim. 10 janv. 2010 20:39

je rejoints l'idée de max. Perso je cherche une montre altimètre/boussole pour les approches. Effectivement le + des casio pro tech est dans leur résistance à 10 bar (environ 100 m) alors que les suunto core seulement au ruisselement (30m)

gilbert84
rank_1

Message par gilbert84 » dim. 10 janv. 2010 20:49

cyrillus a écrit :
je rejoints l'idée de max. Perso je cherche une montre altimètre/boussole pour les approches. Effectivement le + des casio pro tech est dans leur résistance à 10 bar (environ 100 m) alors que les suunto core seulement au ruisselement (30m)
Jamais eu de pbs avec l'étanchéité de ma SUUNTO en canyon [-X

jc06
Modérateur

Message par jc06 » dim. 10 janv. 2010 21:41

Suunto X6HR depuis... disons 6 ans.
En Canyon, Ski de Rando, Spéléo, etc...
Aucun souci, sauf changer la pile (moins d'une fois par an).
J'ai même nager avec. (le cardio a modérément aimé, j'ai du le changer cette année a cause de la corrosion).
C'est toujours utile (au moins pour l'historique sur PC) et parfois indispensable (avec la carte IGN).
Et je trouve çà très précis pour mesurer la hauteur des cascades.

gilbert84
rank_1

Message par gilbert84 » dim. 10 janv. 2010 22:36

bob48 a écrit :
gilbert84 a écrit :Je ne suis pas d'accord sur l'utilisation du GPS comme alti :
Soit tu as un GPS avec une fonction alti barométrique et dans ce cas tu te retrouves avec un alti classique
Soit ton GPS mesure l'altitude en fonction des satellites et dans ce cas la précision est nettement moins bonne qu'un alti bien réglé mais surtout réglé réguliérement
De plus un GPS est extrêmement gourmand en piles;
J'ai un énorme doute là dessus...l'alti barométrique étant fonction des conditions météos...il est amené à varier plus vite et souvent qu'une mesure GPS non?

Sinon je comprends effectivement l'intérêt dans les marches d'approche et le positionnement des départs.

Merci à fiumicicoli pour la précision sur la mesure des cascades.
La position GPS utilise des satellites qui sont tous dans le ciel.Dans le plan horizontal ,les satellites peuvent être réparties au nord au sud à l'E ou à l'Ouest et peuvent donc avoir une bonne repartition géographique;cela limite les erreurs lors de la" triangulation";
En revanche ,sur l'axe vertical,les satelittes sont tous en "haut",et la repartition geographique sur cet axe vertical est donc bien moins bonne.
En gros l'estimation d'erreur est de -50m à + 50m

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » dim. 10 janv. 2010 22:41

jc06 a écrit :Et je trouve çà très précis pour mesurer la hauteur des cascades.
ah bon :-k . précis comment?
remarque si le capteur est dans une zone morte c'est ~OK, mais j'ai quand même des doutes.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

bob48
rank_8

Message par bob48 » dim. 10 janv. 2010 22:53

[quote="gilbert84"][quote="bob48"][quote="gilbert84"]Je ne suis pas d'accord sur l'utilisation du GPS comme alti :
Soit tu as un GPS avec une fonction alti barométrique et dans ce cas tu te retrouves avec un alti classique
Soit ton GPS mesure l'altitude en fonction des satellites et dans ce cas la précision est nettement moins bonne qu'un alti bien réglé mais surtout réglé réguliérement
De plus un GPS est extrêmement gourmand en piles;[/quote]
J'ai un énorme doute là dessus...l'alti barométrique étant fonction des conditions météos...il est amené à varier plus vite et souvent qu'une mesure GPS non?

Sinon je comprends effectivement l'intérêt dans les marches d'approche et le positionnement des départs.

Merci à fiumicicoli pour la précision sur la mesure des cascades.[/quote]
La position GPS utilise des satellites qui sont tous dans le ciel.Dans le plan horizontal ,les satellites peuvent être réparties au nord au sud à l'E ou à l'Ouest et peuvent donc avoir une bonne repartition géographique;cela limite les erreurs lors de la" triangulation";
En revanche ,sur l'axe vertical,les satelittes sont tous en "haut",et la repartition geographique sur cet axe vertical est donc bien moins bonne.
En gros l'estimation d'erreur est de -50m à + 50m[/quote]
Euh l'erreur de 50m en + ou - était valable pour les premières générations de GPS grand public et encore je pense qu'il était plus précis...Aujourd'hui n'importe qu'elle GPS, de rando a une précision raisonnable aux alentours de 15-20m en Z et une dizaine de m en X & Y.
Je ne parle pas des GPS avec différentiel capable de descendre à une précision submétrique après correction. Mais là on sort du budget pour atteindre des sommes astronomiques.

