niveau 3 afc
-
niveau 3 afc
franck, salut!! que donne la possibilité d un niv. 3 AFC ? dans sa globalité. un cadre de club peut il faire passer un niveau 3 ?
Le niveau 3 n'est délivrable que par un Initiateur, Moniteur ou Instructeur AFC.kitboule 26 a écrit :franck, salut!! que donne la possibilité d un niv. 3 AFC ? dans sa globalité. un cadre de club peut il faire passer un niveau 3 ?
Donc si ton cadre de club est l'u ou l'autre il peut le délivrer sinon il ne peut pas.
Le niveau 3 de permet d'acquérir toutes les techniques de cordes pour progresser en canyon. Hors techniques de cordes spécifiques au secours.Je te laisse consulter le référentiel sur le site de l'AFC http://afcanyon.fr/index-site.php?page=formation
- Laurent D'Ainmuràl'autre
Il y a aussi 3 points :
Pour ce qui est de ce qu'on peut faire avec le Niveau 3 dans un club, bin je dirai : "la même chose qu'avec un Passeport vert FFME, qu'avec un Perfectionnement niveau 2 FFS, un Autonome progression CAF, ou un Experienced Level ICAN : ça justifie d'un certain niveau et le(la) président(e) peut autoriser un encadrement (en cas de carton avec la justice qui s'en mêle devant un juge, ça le fait un peu moins pour le(la) président(e) qu'en présentant un brevet d'initiateur (parait-il) qu'il provienne de la fédération compétente par délégation de l'état ou d'une autre instance associative ou fédérale délégataire d'un autre domaine...
C'était il n'y a pas si longtemps. Aujourd'hui, on ne tolère plus qu'une sortie club soit encadrée par personne qui ne soit initiateur. Même si aucun texte officiel de l'état ou de la fédération compétente
Il y a quelque temps, je m'étais renseigné un peu de ces histoires de responsabilité et de prise de risque de la part du président que j'étais et qui n'avait encore aucun initiateur ou moniteur sous la main pour emmener des adhérents faire le Groin ou les Écouges...
J'avais eu un échange aller retour de mail avec Norbert APICELLA (CTN FFME) sur ces histoires de "devant le juge" et j'avais pointé la contradiction du texte CANYONISME Normes d’encadrement qui fait foi avec les descriptifs de tous les initiateurs et leurs prérogatives artificiellement restreintes en cotation et en effectif encadré.
Sa réponse avait été :
Pour en revenir sur la question de ce qu'on peut faire avec une attestation de Niveau 3, je dirai sans hésitation que "quitte à emmener des gens en canyon, mieux vaut le faire avec un Niveau 3 qu'avec rien".
...qui ne sont pas du domaine des techniques de cordes.- Gérer l'attitude du groupe afin de maitriser l'impact de l'activité
- "A.G.I.R" lors de l'installation d'un équipement:
???? Adapter aux différentes configurations
???? Gérer les aspects liés à la communication
???? Installer en fonction des observables
???? Résoudre les problèmes
- Identification et gestion des dangers liés à l'eau
Pour ce qui est de ce qu'on peut faire avec le Niveau 3 dans un club, bin je dirai : "la même chose qu'avec un Passeport vert FFME, qu'avec un Perfectionnement niveau 2 FFS, un Autonome progression CAF, ou un Experienced Level ICAN : ça justifie d'un certain niveau et le(la) président(e) peut autoriser un encadrement (en cas de carton avec la justice qui s'en mêle devant un juge, ça le fait un peu moins pour le(la) président(e) qu'en présentant un brevet d'initiateur (parait-il) qu'il provienne de la fédération compétente par délégation de l'état ou d'une autre instance associative ou fédérale délégataire d'un autre domaine...
C'était il n'y a pas si longtemps. Aujourd'hui, on ne tolère plus qu'une sortie club soit encadrée par personne qui ne soit initiateur. Même si aucun texte officiel de l'état ou de la fédération compétente
Il y a quelque temps, je m'étais renseigné un peu de ces histoires de responsabilité et de prise de risque de la part du président que j'étais et qui n'avait encore aucun initiateur ou moniteur sous la main pour emmener des adhérents faire le Groin ou les Écouges...
