L'amarrage pas cher !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 03 juin 2010 21:42

Pour une fois je suis arrivé à lire Ivanb jusqu'à la fin.....
Cool :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et suis assez d'accord surtout pour l'ange gardien et le vieux démon :twisted: :twisted: :twisted:
Ch........iiiiiiiiiiiiiiiii
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

pilou
rank_1000

Message par pilou » jeu. 03 juin 2010 23:22

Je ne suis pas pour le mono point rassure toi . Ce n' est qu' une question de poids à porter en plus
La résistance de la chaine de 7 : 8T et de 8 c' est dans les 12T donc incassable pour ce que l'on en fait
La photo de départ on ne peut pas serrer le goujon , la rondelle plie on est d' accord :?:
Dans la roche pourrie rien ne tient quel que soit la longueur du goujon , ni le chimique
Pour le béton 8- 10X95 OK
Pour la roche 8X65 et très dure 8X50 pour du 5mm max ép..
En tant que professionnel au serrage tu sais si ton goujon à foiré ou si il tient
Le levier en double maillon est inexistant
Si tu es un peu ancien dans le métier tu as du connaitre les Spit-Roc . Cheville qui a été totalement interdite dans le Bâtiment il y a 15 ans car elle se "déconné" au gel :twisted: :twisted: . Aujourd'hui il faudrait m' expliquer comment peut on la retrouver dans nos petites sacoches avec un marteau et un tamponnoir ( Le jour de la pose OK mais après l' hiver :?: :?: )
Quand je vois des supers équipements : 2 plaquettes inox , goujons de 10mm avec sangle- maillon ( les sangles NEUVES pètent entre 300 et 500 KG max , essayez vous serez surpris ) je préfère 2 points en maillons resserrés sans sangle .
Aujourd'hui tout le matos vendu est fonction du bénef que l' on en retire ( les plaquettes sont faites "a la volé " il en tombe 2 ou + à la seconde ) . Tu trouves un genre ressemblant à ça de maillon inox avec un anneau et le goujon 8X120 chez les fournisseurs pour les lignes de vie mais dans les 50E pièce . Nous en avons mis 3 et 2 chaines l' an passé mais je suis presque certain que tout a disparu :evil: :evil: .
En conclusion : 2 points mieux que 1 çà c' est sur ( bien que je n' ai jamais vu sangler 2 arbres ) mais les doubles maillons resserrés pour du 8 ou 10 pour moi il n' y a pas mieux et si on pose 2 points horizontalement on a 2 angles à 90° au lieu de 180° le rappel de corde est aussi facile que dans les pontés .

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 03 juin 2010 23:28

pilou a écrit :Dans la roche pourrie rien ne tient quel que soit la longueur du goujon , ni le chimique
Pour avoir fait de l'artif engagé en spéléo dans une sorte de sable compacté, je peux te dire que 80mm de Multi-monti ça tient très bien !
pilou a écrit :Quand je vois des supers équipements : 2 plaquettes inox , goujons de 10mm avec sangle- maillon ( les sangles NEUVES pètent entre 300 et 500 KG max , essayez vous serez surpris )
En effet, je suis surpris : la convention de marquage des sangles est la suivante : 500kg par liseré, or la plupart des sangles que je vois aux amarrages est la classique sangle à 3 bandes, donc 1500 Kg (sauf la version verte à deux bandes sur le premier relais intermédiaire de Crolles... bof bof...)
Nicolas Ecarnot

ivanb
rank_2

Message par ivanb » ven. 04 juin 2010 11:25

Chiki accroche toi à ton écran,
voilà un beau roman.
Merci Roland ? (pilou) pour cette discussion constructive.
pilou a écrit :La résistance de la chaine de 7 : 8T et de 8 c' est dans les 12T donc incassable pour ce que l'on en fait
Je suppose que tu as fait des tests avec ton pont roulant ?
en as tu fais beaucoup ?

