DESCENDEUR HYDROBOT

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pilou
rank_1000

Message par pilou » ven. 01 oct. 2010 23:30

C' est exactement ce que décrit Ratakses .

La seule amélioration est que ce 8 qui doit être impérativement libéré avant d' entrer dans l'eau ne pivote pas .
Donc il faut un frottement latéral contre la paroi pour qu'il libère involontairement la corde .
Pour larguer la corde on fait flexion - extension sur les jambes en tirant simultanément avec les 4 doigts et non pas avec le pouce comme sur la photo .
Temps : 1 à 2s

Un 8 classique peut pivoter donc libérer la corde sur un frottement vertical :oops: :oops:
Suite à pas mal de mésaventures cette technique n'apparait plus dans les livres

Mes 8 ont plus de 15 ans

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 01 oct. 2010 23:42

pilou a écrit :Un 8 classique peut pivoter donc libérer la corde sur un frottement vertical :oops: :oops:
En effet, à l'époque ou j'ai essayé cette technique qui m'a bien séduit O:) j'avais eu l'idée, plutôt que de mettre ma longe, de relier le petit trou du 8 à la sangle de ma jambe de mon baudart par l'intermédiaire d'une dégaine... Ainsi le petit trou du 8 était sécurisé et la dégaine empêchait le 8 de pivoter/remonter. L'ensemble restait plus ou moins perpendiculaire à la corde et ça marchait plutôt bien.
pilou a écrit :Suite à pas mal de mésaventures cette technique n'apparait plus dans les livres
En effet elle est dans le manuel technique de descente de canyon de la FFS de 1995, mais plus dans celui de 1999 :wink:

PS : j'aime bien le MégaHuit pour les passages de noeuds... jusqu'à quelle vitesse de descente il peut aller ? :mrgreen: :wink:

Bon j'imagine qu'il n'est pas homologué :-k ???
Dernière modification par Rataksès le ven. 01 oct. 2010 23:46, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » sam. 02 oct. 2010 06:01

pilou a écrit :Les 5/10 bonne couche de colle effectivement ..........
c'est quoi comme colle? tu l'a mise avant ou après qu'elles commencent à souffrir?

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » sam. 02 oct. 2010 11:29

Pilou,

C'est vous qui avez designé les 8 je suppose. Vous les avez fait fabriquer comment ? Ca doit couter cher de faire faire des trucs comme ca ? Nan ?

pilou
rank_1000

Message par pilou » dim. 03 oct. 2010 22:26

Tu ne passes pas les nœuds plein gaz effectivement ......ça secoue un peu en passant .
Si ça bloque un peu tu bouges ton cul ou la corde à laquelle tu es pendue et c' est passé... :D :D
Quand tu a l'habitude 2 à 3s max

Tout ces gros 8 sont en AG5 et sont susmentionnés ( 16mm d' épaisseur X 20mm au sommet et rien n' est homologué )

L' alu on le trouve dans les boites genre " Emile Maurin "( voir sur net )
Prendre dans les chutes et ne pas imposer une dimension ( j' ai donné 5E pour le café pour des chutes de tôle pour faire 5 gros 8 :D )
Fabrication :
- perçage de diamètre croissant ; lime alu ; lime à fer ; rouleau de papier verre de plombier ( 20 - 25h / gros 8 )
- Faire couper la forme chez un serrurier qui a un découpeur plasma ; lime alu.....................( 4h / gros 8 )

La colle :
Rubson : PU 200
Sika : 11 FC
Gutta : G 139
" "
" "
Quel que soit la marque il faut du mastic- colle polyuréthanne sans primaire mais il faut juste en passer un peu sur les coutures quand elles sont neuves . Moi je les ai enduites pour déconner .

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 03 oct. 2010 23:13

C'est dingue \:D/ =D>
Et ça donne envie d'expérimenter des choses et de faire des inventions !
Enfin faut quand même avoir le sens du bricolage.

