Sujet polémique....relation accident / encadrement
Juste pour remettre les choses à plat, les guides de canyon, qui tournent en rond l'été
sur 1 ou 2 parcours, ont souvent une connaissance locale des obstacles très fine.
Je m'explique. Ils arrivent à la 3° cascade, place leur main courante pré-réglée,
savent qu'avec, 8,32m de corde
le client éjectera en fin de rappel à tel endroit,
qu'il n'ira pas dans le drossage de la mort etc etc
Que nous, pauvres amateurs ne pouvons avoir. Et à ce titre ils
ont déjà un comportement que je trouve forcément plus sécurit'
que nous les amateurs qui ne sommes que de passage et découvrons
les obstacles.*
*la pierre cachée en pied de tobbogan etc...
quelle meilleur prévention face à ce danger qu'un pro
qui la connait par coeur ???
J'ai très souvent en tête l'image de Henri Bouillet, guide de montagne
qui m'a appris beaucoup de choses, dont la manière de travailler hyper sécurit'
sur corde. Ce guide était pour moi -le Monsieur sécurit'-un homme réfléchi,
posé et calme, et qui quelle que soit la manip', trouvait toujours un
petit bonus sécurité, impeccable, jamais engagé. Dans son boulot, pareil.
Ben il a eu un accident un jour...fatalité, un bloc de rocher qui cède.
Juste pour expliquer que accident de montagne, ou accident de canyon
n'est pas synonyme d'incompétence, c'est bien souvent une grosse fatalité
le mauvais moment, au mauvais endroit..
.. et que malheureusement quand tu passes ta vie au mauvais endroit...
..le mauvais moment peut te tomber dessus plus que les autres !
sur 1 ou 2 parcours, ont souvent une connaissance locale des obstacles très fine.
Je m'explique. Ils arrivent à la 3° cascade, place leur main courante pré-réglée,
savent qu'avec, 8,32m de corde
le client éjectera en fin de rappel à tel endroit,
qu'il n'ira pas dans le drossage de la mort etc etc
Que nous, pauvres amateurs ne pouvons avoir. Et à ce titre ils
ont déjà un comportement que je trouve forcément plus sécurit'
que nous les amateurs qui ne sommes que de passage et découvrons
les obstacles.*
*la pierre cachée en pied de tobbogan etc...
quelle meilleur prévention face à ce danger qu'un pro
qui la connait par coeur ???
J'ai très souvent en tête l'image de Henri Bouillet, guide de montagne
qui m'a appris beaucoup de choses, dont la manière de travailler hyper sécurit'
sur corde. Ce guide était pour moi -le Monsieur sécurit'-un homme réfléchi,
posé et calme, et qui quelle que soit la manip', trouvait toujours un
petit bonus sécurité, impeccable, jamais engagé. Dans son boulot, pareil.
Ben il a eu un accident un jour...fatalité, un bloc de rocher qui cède.
Juste pour expliquer que accident de montagne, ou accident de canyon
n'est pas synonyme d'incompétence, c'est bien souvent une grosse fatalité
le mauvais moment, au mauvais endroit..
.. et que malheureusement quand tu passes ta vie au mauvais endroit...
J'aime beaucoup la formule !ivanb a écrit :.. et que malheureusement quand tu passes ta vie au mauvais endroit...
Pour en avoir discuté avec des personnes qui ne connaissent rien aux activités de pleine nature (canyon, montagne, alpinisme, etc ....), le "guide" bénéficie toujours d'une aura exceptionnelle.
Quand il y a un accident et qu'il meurt avec ses clients, la mort de ceux-ci est plus "acceptable" (si on peut dire) parce que ça signifie que personne ne pouvait y échapper, pas même un "guide", vous vous rendez compte !
La question de sa responsabilité ne se pose même pas, s'il y est resté, c'est qu'il s'est passé quelque chose d'imprévisible et d'insurmontable.
Et ben moi je dis que quand les pros projettent cette image sur le grand public, ils ont une plus grande responsabilité encore et la pression qui va avec.
Des avis là dessus ?
- Laurinette
un point de vue différent ...
Quand les pratiquants amateurs critiquent (et parfois à raison) la prise de risque exagérée de certains pros, n'est-ce pas aussi pour se rassurer eux-mêmes?
Genre: le canyon est une activité à risque, mais pas pour moi je suis safe! Le canyon est une activité à risque, mais pas pour les "fédéraux" qui sont compétents?
Désolée, mais là aussi sans faire de statistique les faits parlent d'eux-même, sans chercher à être exhaustive:
- Trou Blanc: groupe expérimenté d'amateurs entrant dans le canyon en très gros débit
- la Fouge: des pratiquants autonomes entrant dans le canyon en très gros débit
- le triste accident du regretté Olivier Letoucq: un canyoniste super expérimenté, super compétent qui ce jour là a glissé...
...
j'arrête là, j'en ai d'autres en tête, mais c'est trop triste de brasser de tels drames juste pour prouver un argument
Montrer du doigt les erreurs des autres ne me semble pas une bonne piste pour progresser. Mieux vaut balayer devant notre jardin et se demander si, nous même, nous n'aurions pas pu nous retrouver dans une situation aussi critique.
Et soit dit en passant, j'ai ADORE me faire descendre comme un sac sur un noeud de Mickey dans la vrille des Ecouges, j'ai trouvé ça super drôle!
Et j'ai croisé un guidos il y a pas longtemps qui descendait ses clients en moulinette dans la flotte à chaque cascade (la Blache) et les clients étaient hilares...
Quand les pratiquants amateurs critiquent (et parfois à raison) la prise de risque exagérée de certains pros, n'est-ce pas aussi pour se rassurer eux-mêmes?
Genre: le canyon est une activité à risque, mais pas pour moi je suis safe! Le canyon est une activité à risque, mais pas pour les "fédéraux" qui sont compétents?
Désolée, mais là aussi sans faire de statistique les faits parlent d'eux-même, sans chercher à être exhaustive:
- Trou Blanc: groupe expérimenté d'amateurs entrant dans le canyon en très gros débit
- la Fouge: des pratiquants autonomes entrant dans le canyon en très gros débit
- le triste accident du regretté Olivier Letoucq: un canyoniste super expérimenté, super compétent qui ce jour là a glissé...
...
j'arrête là, j'en ai d'autres en tête, mais c'est trop triste de brasser de tels drames juste pour prouver un argument
Montrer du doigt les erreurs des autres ne me semble pas une bonne piste pour progresser. Mieux vaut balayer devant notre jardin et se demander si, nous même, nous n'aurions pas pu nous retrouver dans une situation aussi critique.
Et soit dit en passant, j'ai ADORE me faire descendre comme un sac sur un noeud de Mickey dans la vrille des Ecouges, j'ai trouvé ça super drôle!
Et j'ai croisé un guidos il y a pas longtemps qui descendait ses clients en moulinette dans la flotte à chaque cascade (la Blache) et les clients étaient hilares...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
un pour tous, tous pour openbach!
Salut,Fab de FABBEN a écrit :Les pros ont tous déjà vécu cette situation. D'ailleurs il est parfois encore plus difficile de faire comprendre à des clients qu'ils ne feront pas le canyon (trop d'eau, risque d'orage...) alors qu'il y a des personnes dedans.
C'est peut être là qu'il manque un poil de pédagogie dans la démarche du pro, pour dès la prise de contact avec le client, lui expliquer ce qu'est une activité de montagne, et qu'il est possible qu'il faille renoncer au dernier moment.
Après, ça ne doit pas être simple avec tout le monde

