Avis sur montage sfd8 débrayable à brins alternatifs

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Rataksès
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Message par Rataksès » jeu. 19 mai 2011 01:52

Salut,
A priori, si j'ai bien compris le schéma de Dylonn, le risque aquatique n'est pas présent. Par conséquent quelle est la raison du double brin débrayable tel que décrit sur ce schéma ? Des frottements multiples ?
Deuxième point : je suis pas un spécialiste du D8 mais il me semble que son avantage vient du fait de pouvoir le solidariser au relais sans qu'il soit en butée justement tout en gardant la possibilité de débrayer et en simplifiant les "noeuds" par des capelages.
Dans ton montage tel que décrit si tu dois débrayer A et B lors de la même descente et que donc tu vires tes dégaines (et si tu y arrives notamment celle du brin de descente B), si tu n'en remets pas au moins une, le premier arrivé en bas qui se déséquipe va faire chuter l'autre. Selon la dégaine que tu va remettre et le brin qui sera libre le dernier, tu risques d'avoir un beau paquet de nouille coincée à ton amarrage lorsque le D8 va remonter si il y a tension sur le brin de descente A...Si en plus tes cordes sont du 10 ou 10,5 mm un peu raide...je te raconte pas ](*,)

J'en reviens à ma question initiale : pour quelle raison faut-il installer deux brins débrayables si il n'y a pas de risque aquatique ? Si c'est en raison de frottements il y a peut-être d'autres solutions moins complexes....

Enfin, ce n'est que mon avis !! =;
Dernière modification par Rataksès le jeu. 19 mai 2011 01:59, modifié 1 fois.

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TY SAUNIER
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Message par TY SAUNIER » jeu. 19 mai 2011 04:29

je vois toujours pas l'image: help me SVP... comment faire pour la voir ???
A bientôt sous les cascades
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Laurent D'Ainmuràl'autre
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Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » jeu. 19 mai 2011 07:08

Si tu cliques sur ce lien tu ne la vois toujours pas ?
T'as un virus ? ou t'es sur internet explorer ?

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TY SAUNIER
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Message par TY SAUNIER » jeu. 19 mai 2011 12:22

non j'suis sur chrome...
mais surtout à l'étranger à 10 000 Km de vous...

merci pour le MP :wink:
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dylonn
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Message par dylonn » jeu. 19 mai 2011 12:24

La raison du double brin débrayable est de descendre deux équipiers en simultanés (rapidité) tout en conservant quand même la débrayabilité (comme le joker) mais l'avantage est de ne pas laisser le sac en haut et d'avoir la possibilité au dernier d'avoir une protection (rappel guidé).
Si gros débit préférer une autre technique.

Si l'on dois débrayer A et B avec deux équipiers effectivement il faut que le double huit soit relié à l'amarrage à tout moment.
L'idéal est de déplacé le mousqueton de dégaine du petit trou à droite du d8 en premier, vers le grand trou du d8, puis de mettre ensuite celui de gauche sur le mousqueton précédent (problème de place dans le grand trou).

Je me rends compte à force de réfléchir à ce montage qu'il y à un gros point négatif que personne n'a relevé, et qui me gène, c'est le jeu qu'il y a entre les tensions alternatives des brins séparés. En clair si brin A en tension et brin B mou, puis subitement le contraire on aura un déplacement rapide du d8 avec choc et risque de se mal positionner. (peut être ce qu'avait remarqué yelsub).

ce montage n'apporte effectivement peut etre rien de plus, et peut poser quelques soucis de fiabilité et sécurité, de plus dans l'urgence cela demande concentration et le risque d'erreur est présent.

Merci de vos com. :wink:

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TY SAUNIER
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Message par TY SAUNIER » jeu. 19 mai 2011 12:26

merci laurent pour l'image (invisible depuis ici)

une seule réflexion donc, qui rejoint les autres... pourquoi compliquer les choses?
à la limite les rendre dangeureuses??? (Buté = gauffre assuré)

Le debrayable double "classique sur SFD8" ne répond t'il pas au besoin???

PS: bravo pour le shema du montage au passage et merci de participer à la reflexion
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
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