Mais je suis surpris parce qu'avec le calcul je trouve
presque 2 fois moins, voir détail ci-dessous défois que
j'ai merdé un truc, les marges de sécurité des constructeurs
sont elles de cet ordre ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------
chaine de 7 - section de calcul 77mm²
chaine de 8 - section de calcul 100mm²
(en comptant généreusement 2 sections par maillon)
ensuite résistance de l'acier des chaînes d'élingage (donc spécialement costaud)
entre :
classe 4 - 400N/mm²
classe 5 - 500N/mm²
classe 6 - 630N/mm²
classe 8 - 800N/mm²
classe 10 - 1000N/mm²

la classe 8 est la + répendue en élingage (identifiée rouge ou jaune)
en petite chaine à la con on est maxi en classe 6
chaine de 7 - 77mm² x 630 N/mm² = 4,8 tonnes
chaine de 8 - section de calcul 100mm² x 630 N/mm² = 6,3 tonnes
------------------------------------------------------------------------------------------------

la conclusion est la même on est d'accord
:arrow: maillon de chaine INCASSABLES pour y pendre des bonhommes !!

pilou a écrit :La photo de départ on ne peut pas serrer le goujon , la rondelle plie on est d' accord :?:
oui on est OK, à moins de faire l'expension sans maillon , juste avec la rondelle sur le rocher
puis de tout déboulonner,
puis en dernier d'ajouter le maillon + rondelle.
avec le risuqe défois de pas sortir le boulon parce que la tête du goujon est endomagée
par les coup de marteau
pilou a écrit :Dans la roche pourrie rien ne tient quel que soit la longueur du goujon , ni le chimique
Pour le béton 8- 10X95 OK
Pour la roche 8X65 et très dure 8X50 pour du 5mm max ép..
merci des renseignements, que veux tu dire par :
"8X50 pour du 5mm max ép.." ????
pilou a écrit :En tant que professionnel au serrage tu sais si ton goujon à foiré ou si il tient
oui mais je fais une grande différence entre la possibilité
des mâchoires de pouvoir se coincer par expension au serrage.
Ce qui comme tu le dis (se ressent avec le couple de serrage)
et la tenue globale du compartiment de roche au voisinage du spit,
et le long du trou de perçage avec les possibilité de glisser une fois sous charge.
J'ai l'impression que des fois les coquille de serrage se coincent sur des poussières
, des petits blocs ou je ne sais quoi et ca bouge.
La preuve après mise en charge, on reserre souvent les plaquettes !
pilou a écrit :Le levier en double maillon est inexistant
à voir de + près.... en maillon tordu, pas tordu.
Si tel est le cas ton système est très très très bon

pilou a écrit :Si tu es un peu ancien dans le métier tu as du connaitre les Spit-Roc . Cheville qui a été totalement interdite dans le Bâtiment il y a 15 ans car elle se "déconné" au gel :twisted: :twisted: . Aujourd'hui il faudrait m' expliquer comment peut on la retrouver dans nos petites sacoches avec un marteau et un tamponnoir ( Le jour de la pose OK mais après l' hiver :?: :?: )
Et non je ne suis pas assez vieux pour avoir connu ça, mais google m'a bien aidé.
Ce que tu appelles Spit-roc, c'est ce que j'appelais cheville spéleo de 30mm,
Quel est alors la différence entre les "spit-roc" et les "spit shield P12" que j'ai dans mon entrepôt ?
tu semble dire aucune...
Je ne suis pas trop surpris de l'interdit pour le boulot, voyant le fatra de sécurité qu'on nous demande
(double corde et suivi des EPI), ca serait pas compatible avec ce type d'amarages.
Donc je ne suis pas surpris que l'usage reste uniquement en dépannage pour le canyon
et l'équipement spéléo (ou c'est indispensable, d'avoir un systeme "manuel") et je ne connais
pas grand chose d'autre à part le Multi-Monti à Nico qui tiennne la route en forage manuel !
pilou a écrit :Quand je vois des supers équipements : 2 plaquettes inox , goujons de 10mm avec sangle- maillon ( les sangles NEUVES pètent entre 300 et 500 KG max , essayez vous serez surpris ) je préfère 2 points en maillons resserrés sans sangle .
Aujourd'hui tout le matos vendu est fonction du bénef que l' on en retire ( les plaquettes sont faites "a la volé " il en tombe 2 ou + à la seconde ) . Tu trouves un genre ressemblant à ça de maillon inox avec un anneau et le goujon 8X120 chez les fournisseurs pour les lignes de vie mais dans les 50E pièce . Nous en avons mis 3 et 2 chaines l' an passé mais je suis presque certain que tout a disparu :evil: :evil: .
un vrai problème, as-tu essayé les long-life ? \:D/

