main courante ascendante en autonomie

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

main courante ascendante en autonomie

Message par lemariole » jeu. 07 oct. 2010 09:34

salut j'aimerai connaitre les differentes techniques pour equiper une main courante horizontale ou ascendante engagée avec points intermediaire.Je demande pas la manipulation mais juste par exemple si vous utilisez un grigri ou si vous avez une autre methode. \:D/ en ayant les deux mains libres :-k
Dernière modification par lemariole le jeu. 07 oct. 2010 09:36, modifié 1 fois.

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 07 oct. 2010 14:33

un bloqueur de type croll ou poignée ???

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » jeu. 07 oct. 2010 15:52

Progresser en ascendante avec point intermédiaire et risque de chute ?
:idea: C'est la définition de l'escalade en tête ça...

Si c'est raide, Croll ou poignée, seul, perso je ne serai pas à l'aise : une chute facteur 1 voire plus, là dessus, brrrrr... Et puis tu as besoin de tes deux mains et le moins de frottement possible. Le gri-gri, il peut bloquer fort et vite, une chute facteur 1 voire plus, là dessus, pareil brrrrr...

Ce que j'aurai tendance à faire, c'est me faire assurer par quelqu'un en mettant un mousqueton à chaque point. Là j'ai toute mon attention sur mes placements, et j'ai mes deux mains de libres...

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 07 oct. 2010 15:57

Bon en resumé si c'est horizontal ou legerement ascendant un bloqueur est securit???? mais pas en ascendante raide ](*,)
Ma question etait posé en autonomie donc sans assurance par un coequipier ](*,) :D merci pour ta reponse.
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Progresser en ascendante avec point intermédiaire et risque de chute ?
:idea: C'est la définition de l'escalade en tête ça...

Si c'est raide, Croll ou poignée, seul, perso je ne serai pas à l'aise : une chute facteur 1 voire plus, là dessus, brrrrr... Et puis tu as besoin de tes deux mains et le moins de frottement possible. Le gri-gri, il peut bloquer fort et vite, une chute facteur 1 voire plus, là dessus, pareil brrrrr...

Ce que j'aurai tendance à faire, c'est me faire assurer par quelqu'un en mettant un mousqueton à chaque point. Là j'ai toute mon attention sur mes placements, et j'ai mes deux mains de libres...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 07 oct. 2010 16:15

salut stef. ton truc c'est du solo autoassuré, c'est banzai mais certains grimpent comme ça. t'a une méthode ici http://www.grimpavranches.com/Le%20solo ... assure.htm en gros tu mets un premier point au sol avec une réserve de corde entre ton bloqueur et le premier point. tu clippe ton second point sur cette reserve. à partir de là c'est moins pire. tu déroule de nouveau ta longueur de corde jusqu'au prochain point ce qui équivaut à se prendre un vol d'au moins deux fois cette longueur là. tu clippe le second et ainsi de suite. perso je trouve que ça fait peur.

ça suppose que tu est seul, donc après faut poser ta corde en fixe puis revenir chercher le reste et remonter de nouveau au jumard cette fois.

comment tu utiliserais ton bloqueur? avec le grigri je comprends, un shunt à la limite mais pas avec un croll :-k

le principe est le même que pour une main courante à plat, les risques similaires en cas de chute.

c'est où que t'a trouvé une configuration du genre?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » jeu. 07 oct. 2010 16:15

Non non, je dis pas que c'est pas sécurit. (J'ai pas lu la notice des crolls et autres poignée en entier, mais c'est vrai que j'ai des doutes sur leur capacité à tenir des gros chocs sans déchirer un peu la gaine, ou je ne sais pas quoi...
Je dis par contre que je ne serai pas à l'aise (Brrrr = pas à l'aise :? ).
Mais quitte à choisir, j'utiliserai le grigri, fait pour le facteur 2, et si j'ai le choix, je prendrai une corde dynamique ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » jeu. 07 oct. 2010 16:46

guigui a écrit :comment tu utiliserais ton bloqueur? avec le grigri je comprends, un shunt à la limite mais pas avec un croll :-k
En utilisant un shunt et un risque de facteur 2 ? Brrrrrr sans moi..

