Maxxi Pad
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Bonsoir,
Je suppose que les pontisaliens-américains connaissent déjà, mais pour les européens, le principe suivant risque de vous surprendre :
http://canyoneering.net/forums/showthread.php?t=4147
Pour gagner du temps sur l'explication, voir les trois videos de youtube présentes plus bas dans la page.
Pas sûr qu'on trouve vraiment usage de ce genre de truc par chez nous...
Je suppose que les pontisaliens-américains connaissent déjà, mais pour les européens, le principe suivant risque de vous surprendre :
http://canyoneering.net/forums/showthread.php?t=4147
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Pas sûr qu'on trouve vraiment usage de ce genre de truc par chez nous...
Nicolas Ecarnot
- Mic Mic 31
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J'ai le l'ai lu aussi sur le forum de l'ACA, je voulais aussi en parler ici, tu a été plus rapidenec a écrit :Bonsoir,
Je suppose que les pontisaliens-américains connaissent déjà
Je n'arrive pas à comprendre, pourquoi risquer sa vie, pour ne pas faire un simple trou dans le rocher...
J'avais vu de belles photos d'amarrages bien bourrin, je vais essayer de les retrouver.
Les américains utilisent beaucoup le principe du frottement pour réaliser des ancrages naturels. J'ai lu même des formules mathématiques de méca, appliquées à leur systèmes d'amarrages, pour valider leur idées "farfelu?".Mic Mic 31 a écrit :Pas du tout sûr que ça marche avec des cailloux. Le principe repose sur la surface de frottement et avec des cailloux, beaucoup moins de surface ...
Ingénieux, je sais pas, ils utilisent déjà depuis longtemps des sacs à dos qu'ils remplissent de sable et les enterrent, ce principe est juste un simple dérivé, je trouve.Mic Mic 31 a écrit :En tout cas, c'est assez ingénieux ! mais très délicat ...
En tout cas je n'aimerais pas essayer de descendre dessus.
Pour le canyon, j'ai vu des photos dans une boite de guide sur Zion, ce canyon se jettent dans le lac Powell, lac artificiel sur la colorado river. Lac artificiel qui a rempli des centaines de slot canyon, et qui lors d'un niveau d'eau très bas peuvent être parcouru, sinon on les parcours en kayak


Cet amarrage et sympa:
http://www.canyoneeringusa.com/utah/roost/
Mais il faut déjà les descendre dans le canyon les grosses pierres pour construire le Kairn...
Pareil ils utilisent les frottements sur le rocher pour limiter les efforts sur l'amarrage.


http://www.canyoneeringusa.com/utah/roost/
Mais il faut déjà les descendre dans le canyon les grosses pierres pour construire le Kairn...
Pareil ils utilisent les frottements sur le rocher pour limiter les efforts sur l'amarrage.
Dernière modification par bernotom le mer. 06 oct. 2010 03:11, modifié 1 fois.
Sur ce lien il y a des généralités sur les techniques sur les ancrages naturels américain:
http://www.canyonwiki.com/wiki/index.ph ... ng_Anchors
C'est intéressant, mais tout en anglais.
Bonne lecture...
Tom
http://www.canyonwiki.com/wiki/index.ph ... ng_Anchors
C'est intéressant, mais tout en anglais.
Bonne lecture...
Tom
j'adore, mais faut quand même un peu le moral pour le cairnbernotom a écrit :Sur ce lien il y a des généralités sur les techniques sur les ancrages naturels américain:
http://www.canyonwiki.com/wiki/index.ph ... ng_Anchors
C'est intéressant, mais tout en anglais.
Bonne lecture...
Tom

Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
en technique qui fait peur, je crois que le top reste quand même le fifi larguable. comment descendre si on a qu'une fois la longueur de corde.... le pire c'est que c'est fiable 

Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
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On ne peut pas dire que ce soit le top de l'ancrage polyvalent ! Faut quand même un terrain bien sablonneux et une configuration spécifique pour que la force s'exerce bien à l'horizontale...
Puis pour récupérer tout ce matos une fois en bas, c'est quand même pas simple...
Puis pour récupérer tout ce matos une fois en bas, c'est quand même pas simple...
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...
La sangle bloquée est pas mal, ça peut aussi le faire avec un bout de nouille coupée. Léger, ça peut bien dépanner.bernotom a écrit :Sur ce lien il y a des généralités sur les techniques sur les ancrages naturels américain:
http://www.canyonwiki.com/wiki/index.ph ... ng_Anchors
C'est intéressant, mais tout en anglais.
Bonne lecture...
Tom
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
- TY SAUNIER
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et s'il s’agissait simplement d'une différence de culture? et en quoi la notre serait meilleure?bernotom a écrit :Je n'arrive pas à comprendre, pourquoi risquer sa vie, pour ne pas faire un simple trou dans le rocher...
J
je te rassure, je partage ton point de vue, mais ces autres visions qui me font penser, réfléchir... avec passion
- TY SAUNIER
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n’empêche que si un mec ou une fille intelligent(e)... nous fille des billes pour nous aider à comprendre
: genre tu met 3 pack de 6 bieres de 25cl
et ça tien un mec de 80KG!!!
parce qu'il est... blond...
On est pas complétement cons (pas totalement, mais un peu
)... on a compris qu'il s'agissait de frotement... mais sinon... qu'elle valeur prendre avec de la sécu?
du coup... question conne: mais le tissus doit avoir de l'importance???
Non?



parce qu'il est... blond...

On est pas complétement cons (pas totalement, mais un peu

du coup... question conne: mais le tissus doit avoir de l'importance???
Non?

Cette technique est utilisée en montagne ou escalade, j'avais vu un reportage sur des grimpeurs tchèque, je crois, qui n'utilisent rien de métallique sur leur voie, donc ils ne grimpent que sur des nœuds, qu'ils enfoncent dans des fissures. Assez bourrins.antilolo a écrit :La sangle bloquée est pas mal, ça peut aussi le faire avec un bout de nouille coupée. Léger, ça peut bien dépanner.
Ces techniques américaines, bien que pour nos avis un peu dangereuse, peuvent être intéressante de connaitre, juste au cas ou...
- TY SAUNIER
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On ne peut pas dire qu'autant de gens se trompe...
ni dire que nous avons tord...
Seulement peut être acter qu'il y a différentes approches... ce qui fait une fois de plus la richesse de l'activité. Je pense qu'il y a plusieurs motivations à aller vers cela, une "conception" de la pratique de l'activité, mais aussi dans certains cas simplement une interdiction d'équiper (sites réglementés) et puis peut être aussi simplement le plaisir de l'exercice de style
il y a en escalade, des ligne laissé volontairement non équipées..; et pas des moindre...
Le placement de l’amarrage, voire la recherche de celui ci fais parti du plaisir de certains, ça se respecte
Ces temps ci, j’avoue trouver un certain plaisir à essayé de passé sans rien planter dans de nouveau parcours... tout en gardant des lignes esthétiques... Objectivement on y parvient pas toujours
(et encore on a de la végétation!!!)
Enfin comme le dit Berntom, même si c'est pas notre pratique, ça peut servir
ni dire que nous avons tord...
Seulement peut être acter qu'il y a différentes approches... ce qui fait une fois de plus la richesse de l'activité. Je pense qu'il y a plusieurs motivations à aller vers cela, une "conception" de la pratique de l'activité, mais aussi dans certains cas simplement une interdiction d'équiper (sites réglementés) et puis peut être aussi simplement le plaisir de l'exercice de style

il y a en escalade, des ligne laissé volontairement non équipées..; et pas des moindre...
Le placement de l’amarrage, voire la recherche de celui ci fais parti du plaisir de certains, ça se respecte
Ces temps ci, j’avoue trouver un certain plaisir à essayé de passé sans rien planter dans de nouveau parcours... tout en gardant des lignes esthétiques... Objectivement on y parvient pas toujours

