Sony tx5 numérique étanche

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
zebulon
rank_2

Sony tx5 numérique étanche

Message par zebulon » sam. 03 juil. 2010 12:13

Bonjour
Mon vieil olympus a rendu l'âme hier .sans regret
Mais je ne vais pas pouvoir passer un été sans apn
J'étais ok pour le canon d10 mais je viens de voir le tx 5 de chez Sony . L'optique carl zeiss m'avait séduit il y a quelques années .
Est ce que quelqu'un peut me donner son avis sur l'engin ? :-k
points plus ou moins pour le canyon par rapport au d10
merci aux connaisseurs
=;

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » sam. 03 juil. 2010 18:38

laisse tomber,la qualité de l'objectif carl zeiss actuel n'a plus rien à voir avec celui d'y il y a quelques années .Reste sur le Canon D10 . =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

zebulon
rank_2

Message par zebulon » lun. 05 juil. 2010 12:08

=; merci à toi
Reste le grand angle absent sur le d10 qui me faisait hésiter . :-k :-k
pas simple t'as eu les deux entre les mains ?

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 05 juil. 2010 20:43

Je viens d'acheter le sony en question, suite à la destruction de mon panasonic FT1 (bon appareil mais fragile)
Trop tot pour te dire ce que ça donne en canyon, mais quelques éléments :
- Il est bien plus sensible que le canon D10 (bon point en canyon)
- il a un volet qui glisse devant l'objectif : très bien pour le problème de la goutte. le D10 en revanche a un objectif trop en retrait, ce qui fait que la goutte d'eau s'y coince et ne part vraiment pas facilement.

Par contre je le trouve vraiment d'un prise en main pas très intuitive par rapport aux autres pour ceux qui aiment bidouiller les réglages comme moi. Le mode auto est bien adapté et assez intelligent apparemment, pour ceux qui aiment juste cliquer sur le bouton. Un truc qui ne m'inspire pas confiance : il y a un minimum de boutons, tout ce fait par écran tactile : ça va donner quoi dans un canyon froid ou avec des gants mouillés ??
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 05 juil. 2010 20:45

Hors sujet : Tu l'as détruit comment ton FT1?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 05 juil. 2010 22:26

antilolo a écrit :Hors sujet : Tu l'as détruit comment ton FT1?
en desescaladant en jordanie, je l'avais mis dans la poche de derrière (pas de combi ce jour là), j'ai un peu frotté sur les rochers et apparemment une des vis d'angle s'est légèrement arraché. Je n'ai rien vu mais l'angle de l'appareil n'était plus étanche. Un bain dans la mer rouge plus tard l'appareil a pris l'eau et est mort sur le coup. R.I.P. il n'avait pas 2 mois :cry: :cry: . Le SAV a dit merde. Dommage, il prenait de bonnes photos, malgré quelques défauts. Il ne se vend plus et le FT2 n'a pas l'air à la hauteur (beaucoup trop de pixels, mauvaise sensibilité et bruit immonde dès 400isos)

Lor
rank_0

Message par Lor » lun. 02 août 2010 23:51

fiumicicoli a écrit :Trop tot pour te dire ce que ça donne en canyon,
Ca veut dire que tu ne l'as jamais utilisé en canyon encore?

Je viens de lire des choses inquiétantes quant à l'étanchéité http://www.chassimages.com/forum/index. ... 6.240.html

J'hésitais avec le FT2 sur lequel j'ai aussi lu des choses moyenne surtout concernant sa réactivité.

Personne d'autre n'a tenté le sony?

Corwin
rank_3

Message par Corwin » mar. 03 août 2010 10:51

Perso j'ai pris un Olympus u touch 3000, il fait de bonnes photos et vidéo HD

chiki
rank_2000

Message par chiki » sam. 07 août 2010 17:10

je viens d'acheter le ft2....
Bonne réponse et plutôt pas mal en basse lumiére...
Seul défaut le déclencheur et zoom trop rapproché....
Si tu veux je t'envoie une tof.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 09 août 2010 20:35

Lor a écrit :
fiumicicoli a écrit :Trop tot pour te dire ce que ça donne en canyon,
Ca veut dire que tu ne l'as jamais utilisé en canyon encore?

Je viens de lire des choses inquiétantes quant à l'étanchéité http://www.chassimages.com/forum/index. ... 6.240.html

J'hésitais avec le FT2 sur lequel j'ai aussi lu des choses moyenne surtout concernant sa réactivité.

Personne d'autre n'a tenté le sony?
Salut,
Pour le moment il a fait 3 canyons sans soucis d'étanchéité. Le volet anti-gouttes est vraiment efficace, adieu le chiffon et les 5 minutes requises pour prendre la photo. Le mode panoramique me plait beaucoup (pas trop utile en canyon :D )
Il est plus sensible que le FT1. Les couleurs sont assez fidèles. Comme pour le FT1, je trouve la définition mauvaise : les 10mpixels sont inutiles car les photos ne sont pas (de mon point de vue) correctement définie à cette résolution.

Pour le moment l'écran tactile fonctionne en canyon, mai qu'en sera t'il l'hiver?

Lor
rank_0

Message par Lor » sam. 11 sept. 2010 10:48

fiumicicoli a écrit :Pour le moment l'écran tactile fonctionne en canyon, mais qu'en sera t'il l'hiver?
On attend ton témoignage pour la réaction au froid alors :)

Merci pour le retour!