Bonne remarque...Cirère a écrit :Et ben moi je dis que quand les pros projettent cette image sur le grand public, ils ont une plus grande responsabilité encore et la pression qui va avec.
Des avis là dessus ?
C'est vrai que quand je parle avec des collègues, ils me prennent pour un dingo d'aller en canyon sans guide, du style, ils ne pensaient que c'était interdit d'y aller sans être accompagné d'un pro

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
- Marc Maurin
Tiens, j'avais oublié Trou Blanc et ses 4 morts parce qu'ils partent dans un collecteur en très gros débit, et sous la pluie qui démarre...
Pas un pro...
T'ses sur ???
Quant à Olivier, mon ami, dans le miroir, c'etait certainement pas par appat du gain ou par méconnaisance des dangers ou par inexpérience, ou par incompétence technique, ou par tout ce que tu veux. C'est juste parfois la faute à "pas de chance".
Et Alex Batlori dans la Litérola, un canyon qu'il connaissait pas vu que c'est lui qui l'avait ouvert...
Alors, plutôt que juger, il vaut mieux offrir ses condoléances à tous ses mecs passionés qui sont décédés dans l'exercice de leur passion.
Patrick Bérhault, un mec imprudent, et tous ces alpinistes imprudents et peu techniques...
Pas un pro...

Quant à Olivier, mon ami, dans le miroir, c'etait certainement pas par appat du gain ou par méconnaisance des dangers ou par inexpérience, ou par incompétence technique, ou par tout ce que tu veux. C'est juste parfois la faute à "pas de chance".
Et Alex Batlori dans la Litérola, un canyon qu'il connaissait pas vu que c'est lui qui l'avait ouvert...
Alors, plutôt que juger, il vaut mieux offrir ses condoléances à tous ses mecs passionés qui sont décédés dans l'exercice de leur passion.
Patrick Bérhault, un mec imprudent, et tous ces alpinistes imprudents et peu techniques...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Perso je pense aussi que la majorité des accidents arrivent avec des pros, mais je pense pour plusieurs raisons.
un pro tourne avec en moyenne 5 à 6 personnes (si ce n'est plus) souvent deux fois par jours, pendant environ trois mois. Combien y a t'il de pros en france et en fin de compte combien d'accident sur combien de personnes encadrées? peu proportionnellement mais plus visible parce que les médias aiment le scoop.
La probabilité qu'un accident arrive chez un pro qui fait plus de canyon en 3 mois que la majorité des canyonistes en 4 ans est déjà plus forte, tous simplement parce qu'il sera là tous les jours ou presque pendant des mois.
Après comme dans les fédérés ou les pratiquants indépendants, on trouve des bons qui assurent, des moins bons qui font nawak, des bons qui font nawak et des moins bons qui prennent pas de risques... finalement comme chez les canyonistes amateurs (du sens aimer) sauf que le pro sort toute la semaine, le WE sans forcément se reposer pendant plusieurs mois, il fait sa saison sur peu de temps et c'est possible qu'au bout d'un moment il ai moins le recul pour juger des situations critiques faciles à voir quand on a pas le nez dedans tous les jours. (je sais pas si je me suis bien fait comprendre, pas taper
, je suis irritable en ce moment
). ça vous est déjà arrivé de voir un serveur se gourer dans sa commande ou un médecin prescrire un mauvais traitement? ça arrive à tous le monde... pas la peine de se voiler la face. A tous le monde dans les même conditions ça peut arriver. (malgré que dans certains cas, il y ai eu des abérations...)
enfin bref, un débat constructif qui permet de croiser des avis différents.
un pro tourne avec en moyenne 5 à 6 personnes (si ce n'est plus) souvent deux fois par jours, pendant environ trois mois. Combien y a t'il de pros en france et en fin de compte combien d'accident sur combien de personnes encadrées? peu proportionnellement mais plus visible parce que les médias aiment le scoop.
La probabilité qu'un accident arrive chez un pro qui fait plus de canyon en 3 mois que la majorité des canyonistes en 4 ans est déjà plus forte, tous simplement parce qu'il sera là tous les jours ou presque pendant des mois.
Après comme dans les fédérés ou les pratiquants indépendants, on trouve des bons qui assurent, des moins bons qui font nawak, des bons qui font nawak et des moins bons qui prennent pas de risques... finalement comme chez les canyonistes amateurs (du sens aimer) sauf que le pro sort toute la semaine, le WE sans forcément se reposer pendant plusieurs mois, il fait sa saison sur peu de temps et c'est possible qu'au bout d'un moment il ai moins le recul pour juger des situations critiques faciles à voir quand on a pas le nez dedans tous les jours. (je sais pas si je me suis bien fait comprendre, pas taper