Enfin comme le dit Berntom, même si c'est pas notre pratique, ça peut servir

tchèque et allemand de l'est aussi. c'est le massif de grès de l'elbsandtein. En fait les autorité avait imposé un code très strict aux grimpeurs de l'est. les coincements de noeuds sont très élaborés et pour avoir testé avec des vrais slovaques de l'ex Tchécoslovaquie qui ont appris à bas, et ben c'est aussi fiable qu'un coinceur mais bien plus emmerdant à enlever.bernotom a écrit :[ j'avais vu un reportage sur des grimpeurs tchèque, je crois, qui n'utilisent rien de métallique sur leur voie, donc ils ne grimpent que sur des nœuds, qu'ils enfoncent dans des fissures. Assez bourrins.
cette éthique de rien laisser de pérenne, d'apprendre et de prendre plaisir à poser ses protections est apparu plus ou moins en même temps en angleterre et aux états unis. en parallèle dans certains endroit le pitonnage a été interdit car abîmant le rocher. c'est une culture à par entière.
perso j'aime cette notion de terrain d'aventure qui est souvent transposable en canyon. apprendre à chercher, bricoler un relais et essayer de ne rien laisser après soi m'a toujours plu et c'est souvent regrettable de voir ce terrain de jeu se réduire comme peau de chagrin. en france on a la culture de sécuriser une bonne fois pour toute. ça a ses avantages en donnant accès à tout le monde mais ça enlève la débrouillardise qui fait plaisir de mettre en oeuvre. alors quand même les bouses sont équipés béton et que les derniers canyons peu équipés ne le sont plus, il ne reste plus qu'à aller à l'étranger pour trouver ça. J'ai un souvenir fabuleux dans la partie supérieure d'iragna (donc les 5 heures précédant le départ normal) de devoir bricoler sur plus de 25 cascades. si j'y retourne et qu'il y a des spits, on ira plus vite, mais on aura plus cette recherche d'itinéraire et ce sera dommage pour ceux qui aiment ça. au passage on a rien laissé du tout...
avec un perfo tout le monde peut passer le canyon le plus dur au monde en faisant de l'artif, mais la vrai difficulté à mes yeux est de passer sans faire une via ferrata.
je suis tout seul à penser comme ça, donc fustigez moi.

au passage un lien qui peut vous interesser http://www.nice-climb.com/pagesphotos/c ... 0libre.htm c'est de la grimpe, mais ça ouvrira les réticents sur un point de vue différent même si rien ne les obligent à l'appliquer.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
- TY SAUNIER
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ça va tu me rassure, on est au mois deux :mrgreen:
en fait l'idéal serait pour moi de ne pas laisser d'équipement si il y a moyen d'utiliser un amarrage naturel: arbuste, cravater un rocher, coincer un bout de bois pour passer la corde autour, trouver une lunule. je n'ai pas expérimenté le fifi larguable mais ça ne saurait tarder. et par contre d'avoir un point intelligemment posé si aucun moyens naturels existent, c'est à dire un point protégé des crues, sans frottements, facile à retirer et comble du bonheur qui passe pas à 10m de l'eau.
laisser une sangle dans un arbre permet d'éviter de le cisailler avec les passages okay, mais si 3 équipes passent par an, ça vaut le coup de laisser une sangle moche? puis il existe des techniques pour ravaler sa sangle le cas échéant. =D>
je voulais laisser un lien sur un article de mon blog au passage http://guillaumecoquin.wordpress.com/20 ... daventure/ bonne lecture
en fait l'idéal serait pour moi de ne pas laisser d'équipement si il y a moyen d'utiliser un amarrage naturel: arbuste, cravater un rocher, coincer un bout de bois pour passer la corde autour, trouver une lunule. je n'ai pas expérimenté le fifi larguable mais ça ne saurait tarder. et par contre d'avoir un point intelligemment posé si aucun moyens naturels existent, c'est à dire un point protégé des crues, sans frottements, facile à retirer et comble du bonheur qui passe pas à 10m de l'eau.
laisser une sangle dans un arbre permet d'éviter de le cisailler avec les passages okay, mais si 3 équipes passent par an, ça vaut le coup de laisser une sangle moche? puis il existe des techniques pour ravaler sa sangle le cas échéant. =D>
je voulais laisser un lien sur un article de mon blog au passage http://guillaumecoquin.wordpress.com/20 ... daventure/ bonne lecture
Dernière modification par guigui le jeu. 07 oct. 2010 10:28, modifié 1 fois.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
Bien résumé guigui, je partage ton point de vue. C'est vrai que le terrain d'aventure en canyon devient rare tellement les canyons sont équipés et sur-équipés. C'est même parfois sidérant de voir le nombre d'équipements superflus laissé en fixe à la moindre petite difficulté, alors qu'un peu de technique et de débrouillardise suffisent.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...
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A ne pas oubliez non plus...
mais il faut situer cette pratique comment par rapport au 2 autres "extrémes"
:
le percage de lunulles artificielle: "albalkov" pour certain..; "Spermato" pour d'autre (permettant de laisser le trou vide, mais technique à affiner)
alternative je pense intéressante lorsque le "clean" n'est plus possible
mais il faut situer cette pratique comment par rapport au 2 autres "extrémes"

le percage de lunulles artificielle: "albalkov" pour certain..; "Spermato" pour d'autre (permettant de laisser le trou vide, mais technique à affiner)
alternative je pense intéressante lorsque le "clean" n'est plus possible
- TY SAUNIER
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