Sinon, si vraiment seul, j'aurai tendance à bloquer une extrémité de ma corde dynamique d'escalade au relais (sur deux points hein ?) avec un nœud de huit (mieux pour une possibilité de facteur 2) et laisser le reste de la corde enkitée proprement dans le sac. Je passerai alors la corde dans le gri-gri (dirigé vers le bas, relié avec un super mousqueton à vis (avec la vis pas du coté du gri-gri et attention à la rotation à 180° au moment de l'éventuel choc, le brin de corde en amont du grigri passera en haut), arrivé au premier point je clipe ma corde côté relais (pas le brin côté sac faut pas se tromper) avec une dégaine d'escalade (un mousqueton pourrait mal se positionner en largeur et casser, puisque soumis au double de la force de choc que ton grigri, toi et le relais avez à encaisser avec un facteur 1). Idem pour le point suivant qui sera bien en dessous du facteur 1, etc...

Mais sans déconner, faut vraiment trouver un coéquipier pour des trucs pareil...

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 07 oct. 2010 16:54

Salut guigui tu as la forme??? :D
POur la configuration voila un exemple a ce lien
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... -1er-casse
\:D/

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3689
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 07 oct. 2010 17:06

lemariole a écrit :Ma question etait posé en autonomie donc sans assurance par un coequipier ](*,) :D merci pour ta reponse
C'est plutôt rare ce genre de config en canyon, tu penses à un canyon précisément ?

Selon la config:

- Tu peux faire un rappel de la tête de la mc... du premier point intermédiaire si t'arrives à y aller en sécu, ou plus loin.
- Te faire assuré par un gonz en lui expliquant, s'est pas bien compliqué, s'il est arrivé jusqu'à la mc en question, s'est qu'il s'est servi de son descendeur (à moins que tu moulines des équipiers à chaque rappel).
- Te débrouiller tout seul en étant plus ou moins assuré.

Ca m'est déjà arrivé d'en faire 2-3 en étant tout seul, ma plus bordélique à été certainement à la Mère sup enfin le Burdin, ou j'ai improvisé une sortie de nuit en remontant droit dans la pente. J'ai fini par ressortir le matos dans une pente bien raide, et faire une genre de mc ascension multipoints sur racines toute plus pourries les unes que les autres... pour venir faire un relai sur un arbre, redescendre chercher le matos, et remonter.
Dernière modification par Max38 le jeu. 07 oct. 2010 17:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 07 oct. 2010 17:16

lemariole a écrit :Salut guigui tu as la forme??? :D
POur la configuration voila un exemple a ce lien
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... -1er-casse
\:D/
elle me laisse un bon souvenir la mise en place de cette MC, ca met tout de suite dans l'ambiance :lol: :lol: .
Mais bon dans ce cas il y a quelqu'un qui te moulines .

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » jeu. 07 oct. 2010 17:18

Image
Un bon risque de pendule finalement... Oublie les notions de facteur 1 et 2, c'est pas assez vertical pour en parler. Je garderai la corde statique et j'appliquerai bêtement la technique de la main courante multipoint, avec une grosse préférence pour le logic de cassin plutôt qu'un grigri (plus de fluidité). Côté manipulation, c'est super chiant les grigris...

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 07 oct. 2010 17:19

ok :D :D mais je me demandais s'il existais pas une astuce technique pour le faire solo :D :D
lolo a écrit :
lemariole a écrit :Salut guigui tu as la forme??? :D
POur la configuration voila un exemple a ce lien
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... -1er-casse
\:D/
elle me laisse un bon souvenir la mise en place de cette MC, ca met tout de suite dans l'ambiance :lol: :lol: .
Mais bon dans ce cas il y a quelqu'un qui te moulines .
Dernière modification par lemariole le jeu. 07 oct. 2010 17:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max38
rank_3000
Messages : 3689
Inscription : mar. 20 mai 2008 16:44

Message par Max38 » jeu. 07 oct. 2010 17:21

lemariole a écrit :Salut guigui tu as la forme??? :D
POur la configuration voila un exemple a ce lien
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... -1er-casse
\:D/
Ben cette main courante est déjà équipée en fixe donc bon.
Et ce canyon, qui y va tout seul ou avec que des boulets ?