enfin bref, un débat constructif qui permet de croiser des avis différents.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
Salut,
Sans trop vouloir en rajouter (mais un peu quand même
) j'aimerais savoir à quoi sert ce sujet sans avoir des éléments objectifs de mesure donc de comparaison ? C'est comme dire "les aaaa ont plus d'accidents de voiture que les bbbb mais ils sont moins graves"...On est dans les "brèves de comptoir", ambiance Paris/Pontoise assurée
Comme déjà dit, je trouve que généraliser, c'est éviter de se poser les bonnes questions.
J'"ai déjà utilisé les services de guides à plusieurs reprises, j'y ai vu des guides passionnés ayant envie de faire découvrir l'activité, la région, de s'enrichir de la relation avec leurs clients. J'en ai vu un aussi, qui s'en tapait un peu, son kiff c'était l'escalade et l'alpinisme et il faisait du canyon pour bouffer sans plus. Pour autant, il ne m'avait pas semblé qu'il faisait n'importe quoi, c'était pas un passionné de canyon mais il faisait ce pour quoi il avait été engagé.
Maintenant combien y-a-t-il de personnes qui font certaines parties de leur boulot sans réelle passion ? et est-ce que ça veut dire qu'elles le font mal ?
Moi le premier, y des trucs dans mon boulot qui me gonflent prodigieusement mais que je suis obligé de faire correctement.
Les quelques cas isolés d'encadrants (quels qu'ils soient) faisant n'importe quoi se retrouve dans tous les domaines professionnels.
Aussi je ne crois pas qu'il faille généraliser en partant de ces quelques cas, car cela peut servir les détracteurs de l'activité (Exemple de la Commission de Sécurité des Consommateurs http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=10390)et rapidement évoluer vers la chasse aux sorcières, les interdictions...etc.
Sans trop vouloir en rajouter (mais un peu quand même

Comme déjà dit, je trouve que généraliser, c'est éviter de se poser les bonnes questions.
J'"ai déjà utilisé les services de guides à plusieurs reprises, j'y ai vu des guides passionnés ayant envie de faire découvrir l'activité, la région, de s'enrichir de la relation avec leurs clients. J'en ai vu un aussi, qui s'en tapait un peu, son kiff c'était l'escalade et l'alpinisme et il faisait du canyon pour bouffer sans plus. Pour autant, il ne m'avait pas semblé qu'il faisait n'importe quoi, c'était pas un passionné de canyon mais il faisait ce pour quoi il avait été engagé.
Maintenant combien y-a-t-il de personnes qui font certaines parties de leur boulot sans réelle passion ? et est-ce que ça veut dire qu'elles le font mal ?
Moi le premier, y des trucs dans mon boulot qui me gonflent prodigieusement mais que je suis obligé de faire correctement.
Les quelques cas isolés d'encadrants (quels qu'ils soient) faisant n'importe quoi se retrouve dans tous les domaines professionnels.
Aussi je ne crois pas qu'il faille généraliser en partant de ces quelques cas, car cela peut servir les détracteurs de l'activité (Exemple de la Commission de Sécurité des Consommateurs http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=10390)et rapidement évoluer vers la chasse aux sorcières, les interdictions...etc.
- pattulacci
Bonjour tout le monde,
Moi, je sais pas comment vous faîtes pour savoir si les guides ont plus d'accidents(mortels?) que les amateurs. si on se réfère au média tv, c'est sur qu'ils ne parleront que des pros ou à moins d'un énorme carton en amateur. Ils veulent du sensationnelle, du BUZZ quitte à raconter n'importe quoi, ceux qui font souvent d'ailleurs comme l'accident de pussy où on a eu toutes les versions possible. il faut vraiment faire une recherche au niveau des assurances et des secours si on veut vraiment se faire une idée.
Après, je trouve que souvent, l'accident du à une erreur en pro ou amateur, est une surestimation de soi du fait de l'ancienneté qui fait qu'on ne vérifie pas son travail, qu'on ne fait pas attention à certains paramètres(météo avant et le jour du canyon par ex) et vlan, l'accident(et pour moi, c'est le plus grand risque). Combien de post voit on dans une journée où il y a des orages et que les personnes y vont quand même. Pour pussy, ce jour la, l'orage a pété pile sur le bassin versant du canyon, malchance? non, moi je dis, qu'est ce qu'il foutait dans le canyon à 15h30 avec le risque de GROS orages qu'il y avait ce jour la. L'heure de départ aurait du être l'heure d'arrivée ou annulé. Bien sur ca se joue à pas grand chose, comme la roullette russe dont l'accident de la clue d'amen est la parfaite illustration. Croisé les doigts et dire que ca va péter à côté, très peu pour moi
. En tout cas, j'essaye de me remettre tout le temps en question et mon texte du bas reflète bien ma façon de penser en espérant ne pas dériver avec les années.
Après, il y a la fatalité comme le petit garçon en 2007 à l'arrivée du tob et le guide qui a plongé pour essayer de le sortir ou les accidents de pieds coincés, chutes de pierres...
Moi, je sais pas comment vous faîtes pour savoir si les guides ont plus d'accidents(mortels?) que les amateurs. si on se réfère au média tv, c'est sur qu'ils ne parleront que des pros ou à moins d'un énorme carton en amateur. Ils veulent du sensationnelle, du BUZZ quitte à raconter n'importe quoi, ceux qui font souvent d'ailleurs comme l'accident de pussy où on a eu toutes les versions possible. il faut vraiment faire une recherche au niveau des assurances et des secours si on veut vraiment se faire une idée.
La, guigui, je ne suis pas d'accord. T'as pas la même responsabilité qu'en t'es serveur ou medecin ou moniteur de chute libre... Selon le métier, on a pas la même responsabilité et on s'engage en tout état de cause et à subir les conséquences d'une erreur car selon le métier erreur=mort.ça vous est déjà arrivé de voir un serveur se gourer dans sa commande ou un médecin prescrire un mauvais traitement? ça arrive à tous le monde
Après, je trouve que souvent, l'accident du à une erreur en pro ou amateur, est une surestimation de soi du fait de l'ancienneté qui fait qu'on ne vérifie pas son travail, qu'on ne fait pas attention à certains paramètres(météo avant et le jour du canyon par ex) et vlan, l'accident(et pour moi, c'est le plus grand risque). Combien de post voit on dans une journée où il y a des orages et que les personnes y vont quand même. Pour pussy, ce jour la, l'orage a pété pile sur le bassin versant du canyon, malchance? non, moi je dis, qu'est ce qu'il foutait dans le canyon à 15h30 avec le risque de GROS orages qu'il y avait ce jour la. L'heure de départ aurait du être l'heure d'arrivée ou annulé. Bien sur ca se joue à pas grand chose, comme la roullette russe dont l'accident de la clue d'amen est la parfaite illustration. Croisé les doigts et dire que ca va péter à côté, très peu pour moi

