aquagluten et mode d'emploi

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
fenta34
rank_0

aquagluten et mode d'emploi

Message par fenta34 » lun. 08 août 2005 09:36

bonjour a tous
j' ai lu sur le forum quelques informations sur le aquagluten mais reste encore quelques interrogations
faut il nettoyer la surface a enduire avec le solvant (tel que le préconise le vieux campeur??)
doit on le diluer pour la 1ière et dernière couche avec son diluant??
doit on passer 2 ou 3 couches??
les coutures de ma combi commencent a se défaire.. pensez vous que de passer de l' aquagluten va stopper ce phénomène??
dernière question... j' avais au préalable renforcée ma combi avec du thermocollé(sorte de matière qui s'applique en le chauffant avec un fer a repassé).. malheureusement.; ça se décolle souvent et je suis obligé de le recollé au fer régulièrement sans compter que cela protège moins que le vernis
le fait de passer de l' aquagluten par dessus ne me stoppera pas ce décollage non??
désolé pour ces questions un peu bêtes peut être mais suis pas trop manuelle!! [-o<
donc si vous avez des trucs ou astuces pour que ma combi ne ressemble pas a un gros lambeau.. suis preneuse :P
merci pour votre aide

g0b
rank_0

Message par g0b » lun. 08 août 2005 15:16

faut il nettoyer la surface a enduire avec le solvant (tel que le préconise le vieux campeur??)
Il faut que la combi soit bien propre, seche et non grasse, mais il n'est pas utile de la passer au solvant.
doit on le diluer pour la 1ière et dernière couche avec son diluant??
doit on passer 2 ou 3 couches??
Non, ca s'utilise tel quel (sauf cas exceptionnel exple : si le solvant s'est évaporé et que l'aquaglutene est tout pateux)
les coutures de ma combi commencent a se défaire.. pensez vous que de passer de l' aquagluten va stopper ce phénomène??
Si c'est juste légèrement usé, ca peut stopper le phénomène. Si c'est franchement décousu, je pense qu'il est souhaitable de recoudre avant (même grossièrement)
dernière question... j' avais au préalable renforcée ma combi avec du thermocollé(sorte de matière qui s'applique en le chauffant avec un fer a repassé).. malheureusement.; ça se décolle souvent et je suis obligé de le recollé au fer régulièrement sans compter que cela protège moins que le vernis
le fait de passer de l' aquagluten par dessus ne me stoppera pas ce décollage non??
Effectivement, ca risque de ne pas résoudre le problème. Mais mettre de l'aquaglutène à la place, si ! :-)

a+
g0b
Qui fait le malin sent le sapin...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 08 août 2005 15:54

Aie... :rolleyes:
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec g0b.
Il n'est pas necessaire de passer la combi au solvant, toutefois cela ameliore la tenue du vernis. Surtout sur une vieille combi.
Pour moi, c'est interessant de diluer la 1ere couche. Cela permet au vernis de mieux penetrer. Encore une fois, sa marche aussi sans le faire, mais c'est moins bien. Personnelement, je mets 3 couches.
Pour ce qui est des coutures, le polyglut ne resoudra pas le probleme. Par contre je ne suis pas certain de l'utilite des coutures. Deux pieces de neoprene bien collees ne se decolleront pas.
Pour les renforts themocolles, c'est clair, le glut ne resoudra rien. Il faut les recoller avec de la colle neoprene, ou les arracher, mais ce n'est pas forcement facile. Et, perso, je trouve ces protections assez efficaces (mais plus cheres que le glut)
D'autres avis ?

PicLoup
rank_0

Message par PicLoup » ven. 25 août 2006 14:08

Dans la série Aquagluten... je compte m'y mettre ce week-end !

j'ai l'aquagluten mais pas le solvant spécial: qu'est-ce que je peux utiliser pour nettoyer le pinceau (et les tâches que je vais sûrement faire sur ma terrasse...), ou plus généralement pour remplacer le solvant spécial qui coûte la peau des .... et qui n'était pas dispo dans mon magasin préféré ?

merci d'avance !

