Accident avec couteau PETZL petit format

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nionel
rank_2

Message par nionel » mar. 24 août 2010 16:30

Témoignages très intéressants... on va tester... merci !

Il est vrai que dans ce cas l'artère était a peine à 5 mm..... Une tante médecin que nous avons vu le lendemain, nous a dis que l'on avait eu vraiment de la chance.... par ce que à 5 mm près cela n'aurait pas été la même histoire....

Point de compression + garrot a déserrer toute les heures auraient pus nous permettre de nous en sortir, mais pas sur...

A+

iznogoud
rank_0

Message par iznogoud » mar. 24 août 2010 19:49

Perso j'aime bien celui la de "gens de la montagne"
http://video.google.com/videoplay?docid ... 024335857#

Pas trop grand, l'ouverture est pas dur, bout rond...
Vous en pensez quoi?

Tilipp
rank_0

Message par Tilipp » mar. 24 août 2010 19:55

nionel a écrit :Résultat une sacrée entaille, qui aurai bien nécéssité des points sutures... nous avons fait sans... mais nous avons eu très peur.... beaucoup de sang.. plaie importante...
une experience a integrer dans les stats d'accidentologie.... si t'es motivé....
Merci Tilipp

le lien : https://spreadsheets.google.com/viewfor ... c6MQ#gid=0

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 24 août 2010 20:02

iznogoud a écrit :Perso j'aime bien celui la de "gens de la montagne"

Vous en pensez quoi?
bien choisir l'emplacement pour éviter l'ouverture intempestive de la pochette, la lame est très tranchante et s'ouvre facilement...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

vahiny
rank_0

Message par vahiny » mer. 25 août 2010 14:06

Accroché à ma ceinture j'ai toujours le grand modèle , en plus de couper le saucisson il permet de couper une corde coincé.

C'est déjà arrivé à un copain de se blesser à la jambe avec ce modèle, il préfère le mettre dans le sac et le sort uniquement pendant les rappels sous cascade !!!!!!?????????

Je suis à la recherche d'un couteau à bout rond pour éviter de se blesser, utilisable avec une seule main (donc non repliable), petit pour le mettre dans la culotte de mon baudrier.

J'ai fait plusieurs magasins sans trouver mon bonheur : le vieux campeur, ontario décath , plongée

Voici le seul couteau qui répond à mes attentes :

http://www.cedeve.com/b/photo.aspx?ida= ... RESUAB0003
Dernière modification par vahiny le mer. 25 août 2010 17:29, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 25 août 2010 14:53

vahiny a écrit :Accroché à ma ceinture j'ai toujours le grand modèle , en plus de couper le saucisson il permet de couper une corde coincé.

C'est déjà arrivé à un copain de se blesser à la jambe avec ce modèle, il préfère le mettre dans le sac et le sort uniquement pendant les rappels sous cascade !!!!!!?????????

Je suis à la recherche d'un couteau à bout rond pour éviter de se blesser, utilisable avec une seule main (donc non repliable), petit pour le mettre dans la culotte de mon baudrier.

J'ai fait plusieurs magasins sans trouver mon bonheur : le vieux campeur, ontario décath , plongée

http://www.cedeve.com/b/ArticleDetail.aspx?ida=9649
wow, super cool ! :shock:

Bon, sérieux, c'est quoi ce site ?
Nicolas Ecarnot

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mer. 25 août 2010 15:34

nec a écrit :
vahiny a écrit :Accroché à ma ceinture j'ai toujours le grand modèle , en plus de couper le saucisson il permet de couper une corde coincé.

Pas le site pas le couteau en tout cas [-X :shock: :?

casa
rank_1000

Message par casa » mer. 25 août 2010 16:32

iznogoud a écrit :Perso j'aime bien celui la de "gens de la montagne"

Vous en pensez quoi?
il semble que ce couteau n'est pas de sécurité "lame ouverte", c a d qu'il peu très bien se refermer sur un de tes doigts si tu viens à glisser ou autre au moment de couper la nouille. :-"

on dirait, aussi, qu'il te faut les 2 mais pour pouvoir le ranger dans son étui, à voir ce que ça donne en cas de couper de corde sur victime sous cascade
si t'es fort, t'es sirop sport

vahiny
rank_0

Message par vahiny » mer. 25 août 2010 17:38

johan06 a écrit :
nec a écrit :

Pas le site pas le couteau en tout cas [-X :shock: :?
Désolé, mauvais raccourci :-"

c'est sur le site de résurgence:

http://www.cedeve.com/b/photo.aspx?ida= ... RESUAB0003

J'espère que ça fonctionne cette fois!

nionel
rank_2

Message par nionel » mer. 25 août 2010 17:40

ca marche pas ...... :-)

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 26 août 2010 18:07

Alban a écrit :J'ai déjà vu aussi une pince (sorte de sécateur) accroché au baudard dans une housse adapté. Ca parait facilement maniable d'une main et super efficace pour couper une corde.

