laure a écrit :Boujour,
Pensez vous qu'il soit dangereux de confectionner un noeud autobloquant (machard tressé ou noeud français)en dyneema 5 ou gainé en raison du point de fusion du dyneema et des facteurs de chute éventuel (cas d'une longe réglable par ex.) ?

En commençant à te lire, je pensais que tu allais évoquer, comme principal problème, le fait que la dyneema, ça glisse énormément.
Ce qui n'est pas vraiment un problème si tu t'autorise à rajouter moult et moult tours. Mais ça devient rapidement encombrant.
Concernant le point de fusion, il faudrait pour l'atteindre que ton autobloquant... ne bloque pas ! et qu'il glisse sur suffisamment long pour commencer à chauffer, ce à quoi je ne crois guère, ou alors comme dit plus haut, c'est qu'il n'y a pas assez de tours.
Concernant le facteur 1, là, oui, je me ferais du souci, surtout après avoir vu
cette vidéo.
Je n'étais pas intimement persuadé de la facilité à atteindre le facteur 1, mais c'est bon, maintenant, oui.
Cela dit, vu que c'est une longe réglable, même en cas de rupture de la dyneema, tu es backupée par ta vraie longe.
Pour finir, c'est marrant, mais depuis quelques années que je canyonne et spéléo, je ne me souviens pas d'avoir pris des vrais plombs "SECS" directement sur des points, en mode "je me mange un facteur 1" (enfin si, une fois en spél mais j'avais merdé). Bref, tout ça pour dire que bien souvent, on glisse mais on ne saute pas, ou alors il y a souvent un bout de corde en jeu qui joue le rôle d'absurbeur (MC, remontée sur corde, etc...)