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » ven. 25 août 2006 14:23

PicLoup a écrit :j'ai l'aquagluten mais pas le solvant spécial: qu'est-ce que je peux utiliser pour nettoyer le pinceau (et les tâches que je vais sûrement faire sur ma terrasse...), ou plus généralement pour remplacer le solvant spécial qui coûte la peau des .... et qui n'était pas dispo dans mon magasin préféré ?
Le solvant spécial ce n'est que de l'Acétone ... si tu n'en trouve pas pure, cherche en direction des dissolvants, même les dissolvant à ongles (plus cher) tjrs à base d'Acetone peuvent faire l'affaire. Pour nettoyer le pinceau et les tâches ça marche très bien, pour diluer l'Aquaglutène, j'utiliserait que de l'Acétone pure histoire d'être sûre... et encore selon la composition ça doit pas poser de pb si !

Delph

Lionel
rank_3

Message par Lionel » ven. 25 août 2006 19:09

salut

pour ma part j'utilise du mastic polyuréthane ou du mastic silicone marine, les deux en noir cela va mieux avec la combi :D , on les trouve relativement facilement chez n’importe quel magasin de bricolage une cartouche coûte environ 5 euros donc beaucoup moins cher que l’aquagluten, en une couche c’est bon tu fais l’épaisseur que tu veux.
C’est plus facile de faire des bords propres tu le lisses avec un peu d’eau savonneuse sur les doigts ou un bout de patate sans la peau ( ne pas en faire des frites après :mrgreen: … )
Pour l’application : combi propre et sèche idem que pour l’aquagluten, pour les solvants pourquoi pas c’est sûr cela dégraisse mais il vaut mieux je pense attendre un bon séchage ou évaporation après application, sinon tu vas aussi dissoudre le produit que tu veux mettre dessus et donc diminuer sa tenue.

Durée de vie et souplesse équivalentes à l’aquagluten. C’est aussi bon pour les chaussures voire meilleur. Donc pour moi c’est moins cher, plus facile à utiliser, plus facile à trouver \:D/ .
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

pascalou
rank_0

Message par pascalou » ven. 25 août 2006 19:55

Salut

Tout pareil que Lionel pour les grandes surfaces, du Sicafex -11fc en noir, blanc, gris, marron il y a de quoi faire de belles deco ...
Je trouve que ça pénètre moins que l’aquaglutene dans le tissu de la combi mais vu que c’est facile à mettre et pas cher, le renouvellement n’est pas fastidieux.
Faut pas trop en mettre quand même

Je réserve l’aquaglutene pour les coutures, ça pénètre mieux dans les fils ( oui c’est du chipotage ! )

Je passe un coup d’alcool a brûlé juste avant histoire de dégraisser un peu

Si non j’ai essayer le sicaflex sur l’avant des 5-10 pour protéger les 4 pauvres points de couture = pipi dans le violon, 3 sorties et il y a plus rien, ni mastique ni coutures …
je vais refaire les coutures avec un truc costeau et essayer les nouvelles colle polymère type « resist a tout » de pattex … on verra

pascalou

Pascal
rank_6

Message par Pascal » ven. 25 août 2006 20:39

idem, je suis passé au sika marine, mastic colle en pistolet, c'est nickel..... \:D/

:wink:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » ven. 25 août 2006 21:32

sikaflex marine , moins cher et plus facile à utiliser avec une simple spatule
au top \:D/ \:D/ \:D/
canyon respecté tout bon pour l'activité

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 25 août 2006 23:52

Inconvenients des divers mastics par rapport a l'aquaglutène pour moi : ca tient moins bien sur la combi (ca fini par se decoller) et c'est moins souple (surtout qu'on a du mal a faire une couche vraiment fine).
Avantages : tout a été dit, beaucoup moins cher, une couche suffit, plus facile a se procurer.

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » sam. 26 août 2006 07:50

justement avec le sika et une spatule de plâtrier tu peux faire des couches bien fines , l'aquaglut et trop liquide pour l'utiliser ainsi
canyon respecté tout bon pour l'activité

PicLoup
rank_0

Message par PicLoup » lun. 28 août 2006 09:57

merci à delphine pour sa réponse à ma question.
je me suis muni d'acétone, le polyglutage est fait, et je n'ai pas trop fait de patés...
pour le sika, j'y penserai pour les chaussures !

Répondre