Le gros défaut du GPS est qu'il faut qu'il soit utiliser en milieu ouvert.

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 11 janv. 2010 08:15

bob48 a écrit :Le gros défaut du GPS est qu'il faut qu'il soit utiliser en milieu ouvert.
Un autre défaut je trouve c'est qu'il faut toujours être en mouvement pour que le GPS se localise précisément. Quand tu es à l'arrêt longtemps, le mien beug pas mal.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

bob48
rank_8

Message par bob48 » lun. 11 janv. 2010 08:19

bernotom a écrit :
bob48 a écrit :Le gros défaut du GPS est qu'il faut qu'il soit utiliser en milieu ouvert.
Un autre défaut je trouve c'est qu'il faut toujours être en mouvement pour que le GPS se localise précisément. Quand tu es à l'arrêt longtemps, le mien beug pas mal.
Ouaip cela vient du fait que la constellation de satellites est elle toujours en mouvement donc si tu restes longtemps au même endroit tu vas au fil du tendre perdre des satelllites donc de la précision. Mais quand je dis longtemps, je parle d'heures pas de minutes :wink:

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 11 janv. 2010 09:21

bob48 a écrit :
bernotom a écrit :
Ouaip cela vient du fait que la constellation de satellites est elle toujours en mouvement donc si tu restes longtemps au même endroit tu vas au fil du tendre perdre des satelllites donc de la précision. Mais quand je dis longtemps, je parle d'heures pas de minutes :wink:
Pour mon GPS, la montre Décathlon, ca se joue en minutes la perte de précision.
Openbach!! Way of life!!

Jean-Jean06
rank_0

Message par Jean-Jean06 » lun. 11 janv. 2010 12:56

Polar axn 500... (Pour le cardio)... depuis 5 ans...
Mais si tu as juste besoin de l'altimètre, tu peux facilement trouver moins cher.
L'Amour est éternel, pas immortel...

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 11 janv. 2010 23:26

Bonsoir,

Comme Bob48, j'ai depuis l'année dernière une G SHOCK GW9200 Riseman; merci les amis !

(voir un test de G SHOCK http://www.forum-mdp.com/technique-vint ... st-t26.htm)
J'apprécie l'altimètre en rando et lors des marches d'approche; pas de problème après une saison de canyons, où je l'ai toujours portée par dessus la combi.

Peut-être un seul reproche, ces mêmes amis trouvent son thermomètre "un peu optimiste". :wink:

En canyon, je ne lui demande "que" l'heure, il me semble tout à fait illusoire de vouloir mesurer la hauteur d'une cascade avec un altimètre barométrique (sauf peut-être avec la Suunto Core, mais qui parait fragile).
Ben
Nice

bob48
rank_8

Message par bob48 » mar. 12 janv. 2010 07:51

Ben a écrit :Bonsoir,

Comme Bob48, j'ai depuis l'année dernière une G SHOCK GW9200 Riseman; merci les amis !

(voir un test de G SHOCK http://www.forum-mdp.com/technique-vint ... st-t26.htm)
J'apprécie l'altimètre en rando et lors des marches d'approche; pas de problème après une saison de canyons, où je l'ai toujours portée par dessus la combi.

Peut-être un seul reproche, ces mêmes amis trouvent son thermomètre "un peu optimiste". :wink:

En canyon, je ne lui demande "que" l'heure, il me semble tout à fait illusoire de vouloir mesurer la hauteur d'une cascade avec un altimètre barométrique (sauf peut-être avec la Suunto Core, mais qui parait fragile).
J'adore ce genre de test, les gars sont de grand malade !
C'est comme sur certains forum de coutellerie de survie ou les mecs s'amuse à scier des parpaings de 10cm de large en béton plein en deux avec leur couteau..si si je vous assure :mrgreen: :mrgreen:

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » mar. 12 janv. 2010 18:04

Eu la MW600 de decath a Noel , Etanche 5 Atm et pas tres chere.
Donc pas encore testee en Canyon seulement en rando raquettes. Clairement comme indique dans tous les posts ce qui compte c'est l'etalonnage (surtout changement de meteo frequent et rapide en montagne) .
Nickel so far, j'avais un GPS rando pour comparer , c'est clair que le GPS decroche suivant les endroits, la montre est toujours la \:D/ et j'imagine au fond d'un canyon c'est pire . Par contre en marche d'approche un GPS ca peut le faire , le probleme c'est d'avoir un gps qui resiste aux chocs voire a l'eau. Juste un detail la fonction temperature ne sert evidemment a rien si on garde la montre au poignet ...
Dernière modification par chrisbiot le mar. 12 janv. 2010 18:05, modifié 1 fois.

