Déviation largable
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Déviation largable
Bonjour à toutes et à tous,
Tout est dans le titre, je cherche la description de la technique de la déviation largable.
Merci.
Tout est dans le titre, je cherche la description de la technique de la déviation largable.
Merci.
la verticale c'est génial!
- full metal jacket
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Je tente une explication, dites moi si vous comprenez.nenel1er a écrit :ah ben non, faut expliquer sur le forum pour qu'on en profite aussi
Il faut descendre en simple sur huit (ou noeud) en butée.
Pour installer la dite déviation, il faut descendre avec le sac de corde contenant le brin de rappel.
Quand tu est à proximité de ton point (broche, AN...) tu acroche un mousqueton avec un noeud qui va bien (cabestan par exemple) sur le brin du sac (brin de rappel), et tu fait un noeud de mule éjectable du bas, avec un noeud d'arret que le dernier enlevera, à l'aval du mousqueton.
En gros ton brin de rappel se découpe en 3 partie :
-la partie entre l'amarage et le mousqueton qui est molle (pas trop pour ne pas s'emmeler dedans).
-la partie entre le mousqueton et le point de déviation qui est tendue une fois que tu as franchi ta déviation.
-le reste de la corde de rappel, mou, qui une fois rappelé fera sauté le noeud de mule (si tu as bien enlevé le noeud d'arret).
Le dernier à descendre profite bien évidement de la déviation. Lors du rappel de corde, le brin de descente remonte et sort tout seul du mousqueton de déviation.
Il faut juste etre sûr des noeuds utilisés pour ne pas que ça saute quand il ne faut pas.
Dernière modification par full metal jacket le mar. 26 juil. 2011 18:07, modifié 1 fois.
Julien
- full metal jacket
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- Inscription : mer. 09 juin 2010 17:10
- Localisation : Grenoble
Salut à tous,
je tente aussi une explication mais faut avouer que ce n'est pas facile comme ça. En tout cas entraines toi avant de la mettre en pratique en canyon.
Tout d'abord, il est préférable que le 1er à descendre soit sous débraillable pour régler la hauteur de corde. Il installera donc une dév. normale (mousqueton, dégaine, sangle + mousqueton .....). Sinon laisser un peu de corde en haut pour débrailler et régler la corde. Pour la dév. largable elle même : aprés avoir mis un mousqueton à l'aide d'1 cabestan ou autre noeud entre l'ammarage et le point de dév., sur anneau, broche etc ... il faut passer , un boucle dans l' anneau avec la corde du sac (corde de rappel). Ensuite tu viens verrouiller cette boucle en passant, toujours avec la corde du sac, une autre boucle dedans. Tu la fixes en exerçant une pression sur ton mousqueton de dév. Si tu veux te rassurer passe une 3eme boucle. A partir de là, tu place ta corde de descente dans le mousqueton de dév. et tu n'exerces plus de traction sur ta corde de rappel. Petite précision, ta corde entre l’amarrage et le point de dév. est tendu par ton poids et la corde après le point de dév. (qui sort de ton sac doit rester molle )
Sur AN (arbre parce que sur lunule c'est une autre histoire) ça se complique : au départ même principe pour le mousqueton de dév. Pour la dév. : au lieu de passer la boucle dans l'anneau, tu vas passer cette boucle autour de l'arbre de maniére à ce quelle passe dans le sens inverse de ta descente ( en gros si tu descends rive gauche : tu as l' arbre face à toi tu la fais passer derrière l'arbre de droite à gauche.) Tu viens ensuite verrouiller cette boucle avec une autre boucle. Pour ma part, j'en fais une 3eme que je passe autour de la corde entre amarrage et le point de dév. et que je verrouille avec 2 nouvelles boucles.
Voilà, j'espére que c'est pas trop confus
Amitiés
Pierre
je tente aussi une explication mais faut avouer que ce n'est pas facile comme ça. En tout cas entraines toi avant de la mettre en pratique en canyon.