Petit hors sujet :
Pour le passage de nœud, avec un SFD8 (né également d'un bout d'aluminium raboté... il me semble), du fait d'un diamètre de gros trou plus grand qu'un huit normal, on arrive à passer en montage normal+vertaco en plein gaz si :
- qu'on a un mousqueton super large (testé avec le Simond bulldog, si si ça passe)
- la corde fait maxi 9mm (marche pas du tout avec du 10,5 !)
- qu'on l'aide un peu en poussant vers le haut la corde tendue si on fait moins de 80 kg (non testé avec les petits gabarits)
- le nœud est une queue de vache
Je me suis rendu compte de ça par hasard en voulant faire un exercice de dégagement sous cascade, et ça m'a agréablement surpris (par contre le nœud est assez serré au bout de quelque passage !).
OK ok ça passe mieux en enlevant provisoirement le vertaco et puis le bulldog, niveau prix c'est pas donné (même si c'est du pur bonheur de l'utiliser avec un mousqueton demi-rond)

V.J.
rank_3

Message par V.J. » lun. 04 oct. 2010 01:55

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :et puis le bulldog, niveau prix c'est pas donné (même si c'est du pur bonheur de l'utiliser avec un mousqueton demi-rond)
Tiens, justement, je m'étais demandé ce que valaient ce genre de mousquetons de via en canyon, pas de soucis de fiabilité et/ou de fonctionnement dûs à l'exposition à l'eau, au sable, etc. ? (les bulldog semblent ne plus figurer au catalogue, y a des clients qui devenaient aveugles? O:) )

Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le lun. 04 oct. 2010 02:19, modifié 1 fois.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 04 oct. 2010 08:30

Salut à toutes & tous
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Pour le passage de nœud, avec un SFD8, du fait d'un diamètre de gros trou plus grand qu'un huit normal
[-X Laurent, SFD8 et 8 classique (par ex le simond 3000) sont de même diamètre max intérieur, de l'ordre de 48/49 mm. Mais j'ai pas essayé le passage de noeud, ni dans l'un, ni dans l'autre...

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 04 oct. 2010 16:26

Au temps pour moi pour les dimensions SFD8 et 8. C'est vrai que je n'ai jamais mesuré. Effet d'optique sur ses proportions, les deux petits trous sont très rapproché du gros. Peut-être alors que tout est dans la corde de 9mm... À essayer...

Pour le bulldog (mousqueton type K effectivement plus au catalogue pour une raison que j'ignore), je ne l'utilise que depuis un an et quelques mois, alors je n'ai pas le recul suffisant pour voir ce que le sable pourrait bousiller. Là il fonctionne comme au premier jour. Il est en alu ou en zicral je ne sais plus, mais il n'est en tout cas pas corrodé.
Ce que je lui trouve d'intéressant avant même le verrouillage auto, c'est surtout qu'il soit très constant dans le positionnement du descendeur : j'ai un baudrier raccordé par un mousqueton automatique Petzl demi-rond. Le Bulldog n'a pas 36 façon de se comporter dessus : en bas ou en haut en glissant proprement et éventuellement perpendiculairement à l'arrondi du demi rond. Le descendeur suis lui aussi naturellement cette orientation imposée. Du coup, les yeux fermés, ou disons dans le bouillon, je défais avec un geste automatique (puisque les positions corde/mousqueton/descendeur sont connue et constantes) le vertaco, je sors dans la foulée mon descendeur, lui fait faire une rotation pour le raccrocher en imperdable et je retire la corde sans effort. 4 à 5 secondes sans forcer, 3 secondes quand j'ai besoin d'aller vite (OK c'est moins bon que le huit dédié à ça de Pilou). Rien qu'avec une virole à reconnaître au toucher sur un truc mou et pas toujours positionné comme on veut (le mousqueton peu dans le bouillon avoir fait un demi-tour) on peut perdre facile deux secondes. Le truc se fait très bien avec des gants.