Après, il y a la fatalité comme le petit garçon en 2007 à l'arrivée du tob et le guide qui a plongé pour essayer de le sortir ou les accidents de pieds coincés, chutes de pierres...
Dernière modification par pattulacci le mar. 21 juin 2011 10:58, modifié 1 fois.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin
Attention men, là on parle d'un sujet plus général....
C'est à dire: Guidoss plus ou moins d'accident que les individuel(le)s...
Aprés pour Pussy ché pas moi, j'ai pas les données....mais il est vrai que si on rentre dans le détail on doit retrouver des erreurs différentes ou similaires pour chaque accident (surestimation de soi, heure de départ, faute technique etc.....) mais ces mêmes erreurs ne sont pas la propriété privée des guides.
Qu'il y en ai un seul sur ce forum qui aprés avoir fait une descente ne ce soit pas dit: "Putain là j'ai fait une couille.....ouf ça va...c'est passé" ou bien aprés analyse de la course ai pris conscience du petit hic qui aurait pu entraîner des grands couacs.
Eh bé moi ça m'est arrivé plus d'une fois....
Et je suis pas guide....
Et je le serais jamais.....
Bon ça on s'en fout....
Et imaginez un instant que le guide en soit sorti vivant.....
Hé bé ....Sacrilége.....il n'est pas mort......il aurait été encore plus mauvais guide qu'il ne l'a été.....
Je sais je vais peut être un peu loin et trop vite, mais allons où vas t-on.
Ces gars là ne sont pas des surhommes ni des terminators...nous sommes 99% de passionné guides, keufs de la montagne, mecs du grimp, individuels et tout ceux que j'oublie......Attention je parle pas du caractére de chacun, y'a des cons partout même dans les passionnés.
Il y a quelques années y' a un keuf de Murat qui est mort dans le Cantal en faisant raquettes ou ski de rando j'me souviens plus....pourtant le cantal, un pghm, surement d'un niveau d'un guide voir mieux, et pas en canyon....et là boum....
Est ce que le simple faît d'être guide ou autre pro enlèverai le droit à l'erreur et inversement moi individuel j'ai plus le droit à l'erreur qu'eux.
Donc j'ai plus le droit de mourir qu'eux.....cool je décide de mourir 5 ou 6 fois
Chi....kiiiiiiiiii................. filozofie
Euh
............ je crois que ça prends pas de z.........

C'est à dire: Guidoss plus ou moins d'accident que les individuel(le)s...
Aprés pour Pussy ché pas moi, j'ai pas les données....mais il est vrai que si on rentre dans le détail on doit retrouver des erreurs différentes ou similaires pour chaque accident (surestimation de soi, heure de départ, faute technique etc.....) mais ces mêmes erreurs ne sont pas la propriété privée des guides.
Qu'il y en ai un seul sur ce forum qui aprés avoir fait une descente ne ce soit pas dit: "Putain là j'ai fait une couille.....ouf ça va...c'est passé" ou bien aprés analyse de la course ai pris conscience du petit hic qui aurait pu entraîner des grands couacs.
Eh bé moi ça m'est arrivé plus d'une fois....
Et je suis pas guide....
Et je le serais jamais.....
Bon ça on s'en fout....