Tout d'abord, il est préférable que le 1er à descendre soit sous débraillable pour régler la hauteur de corde. Il installera donc une dév. normale (mousqueton, dégaine, sangle + mousqueton .....). Sinon laisser un peu de corde en haut pour débrailler et régler la corde. Pour la dév. largable elle même : aprés avoir mis un mousqueton à l'aide d'1 cabestan ou autre noeud entre l'ammarage et le point de dév., sur anneau, broche etc ... il faut passer , un boucle dans l' anneau avec la corde du sac (corde de rappel). Ensuite tu viens verrouiller cette boucle en passant, toujours avec la corde du sac, une autre boucle dedans. Tu la fixes en exerçant une pression sur ton mousqueton de dév. Si tu veux te rassurer passe une 3eme boucle. A partir de là, tu place ta corde de descente dans le mousqueton de dév. et tu n'exerces plus de traction sur ta corde de rappel. Petite précision, ta corde entre l’amarrage et le point de dév. est tendu par ton poids et la corde après le point de dév. (qui sort de ton sac doit rester molle )
Sur AN (arbre parce que sur lunule c'est une autre histoire) ça se complique : au départ même principe pour le mousqueton de dév. Pour la dév. : au lieu de passer la boucle dans l'anneau, tu vas passer cette boucle autour de l'arbre de maniére à ce quelle passe dans le sens inverse de ta descente ( en gros si tu descends rive gauche : tu as l' arbre face à toi tu la fais passer derrière l'arbre de droite à gauche.) Tu viens ensuite verrouiller cette boucle avec une autre boucle. Pour ma part, j'en fais une 3eme que je passe autour de la corde entre amarrage et le point de dév. et que je verrouille avec 2 nouvelles boucles.
Voilà, j'espére que c'est pas trop confus

Amitiés
Pierre
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.
en fait, c'est le départ du noeud Dufour, 1ere gance à double, puis la suivante à simple avec le brin du haut (très mou), puis à nouveau à simple avec le brin du bas (brin de rappel), on verouille jusqu'au dernier. On mets le skif de dev avec un cab coté brin du haut en ajustant la longueur de dév souhaitée.Piteure a écrit :Sur AN (arbre parce que sur lunule c'est une autre histoire), tu vas passer cette boucle autour de l'arbre de maniére à ce quelle passe dans le sens inverse de ta descente ( en gros si tu descends rive gauche : tu as l' arbre face à toi tu la fais passer derrière l'arbre de droite à gauche.) Tu viens ensuite verrouiller cette boucle avec une autre boucle. Pour ma part, j'en fais une 3eme que je passe autour de la corde entre amarrage et le point de dév. et que je verrouille avec 2 nouvelles boucles.
Voilà, j'espére que c'est pas trop confus![]()
Amitiés
Pierre
Dernière modification par yelsub le mar. 26 juil. 2011 16:05, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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au fait, pour l'absence du dernier manuel, c'est un oubli ou bien ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
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va falloir se monter un stage commun papé !
si tu sais pas quoi faire, viens poser ton camion en lombardie, en face de bodengo, dimanche prochain !!
On y transite ce jeudi via foresto...
A+
Philippe
si tu sais pas quoi faire, viens poser ton camion en lombardie, en face de bodengo, dimanche prochain !!
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je remonte ce poste car la video
https://www.youtube.com/watch?v=ji-aCEK ... Yq&index=7
me pose pb.
En effet, dans cette méthode rien ne vient contrer l'éjection des nœuds de mule (pour le dernier à descendre).
Hors si l'on démarre comme j'ai décris plus haut, le brin en tension de la dév sert le nœud de mule du brin de largage, à condition d'effectuer le premier nœud de mule sur le brin du haut, contrairement à la vidéo...
En fait, je pense que l'idéal est un mix des 2.