Trouves un autre exemple :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » jeu. 07 oct. 2010 17:58

Max38 a écrit :Et ce canyon, qui y va tout seul
M'ric, mais c'est un cas à part :wink:
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 07 oct. 2010 18:12

Max38 a écrit :
lemariole a écrit :Salut guigui tu as la forme??? :D
POur la configuration voila un exemple a ce lien
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... -1er-casse
\:D/
Ben cette main courante est déjà équipée en fixe donc bon.
le jour de ma descente , il y a avait que les points, rien en fixe, voila pourquoi je m'en rappelle encore :evil: :lol: .
Je m'etais dis vive la reunion on est pas pret d'arriver :mrgreen: :mrgreen:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » jeu. 07 oct. 2010 18:18

Pareil lors de mon passage et effectivement cela nécessitait de s'employer quelque peu :wink:

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 07 oct. 2010 19:14

Bon il faut que je demande à emric alors :D :D :D
Alban a écrit :
Max38 a écrit :Et ce canyon, qui y va tout seul
M'ric, mais c'est un cas à part :wink:

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 07 oct. 2010 19:59

lolo a écrit :le jour de ma descente , il y a avait que les points, rien en fixe, voila pourquoi je m'en rappelle encore :evil: :lol: .
Tout pareil, j'ai assuré mon pote pour qu'il y aille.... Ambiance de bon matin!
lolo a écrit :Je m'etais dis vive la reunion on est pas pret d'arriver :mrgreen: :mrgreen:
Nous on a pas fait que se le dire, on n'est pas arrivés! Enfin, si mais à la nuit au barrage, ce qui nous a valu une nuit de bivouac improvisée dans le monte charge EDF mémorable :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 07 oct. 2010 20:40

des souvenirs qui restent au moins :D c'est les meilleurs \:D/
antilolo a écrit :
lolo a écrit :le jour de ma descente , il y a avait que les points, rien en fixe, voila pourquoi je m'en rappelle encore :evil: :lol: .
Tout pareil, j'ai assuré mon pote pour qu'il y aille.... Ambiance de bon matin!
lolo a écrit :Je m'etais dis vive la reunion on est pas pret d'arriver :mrgreen: :mrgreen:
Nous on a pas fait que se le dire, on n'est pas arrivés! Enfin, si mais à la nuit au barrage, ce qui nous a valu une nuit de bivouac improvisée dans le monte charge EDF mémorable :mrgreen:

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » jeu. 07 oct. 2010 21:02

L'une des plus belles Mc de l'île :P

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6049
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 07 oct. 2010 21:09

stef, tu t'automouline sur ton 8 et tu rajoute un machard. si jamais tu tombe, le 8 amortira une partie du choc avant que le machard se tende.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

lemariole
rank_1000
Messages : 1031
Inscription : dim. 07 mai 2006 18:58
Localisation : marie sur tinée

Message par lemariole » jeu. 07 oct. 2010 21:23

ok les gars merci pour les infos tres instructifs \:D/
guigui a écrit :stef, tu t'automouline sur ton 8 et tu rajoute un machard. si jamais tu tombe, le 8 amortira une partie du choc avant que le machard se tende.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 08 oct. 2010 18:41

hypothèse solo (on va dire qu'il y a eu un accident et qu'il faut prévenir les secours donc on n'est pas au 1er cassé Taka1)
Idéalement il faudrait des mousquetons en place pour clipper directement à la façon du RGP ça serait le plus simple
autrement,
question de poids, je partirais sans sac en monobrin, en ayant sorti la longueur nécessaire pour un aller simple + 1 ou 2m, auto-assuré ou D8+sécurité sur la corde (mini : un noeud+skif en milieu de corde > distance inter point + 2m), avec une cordelette (dyneema) dans un petit kit au baudard relié au sac laissé en tete de MC (pour éviter un aller retour si très pénible),
à chaque point : longeage, passer à double façon MT2007 (ou passage de toute la corde si petit maillon), noeud de 8 aval de sécu raccroché au pontet, enlever le descendeur, le remettre en aval, enlever le noeud de 8 de sécu, le refaire plus loin, avaler le mou (pédale suivant le cas), se délonger, repartir
Dernière modification par yelsub le ven. 08 oct. 2010 18:55, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » ven. 08 oct. 2010 21:17

Salut,
Ca passe pas en artif ??

Répondre