Rappel : déséquipement du relai et descente du dernier

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lilian
rank_0

Rappel : déséquipement du relai et descente du dernier

Message par lilian » lun. 12 avr. 2010 13:54

Bonjour,

Il semble que la méthode la plus répandue pour la descente en rappel du dernier soit celle du huit en butée. Est-il possible de simplement faire un noeud (huit ou autre "gros" noeud, suffisamment gros pour ne pas passer dans l'amarrage) sur le brin qui va au kit ? J'ai le sentiment que cette solution plus simple présente aussi l'avantage de prendre moins de risque lors du rappel de la corde, le huit en buté se coince entre deux rochers (ou autre).
Enfin, toujours sur le même sujet, descendre à double plutôt qu'à simple pour le dernier de cordée présente t-il un risque plus important ?

Merci d'avance de vos réponses !

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 12 avr. 2010 14:06

Salut,
Tout dépend de la config de cascade, si elle est arrosée ou non, et si le bas de la cascade présente un danger ou pas.
Si aucun danger, huit en butée, noeud en butée ou en double à choisir selon le rappel de corde comme tu le dis.
Si la cascade est arrosée, le débrayable du bas ou le guidé seront plus sécu.
S'il y a du bouillon en bas sans possibilité de faire un guidé, il vaut mieux rester sur un brin réglé au ras de l'eau avec un huit/noeud en butée.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

kitboule
rank_3

Message par kitboule » lun. 12 avr. 2010 14:10

oui en cas de problème en amont du rappel , difficile de remonter!!!! il te faudra bibouller le matos pour pouvoir revenir en haut. car beaucoups !! oublie leurs sacs !! faut pas croire :-" :-" ](*,) =P~ et puis comme le dit antilolo....
Dernière modification par kitboule le lun. 12 avr. 2010 14:12, modifié 1 fois.

Piteure
rank_0

Message par Piteure » lun. 12 avr. 2010 16:11

Bonjour,
comme le dit Antilolo tout dépend de la configuration de l'obstacle a franchir. Pour ma part, suite à quelques déboires, je préfère ne pas laisser de matos à l' amarrage, donc je pars en dernier le plus souvent à double. (même si c'est plus confortable à simple) En cas de bouillon en bas, tu peux laisser un brin réglé au ras de l'eau et envoyer le sac de rappel (si tu as assez de corde) à tes coéquipiers. Lorsque tu vas arriver dans la vasque la corde réglée au ras de l'eau va filer dans ton descendeur et l'autre permettra de te faire remorquer par tes coéquipiers. (pratique pour les feignants qui ne veulent pas nager ou rappeler la corde). Dans tous les cas, LA solution universelle n'existe pas. C'est à toi d'adapter en fonction de l'obstacle et les infos que te communiquent tes équipiers.
Salut
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 13 avr. 2010 09:45

lilian :
Enfin, toujours sur le même sujet, descendre à double plutôt qu'à simple pour le dernier de cordée présente t-il un risque plus important ?
Tu adoptes une descente du dernier,toujours en fonction de la configuration de ta cascade pour minimiser les risques

Rappel au sec ,sans frottement .A toi de voir ce que tu préfères le mieux ,à simple ou à double (Bien séparer le brins pour le rappel de corde si tu descents à double).

Rappel au sec avec frottrement et sans protection :arrow: à double,est préférable (bien séparer les brins de corde)...

Rappel au sec avec frottement et protection :arrow: à simple ou à double (bien séparer les brins de corde si tu descents à double ) .

Rappel arrosé avec passage possible dans l'actif :arrow: suivant confort,à simple ou à double (bien séparer les brins de corde ,si tu descents à double).Il est possible aussi d'effectuer un débrayable d'en bas,s'il faut,pour descendre à simple pour le dernier (rappel guidé sans prendre le guide :mrgreen: ).

Rappel arrosé avec un danger de passer dans l'actif :arrow: Rappel guidé pour le dernier .Le risque est surtout pour le premier (si c'est possible,faire une ancre flottante pour essayer d'éviter l'actif pour la descente du premier).
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Piteure
rank_0

Message par Piteure » mar. 13 avr. 2010 14:20

Salut à tous,
pour peaufiner et en reprenant les indications d' Alain. Attention pour la descente du dernier à ne pas penser que descendre à double et plus sécurit que descendre à simple.
En cas de frottements important et dangereux :
- si tes 2 brins font partis de la même corde, la rupture d'un des 2 entraine la chute.
- si tes 2 brins sont de 2 cordes différentes (donc reliés par un nœud à l' amarrage) la rupture du brin opposé au nœud entraine la chute.
Donc comme le souligne Alain prendre en compte les frottements.
De plus, s'il est apparu nécessaire de descendre sur un brin débrayable pour l'ensemble de l'équipe pour des raisons de sécurité, pourquoi le dernier échapperait-il à la règle ? Un débrayable du bas n'est-il pas nécessaire pour lui aussi ?
Eh ! Alain ! il commence à faire chaud. Je vais peut être aller tremper une fiveten pour voir. :roll: :wink:
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 13 avr. 2010 14:32

il serait temps de les tremper ,Pierre .C'est le moment où jamais :D :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

lilian
rank_0

Message par lilian » mar. 13 avr. 2010 19:58

Super ! Merci pour vos réponses !