Laure

Max38
rank_3000

Message par Max38 » sam. 11 sept. 2010 11:16

fiumicicoli a écrit :en desescaladant en jordanie, je l'avais mis dans la poche de derrière (pas de combi ce jour là), j'ai un peu frotté sur les rochers et apparemment une des vis d'angle s'est légèrement arraché. Je n'ai rien vu mais l'angle de l'appareil n'était plus étanche. Un bain dans la mer rouge plus tard l'appareil a pris l'eau et est mort sur le coup. R.I.P. il n'avait pas 2 mois :cry: :cry: . Le SAV a dit merde.
Arg s'est dommage ça.
Perso, j'ai fait pareil, au bout de 2mois, une visse d'un angle sorti, puis apn qui a pris l'eau, je suis allé bien voir le SAV 3/4 fois, ils ont fini par le prendre en SAV et tout le réparer... Je récup, le nouveau, je m'en sert un jour pour le tester en faisant 3 photos dans le versoud, il reprend l'eau... finallement, soit disant un retour par courrier de leur part, pour m'annoncer que mon apn est mort, pas garantie... et Re-re-retour SAV 4/5 fois, et j'ai réussi à obtenir le remboursement (enfin un avoir). Comme quoi, faut pas hésiter au SAV.
Dernière modification par Max38 le sam. 11 sept. 2010 11:19, modifié 1 fois.

belibaste
rank_3

Message par belibaste » sam. 11 sept. 2010 19:27

tu est passé par le sav constructeur ou par le sav du lieux d'achat ??
se pendre et survivre

Max38
rank_3000

Message par Max38 » sam. 11 sept. 2010 19:55

belibaste a écrit :tu est passé par le sav constructeur ou par le sav du lieux d'achat ??
SAV Fnac, la négociation a été un peu sport, mais j'ai bien fait de rien lâcher.

faf
rank_0

Message par faf » dim. 12 sept. 2010 03:05

Après une dizaine de canyons, l'écran a cessé de fonctionner (mais l'appareil semblait s'allumer quand même), puis s'est éteint définitivement :evil:
Reste à tester le SAV (aucune trace de choc)
Dommage, je trouve qu'il faisait de belles photos.

Edit : finalement il fonctionne à nouveau avec une batterie neuve, peut être la précédente avait-elle une faiblesse, elle a lâché d'un coup. A suivre...
Dernière modification par faf le dim. 12 sept. 2010 13:01, modifié 1 fois.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 14 oct. 2010 22:08

Lor a écrit :
fiumicicoli a écrit :Pour le moment l'écran tactile fonctionne en canyon, mais qu'en sera t'il l'hiver?
On attend ton témoignage pour la réaction au froid alors :)

Merci pour le retour!

Laure
Bon le weekend dernier dans une eau de fonte glaciaire aux alentours de 2-3°C je n'ai pas eu de problèmes. Ceci dit la température extérieure devait tourner aux alentours de 10°C.
Par contre je n'arrrive pas à régler convenablement la balance des blanc dans la pénombre, le mode réglage par prise de vue d'une mire n'a pas l'air de marcher, du coup dominante bleue pénible dès qu'il fait sombre ](*,)

johan06
rank_2000

Message par johan06 » jeu. 18 nov. 2010 20:17

pour faire des vidéos vous utilisez un apn ou un camescope? je cherche quelque chose qui pourrait avoir un max de qualité (comme tlm le recherche) mais surtout que la batterie dure!
avez-vous déjà entendu parlé du sanyon xacti CA100 jaune (étanche 3m)?

Des retours? des conseils?

mon µtough3000 est bien je trouve (hormis la goutte d'eau) mais niveau batterie si je fais des films ya plus rien après 1/2h!

laure
rank_3

Message par laure » jeu. 20 janv. 2011 16:01

ALAIN 13 a écrit :laisse tomber,la qualité de l'objectif carl zeiss actuel n'a plus rien à voir avec celui d'y il y a quelques années .Reste sur le Canon D10 . =;
Bonjour alain,
juste un petit conseil: où ranges tu ton canon dans les canyons, n'est-il pas génant si on le met dans la combi, vu son épaisseur ?
Merci

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » jeu. 20 janv. 2011 17:42

J'ai aussi un Canon D10 et je le range sous la combi au niveau de la poitrine. C'est plus épais que les autres mais du temps de l'argentique, la taille était plus importante et il allait quand même sous la combi ...

laure
rank_3

Message par laure » ven. 21 janv. 2011 09:46

OK, merci MIC, je crois que je vais me laisser tenter par le modèle

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » ven. 21 janv. 2011 12:36

Au niveau robustesse, je l'ai depuis 1 an et pas de soucis. C'est du costaud !
Au niveau optique, il ouvre à 2,8 (le mieux sur le marché) avec un bloc optique qui est bien supérieur aux autres. Ceci explique l'épaisseur du boitier.
Le seul bémol à mon goût, la résolution de la vidéo (640 * 480) qui n'est pas au top par rapport aux autres. Mais bon, pour moi, ce n'est pas un soucis !
Dernière modification par Mic Mic 31 le ven. 21 janv. 2011 12:37, modifié 1 fois.

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » ven. 21 janv. 2011 15:45

Mic Mic 31 a écrit :J'ai aussi un Canon D10 et je le range sous la combi au niveau de la poitrine. C'est plus épais que les autres mais du temps de l'argentique, la taille était plus importante et il allait quand même sous la combi ...
+1pour le D 10
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Répondre