On démarre avec un dufour, première ganse avec brin du haut, puis brin du bas, avec une ganse de 20cm, on sert cette ganse avec le brin du haut (pas trop fort sinon retournement), le dufour s'arrète là (sinon on ne pourrait pas éjecter du bas) ensuite avec la ganse, on fait 3 tours morts autour du brin du haut, jusqu'à laisser une petite ganse dans laquelle on va tresser comme sur la video (2 ou 3 noeuds de mules avec le brin du bas, celui qu'on devra tirer pour éjecter).
De cette manière, on renforce le dufour du départ, en limitant le pb d'éjection possible de ce dufour (retournement de la gance possible par écrasement si forte traction).
https://www.youtube.com/watch?v=ji-aCEK ... Yq&index=7
me pose pb.
En effet, dans cette méthode rien ne vient contrer l'éjection des nœuds de mule (pour le dernier à descendre).
Hors si l'on démarre comme j'ai décris plus haut, le brin en tension de la dév sert le nœud de mule du brin de largage, à condition d'effectuer le premier nœud de mule sur le brin du haut, contrairement à la vidéo...
En fait, je pense que l'idéal est un mix des 2.
On démarre avec un dufour, première ganse avec brin du haut, puis brin du bas, avec une ganse de 20cm, on sert cette ganse avec le brin du haut (pas trop fort sinon retournement), le dufour s'arrète là (sinon on ne pourrait pas éjecter du bas) ensuite avec la ganse, on fait 3 tours morts autour du brin du haut, jusqu'à laisser une petite ganse dans laquelle on va tresser comme sur la video (2 ou 3 noeuds de mules avec le brin du bas, celui qu'on devra tirer pour éjecter).
De cette manière, on renforce le dufour du départ, en limitant le pb d'éjection possible de ce dufour (retournement de la gance possible par écrasement si forte traction).
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
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J'ai testé la dev largable de la vidéo, ça fonctionne bien. Après, le 1er l'a installé, verrouillé. Donc le dernier avait déjà le sac de corde en bas et pas de risque d'éjection en descendant. En tout cas l’éjection est plus facile qu'avec la technique de l'ancien manuel technique (c'est peut être aussi le problème).
Par contre, j'ai pas bien compris le départ de Dufour sur le brin du haut. J'ai essayé avec juste la 1ère ganse avec le brin du haut puis le reste comme sur la vidéo, ça a l'air pas mal. Je ne comprend pas pourquoi des tours morts en plus avec une ganse.
Par contre, j'ai pas bien compris le départ de Dufour sur le brin du haut. J'ai essayé avec juste la 1ère ganse avec le brin du haut puis le reste comme sur la vidéo, ça a l'air pas mal. Je ne comprend pas pourquoi des tours morts en plus avec une ganse.
C'est une sécurité, en cas d’éjection des ganses du bas : la traction sur la dev (du brin du haut) ne peut pas tout faire sauterFr3d0 a écrit :Je ne comprend pas pourquoi des tours morts en plus avec une ganse.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
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Tout a fait, et aussi faire attention a ce que la corde de réserve du sac se dévide très très bien pour éviter qu'en se coinçant elle ne fasse sauter la déviation pendant la descente, sinon...papé 47 a écrit :parfaite ton explication Philippe
ne pas oublier de laisser une ganse longue pour le
neud de mule(60cm au moins)
jc
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- Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18
Si, tu peux rendre a minima le système débrayable également pour une dév largable. Il y a une manip pour celafada34 a écrit :Si c'est le premier qui installe ce systeme, le rappel n'est plus du tout debrayable....

Concernant la manip : en ce qui me concerne qd je passe le dernier si j'ai un doute sur le dévidage de la corde (car même en faisant gaffe ça peut bloquer), avant de défaire le noeud de blocage je lance la corde de rappel en bas après l'avoir sortie du sac, puis je défais le noeud, enlève la clé d'arrêt, etc, etc,....