jc_gums
rank_0

Message par jc_gums » lun. 13 sept. 2010 20:40

Si tu ne vois pas le bas de la cascade, ne pas descendre en double. Si ta corde est trop courte (ou la cascade trop haute, ça arrive + souvent qu'on ne croie), tu vas etre dans la mouise. Sur brin simple, tu fais une clé d'arret et tu demandes de la corde pour rabouter le brin de rappel, ou au pire tu descends et tu perds ta corde, mais au moins tu arrives en bas.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 14 sept. 2010 08:00

jc_gums a écrit :Si tu ne vois pas le bas de la cascade, ne pas descendre en double. Si ta corde est trop courte (ou la cascade trop haute, ça arrive + souvent qu'on ne croie), tu vas etre dans la mouise. Sur brin simple, tu fais une clé d'arret et tu demandes de la corde pour rabouter le brin de rappel, ou au pire tu descends et tu perds ta corde, mais au moins tu arrives en bas.
:?

On parle de la descente du dernier. Il doit y avoir assez de corde si les autres sont passés.

Personellement, si la cascade est sans aspérioté et si c'est pas une broche triangulaire à l'amarrage et que le montage 8 + mouskif coulisse bien, je laisse mon montage. Surtout si il y a du bouillon.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 14 sept. 2010 08:15

pour éviter ou minimiser le problème de la corde de rappel trop courte, il vaut mieux faire descendre le sac à corde par l'avant dernier, qui descend lui sur 1 brin débrayé.
il est plus facile pour lui de rabouter éventuellement la corde trop courte.
ça laisse un peu d'aisance au dernier pour déséquiper le relai, éventuellement de déplacer le nœud d'ajout et avoir le choix de descendre en simple débrayé ou guidé du bas ou en double.
+ on est de fous...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 14 sept. 2010 10:38

lilian a écrit :Bonjour,

Il semble que la méthode la plus répandue pour la descente en rappel du dernier soit celle du huit en butée.
Non, de nombreux sujet évoque ce point sur le forum, je ne vais pas revenir dessus, c'est même au contraire la technique de désquipement qui génère aujourd'hui le plus d'accident.

pour la suite de ton message,

c'est la config de la cascade qui te permet de choisir la méthode de descente, à plein d'endroit la descente en double ne pose aucun soucis.

Si ça "bastonne" passe à simple en débray du bas..;

finalement la descente en buté reste limité à certains cas très rare
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mar. 14 sept. 2010 11:31

Piteure a écrit :Attention pour la descente du dernier à ne pas penser que descendre à double et plus sécurit que descendre à simple.
- si tes 2 brins font partis de la même corde, la rupture d'un des 2 entraine la chute.
- si tes 2 brins sont de 2 cordes différentes (donc reliés par un nœud à l' amarrage) la rupture du brin opposé au nœud entraine la chute.
Bonjour,

Si on reste sur le principe que tout le monde est passe sans souci ca veut dire que le frottement se gere. Et a double, il y a aussi moyen pour le dernier de le gerer lui-meme: tu bloques un brin pendant la descente histoire de decaler le point de frottement, en alternance... Ca marche pas mal, pas la panacee, mais ca marche.

TY SAUNIER a écrit :finalement la descente en buté reste limité à certains cas très rare
???
Ah ?

Moi c'est relativement souvent: je prefere desequiper ma butee en bas pendant que mes esclaves rangent la corde dans mon sac...
A partir du moment ou pas de frottement, pas de risque pour ramener "la butee": pas vraiment un cas "tres rare"...
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 14 sept. 2010 12:45

berdoche a écrit :
TY SAUNIER a écrit :finalement la descente en buté reste limité à certains cas très rare
???
Ah ?

Moi c'est relativement souvent: je prefere desequiper ma butee en bas pendant que mes esclaves rangent la corde dans mon sac...
A partir du moment ou pas de frottement, pas de risque pour ramener "la butee": pas vraiment un cas "tres rare"...
Bien d'accord avec toi, berdoche.
La descente du dernier sur un brin en butée est en effet tout à fait adaptée, tant que les frottements ou le débit n'impose pas une technique différente permettant de gérer ce risque supplémentaire particulier.
Bref, la descente d'un rappel qui n'est pas spécialement dangereusement arrosé ou ne frottant pas est loin d'être un cas rare.
Après que certains aient d'autres habitudes ou utilise un matériel spécifique, pourquoi pas. Ne dénigrons pas la technique de la butée. A l'inverse, ne nous limitons pas à l'équipement par huit en butée.
Bertrand Hauser

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 14 sept. 2010 12:50

Piteure a écrit :Attention pour la descente du dernier à ne pas penser que descendre à double et plus sécurit que descendre à simple.
Attention, ton raisonnement est juste, mais ton introduction fausse. S'il y a rupture d'un brin, je suis d'accord que tu as une chance sur 2 de ne pas tomber s'il y a un noeud qui puisse jouer le rôle de butée. Par contre, une corde utilisée à double s'use au moins 2 fois moins vite qu'une corde à simple sur un frottement identique (du seul fait que l'on a divisé la charge par 2). Donc pour reprendre tes termes, en cas de frottement, descendre à double est plus sécurit que descendre à simple (sans débrayable). Même si cette solution de descendre à double ne résout pas forcément le problème (la corde s'use "juste" moins rapidement).
Bertrand Hauser