Et imaginez un instant que le guide en soit sorti vivant.....
Hé bé ....Sacrilége.....il n'est pas mort......il aurait été encore plus mauvais guide qu'il ne l'a été.....
Je sais je vais peut être un peu loin et trop vite, mais allons où vas t-on.
Ces gars là ne sont pas des surhommes ni des terminators...nous sommes 99% de passionné guides, keufs de la montagne, mecs du grimp, individuels et tout ceux que j'oublie......Attention je parle pas du caractére de chacun, y'a des cons partout même dans les passionnés.
Il y a quelques années y' a un keuf de Murat qui est mort dans le Cantal en faisant raquettes ou ski de rando j'me souviens plus....pourtant le cantal, un pghm, surement d'un niveau d'un guide voir mieux, et pas en canyon....et là boum....
Est ce que le simple faît d'être guide ou autre pro enlèverai le droit à l'erreur et inversement moi individuel j'ai plus le droit à l'erreur qu'eux.
Donc j'ai plus le droit de mourir qu'eux.....cool je décide de mourir 5 ou 6 fois

Chi....kiiiiiiiiii................. filozofie

Euh

Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...
Salut à tous,
tous d'abord respect à ceux qui nous ont quitté prématurément. Ils pratiquaient la même passion que nous. Nous pratiquons une activité à risques. Risques que nous avons tous acceptés sinon nous ferions des concours de belote. Ne faisons pas comme les journalistes qui cherchent des coupables partout et pas forcément les bons mais surtout les plus médiatiques sans se poser les bonnes questions. J'ai commencé la pratique du canyon avec des guides et je leur dois cette passion qui est la mienne aujourd'hui. Ceci dit, je la dois également à d'autres cadres fédéraux qui m'ont formé par la suite. Le débat que nous menons ne mène, à mon sens, à rien. Avons-nous des stats avérées, des chiffres exacts ???? Au cours de ma pratique, j'ai vu des choses abhérentes aussi bien de la part de guides que de simples pratiquants. Il y a des cons partout, c'est une évidence. Ce qui me paraitrait bien plus constructif sur ce forum ou dans une instance fédérale quelconque, serait d'analyser objectivement la cause de chaque accident pour pouvoir en tirer un enseignement pour notre pratique à venir. Là au moins nous ne parlerions pas en vain pour désigner un coupable mais pour qu'ils ne soient pas morts pour rien. Aura t'on un jour les raisons exactes de l'accident du Pussy ? Je me questionne par exemple, sur l'heure tardive de sortie ( incident lors de la descente, entrée dans le canyon tardive ......). Pourquoi le canyon a t'il réagit comme ça ? (des cuves en amont ce sont elles remplies durant les pluies précédents pour déborder à ce moment là et ne plus faire office de régulateur du débit ??????) etc..... Les réponses a ses questions ainsi qu'à d'autres me permettraient de faire évoluer ma pratique de canyonisme afin d'y apporter plus de sécurité.
Amitiés à tous
Pierre
tous d'abord respect à ceux qui nous ont quitté prématurément. Ils pratiquaient la même passion que nous. Nous pratiquons une activité à risques. Risques que nous avons tous acceptés sinon nous ferions des concours de belote. Ne faisons pas comme les journalistes qui cherchent des coupables partout et pas forcément les bons mais surtout les plus médiatiques sans se poser les bonnes questions. J'ai commencé la pratique du canyon avec des guides et je leur dois cette passion qui est la mienne aujourd'hui. Ceci dit, je la dois également à d'autres cadres fédéraux qui m'ont formé par la suite. Le débat que nous menons ne mène, à mon sens, à rien. Avons-nous des stats avérées, des chiffres exacts ???? Au cours de ma pratique, j'ai vu des choses abhérentes aussi bien de la part de guides que de simples pratiquants. Il y a des cons partout, c'est une évidence. Ce qui me paraitrait bien plus constructif sur ce forum ou dans une instance fédérale quelconque, serait d'analyser objectivement la cause de chaque accident pour pouvoir en tirer un enseignement pour notre pratique à venir. Là au moins nous ne parlerions pas en vain pour désigner un coupable mais pour qu'ils ne soient pas morts pour rien. Aura t'on un jour les raisons exactes de l'accident du Pussy ? Je me questionne par exemple, sur l'heure tardive de sortie ( incident lors de la descente, entrée dans le canyon tardive ......). Pourquoi le canyon a t'il réagit comme ça ? (des cuves en amont ce sont elles remplies durant les pluies précédents pour déborder à ce moment là et ne plus faire office de régulateur du débit ??????) etc..... Les réponses a ses questions ainsi qu'à d'autres me permettraient de faire évoluer ma pratique de canyonisme afin d'y apporter plus de sécurité.
Amitiés à tous
Pierre
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.
bien d'accord avec piteure. Essayons de mieux analyser pour ne pas renouveler l'erreur.
quels sont les parametres sur le canyon de Pussy, couvert végétal, réactivité du cours d'eau à la pluie (crues subites ou montées progressives), a-t-on à faire à un phénomène très exceptionnel (lachure d'embacle ou autre) ?
Il y a une échelle de gradation dans les risques de crue en canyon, et le choix d'un itinéraire se fait en fonction de ce paramètre, parce qu'autrement, il va bientôt plus nous rester que le canapé et le bouchage des artères comme perspectives.
Autant avec Amen et Trou Blanc, l'échelle de crue subite était connue du milieu et maximale, autant sur Pussy, les premiers retours tirés des interviews semblent quand même très étonnés du comportement du cours d'eau ce jour là...
quels sont les parametres sur le canyon de Pussy, couvert végétal, réactivité du cours d'eau à la pluie (crues subites ou montées progressives), a-t-on à faire à un phénomène très exceptionnel (lachure d'embacle ou autre) ?
Il y a une échelle de gradation dans les risques de crue en canyon, et le choix d'un itinéraire se fait en fonction de ce paramètre, parce qu'autrement, il va bientôt plus nous rester que le canapé et le bouchage des artères comme perspectives.