Plus généralement, je rejoins l'avis de Nec... C'est un faux débat car si on doit sortir son couteau en urgence sous cascade, c'est qu'il y a déjà eu plusieurs conneries de faites avant... et franchement, on est déjà bien mal barré... Car à part en exercice, en stage, ou pour faire mumuse... les rares coupés de corde indispensables dont j'ai pu entendre parler sont tous par intervention du haut ou au sec, donc on a le temps de se préparer.
Voici une expérience qui m'est arrivée et où j'ai du couper la corde sous un gros jus, et effectivement avec plusieurs erreurs de commises :
"Lors d'un stage en Ossola avec l'ami Yelsub, on arrive à 4 en haut d'un rappel dans Variola Inf. Rappel de 30m assez étroit avec un bon gros débit, descente composée d'un empilement de gros blocs => http://canyon2007.free.fr/Ossola_07-200 ... P1707.html
On commence à installer, on lance les 30m de corde et là on aperçoit trop tard (première erreur) qu'un relais existe et doit être bien pratique pour éviter les blocs principaux. On tente de remonter la corde pour que le premier ait le moins de poids possible pour atteindre le relais à 10m, et lors de la remontée de la corde, celle ci se coince dans les blocs, impossible à bouger malgré toute notre force ! Je décide de descendre le premier pensant pouvoir débloquer la corde plus bas en la tirant avec un meilleur axe (deuxième erreur). Bien sur, je pars avec mon sac sur le dos (troisième erreur) ! Arrivé à l'endroit où visiblement la corde part vers l'intérieur de la cascade au fond des blocs, je me fais une clefs d'arrêt et tente de tirer comme un âne sur la corde, rien n'y fait, je lutte elle bouge pas, je m'épuise, l'eau se prend dans mon sac, je glisse, je commence à avoir du mal à respirer dans tant d'eau. Mes collègues attendant que je décoince la corde, ne remarque pas mon état de détresse, ne me voit pas car je ne suis pas dans mon champ de vision, et n'entendent pas mes coups de sifflet. Où je suis impossible de me faire comprendre, je ne peux pas rester là bien longtemps c'est clair dans mon esprit...
La dernière solution (qui m'est venue à l'esprit) pour sortir de là est de dégainer mon couteau main droite, de prendre ma respiration à fond, et de foncer dans le jus en suivant la corde pour la couper au plus loin possible. Chose très délicate, car il s'agit alors d'une corde pas vraiment tendue, il faut la scier plusieurs fois pour y parvenir (dans une grosse ambiance, sans vraiment y voir grand chose... sympathique !). Puis de sortir au plus vite de là, profiter des 5-6m de corde ainsi dégagée pour descendre un peu me mettre hors du jus, enfin respirer normalement et siffler le plus fort possible les 3 coups pour demander le débrayage, ils entendent enfin, et ils me descendent jusqu'en bas..."
Dernière modification par lolo06 le jeu. 26 août 2010 18:07, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 26 août 2010 18:27

tu me l'avais pas donné cette version au debriefing, faut dire qu'on avait du grain à moudre avec l'approche de Deseno...
2 hollandais n'ont pas eu ta chance début aout et y sont restés et une interdiction municipale est sortie... Les niveaux dans variola inf étaient très importants au raduno cette année (une seule grosse emulsion dans la derniere vasque), j'ose pas imaginer la C35

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 26 août 2010 19:18

Alban a écrit :Plus généralement, je rejoins l'avis de Nec... C'est un faux débat car si on doit sortir son couteau en urgence sous cascade, c'est qu'il y a déjà eu plusieurs conneries de faites avant... et franchement, on est déjà bien mal barré... Car à part en exercice, en stage, ou pour faire mumuse... les rares coupés de corde indispensables dont j'ai pu entendre parler sont tous par intervention du haut ou au sec, donc on a le temps de se préparer.
Dans la plupart des cas c'est exact,mais comme quelqu'un l'a dit (Yoye je crois), tu peux aussi arriver sur un relais ou il y a quelqu'un d'un groupe devant toi qui est en grosse galère et qui nécessite une intervention rapide par coupé de corde; du haut dans certains cas, sur équipier dans d'autres. Ca ne m'est jamais arrivé, ça doit pas être fréquent, mais il vaut mieux savoir le faire pour le jour ou il y a besoin...
Quand à l'expérience vécue par Lolo, ça fait froid dans le dos tellement ça peut arriver connement comme ça sans trop se méfier !!