Image
Je ne connais qu'une personne qui utilise un mousquetons de via ferrata en lieu et place d'un mousqueton HMS d'escalade (c'est moi qui ait copié après avoir fait quelque essai avec un autre modèle bas de gamme a bague tirée). Bon, inutile de dire qu'il est sensé racler sur du câble en acier à longueur de temps. Là il fait "comme neuf" d'aspect.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 04 oct. 2010 17:42

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Au temps pour moi pour les dimensions SFD8 et 8. C'est vrai que je n'ai jamais mesuré. Effet d'optique sur ses proportions, les deux petits trous sont très rapproché du gros.
Pas de souci O:) , je pense que l'effet d'optique est généré d'une part par la différence d'épaisseur du 8, et du SFD8, ce dernier est plus fin de plusieurs mm ; et par la proximité des petits trous, plus proches du gros anneau sur le SFD8 que sur le 8.

pilou
rank_1000

Message par pilou » lun. 04 oct. 2010 22:33

On doit passer sa corde uniquement sur le 8
Le gros trou ne doit pas être inférieur à 80mm et pas carré
16mm d' épaisseur mini ( inf... risque de mise en butée du nœud )
La corde nouée de 11mm en double doit passer quelque soit les conditions ( pendulaire , gros débit )
Le 1ier gros 8 : environ 15 ans que je m' en sers ( pas que pour secourir heureusement )

Le but est de secourir très rapidement et pas d' être secouru .

Les anneaux pour rappeler les cordes à nœuds doivent avoir un polyéthylène de 25mm (sans quoi #-o #-o )

Enfin tout ce matériel n' est d' aucune utilité en prenant 2 cordes de la C max dans un canyon répertorié . Nous en ouverture -équipement considérons que c' est notre bouée de sauvetage

ivanb
rank_2

Message par ivanb » ven. 22 oct. 2010 15:26

avec beaucoup de retard voila les photos du montage en 0 du SDF8

Image

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 22 oct. 2010 16:13

peut etre ce serait mieux ds un sujet D8... Un montage potentiellement dangereux (c'est ça ?) donc laisser le D8 au pontet dans un des petits trou exclusivement...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 22 oct. 2010 19:22

yelsub a écrit :peut etre ce serait mieux ds un sujet D8... Un montage potentiellement dangereux (c'est ça ?) donc laisser le D8 au pontet dans un des petits trou exclusivement...
Je laisse le D8 clippé en permanence par le petit trou, et quand ça me saoule qu'il se balade dans mes c*****es, je le clippe avec ma grande longe ayant fait le tour de mon corps.
Nicolas Ecarnot

pilou
rank_1000

Message par pilou » ven. 22 oct. 2010 19:40

ivanb a écrit :avec beaucoup de retard voila les photos du montage en 0 du SDF8

[url]http://free0.hiboox.com/vignettes/4210/370479a21e0266aed428dd59a8d04b1f.jpg[/url]
Je ne vois pas l' intérêt de ce montage [-X [-X
La corde va sauter des la 1iere tension .........tu te retrouves la corde passant à travers le mousqueton seulement ....... sans aucun freinage .......et de plus il faut ouvrir le mousqueton si on veut larguer .......
Donne plus d' explications car la je ne comprends pas du tout ......

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 22 oct. 2010 19:50

pilou a écrit :

[url]http://free0.hiboox.com/vignettes/4210/370479a21e0266aed428dd59a8d04b1f.jpg[/url]
La corde va sauter des la 1iere tension .........tu te retrouves la corde passant à travers le mousqueton seulement ....... sans aucun freinage .......et de plus il faut ouvrir le mousqueton si on veut larguer .......
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 79#p119379
Nicolas Ecarnot

pilou
rank_1000

Message par pilou » ven. 22 oct. 2010 20:31

nec a écrit :
pilou a écrit :

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 79#p119379
OK c' est bien ce que je disais [-X [-X
Mais j'aimerai quand même savoir pour quelle utilité on peut avoir besoin de faire ce montage ...........A part risquer sa peau je n' en vois pas d' autre .........

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 22 oct. 2010 20:34

pilou a écrit :Je ne vois pas l' intérêt de ce montage [-X [-X
Il a oublié de rajouter le vertaco :lol: :lol: :wink:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 22 oct. 2010 21:02

ont en train de se mélanger les pinceaux... La photo d'Ivan du montage 0 d'un descendeur type 8 ou D8 correspond à la conversation citée par Nec et concernant le SFD8...
Enfin je dis ça, je dis rien =;

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 22 oct. 2010 21:10

Rataksès a écrit :ont en train de se mélanger les pinceaux... La photo d'Ivan du montage 0 d'un descendeur type 8 ou D8 correspond à la conversation citée par Nec et concernant le SFD8...
Enfin je dis ça, je dis rien =;
Bon stop, on arrête tout !
Ivan a expliqué il y a qq mois que lorsqu'il portait son D8 par le gros anneau, il lui était arrivé malencontreusement d'installer la corde tel que montré sur la photo.
Il appelle ce montage le montage en zéro, et à juste titre : ça ne freine pas du tout, ce n'est pas un montage, c'est une ERREUR, on file droit au carton, Ivan l'a dit.
Voila, c'est juste qu'il montre une photo pour expliquer.