Autant avec Amen et Trou Blanc, l'échelle de crue subite était connue du milieu et maximale, autant sur Pussy, les premiers retours tirés des interviews semblent quand même très étonnés du comportement du cours d'eau ce jour là...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
- pattulacci
Chiki et piteure, relisez moi bien, vous avez mal compris mes propos, je respect trop les guides pour leur dire du mal.
Dans ma 1ère partie, pas de souci
2ème partie, je répond juste à guigui qu'en gros, t'as des métiers avec des responsabilités vitales comme chirurgien et des métiers sans comme serveur.
Et la 3ème partie, je parle des accidents autant en pro qu'en amateur. D'ailleurs, je dis bien que les jours annoncés orageux, il y a des posts de descente sur DC et ce n'est pas des pros . Ensuite, je prends l'exemple de pussy car c'est de cet accident que découle cette discution. Mais ca pourrait être n'importe qui, dans cette situation je dirais pareil car c'est ma façon de penser, on ne sort pas quand il y a un risque de GROS orages aussi important. Je préfère passé pour une petite b---- que ne plus jamais voir mes enfants ou qu'un copain meurt. jouer avec la météo c'est joué à la roulette russe. Donc pour moi, l'accident de pussy est une erreur dans la préparation du canyon. Je peux sortir un exemple d'amateur qui ont fait challandre avec des orages, tout c'est bien passé. Ils ont fait le lendemain challanches avec la même météo et l'orage a pété juste sur le bassin versant et la vague est arrivé. Par chance ils en sont tous sortis mais grosse erreur aussi. J'insiste sur cette erreur car elle est faites tête reposer et hors canyon.
Après, yelsub, quand tu as un risque de gros orages,et qu'il peut tomber facilement 80mm en 1/2h ce qui fait 80l au m2. Tu multiplies par la superficie du bassin versant et tu prends peur du chiffres qui te sort. T'as beau avoir un canyon réputé pour monter lentement, si t'as pas d'échappatoires, t'es mort et ca été le cas pour pussy. Mais, il y a pas besoin d'être dans un canyon pour qu'un orage soit dangereux. Moi, on m'a toujours appris qu'en cas d'orage, ne pas prévoir de sorti en montagne(foudre), ne pas s'approcher d'un cours d'eau. Bien sur, 9/10 qu'ils n'arrivera rien mais je veux pas tenter le 1/10. Il y a assez de risque en canyon pour en rajouter un énorme.
Dans ma 1ère partie, pas de souci
2ème partie, je répond juste à guigui qu'en gros, t'as des métiers avec des responsabilités vitales comme chirurgien et des métiers sans comme serveur.
Et la 3ème partie, je parle des accidents autant en pro qu'en amateur. D'ailleurs, je dis bien que les jours annoncés orageux, il y a des posts de descente sur DC et ce n'est pas des pros . Ensuite, je prends l'exemple de pussy car c'est de cet accident que découle cette discution. Mais ca pourrait être n'importe qui, dans cette situation je dirais pareil car c'est ma façon de penser, on ne sort pas quand il y a un risque de GROS orages aussi important. Je préfère passé pour une petite b---- que ne plus jamais voir mes enfants ou qu'un copain meurt. jouer avec la météo c'est joué à la roulette russe. Donc pour moi, l'accident de pussy est une erreur dans la préparation du canyon. Je peux sortir un exemple d'amateur qui ont fait challandre avec des orages, tout c'est bien passé. Ils ont fait le lendemain challanches avec la même météo et l'orage a pété juste sur le bassin versant et la vague est arrivé. Par chance ils en sont tous sortis mais grosse erreur aussi. J'insiste sur cette erreur car elle est faites tête reposer et hors canyon.
Après, yelsub, quand tu as un risque de gros orages,et qu'il peut tomber facilement 80mm en 1/2h ce qui fait 80l au m2. Tu multiplies par la superficie du bassin versant et tu prends peur du chiffres qui te sort. T'as beau avoir un canyon réputé pour monter lentement, si t'as pas d'échappatoires, t'es mort et ca été le cas pour pussy. Mais, il y a pas besoin d'être dans un canyon pour qu'un orage soit dangereux. Moi, on m'a toujours appris qu'en cas d'orage, ne pas prévoir de sorti en montagne(foudre), ne pas s'approcher d'un cours d'eau. Bien sur, 9/10 qu'ils n'arrivera rien mais je veux pas tenter le 1/10. Il y a assez de risque en canyon pour en rajouter un énorme.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Je suis d'accord avec toi, il y a des métiers où l'erreur ne devrait pas exister, mais ça arrive quand même. Des raisons, il y en a pleins et souvent c'est le concours de circonstance qui fait tout basculer... Mais bien souvent ça se joue à une erreur ... humaine, et ça on risque tous d'en faire une...pattulacci a écrit :La, guigui, je ne suis pas d'accord. T'as pas la même responsabilité qu'en t'es serveur ou medecin ou moniteur de chute libre... Selon le métier, on a pas la même responsabilité et on s'engage en tout état de cause et à subir les conséquences d'une erreur car selon le métier erreur=mort.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
- pattulacci
C'est sur que des erreurs tout le monde peut en faire et tout le monde en fait et souvent nous servent de leçons. Après, j'ai ciblé comme erreur la météo car elle se fait hors canyon. Ensuite, c'est évident qu'il y a une multitude d'erreur, de circonstances.
En résumé pour être dans le sujet, comment répondre sans chiffres. Il faudrait différencié les accidents légers, graves et mortels puis les classés dans pro et non pro, connaîtres les causes de l'accident, peut être rajouter la fréquence de pratique et puis je peux en rajouter des dizaines. Donc, si on se réfère à notre ressenti, je pense que les guides ont quand même moins d'accident avec ce que j'ai pu voir sur les forums, journaux, je parle d'accident mortel.
Bonne fête de la musique à tout le monde.

