Montage en rapide croisé + vertcao

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Corwin
rank_3

Montage en rapide croisé + vertcao

Message par Corwin » mar. 14 sept. 2010 13:49

Bonjour connaissez vous cette technique? et L'utilisez vous?

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 14 sept. 2010 13:53

oui, ca m'arrive... mais je préfère rapide croisé + mousqueton frein car plus modulable que le vertaco. Avec un petit diam. de corde, il m'arrive de faire rapide croisé + vertaco, avec possibilité d'ajouter un mousqueton frein si besoin... mais j'avoue que c'est rare.
Quel est le but de ta question ?

Delphine

Corwin
rank_3

Message par Corwin » mar. 14 sept. 2010 13:59

En fait le fait que les cordes se croisent !!! le frottement.

Je n'utilise pas cette technique, mais sur un petit rappel peu incliné, je trouve ça plus facile et je pense aussi sûr qu'un classique vertaco.
Je me pose la question sur le diamètre de corde aussi, si la corde fait du 9, est-ce bien sécure?

Merci de ta réponse.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 14 sept. 2010 14:08

Donc ta question est plus sur le rapide croisé que sur le montage vertaco, non ?
A simple je n'utilise que des montages rapide croisé, quelque soit le diamètre de corde. (Mon 8 est indissociable de son mousqueton, donc pas de montage classique possible). Le frottement corde sur corde est constamment déplacé (c'est le même principe qu'un 1/2 cabestan où le freinage est fait par un frottement corde sur corde). Il y a peut être une usure plus rapide du mousqueton car la corde se freine dessus ce qui n'est pas le cas avec un montage classique, hormis cela pas de soucis avec cette technique.
Ensuite on peut ajouter un frein supplémentaire, vertaco et/ou mousqueton frein si besoin. Il m'arrive même de l'utiliser à double sur des petits diamètre (8mm) ou sur corde neuve.

Est-ce que ça réponds à ta question ?

Delphine

Corwin
rank_3

Message par Corwin » mar. 14 sept. 2010 14:39

Oui bien sur, suis-je bête les cordes circule donc pas de risque de rupture, et ça ne frotte pas plus qu'un demi-cab ou un débryable en fait.

Est adapté à la situation, dans quel cas faites vous cette technique?

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 14 sept. 2010 15:06

Pas de configuration particulière pour utilisé le rapide-croisé (en fait tout le temps dans mon cas, car comme dit plus haut mon 8 est indissociable du mousqueton donc je ne fais jamais de montage classique)... c'est une question d'habitude. C'est plus rapide qu'un montage classique donc ça pourrait être plus pour des rappels peu verticaux, pour poser une main courante en auto-moulinette un peu raide, pour des rappels haut pour lesquels il y a bcp de poids de corde au départ (en ajoutant un mousqueton frein en cours de route si besoin)...difficile d'être exhaustif, il y a pas vraiment un montage par configuration, tout dépend surtout de ses habitudes et préférences (et sa fatigue, la configuration du terrain, de son poids et du poids de son sac... ), bref à chacun de tester différents montages et de se faire sa propre idée.

Delphine

Corwin
rank_3

Message par Corwin » mar. 14 sept. 2010 15:31

Ok merci encore

Répondre