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mar. 12 janv. 2010 18:38

Ben a écrit :(voir un test de G SHOCK http://www.forum-mdp.com/technique-vint ... st-t26.htm)
Bien bourrin comme test =D> =D> après ca pas de problème pour l'amener sous les cascades... \:D/ :mrgreen:
Dernière modification par bernotom le mar. 12 janv. 2010 18:38, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 12 janv. 2010 19:25

chrisbiot a écrit :Juste un detail la fonction temperature ne sert evidemment a rien si on garde la montre au poignet ...
Et il faut compter 10 bonnes minutes pour obtenir une température correcte
Ben
Nice

franck
rank_1

Message par franck » mer. 13 janv. 2010 08:49

Franck J a écrit :
antilolo a écrit :Salut,
J'ai eu une Suunto Vector à Noël.
Pas encore testé en canyon.....
Franck tu m'inquiètes....quelle est l'origine des pannes de tes montres?
Lolo tu l'as où du coup ta montre? Dans le bidon?
C'est la même que j avais :
La première, lors d un choc la bague de reglage à volé en cassant les pate donc impossiple
d'en remettre une, puis apres dans la même journée sur un toboggan, mega choc sur l ecran,
noyée la montre :cry:

La seconde même soucis avec la bague qui s"arrache avec les picots de fixation (donc trés rapidement rayé)
sans parler des bracelets :cry: :cry: :cry:
Cette derniere un peu ma faute j ai voulut changer moi même la pile avec le kit
qu ils vendent :wink: , la montre le prochain canyon ressemblait à un aquarium.
Moi aussi j'ai une Vector depuis 3 ans, mais elle tient la route, toujours étanche même si le boitier est fendu...
Je la porte tous les jours, en montagne, canyon et au boulot...
Seul Hic, le niveau à bulle ne fonctionne plus, y'a plus d'eau dans la bulle depuis que la montre a pris l'avion (Coïncidence???). Mais le niveau reste un gadget.
L'altimètre fonctionne très bien, après un temps d'adaptation, les fonctions sont accessible... Perso, j'en suis bien content
Tout se Saute!!!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 14 janv. 2010 11:15

fiumicicoli a écrit :ah bon :-k . précis comment?
remarque si le capteur est dans une zone morte c'est ~OK, mais j'ai quand même des doutes.
Précis au mètre près.
A condition de rester au sec bien sur. Ou de bien laisser sécher la montre.
Et avec les logs sur l'ordi, c'est nickel.

quicky
rank_6

Message par quicky » mar. 02 févr. 2010 15:50

Bonjour à tous.

Je ne sais pas si ça pourrais interesser quelqu'un ?
J'ai une suunto vector de couleur jaune à vendre.
Elle n'a aucune rayures et n'est jamais sortir en canyon avec moi. Je l'utilusi plutot pour de la rando ou de l'alpinisme.
Je l'ai acheté il y a moins d'un an et je la vend pour pouvoir m'en racheter une :-)))).
Le prix de vente dans le commerce est de 189 euros.
Je la vends 100 euros avec les frais de port.

Kenavo

Fab
partout où je passe, les canyons trépassent

cyrillus
rank_0

Message par cyrillus » jeu. 04 févr. 2010 20:45

salut

merci pour ce long débat, il m'aura permi de faire mon choix. Initialement j'étais parti pour une sunnto et finalement, comme chiki j'ai opté pour une casio (Pro Trek 1500). Moins précise mais plus robuste avec un accu rechargable par capteur solaire et étanche 20 bars. Par contre, tjrs pas de réception télé. :cry:
En espérant pouvoir la mettre rapidement à l'épreuve :mrgreen:
merki

chiki a écrit :Casio....La Pro Trek Alti baro boussole thermo....tout sauf la télé....
Jamais d'emmerdes de puis 4/5 ans et pourtant elle est pas à la noce [-X [-X [-X

Répondre