En résumé pour être dans le sujet, comment répondre sans chiffres. Il faudrait différencié les accidents légers, graves et mortels puis les classés dans pro et non pro, connaîtres les causes de l'accident, peut être rajouter la fréquence de pratique et puis je peux en rajouter des dizaines. Donc, si on se réfère à notre ressenti, je pense que les guides ont quand même moins d'accident avec ce que j'ai pu voir sur les forums, journaux, je parle d'accident mortel.
Bonne fête de la musique à tout le monde.

Il n'y avait aucun problème...j'avais bien compris tes propos...je n'ai pas dit un instant que tu tirais à boulets rouges sur les guides.pattulacci a écrit :Chiki et piteure, relisez moi bien, vous avez mal compris mes propos, je respect trop les guides pour leur dire du mal.
Ma réponse envers toi tenait seulement dans mes deux premiéres phrases.

Trop de technique tue le canyon...
Salut à tous,
Je pense que le débat n'a pas lieu d'être, dans le sens où de toute façon, quelque soit la conclusion, personne n'a envie de mourir en pratiquant sa passion et/ou son métier.
Et puis, les statistiques, on ne les aura jamais de manière exhaustive, compte tenu du nombre de paramètres important à prendre en considération.
Notamment, le gars qui fait 200 descentes par an aura plus de chance d'avoir un pépin que celui qui n'en fait que 2, de même, celui qui est plus sportif sera privilégié par rapport à celui qui crache ses poumons pour faire les 3 minutes de marche d'approche, etc, etc...
Des cartons, hélas, il y en aura toujours dans les activités à risque telles que le canyoning ou l'alpinisme... Prises de risque inconsidérées, facteurs climatiques, matériel défaillant, etc, etc...
Un des moyens de les limiter, pro ou pas pro, c'est de limiter les conduites à risques, notamment avoir suffisamment de jugeote pour savoir renoncer à temps et ce n'est pas facile...
Renoncer pour un pro, c'est s'amputer de son gagne-pain.
Renoncer pour un amateur, ça peut être un crève-cœur par exemple quand on a fait 500 bornes pour faire un canyon.
Ce n'est qu'un exemple.
Suivant le vécu de chacun, son expérience, ses motivations, ses capacités, le contexte de la descente, il arrive également que l'on n'ait pas forcément conscience des risques réels que l'on prend ou que l'on fait prendre aux autres, et ce, pro ou pas pro.
A chacun donc d'être responsable pour s'occuper de sa sécurité et de celle des autres...pro ou pas !
Après, il y a la faute à pas de chance, mais ça, on n'y peut rien...
Je pense que le débat n'a pas lieu d'être, dans le sens où de toute façon, quelque soit la conclusion, personne n'a envie de mourir en pratiquant sa passion et/ou son métier.
Et puis, les statistiques, on ne les aura jamais de manière exhaustive, compte tenu du nombre de paramètres important à prendre en considération.
Notamment, le gars qui fait 200 descentes par an aura plus de chance d'avoir un pépin que celui qui n'en fait que 2, de même, celui qui est plus sportif sera privilégié par rapport à celui qui crache ses poumons pour faire les 3 minutes de marche d'approche, etc, etc...
Des cartons, hélas, il y en aura toujours dans les activités à risque telles que le canyoning ou l'alpinisme... Prises de risque inconsidérées, facteurs climatiques, matériel défaillant, etc, etc...
Un des moyens de les limiter, pro ou pas pro, c'est de limiter les conduites à risques, notamment avoir suffisamment de jugeote pour savoir renoncer à temps et ce n'est pas facile...
Renoncer pour un pro, c'est s'amputer de son gagne-pain.
Renoncer pour un amateur, ça peut être un crève-cœur par exemple quand on a fait 500 bornes pour faire un canyon.
Ce n'est qu'un exemple.
Suivant le vécu de chacun, son expérience, ses motivations, ses capacités, le contexte de la descente, il arrive également que l'on n'ait pas forcément conscience des risques réels que l'on prend ou que l'on fait prendre aux autres, et ce, pro ou pas pro.
A chacun donc d'être responsable pour s'occuper de sa sécurité et de celle des autres...pro ou pas !
Après, il y a la faute à pas de chance, mais ça, on n'y peut rien...
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor
Mon beauf est assureur et en discutant il m'a dit que les chiffres des accidents en canyon par rapport aux nbre de pratiquant etait assez élevé !!!
J'ai pas tt lu mais la semaine dernière on a eu avec mon assos un pourcentage catastrophique de blesse et franchement aucun des pers est du a de l'inexpérience, mauvaise manip, inconscience ou autre ! Tous les pets dans des parties de canyon sans aucun réel obstacle dangereux ou présentant un signe de risque et pourtant un péroné casse sur un PI d'un mètre ! Une épaule déboite au départ d'un tobog elle est parti tt seul et pas d'antzcedant ! Une entorse sur un chemin ! Bon c'est pas méchant y a pas de décès mais juste pour montrer que y a un peu de fatalité quand on est en pleine nature au milieu des éléments !!! Même ou y a rien d'apparement dangereux ! Et je pense on peut trouver la mort très connement en canyon et même le meilleur des canyoneur ( ex : pied coince sous cascade avec gros débit on peut ce noyer même qq qui a fait 500 canyons ! Marche sur un dévers a un endroit sans MC on peut glisser et ce faire emporter etc ......
J'ai pas tt lu mais la semaine dernière on a eu avec mon assos un pourcentage catastrophique de blesse et franchement aucun des pers est du a de l'inexpérience, mauvaise manip, inconscience ou autre ! Tous les pets dans des parties de canyon sans aucun réel obstacle dangereux ou présentant un signe de risque et pourtant un péroné casse sur un PI d'un mètre ! Une épaule déboite au départ d'un tobog elle est parti tt seul et pas d'antzcedant ! Une entorse sur un chemin ! Bon c'est pas méchant y a pas de décès mais juste pour montrer que y a un peu de fatalité quand on est en pleine nature au milieu des éléments !!! Même ou y a rien d'apparement dangereux ! Et je pense on peut trouver la mort très connement en canyon et même le meilleur des canyoneur ( ex : pied coince sous cascade avec gros débit on peut ce noyer même qq qui a fait 500 canyons ! Marche sur un dévers a un endroit sans MC on peut glisser et ce faire emporter etc ......
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon
-
Cela ne m'étonne pas du tout. Il faudrait comparer les données (nbr d'accidents/nbr de pers ayant pratiqué encadrées avec des pros ou des amateurs) par rapport aux autres activités outdoor : alpinisme, ski de rando, spéléo, parapente...beber65 a écrit :Mon beauf est assureur et en discutant il m'a dit que les chiffres des accidents en canyon par rapport aux nbre de pratiquant etait assez élevé !!!
On pourrait ainsi voir où se situe notre activité par rapport à d'autres sports outdoor.
Et bien, on voit par cet exemple et le mien que la pratique amateur n'est pas plus à l'abri que la pratique pro sur les accidents même s'ils sont bénins (cf mon post du 20-06-2011).beber65 a écrit :la semaine dernière on a eu avec mon assos un pourcentage catastrophique de blesse ... un péroné casse sur un PI d'un mètre ! Une épaule déboite au départ d'un tobog elle est parti tt seul et pas d'antzcedant ! Une entorse sur un chemin !
Peut-être. En tout cas nous, on leur dit toujours que l'on fait un point météo la veille et on avise pour le lendemain sur quel canyon on part. Mais quand des clients veulent absolument faire un canyon précis, cas typique pour nous des Ecouges I, et bien je ne te cache pas que tout se complique (pression du client, perte de son gagne pain...). Voir toujours mon post du 20-06-11.antilolo a écrit :C'est peut être là qu'il manque un poil de pédagogie dans la démarche du pro, pour dès la prise de contact avec le client, lui expliquer ce qu'est une activité de montagne, et qu'il est possible qu'il faille renoncer au dernier moment.
Fab de Fabben
- Fisherman
il vaut peut etre mieux perdre son gagne pain que perdre la vie non ??Fab de FABBEN a écrit :Peut-être. En tout cas nous, on leur dit toujours que l'on fait un point météo la veille et on avise pour le lendemain sur quel canyon on part. Mais quand des clients veulent absolument faire un canyon précis, cas typique pour nous des Ecouges I, et bien je ne te cache pas que tout se complique (pression du client, perte de son gagne pain...). Voir toujours mon post du 20-06-11.antilolo a écrit :C'est peut être là qu'il manque un poil de pédagogie dans la démarche du pro, pour dès la prise de contact avec le client, lui expliquer ce qu'est une activité de montagne, et qu'il est possible qu'il faille renoncer au dernier moment.
Fab de Fabben
moi je pense que le client est roi dans les magasin mais pas dans les canyons
Dernière modification par Fisherman le jeu. 23 juin 2011 08:58, modifié 1 fois.

