Astuces perfo

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 31 déc. 2010 11:55

J'attends les images de pilou pour voir son montage sachets plastiques =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » ven. 31 déc. 2010 12:50

honnêtement après avoir vu les bidons sur dimensionnés les sacs étanches qui ne le sont pas
les sacs poubelles à la Pilou c'est le top pas d'eau pas de bidon énorme pas de souci dans bramafan le prefo à pris du 1 m. cube /s sans broncher.

et en plus c'est pas chère :mrgreen: :mrgreen:


moi je dis bravo =D> =D> =D>

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » ven. 31 déc. 2010 12:53

Prendre des grands sacs poubelle et du scotch d' électricien
Enlever la poignée du perfo , l' étanchéité se fera a ce niveau
Image
Rentrer le perfo dans le sac . A 5cm du collage du fond du sac , avec la mèche percer le sac
Image
On tire doucement , le trou s' agrandi et on sort juste le mandrin
Image
Faire 3 tours de scotch dans la gorge de la poignée du perfo
Image

A FAIRE 3 FOIS POUR METTRE LES 3 SACS

Torsader les sacs et mettre une attache
Image
torsader , replier et scotcher
Image
Replier à nouveau et scotcher bien serré
Image
Mettre la mèche et le perfo directement dans son sac la mèche vers le HAUT
Image
Voila ou Pierre qui porte le perfo passe .....et depuis 2 ans pas de PB
ImageImageImageImage
Dernière modification par pilou le ven. 31 déc. 2010 13:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » ven. 31 déc. 2010 13:10

Donc le perfo serait naturellement étanche au niveau du mandrin ?

Bon ça vaut le coup d'essayer, mais au prix où sont ces bêtes là ça fait un peu flipper quand même....
Dernière modification par fiumicicoli le ven. 31 déc. 2010 16:11, modifié 1 fois.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » ven. 31 déc. 2010 13:30

fiumicicoli a écrit :Donc le perfo serais naturellement étanche au niveau du mandrin ?

Bon ça vaut le coup d'essayer, mais au prix où sont ces bêtes là ça fait un peu flipper quand même....
Dans toute les machines électriques , la partie électrique ne communique pas avec la partie mécanique ( souvent remplie de graisse )

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » ven. 31 déc. 2010 16:00

ALAIN 13 a écrit :
Ici au canada, ils font beaucoup de canoe, et il y a des marques qui font de bon sacs etanches, enfin ils parraissent bon, jamais essaye.
Entre autre la marque OR, (outdoor research) en plus pour cette marque tout les produits sont lifetime warranty, mais je ne sais pas si l'on peut la trouver en france.
Tu n'aurais pas un lien que l'on voye a quoi il ressemble,merci ... =; :wink:
Voici les liens vers cette marque:
La page menu de tous leur système de storage:

http://www.outdoorresearch.com/site/bro ... stems.html

La page des sacs etanches:

http://www.outdoorresearch.com/site/bro ... Sacks.html
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » ven. 31 déc. 2010 17:12

Question con : comment tu changes de batterie au milieu du canyon ?
c'est un peu la merde non de ce coté là......
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » ven. 31 déc. 2010 18:48

Si tu dois changer la bat dans le canyon , tu prends 3 sacs dans le bidon et le rouleau de scotch et tu recommences .
On fait 25 - 30 trous de 8 par bat , en mono pt , il est rare que l' on dépasse ......

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 01 janv. 2011 07:40

Effectivement,si l'axe du mandrin reste étanche ,le montage avec les sachets de pilou est au top.Rapide et pas cher 8) Seul souci est de rien laisser trainer dans le sac qui soit succeptible de percer les sacs de protections .Merci pilou ,our ce petit reportage imagé 8) C"est super !! :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 01 janv. 2011 07:47

bernotom,est-il possible de te passer une commande ??
Ce sac étanche pourrait m'interresser !! :
Durable Dry Sacks™ Ultra-durable, waterproof, fully featured 25 lites pour mettre les vètements au sec .

Envoie moi un mail perso si c'est ok !!! =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » sam. 01 janv. 2011 08:11

fiumicicoli a écrit : Question con : comment tu changes de batterie au milieu du canyon ?
c'est un peu la merde non de ce coté là......
salut Manu et bonne année,
au lieu de quelques sacs poubelles tu peux utiliser un sac étanche en nylon léger, tu le perces dans un coin du fond pour passer le mandrin tu viens serrer le sac avec un collier ou la poignée d'origine.
pour changer la batterie tu n'as plus qu'as ouvrir le sac normalement par le haut.
bien sur ce sac doit être transporter dans un autre sac étanche plus épais avec éventuellement une protection néop ou autre.
à+,
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » sam. 01 janv. 2011 09:49

ALAIN 13 a écrit :bernotom,est-il possible de te passer une commande ??
Ce sac étanche pourrait m'interresser !! :
Durable Dry Sacks™ Ultra-durable, waterproof, fully featured 25 lites pour mettre les vètements au sec .