Dernière modification par valcibiere le mar. 22 mars 2016 09:37, modifié 1 fois.
Tu attises ma curiosité !!! Débrayable du bas en plus de la dèv largable ?valcibiere a écrit :Si, tu peux rendre a minima le système débrayable également pour une dév largable. Il y a une manip pour cela
Dernière modification par Rataksès le mar. 22 mars 2016 16:40, modifié 1 fois.
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Non, débrayable depuis le haut !
Sinon, oui, il existe une manière de faire depuis le bas, mais je ne vais pas expliquer cela sur un forum car c'est un peu une usine à gaz...et c'est galère.
Sinon, oui, il existe une manière de faire depuis le bas, mais je ne vais pas expliquer cela sur un forum car c'est un peu une usine à gaz...et c'est galère.
Dernière modification par valcibiere le mar. 22 mars 2016 18:54, modifié 1 fois.
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- Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18
Slt,
Donc voici la manip depuis le haut :
On dit qu'on prend comme exemple la vidéo citée plus haut, donc avec AN sur la droite en descendant.
Tu installes ta corde dans le relais du départ, tu règles ta longueur pour aller jusqu'au sol. Tu places ton 8 en butée côté droit du relais,(même côté que l'arbre !) ET DERRIERE le 8 une fois que la clé coiffée est faite, sur le brin de corde qui va vers le sac, tu tires de la corde pour faire une série d'anneaux (comme si tu la lovais) que tu fixes ensuite via un mouskif à ton relais, ou au pire sur le 8. C'est cette "réserve" de corde qui te permettra a minima de pouvoir débrayer la personne !!!
Bien entendu, en fonction de la longueur du rappel et de la longueur de ta corde, tu peux "plus ou moins" débrayer...en constituant une réserve de corde (via les anneaux) "plus ou moins" grande et importante !
Une fois cela fait, on installe la déviation comme dans la vidéo, etc, etc,... Si une personne qui descend avant toi (tu es le dernier donc tu es au relais !) est bloquée tu peux donc la débrayer sur une longueur correspondant à ta réserve de corde, elle même dépendante de la longueur de ta corde ! CQFD (si t'as une deuxième corde c'est encore mieux...lol !)
Une fois fait, on peut recommencer la réserve de corde pour les suivants...
Pour la manip depuis le bas, je ne la publierai pas sur le forum mais seulement en MP. Désolé
A+
Donc voici la manip depuis le haut :
On dit qu'on prend comme exemple la vidéo citée plus haut, donc avec AN sur la droite en descendant.
Tu installes ta corde dans le relais du départ, tu règles ta longueur pour aller jusqu'au sol. Tu places ton 8 en butée côté droit du relais,(même côté que l'arbre !) ET DERRIERE le 8 une fois que la clé coiffée est faite, sur le brin de corde qui va vers le sac, tu tires de la corde pour faire une série d'anneaux (comme si tu la lovais) que tu fixes ensuite via un mouskif à ton relais, ou au pire sur le 8. C'est cette "réserve" de corde qui te permettra a minima de pouvoir débrayer la personne !!!

Bien entendu, en fonction de la longueur du rappel et de la longueur de ta corde, tu peux "plus ou moins" débrayer...en constituant une réserve de corde (via les anneaux) "plus ou moins" grande et importante !
Une fois cela fait, on installe la déviation comme dans la vidéo, etc, etc,... Si une personne qui descend avant toi (tu es le dernier donc tu es au relais !) est bloquée tu peux donc la débrayer sur une longueur correspondant à ta réserve de corde, elle même dépendante de la longueur de ta corde ! CQFD (si t'as une deuxième corde c'est encore mieux...lol !)
Une fois fait, on peut recommencer la réserve de corde pour les suivants...
Pour la manip depuis le bas, je ne la publierai pas sur le forum mais seulement en MP. Désolé

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