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 14 sept. 2010 13:37

admin a écrit :
Piteure a écrit :...
Attention, ton raisonnement est juste, mais ton introduction fausse. S'il y a rupture d'un brin...
Moi j'aimerais bien savoir le nombre de cas recensés où il y a eu rupture de brin ?
Perso, je n'en ai JAMAIS entendu parler, ni vécu, ni entendu !
Nicolas Ecarnot

Corwin
rank_3

Message par Corwin » mar. 14 sept. 2010 14:02

Jusqu'à quelle longueur de rappel peut-on descendre sur un brin?

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 14 sept. 2010 14:11

Corwin a écrit :Jusqu'à quelle longueur de rappel peut-on descendre sur un brin?
Les deux copains qui ont descendu le Sótano de las Golondrinas l'ont descendu sur mono-brin.
Nicolas Ecarnot

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 14 sept. 2010 14:57

Corwin a écrit :Jusqu'à quelle longueur de rappel peut-on descendre sur un brin?
A priori autant que tu as de cordes, donc rouleau de 200m maxi (sauf commande particulière auprès des fabriquants) :mrgreen:
En fait ce n'est pas la longeur du rappel qui prime, mais sa configuration, en particulier en terme de frottements / rappel ou réception aquatique...

Craponoz qui présente 110m de rappel en fil d'araignée se descends à simple (éventuellement avec un descendeur spéléo).

Delphine

Corwin
rank_3

Message par Corwin » mar. 14 sept. 2010 15:37

Sur un grand rappel on mono brin il n'y pas de risque de rupture par trop grand frottement?

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 14 sept. 2010 15:48

Corwin a écrit :Sur un grand rappel on mono brin il n'y pas de risque de rupture par trop grand frottement?
L'un des copains du Sotano m'a raconté qu'il a emmené une bouteille d'eau, qu'il en gardait dans les joues et qu'il crachait sur descendeur+corde pour rafraichir.
Inutile de dire que pour de telles hauteurs, on oublie le matos classique et on passe au rack.
Nicolas Ecarnot

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 14 sept. 2010 15:54

nec a écrit :Perso, je n'en ai JAMAIS entendu parler, ni vécu, ni entendu !
moi j'ai vu une vieille polypro d'un gonze péter net dans raton sans prévenir, sans tonches préalable, sans frottement et sans à coup, on me croit pas toujours mais l'accident est bien arrivé et ce bon DV06 a fini avec un bon hématome. c'était pas la mienne, ni celle de notre groupe, donc pas la peine de me demander les antécédents.

Corwin a écrit:

Sur un grand rappel on mono brin il n'y pas de risque de rupture par trop grand frottement?
pas plus qu'un petit rappel en monobrin avec un gros frottement. ta masse corporelle ne change pas au fur et à mesure que tu descends, mais au contraire les chocs se diluent dans l’élasticité de la corde.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mar. 14 sept. 2010 15:57

Jusqu'en bas...
En effet comme precise par Delphine, c'est pas forcement la longueur de la cascade qui va te faire choisir un brin ou deux.
Ou alors dans des cas "tres rares"...

nec a écrit :L'un des copains du Sotano m'a raconté qu'il a emmené une bouteille d'eau, qu'il en gardait dans les joues et qu'il crachait sur descendeur+corde pour rafraichir
T'es pas oblige de descendre en mode GIGN, en prenant ton temps tu dois aussi pouvoir gerer l'echauffement de ta corde... Mais prendre une bouteille d'eau en canyon est un tres bon reflexe.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Toche
rank_1000

Message par Toche » mar. 14 sept. 2010 16:21

berdoche a écrit :
Jusqu'en bas...
En effet comme precise par Delphine, c'est pas forcement la longueur de la cascade qui va te faire choisir un brin ou deux.
Ou alors dans des cas "tres rares"...
A partir du certaine hauteur et avec un diamètre de corde "classique", il est quand même nettement plus agréable de descendre à simple.
Après bien sur selon la configuration....

laure
rank_3

Message par laure » mar. 14 sept. 2010 16:24

Dans les grands rappels je privilégie la descente en simple (sans peut-être pour le dernier si frottements), quitte à se faire débrayer pour gérer les frottements car une corde mouillée pèse environ 80 à 100g/m donc sur un rappel de 100m en double tu aurais 20kg de corde à alleger sur les premières longuers pour que ton descendeur en 8 coulisse et je ne te parle même pas de tenter la clé d'arrêt. Le brin de réserve peut alors aussi te servir de corde de secours, car dans ces grands rappels il est rare d'avoir une 3ème corde égale à la hauteur de la cascade.
Maintement, avant d'atteindre la température de fusion du polyamide, je crois qu'il faut fumer sa cigarette tout en decendant. :D

Répondre