ou encore on voyait à une époque des maillons/boulons enduit de sika
c'est moche, mais c'est aussi assez dur à déboulonner !!!
pilou a écrit :En conclusion : 2 points mieux que 1 çà c' est sur ( bien que je n' ai jamais vu sangler 2 arbres ) mais les doubles maillons resserrés pour du 8 ou 10 pour moi il n' y a pas mieux et si on pose 2 points horizontalement on a 2 angles à 90° au lieu de 180° le rappel de corde est aussi facile que dans les pontés .
??????? je ne comprend pas ton histoire de rappel de corde, t'en chie ou pas ?
mais 2 point horizontaux espacés de 50cm, c'est une connerie si tu triangule pas
en chaine ou en sangle en dessous.

Quant à doubler les amarages sur arbres, je suis assez vigilent. même si 99 fois sur 100
y a pas de problème, faut quand même regarder la taille de l'arbuste, son état de décomposition
et surtout sa proximité avec le vide...avec tout ca j'ai déjà quadruplé les amarrages sur des buis
centimétriques...

pour toi, pour continuer à voyager léger,
tu peux mettre les 2 points presque alignés verticalement
reliés à la Dynema pour la première? tu ne mettres que la dynema+ 1 maillon
que tu récupères à un second passage pour un équipement + durable,
avec chaine + maillons + Sika

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » ven. 04 juin 2010 12:11

....avec ceci ???
ca sera tout merci :lol: :lol: :lol: :lol:
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

stephane11
rank_0

Message par stephane11 » ven. 04 juin 2010 13:18

Fausse bonne idée, le goujon acier 8 *50 n'est pas très durable. Correct pour une descente unique, mais pas dans le temps. Attention un habillage extérieur propre, plaquettes inox, sangles neuves, ne sont en aucun cas une garantie.

Si la protection de ton porte monnaie passe avant la défense de notre pratique et de la nature, alors respect.

Merci quand même à l'ensemble des bénévoles qui œuvrent pour des équipements collectifs, durables et qui nous évite de devoir rééquiper partiellement les canyons à chaque descentes et qui nous offre une assurance vie pour un cout au final pas si cher.

Un petit effort, goujons inox de 10*90 au mini

chiki
rank_2000

Message par chiki » ven. 04 juin 2010 14:09

J'ai kelk peu décroché sur le deuxiéme chapitre d'Ivanb :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pffffiiioooouuuuuuuuu............
Chi......kou.........

lolo
rank_5000

Message par lolo » ven. 04 juin 2010 16:31

chiki a écrit :J'ai kelk peu décroché sur le deuxiéme chapitre d'Ivanb :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chi......kou.........
Moi aussi :mrgreen: :mrgreen:

pilou
rank_1000

Message par pilou » ven. 04 juin 2010 20:46

ImageImageImage
Photos des Spit Roc INTERDIT de 16 et de nos chevilles... :?: :?: ; également d' une super colle en milieu humide malheureusement que en pot .
Ivanb si tu ne fais pas partie d' une commission genre " Hygiène et sécurité" ; "Agrementation" ;" Vieux Murs" , "Bâtiment de France" tu as manqué ta vocation #-o #-o #-o ......Je plaisante bien sur mais si tu veux savoir l'épaisseur de galva sur la chaine je dois pouvoir te trouver ça #-o
En gros :
Les maillons resserrés à 2,5T aucune déformation
Cette chaine peut se travailler sans l' affaiblir : OUI
Chaine du type cadenas moto : NON
La sangle pète parce qu' elle est dans la plaquette et l' angle est vif ( il faut un maillon , je sais ....mais il faut surtout le dire au con qui les a piqué )
La longueur du goujon importe peu du moment qu' il prend ( on le voit au serrage )
Pour les Pts Horizontaux je mettrai une photo
Pour tous ceux qui ont quelques Euro de trop :roll: . Étant donné que je suis un peut bouché ](*,) une petite démonstration sur le terrain me ferai surement mieux comprendre . Une 50 de pts , en mono bien sur , dans 1 seul ( prévue le 13 juin ) . Me contacter par mail =;
Amicalement ROLAND
Dernière modification par pilou le ven. 04 juin 2010 22:39, modifié 1 fois.