Sinon, ça n'a AUCUN rapport avec ma proposition de montage, et je préfère qu'on laisse tomber mon idée : ceux qui devaient comprendre ont compris, et on s'est expliqué là-dessus (merci à eux). Ceux qui ne devaient pas comprendre ont tout intérêt à oublier mon idée.

C'est pas du mépris, c'est mon amour pour vos vies.
Nicolas Ecarnot

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 22 oct. 2010 21:24

=; :wink:

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 23 oct. 2010 01:32

:idea: Ça y est, j'ai compris, merci.

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 23 oct. 2010 23:17

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Petit hors sujet :
Pour le passage de nœud, avec un SFD8 (né également d'un bout d'aluminium raboté... il me semble), du fait d'un diamètre de gros trou plus grand qu'un huit normal, on arrive à passer en montage normal+vertaco en plein gaz si :
- qu'on a un mousqueton super large (testé avec le Simond bulldog, si si ça passe)
- la corde fait maxi 9mm (marche pas du tout avec du 10,5 !)
- qu'on l'aide un peu en poussant vers le haut la corde tendue si on fait moins de 80 kg (non testé avec les petits gabarits)
- le nœud est une queue de vache
Je me suis rendu compte de ça par hasard en voulant faire un exercice de dégagement sous cascade, et ça m'a agréablement surpris (par contre le nœud est assez serré au bout de quelque passage !).
OK ok ça passe mieux en enlevant provisoirement le vertaco et puis le bulldog, niveau prix c'est pas donné (même si c'est du pur bonheur de l'utiliser avec un mousqueton demi-rond)
Désolé de me citer moi même et de continuer à faire du hors-sujet...
Le passage de nœud au forcing, on a été plusieurs de gabarits variés à le tester aujourd'hui sur de la corde 9,5mm : Ça marche (mais plus on est lourd plus ça marche sans y mettre les doigts)
Faut qu'on trouve une corde de 10mm maintenant.

berms
rank_1

Message par berms » mer. 01 mai 2013 13:57

déterrage de post
j'utilse l'hydrobot depuis plusieurs années sans soucis
les deux points négatifs : ravaler du mou + la corde qui sort de l'ergo au moment ou tu te devaches.
mais j'ai jamais rencontré de pb de sécu

jusqu’à la semaine dernière ou j'ai fait quelques révisions de remontée: conversion ect...
l'avante de l'hydro c que la conversion est simple est rapide
grosse surprise de constater que le fonction plaquette de l'hydrobot ne fonctionnait plus
l'année dernière ca marchait encore :(
j'ai mis ca sur le compte de l'usure de la bestiole (alliage creusé)
mais la notice technique enfin le bout de papier parle de corde de 5 a 12 mm avec mon 10 je devrait avoir de la marge §
en fait c'est tout simplement la baguette qui ne rempli plus sont rôle et ne remonte pas ecraser la corde
elle bloque en se mettant en travers du coup ca freine mais ca bloque plus

voila voila si ca peut servir...

V.J.
rank_3

Message par V.J. » mer. 01 mai 2013 17:31

berms a écrit :mais la notice technique enfin le bout de papier parle de corde de 5 a 12 mm avec mon 10 je devrait avoir de la marge §
Il me semble que l'usage des cordes de petits diamètres, 5 à 9, ne s'entend qu'en mode descendeur, et en enroulant x fois la corde autour de l'appareil.
Le mode bloqueur/remontée c'est pour les cordes de 9 et plus. En tout cas, avec du 6 mm, même avec un appareil neuf ça ne fonctionne pas.
Amitié
Jacques

Répondre