- Les Lions du Canyon
Merci CHIKI, c'est trés sympa, pour le look et pour moi , on aura peut-être le plaisir de se rencontrer au détour d'un méandre
et pour revenir sur le sujet , on ne généralise pas non plus, on dit bien dans nos coms qu'il y a des guides qui assurent, et d'autres moins comme les amateurs... Le seul truc c'est qu'on entend parler que de ça avec ces satanés médias..., c'est le souci et au cours de nos sorties nous aussi, nous avons vu des choses incroyables. . Et encore une fois, comme dit Fisherman ( et merci pour ton coup de gueule, j'aime les gens qui n'ont pas la langue de bois, nous ne sommes pas en politique....!), il y a aussi des amateurs qui emmènent des gens et qui n'y connaissent pas grand chose, et je dis aussi, que à chaque sortie on apprend toujours quelque chose de Dame Nature, c'est elle qui aura de toutes façons aura raison si nous faisons une erreur, restons humbles.... ! Et merci aussi à Sardine
Bisous à vous tous, CARPEDIEM
La Lionne

Bisous à vous tous, CARPEDIEM

La Lionne
-
Je suis complètement d'accord avec toi mais mon propos a été mal compris, je veux dire qu'il est plus compliqué de trouver la limite pour sortir, ou non, par rapport à une sortie amateur quand tu rajoutes des éléments comme :fisherman a écrit :il vaut peut etre mieux perdre son gagne pain que perdre la vie non ??
- la pression du client
- et le fait que c'est ton gagne-pain
Au fait, les lions du canyon, tu devrais relire ton 1er post car tu ne dois pas trop te rappeler de tes propos qui sont assez extrémistes et simplistes

Tu peux ne pas faire de langue de bois mais il y a des limites et il faut savoir quand même mesurer ses propos;les lions du canyon a écrit :C'est ahurissant, chaque fois qu'il y a des accidents mortels, c'est avec un guide, enfin la plupart du temps....!
Relis un peu toutes les réponses qui ont été faites et j'espère que tu comprendras...
rester humble comme tu le dis
Fab de Fabben
- Les Lions du Canyon
A Fab, c'est bien ça, la plupart du temps car trop médiatisé, mais ne nous tirons pas dans les patounes, il vaut mieux apprendre de tout ça, et navré si nous t'avons blessé, ça n'était pas du tout nos intentions.
Il est vrai que nous avons un franc parler qui peut gêner, et évidemment dans ces propos il y a aussi des nuances que nous avons apporté plus haut.
La lionne
Il est vrai que nous avons un franc parler qui peut gêner, et évidemment dans ces propos il y a aussi des nuances que nous avons apporté plus haut.
La lionne