chiki
rank_2000

Message par chiki » sam. 05 juin 2010 00:12

lolo a écrit :
chiki a écrit :J'ai kelk peu décroché sur le deuxiéme chapitre d'Ivanb :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chi......kou.........
Moi aussi :mrgreen: :mrgreen:
Ouf ..... tu me rassures Lolo.
:twisted:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 05 juin 2010 08:47

stephane11 a écrit :Merci quand même à l'ensemble des bénévoles qui œuvrent pour des équipements collectifs, durables et qui nous évite de devoir rééquiper partiellement les canyons à chaque descentes et qui nous offre une assurance vie pour un cout au final pas si cher.
As tu l adresse de ces personnes car cela me plait bien comme initiative j ai quelques ravins a ouvrir sur la Corse. Je n aii toujours pas trouver de mecène de cet ordre.
Alors s il peuvent venir avec leur matos Inox gratuit et le porter je signe :) :) :)
Sans compter que si dans le granite il me balance du 10x90 (en première) ils doivent avoir un Ryobi thermique ou un groupe electro etanche pour tout les points a mettre et doivent avoir de sacres mollets ....
Vite les adresses :) :) :) :)
stephane11 a écrit :Si la protection de ton porte monnaie passe avant la défense de notre pratique et de la nature, alors respect.
Avant le portefeuille de Pilou et ces quelques plaquettes en alu je pense qu il y a les mairies et leur centre de traitement des eaux, les agriculteurs, la javel ou la dynamo des braconniers, des multinationales, BP, Total etc etc ... Le pauvre Pilou n est qu'une toute petite goutte dans la crue et n arrivera certainement pas à la cheville des autres.
Fait reconnu par de nombreuses assos ecolos intelligentes du reste (merci à eux)
Désolé mais ce genre de pensée ecolo petit velo me heurte legerement :)
Dernière modification par Franck J le sam. 05 juin 2010 09:09, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 06 juin 2010 11:54

Les canyoneurs spéléos également inscrits sur la liste spéléo FR ont certainement vu passer cette info :
Réalisation d'amarrages pas chers, moins costaud (960kg) mais au prix défiant toute concurence.
Les avantages sont spécifiquement réservés à la spél :
- déséquipement inutile
- mousqueton inutile
- équipement/déséquipement rapide, car pas besoin de clipper

mais je poste quand même ça ici, car l'aspect prix reste interessant à regarder :

http://www.speleolibre.com/ext/http://w ... 40883.html

http://www.speleolibre.com/ext/http://w ... 25303.html
Nicolas Ecarnot

pilou
rank_1000

Message par pilou » lun. 07 juin 2010 20:24

Mais c' est qu' il voudrait me piquer mes sponsors porteurs ce FRANCK :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Déjà pour trouver les porteurs c' est dur mais les sponsors et porteurs en plus je ne sais pas ça existe . [-X [-X
Grasse aux économies que j' ai fait sur le matos j' hésite pour m' acheter soit une Ferrari soit un âne qui me serrai plus utile :^o :^o
Dans toutes les discutions il y a du bon à prendre et à partager ensuite chacun fait ce qui lui plait . Dommage pour certains qui ne connaitrons jamais la joie de l' ouverture ....
FRANCK si un jour on se rencontre faute de sponsor on pourra toujours noyer notre chagrin ensemble . :shock: :shock: :shock:
Amicalement ROLAND

Répondre