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 26 août 2010 19:24

Rataksès a écrit :tu peux aussi arriver sur un relais ou il y a quelqu'un d'un groupe devant toi qui est en grosse galère et qui nécessite une intervention rapide par coupé de corde; du haut dans certains cas, sur équipier dans d'autres
En stage moniteur, c'est déjà arrivé et ils ont sauvé un gamin auto assuré qui commençait à boire...
Dernière modification par yelsub le ven. 27 août 2010 09:29, modifié 1 fois.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 26 août 2010 20:29

En effet, j'imagine l'ambiance...Heureusement que les stagiaires passaient par là.

En tout cas à la FFME le coupé de corde est au programme tant à l'évaluation pour l'initiateur, qu'a celle du moniteur. L'intervention directe sur équipier bloqué est déjà au programme du module technique verticale. Je ne sais pas dans les cursus des autres fédés mais vu qu'ils ont tendance à harmoniser les parcours, ça doit être très proche. De toute façon il y a une règle un peu basique que je m'impose : dès qu'il y a corde, il doit y avoir couteau.

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » jeu. 26 août 2010 21:03

yelsub a écrit :tu me l'avais pas donné cette version au debriefing, faut dire qu'on avait du grain à moudre avec l'approche de Deseno...
2 hollandais n'ont pas eu ta chance début aout et y sont restés et une interdiction municipale est sortie... Les niveaux dans variola inf étaient très importants au raduno cette année (une seule grosse emulsion dans la derniere vasque), j'ose pas imaginer la C35
Tu pensais que j'avais coupé ta corde par pure cruauté ? O:)
C'est clair qu'au debrief on avait déjà de quoi faire avec l'accès Deseno... Tu comprends mieux pourquoi j'ai pété un cable lorsque l'autre *#$ de yogi nous a fait la morale sur la préparation de la sortie... :mrgreen:

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 27 août 2010 07:48

J'ai ce petit couteau de petzl.
Ce que j'ai fait c'est que j'ai cousu sur mon baudar 2 petits morceaux d'élastiques plat (largeur : quelques centimètres: 3cm environ) où je place mon couteau (en position horizontal donc). Ces élastiques sont fait pour acceuillir un objet 3fois plus petit que mon couteau donc ça fait qu'il est très bien maintenu.

Ensuite j'ai passé un lacet dans le trou du couteau que j'ai attaché sur la languette qui se trouve sur le côté du baudard (désolé connait pas le nom spécifique: c'est là où on accroche les mousquetons).

Au final, je galère à le rentrer tellement c'est serré mais au moins il ne bouge pas! Donc il ne peut pas s'ouvrir. Par contre pour l'enlever c'est très facile car en tirant sur la lacet ça vient tout seul, donc rapidité pour l'attraper. Et si jamais il vient à tomber (lors d'un saut ou autre), il est toujours attaché à mon baudar et comme ça je ne peux pas le perdre!

Moi j'aime bien ce couteau même si c'est vrai qu'il faut 2mains pour l'ouvrir mais c'est très rapide. Maintenant c'est vrai je n'ai jamais eut à l'utiliser en situation dangereuse sous une cascade.

Sinon, j'ai une question qui peut paraître nulle (voire très conne), mais quand vous êtes bloqués sous une cascade à 30m du sol, vous coupez quand même la corde? :shock:

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » ven. 27 août 2010 08:07

johan06 a écrit :J'ai ce petit couteau de petzl.
Ce que j'ai fait c'est que j'ai cousu sur mon baudar 2 petits morceaux d'élastiques plat (largeur : quelques centimètres: 3cm environ) où je place mon couteau (en position horizontal donc). Ces élastiques sont fait pour acceuillir un objet 3fois plus petit que mon couteau donc ça fait qu'il est très bien maintenu.

Ensuite j'ai passé un lacet dans le trou du couteau que j'ai attaché sur la languette qui se trouve sur le côté du baudard (désolé connait pas le nom spécifique: c'est là où on accroche les mousquetons).

Au final, je galère à le rentrer tellement c'est serré mais au moins il ne bouge pas! Donc il ne peut pas s'ouvrir. Par contre pour l'enlever c'est très facile car en tirant sur la lacet ça vient tout seul, donc rapidité pour l'attraper. Et si jamais il vient à tomber (lors d'un saut ou autre), il est toujours attaché à mon baudar et comme ça je ne peux pas le perdre!