Envoie moi un mail perso si c'est ok !!! =; :wink:
Je vais me coucher la, mais je pourrais t'en ramener un, je rentre en france le 15 janvier, je te mail tout a l'heure.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » sam. 01 janv. 2011 20:28

ALAIN 13 a écrit :bernotom,est-il possible de te passer une commande ??
Ce sac étanche pourrait m'interresser !! :
Durable Dry Sacks™ Ultra-durable, waterproof, fully featured 25 lites pour mettre les vètements au sec .

Envoie moi un mail perso si c'est ok !!! =; :wink:
Je t'ai envoyé un mail, moi j'ai acheté le 10L et 15L, dans les modèles ultra durable
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 02 janv. 2011 07:45

Méssage reçu,bernotom 8) ,je t'ai envoyé ma réponse :wink:

Merci encore :!: :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » dim. 02 janv. 2011 11:47

Pour les sacs poubelle faite un essai chez vous en immergeant le perfo emballé dans un évier , baignoire ... afin de vérifier si vous avez bien fait votre étanchéité . ( 1 seul sac , les 2 autres étant par sécurité pendant le canyon ) )
Ex :
5s , le sortir , le tenir vertical ( si de l' eau est rentrée elle sera au bas du sac donc le montage est mal fait.....
30s en le faisant tourner , vérifier .........
3 mn en immersion ...., vérifier

L' étanchéité est facile à faire par contre il faut faire attention à la manip .

Je vous décrit notre façon de faire , il y a peut être mieux mais le but est de ne pas foutre son perfo en l' air :twisted:
Nous prenons des sacs transparents ( les mêmes que ceux qui sont dans les poubelles dans les rues , plages ...) cela permet de voir immédiatement si il y a une fuite #-o
Dans le sac de transport avec le perfo , il y a bidon et cordes uniquement
Celui qui perfore :
Sort le pefo du sac , fait le trou , trempe la mèche pour la refroidir , rentre le perfo dans le sac ( a aucun moment nous posons le perfo au sol , sur les roches ...)

Voila je ne vous dit pas que cette méthode est infaillible ou la meilleure , je vous donne juste une petite combine qui me semble surtout pratique et pas chère que nous employons nous depuis 2ans ( 50 sorties arrosées environ mais cela ne veut rien dire car il suffit d' 1 fois ) sans avoir noyer notre perfo
Si on ne fait pas le bourrin , ça marche mais attention quand même . Prendre 2 sacs d' avance et le scotch dans le bidon

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » dim. 02 janv. 2011 18:41

pilou a écrit :Prendre 2 sacs d' avance et le scotch dans le bidon
Le scotch peut servir aussi à réparer maints soucis inopinés 8-[
J'ai toujours avec moi du scotch "américain" qui m'a (et à mes compagnons aussi) plusieurs fois :^o sauvés de situations cocasses
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 02 janv. 2011 20:48

Pilou,merci pour tes précieux petits conseilles =; .Il ne me reste pluqu'à faire quelques éssais.Si cela fonctionne ,cela sera le top . \:D/ En espérant, qu'il ne prendra pas l'eau ... :?
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 03 janv. 2011 14:36

Salut !

Pour protéger le perfo des embruns lors du perçage, on utilise un sac étanche coupé à un angle. C'est un hilti TE-6A. Comme l'a dit pap440, on enfile le perfo sans sa poignée dedans et on fait passer la tête du perfo dans ce trou. Puis on utilise ensuite la poignée pour "étanchéifier" en serrant celle-ci autour de la découpe, de sorte que seul le mandrin sorte. Dans notre cas, la présence du sac étanche ne gène pas à l'utilisation du perfo. Mais, c'est un sac étanche fait maison (bâche PVC + colle contact) et tailler sur mesure pour le perfo... donc pas sûr qu'on arrive à faire pareil avec un sac acheter dans le commerce... On a ajouté un anneau de corde autour de la tête du perfo et relié au sac étanche (via un oeillet), pour pouvoir mousquetonner et manipuler le perfo. Je sais pas si mon explication est très claire... et je n'ai pas trouvé de photo qui montre le perfo de manière évidente. Peut être pap440 a quelques photos dans le canyon des Fours ?

Ensuite en ce qui concerne le transport dans le canyon, c'est housse néoprène cousue dans un vieux haut de combi et sac étanche solide.

Delphine

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » lun. 03 janv. 2011 17:40

Ciao Alain

Pour ma perfo Makita (jusqu'au juin 2010) et Hilti (depuis le juin 2010) je n'ai pas trové le bidon juste, ainsi je suis resté chez mes deux sacs à étanche (le plus dur trouvable dehors, dans celui dedans des journeaux qui prennent les gouttes). Et toujours un sac étanche de reserve, si le bois est une fois trop pointue. Et retour à la maison chaque fois controle et réparer les sacs, s'ils sont devenus mouillés dedans.

