Vocabulaire technique
Vocabulaire technique
Bonjour à tous,
en feuilletant le détail d'un canyon sur votre site, j'ai découvert un vocabulaire que je ne connais pas du tout.
Sur la description est indiqué :
"Pour plus de détails: 100 mêtres envirron àprès le pont, on recontre une C3, puis viennent: C6, C2, C5, C2, C5 . On réattaque 300m plus loin avec C4, C7,C3,C4,C4,C7 et C2."
Je me pose la question de savoir à quoi est-ce que ça correspond?
Serai-ce le C de cascade et le chiffre de la hauteur en mètres???
Merci de m'éclairer si vous le pouvez.
en feuilletant le détail d'un canyon sur votre site, j'ai découvert un vocabulaire que je ne connais pas du tout.
Sur la description est indiqué :
"Pour plus de détails: 100 mêtres envirron àprès le pont, on recontre une C3, puis viennent: C6, C2, C5, C2, C5 . On réattaque 300m plus loin avec C4, C7,C3,C4,C4,C7 et C2."
Je me pose la question de savoir à quoi est-ce que ça correspond?
Serai-ce le C de cascade et le chiffre de la hauteur en mètres???
Merci de m'éclairer si vous le pouvez.
- Franck J
Il n y a pas de vocabulaire spécifique topo, chaque auteur est libre de cela, et en fait mention sur une page "légende" du topo.
Mais en général :
C : cascade
T : toboggan
Pi : Plan Incliné
S : Saut
M : marche
D : désescalade ou descente (selon les auteurs)
Des : désescalade
A : Amarrage
An : amarrage naturel
Rg : rive gauche
Rd : Rive droite
etc etc etc .....
Le chiffre à coté constitue la dimension C4 (cascade de 4 mètres) S150 (Saut de 150 mètres
) etc etc ....
Attention néanmoins à certains topo comme la série topos du GsPy plastifié (Pyrénées) qui ont une notation différente C1,C2,C3 sont une numérotation de cascade, avec un renvoi au verso pour voir sa hauteur - pratique très rare.
Donc toujours se référer à la légende de l auteur ... Mais en principe le vocabulaire ne varie pas des masses.
Mais en général :
C : cascade
T : toboggan
Pi : Plan Incliné
S : Saut
M : marche
D : désescalade ou descente (selon les auteurs)
Des : désescalade
A : Amarrage
An : amarrage naturel
Rg : rive gauche
Rd : Rive droite
etc etc etc .....
Le chiffre à coté constitue la dimension C4 (cascade de 4 mètres) S150 (Saut de 150 mètres

Attention néanmoins à certains topo comme la série topos du GsPy plastifié (Pyrénées) qui ont une notation différente C1,C2,C3 sont une numérotation de cascade, avec un renvoi au verso pour voir sa hauteur - pratique très rare.
Donc toujours se référer à la légende de l auteur ... Mais en principe le vocabulaire ne varie pas des masses.
Faites du canyon ...