Moi j'aime bien ce couteau même si c'est vrai qu'il faut 2mains pour l'ouvrir mais c'est très rapide. Maintenant c'est vrai je n'ai jamais eut à l'utiliser en situation dangereuse sous une cascade.

Sinon, j'ai une question qui peut paraître nulle (voire très conne), mais quand vous êtes bloqués sous une cascade à 30m du sol, vous coupez quand même la corde? :shock:
L'ouvrir d'une main est pourtant primordiale, tu aurais rarement le temps de te faire une clef avant de l'ouvrir...

Si tu es bloqué sous cascade à 30m de haut, il faudrait que ce soit un collegue qui viennent sur une autre corde pour couper la tienne (après t'avoir sécurisé ! :wink: ), ou mieux le coupé de corde se fera du haut à l'amarrage.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 27 août 2010 09:45

je comprends entièrement que la rapidité est ce prime mais comme tu dis, à 30 m un collègue descend sur une autre corde pour te sécuriser puis ensuite on coupe la corde.

Et alors, le temps de s'apercevoir que la personne en bas est dans le caca, le temps de sortie la corde de secours qui va se trouver sous les autres cordes (donc risque d'emmelement etc...) et la passer dans l'amarage puis de descendre, il ne s'en pas du temps là?

Je ne sais pas, cela ne m'est jamais arrivé donc j'essaie d'imaginer comment ça pourrait se produire! C'est pour cela que je lis vos annecdotes et autre avec bcp de passion!

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 27 août 2010 10:03

On en revient bien à dire que l'improvisation, c'est dangereux.
Nicolas Ecarnot

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » ven. 27 août 2010 10:03

Et oui il faut arriver à sortir la seconde corde, l'installer et descendre dessus en un temps record !
Dans l'urgence et le stress, pas évident de dire comment on se comporte... Un gars qui se pose les mauvaises questions va mettre 2mn à arriver sur son collègue, un autre 30sec...
Le plus étant de comprendre que le collègue est en grosse galère et qu'il va pas s'en sortir seul.

Rien à voir avec nos entrainements en falaise...

Si on peut, il faut préférer le coupé d'en haut, plus rapide et moins dangereux (il me semble...) !

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » ven. 27 août 2010 10:08

nec a écrit :On en revient bien à dire que l'improvisation, c'est dangereux.
Je te rejoins !
Il faut absolument s'entrainer à toutes les situations, pour connaitre en toute circonstance le bon geste à faire. Et dans une grosse ambiance, le cerveau a tendance à prendre des libertés... :roll:

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 27 août 2010 10:17

lolo06 a écrit :
nec a écrit :On en revient bien à dire que l'improvisation, c'est dangereux.
Je te rejoins !
Il faut absolument s'entrainer à toutes les situations, pour connaitre en toute circonstance le bon geste à faire. Et dans une grosse ambiance, le cerveau a tendance à prendre des libertés... :roll:
Et encore, parfois c'est trop chaud :
à la base, je suis grimpeur, puis spéléo, puis devenu assidu canyoneur.
Je peux dire que je sais remonter sur corde, et au trou de la marmite avec gros débit, j'ai fait une conversion au niveau du trou et remontée sous le jet.
Ben on ne fait pas le malin, ça pousse fort et encore, je ne suis remonté que de qq mètres.

Au canyon du diable à st christophe en oisans, sur une C6, pas d'amarrage, on met la corde sur un AN foireux qui positionne la corde pile dans un pincement (qu'on ne pouvait pas voir). Impossible de rappeler la corde.
Je tente de remonter sous le flux, mais arrivé à la lèvre, avec les pieds légèrement surplombant, et malgré un débit correct, je n'ai pas tenté de me noyer.
Et encore, là, j'avais le temps de décider de continuer ou pas.
Bref, tout ça pour dire que sous un gros débit, la liste des choses qu'on sait ou qu'on peut faire devient très limité, malgré l'entrainement !
Nicolas Ecarnot

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 27 août 2010 11:21

lolo06 a écrit :il faut préférer le coupé d'en haut, plus rapide et moins dangereux (il me semble...) !
voire même débrayer le petit camarade
O:)

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » ven. 27 août 2010 11:28

jc06 a écrit :
lolo06 a écrit :il faut préférer le coupé d'en haut, plus rapide et moins dangereux (il me semble...) !
voire même débrayer le petit camarade
O:)
Parfois c'est pas possible ! Si le rappel est complètement sous cascade et que le mec ne donne plus trop signe de vie...

Répondre