J'avais eu un échange aller retour de mail avec Norbert APICELLA (CTN FFME) sur ces histoires de "devant le juge" et j'avais pointé la contradiction du texte CANYONISME Normes d’encadrement qui fait foi avec les descriptifs de tous les initiateurs et leurs prérogatives artificiellement restreintes en cotation et en effectif encadré.
Sa réponse avait été :
J'avais traduis ça par un "continuons le canyon avec rien, et entrons rapidement dans une logique de formation d'initiateur et plus si affinité".Il y a effectivement quand même un paradoxe en ce sens que bénévolement, en club, il n’est toujours pas obligatoirement nécessaire d’être diplômé pour encadrer et quelque soit le nombre. En théorie il n’y aurait donc pas de limite obligatoire ! Toutefois, les conseils et organisation exposés ci-dessus [descriptif initiateur] reviennent à nous « imposer » quand même de les suivre (on pourra (le juge)) reprocher à un Pt de club de ne pas avoir appliqué les conseils et/ou l’organisation « habituelle » ….
Mieux vaut donc, à mon avis se restreindre …
Pour en revenir sur la question de ce qu'on peut faire avec une attestation de Niveau 3, je dirai sans hésitation que "quitte à emmener des gens en canyon, mieux vaut le faire avec un Niveau 3 qu'avec rien".
-
merci, les gars !! autre question est ce qu un niveau 3 peut faire passer un niv. 1 et 2 voir 3 ?
Dernière modification par kitboule 26 le mer. 15 sept. 2010 18:38, modifié 1 fois.
- Franck J
désolé j avais pas vu ton post Kitboule.kitboule 26 a écrit :merci, les gars !! autre question est ce qu un niveau 3 peut faire passer un niv. 1 et 2 voir 3 ?
A partir du niveau initiateur on peut délivrer les Niveau 1, 2 et 3.
Effectivement à l AFC l' initiateur est un vrai cadre qui peut organiser des sceances de formation notament les Niveaux 1,2,3 et donc les délivrer
bien entendu.
Faites du canyon ...
-
-
- bertrandber
-
c est qui monsieur le président de l association paris canyon sans aucun membres adhérent !!
qui ce permet des conseils.
pour les cafés mon petit ils en a falues a l époque ou tu fesait des canyons sans combi.avec les gosses au rheby!! et bien avant déja ont allaient équiper les canyons fréquenter. d ailleurs un petit c.. s ammuse a voler certains ammarages!!! aller merci a l association pour vos conseils.

Dernière modification par kitboule 26 le jeu. 16 sept. 2010 22:42, modifié 1 fois.
si bien sûr. Suffit que le président de club l'autorise s'il te juge compétent. Mais en pratique, je suis d'accord, le diplôme fédéral atteste théoriquement de ce niveau de compétence, mais n'est absolument pas obligatoire.Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Aujourd'hui, on ne tolère plus qu'une sortie club soit encadrée par personne qui ne soit initiateur. Même si aucun texte officiel de l'état ou de la fédération compétente
Test signature
- bertrandber
Argg je me suis mal exprimé et je suis totalement d'accord avec toi.yd a écrit :si bien sûr. Suffit que le président de club l'autorise s'il te juge compétent. Mais en pratique, je suis d'accord, le diplôme fédéral atteste théoriquement de ce niveau de compétence, mais n'est absolument pas obligatoire.Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Aujourd'hui, on ne tolère plus qu'une sortie club soit encadrée par personne qui ne soit initiateur. Même si aucun texte officiel de l'état ou de la fédération compétente
J'aurai du écrire :
(en plus je ne fini même pas mes phrase...)Aujourd'hui, dans notre club D'Ain mur à l'autre (c'est donc un exemple), on ne tolère plus qu'une sortie club soit encadrée par personne qui ne soit initiateur. Même si aucun texte officiel de l'état ou de la fédération compétente ne l'oblige
-
non non laurent ce n ai pas toi!! il c est reconnue..
aller tu as le bonjour de dudu et moi de la drome 

Dernière modification par kitboule 26 le ven. 17 sept. 2010 08:16, modifié 1 fois.