Dans le bidon j'ai l'accu de reserve et tout l'autre qui doit rester sec. Après avoir vu tout les variantes chez mes copais francais et suisses je préfère à l'ouverture la perfo toujous prete à la main (à la ceinture) dans les sacs étanches, surtout si c'est éxposé, étroite, ou que de nager au nouveau rappel. Pendant longues passages sans rappels je laisse les sacs avec la perfo dans le sac à dos. Pour les passages et situations extrèmes (Segnes etc.) je m'ai fait en plus un sac que pour la perfo chez Indergand Sport à Erstfeld. C'est pas totalement protégé, mais possible de nager pour un instant avec la perfo ou de forrer directement dans la cascade si nescessaire. Mais jusqu'à présent meme au Segnes le forrer en nageant est réste un challenge immaginaire. Les tels passages sont alors vraiment super - rares. :-s

Le risque de pas bien fermer est avec le bidon tres importent (si on coince par exemple quelque chose; ainsi j'ai tout fait nager dans Surcruns avec résultat d'un noveau portable (le reste a survecu)) :mrgreen: .

Salutations, Timo
Dernière modification par Timo le lun. 03 janv. 2011 18:11, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 03 janv. 2011 17:42

j'ai retrouvé mais comme je ne me souvient plus comment mettre la photo directement, je l'ai mise dans les photos des Fours dans la base.

message personnel: bonne année à vous trois, bises.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » lun. 03 janv. 2011 19:06

pap440 a écrit :j'ai retrouvé mais comme je ne me souvient plus comment mettre la photo directement, je l'ai mise dans les photos des Fours dans la base.

message personnel: bonne année à vous trois, bises.
Et moi, pap74, même si tu ne veux pas me faire la bise :-# ....moi, l'gueux BOUSTOUROU, j'te fais une LèCHOUILLE d'escargot d'bOURGOGNE
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3853
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » lun. 03 janv. 2011 19:26

Timo a écrit :Ciao Alain

Le risque de pas bien fermer est avec le bidon tres importent (si on coince par exemple quelque chose; ainsi j'ai tout fait nager dans Surcruns avec résultat d'un noveau portable (le reste a survecu)) :mrgreen: .

Salutations, Timo
Oui la batterie a eu chaud [-o<

Il est vrai que le bidon est pratique, on peut y foutre plein de trucs, clé, forets, amarrages, le matos est vite rentré/sorti
Mais il remplit le sac et offre une seule barrière d'étanchéité. Si problème avec lui dans le canyon, c'est la galère.
2 sacs étanches donnent 2 sécurités, mais faut quand même faire gaffe à la fermeture et à son transport. Et ça laisse encore de la place dans le sac.
et puis avec certains perfo, pas le choix, comme avec le spit 328 qui fait 5mm de trop pour rentrer dans un bidon transportable.
Bref 2 solutions standards (bidon, sac) et celle de pilou qui a l'air pas mal et efficace, je testerai :wink:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » lun. 03 janv. 2011 19:28

Eric a écrit :
Timo a écrit :Ciao Alain

Le risque de pas bien fermer est avec le bidon tres importent (si on coince par exemple quelque chose; ainsi j'ai tout fait nager dans Surcruns avec résultat d'un noveau portable (le reste a survecu)) :mrgreen: .

Salutations, Timo
Oui la batterie a eu chaud [-o<
Bref 2 solutions standards (bidon, sac) et celle de pilou qui a l'air pas mal et efficace, je testerai :wink:
ERIC,
t'es vraiment 1 naïf si tu crois le fourbe de Pilou :?: :?:
"La" sardine en boite, con-gelée

pilou
rank_1000
Messages : 1041
Inscription : ven. 10 avr. 2009 18:58

Message par pilou » lun. 03 janv. 2011 21:12

La sardine a écrit :
Eric a écrit :
Timo a écrit :Ciao Alain

Le risque de pas bien fermer est avec le bidon tres importent (si on coince par exemple quelque chose; ainsi j'ai tout fait nager dans Surcruns avec résultat d'un noveau portable (le reste a survecu)) :mrgreen: .

Salutations, Timo
Oui la batterie a eu chaud [-o<
Bref 2 solutions standards (bidon, sac) et celle de pilou qui a l'air pas mal et efficace, je testerai :wink:
ERIC,
t'es vraiment 1 naïf si tu crois le fourbe de Pilou :?: :?:
La Sardine je ne comprends pas ce que tu veux dire :?: :?: On se connait :?: :?: Avec les pseudos difficile de reconnaitre quelqu'un
J'aime bien plaisanter mais dire des conneries sur ça au risque de faire foutre en l' air un perfo ....... :twisted: :twisted:
Ensuite c' est suite au commentaire d' Altisud que j' ai expliqué en détails ma façon de faire......
Alors " le fourbe de Pilou " et surement " le naïf d' Eric " ont du mal à comprendre le sens de tes allusions ou plaisanteries :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11601
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 03 janv. 2011 21:26

Donc,mis à part ces quelques règlement de comptes . :-"

je pense que je vais opter pour une solution mixte de pilou et quelques uns d'entres vous :roll:

Sacs poubelles scotchés en double épaisseur voir triple et un sac étache pour le transport dans le sac canyon .On vera bien ce que cela donnera comme résultat . :D

Merci à tous pour vos conseilles et astuces :-$ :wink:

mais le topic n'est pas fermé pour autant \:D/ :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre