Relais vaché!
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Relais vaché!
Bonjour à toutes et à tous,
Je me pose une petite question, pensez-vous que l'on puisse se longer dans la chaîne d'un relais canyon nickel d'apparence ?
PS: Voici ce qui m'a été répondu: la chaîne n'est pas un élément de sécurité, elle n'est soumise aux tests que les points d'encrage subissent.
"Je vous laisse méditer sur le sujet"
Merci pour vos réponses!
Je me pose une petite question, pensez-vous que l'on puisse se longer dans la chaîne d'un relais canyon nickel d'apparence ?
PS: Voici ce qui m'a été répondu: la chaîne n'est pas un élément de sécurité, elle n'est soumise aux tests que les points d'encrage subissent.
"Je vous laisse méditer sur le sujet"
Merci pour vos réponses!
la verticale c'est génial!
Surprenant vu que la chaine est présente pour sécuriser le dispo au cas où un des tes points d'amarrage casse --> oui dans un des maillons de la chaine.
Maintenant la jonction entre deux amarrages n'est peu être pas considérée d'un point de vu norme CE, NF, ... comme élément de sécurité.
@+
Maintenant la jonction entre deux amarrages n'est peu être pas considérée d'un point de vu norme CE, NF, ... comme élément de sécurité.
@+
Dernière modification par Vince97x le mer. 31 août 2011 20:06, modifié 1 fois.
alors autant la virer si elle sert à rienstan a écrit :PS: Voici ce qui m'a été répondu: la chaîne n'est pas un élément de sécurité, elle n'est soumise aux tests que les points d'encrage subissent.
"Je vous laisse méditer sur le sujet"
Merci pour vos réponses!

Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
Et que dire des sangles ou cordes usées que l'on rencontre assez fréquemment.....
Ch........iiiiiiiiiiii
Bon aprés tu te vaches ou tu veux..... et des fois même ou tu peux...c'est toi qui juges:mrgreen:
Ch........iiiiiiiiiiii
Bon aprés tu te vaches ou tu veux..... et des fois même ou tu peux...c'est toi qui juges:mrgreen:

Dernière modification par chiki le mer. 31 août 2011 21:28, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...
Pas assez tue le canyoneur...
- Marc Maurin
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Si tu te vaches dans un maillon de la chaine, je ne vois pas le problème....
Faut arrêter, quand tu est au relais, tu est en statique, tu pourrais presque te vacher avec une chainette de caddy.
J'exagère un peu, mais si tu regardes, la moindre chaine premier prix chez casto affiche une résistance de 400kg.
Après je ne sais pas qui t'as répondu, mais faudra lui demander ce qui ce passe quand, lors d'un rappel, un des deux points du relais casse, et que ta corde et toi avec se retrouvent pendus sur la chaine
Faut arrêter, quand tu est au relais, tu est en statique, tu pourrais presque te vacher avec une chainette de caddy.
J'exagère un peu, mais si tu regardes, la moindre chaine premier prix chez casto affiche une résistance de 400kg.
Après je ne sais pas qui t'as répondu, mais faudra lui demander ce qui ce passe quand, lors d'un rappel, un des deux points du relais casse, et que ta corde et toi avec se retrouvent pendus sur la chaine

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
C'est tout médité ... Longes toi au maillon de la chaine du relais aprés avoir apperçu l'état de l'ensemble ... Sinon, l'une des deux plaquettes fera l'affaire ....
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...

- Fisherman
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a qui tu as posé cette question ???stan a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je me pose une petite question, pensez-vous que l'on puisse se longer dans la chaîne d'un relais canyon nickel d'apparence ?
PS: Voici ce qui m'a été répondu: la chaîne n'est pas un élément de sécurité, elle n'est soumise aux tests que les points d'encrage subissent.
"Je vous laisse méditer sur le sujet"
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- full metal jacket
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Et que dire lorsque la corde de rappel passe dans un maillon de chaine...
En Savoie, il y a quelques canyons avec des relais constitué d'une seule broche scélée, avec 5 maillons de chaine qui pendent, pour écarter la corde de la paroi.
Théoriquement, on ne devrait pas descendre dessus : un seul point, maillons de chaine au lieu de maillons rapides. En pratique c'est plus fiable que 2 spits dans un rocher péteux.
Et quand les points sont non reliés, est-ce que beaucoup d'entre vous s'amusent à relier les points avec une sangle pour être longé sur 2 points?
Après, il est clair que si la chaine est rouillée et que les maillons sont fins comme des trombonnes, mieux vaut éviter de s'y pendre. A force d'avoir des canyon trop bien équipé comme dans le 06, on perd l'habitude, mais il faut toujours avoir un oeil critique sur les amarages.
En Savoie, il y a quelques canyons avec des relais constitué d'une seule broche scélée, avec 5 maillons de chaine qui pendent, pour écarter la corde de la paroi.
Théoriquement, on ne devrait pas descendre dessus : un seul point, maillons de chaine au lieu de maillons rapides. En pratique c'est plus fiable que 2 spits dans un rocher péteux.
Et quand les points sont non reliés, est-ce que beaucoup d'entre vous s'amusent à relier les points avec une sangle pour être longé sur 2 points?
Après, il est clair que si la chaine est rouillée et que les maillons sont fins comme des trombonnes, mieux vaut éviter de s'y pendre. A force d'avoir des canyon trop bien équipé comme dans le 06, on perd l'habitude, mais il faut toujours avoir un oeil critique sur les amarages.
Julien
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N'en déplaise à certains...
La chaîne à uniquement pour fonction de joindre les 2 points en cas d'arrachement de l'un des 2 et d'éviter que tout le monde se retrouve en bas !
Autant les maillons rapides sont normés et testés, plaquettes / goujons et autres broches / résines également, autant les chaînes de liaison sont données pour une valeur approximative. Les soudures de chaques maillons ne sont pas soumis au rayons x pour définir de la qualité de ceux-ci (paille,bris) !
Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'ils ne résistent pas autant que les maillons rapides, mais ont ne peut deviner d'une éventuelle faiblesse de l'un d'eux (tu es le maillon faible, au revoir) !
Donc à choisir, autant se prendre directement dans la broche (attention toutefois au bis) ou plaquette ou encore dans l'un des maillons rapides rattachant la chaîne.

La chaîne à uniquement pour fonction de joindre les 2 points en cas d'arrachement de l'un des 2 et d'éviter que tout le monde se retrouve en bas !
Autant les maillons rapides sont normés et testés, plaquettes / goujons et autres broches / résines également, autant les chaînes de liaison sont données pour une valeur approximative. Les soudures de chaques maillons ne sont pas soumis au rayons x pour définir de la qualité de ceux-ci (paille,bris) !
Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'ils ne résistent pas autant que les maillons rapides, mais ont ne peut deviner d'une éventuelle faiblesse de l'un d'eux (tu es le maillon faible, au revoir) !
Donc à choisir, autant se prendre directement dans la broche (attention toutefois au bis) ou plaquette ou encore dans l'un des maillons rapides rattachant la chaîne.

Ok avec ça. Mais si on pousse ce raisonnement à l'extrème, quand tu trouves un relais chainé, tu devrais passer ta corde dans les broches/plaquettes, puisque tu n'est pas sûr que les maillons de la chaine résistent en cas d'arrachement/ruptured'un des deux points.....geko84 a écrit :Donc à choisir, autant se prendre directement dans la broche (attention toutefois au bis) ou plaquette ou encore dans l'un des maillons rapides rattachant la chaîne.
Dernière modification par antilolo le sam. 10 sept. 2011 10:29, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Je ne comprends pas bien ton raisonnement de l'extrême par rapport à une corde !!!
Bref, si tu dois passer une corde en vu d'un rappel dans des amarrages non reliés, c'est la corde qui fait office de liaison des 2 points lors de la descente. si ce sont des plaquettes, il doit y avoir des maillons rapides fixés à celles-ci (la corde passe dedans). Si ce sont des broches, c'est direct la corde dans les 2 points. Si c'est chainé, il y a forcément un gros maillon de 10 ou delta qui relie l'ensemble (et la corde passera dedans).
Rien n'empêche dans chaque cas d'utilser tous les systèmes débrayables de la création !
Concernant les relais aux points non reliés, si tu dois te vacher (ainsi que tes compagnons), tu couple toi-même celui-ci avec un morceau (cordasson diamètre 9 mini) de corde+mousquetons prévu à cet effet (triangulation)
Le dernier récupère le tout avant de descendre à son tour !

Bref, si tu dois passer une corde en vu d'un rappel dans des amarrages non reliés, c'est la corde qui fait office de liaison des 2 points lors de la descente. si ce sont des plaquettes, il doit y avoir des maillons rapides fixés à celles-ci (la corde passe dedans). Si ce sont des broches, c'est direct la corde dans les 2 points. Si c'est chainé, il y a forcément un gros maillon de 10 ou delta qui relie l'ensemble (et la corde passera dedans).
Rien n'empêche dans chaque cas d'utilser tous les systèmes débrayables de la création !
Concernant les relais aux points non reliés, si tu dois te vacher (ainsi que tes compagnons), tu couple toi-même celui-ci avec un morceau (cordasson diamètre 9 mini) de corde+mousquetons prévu à cet effet (triangulation)
Le dernier récupère le tout avant de descendre à son tour !

Etant d'un niveau intellectuel assez bas
, je me contente de lire le catalogue Expé, et je lis : chaîne spéciale grimpe et montagne formée de 2 maillons, 135x34 mm hors tout (passage intérieur 18 mm, permettant de s'assurer très facilement) soudée TIG, résistance 45 KN.
Cette chaîne équipe tous les "vrais" relais achetés dans le commerce.
Pourquoi craindre de se longer dessus puisqu'elle est conçue pour ???
La théorie est une chose et la logique en est une autre.
A bon entendeur...

Cette chaîne équipe tous les "vrais" relais achetés dans le commerce.
Pourquoi craindre de se longer dessus puisqu'elle est conçue pour ???
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
La théorie est une chose et la logique en est une autre.
A bon entendeur...
J'ai glissé chef!!!!!
Je suis d'accord, mais c'était juste pour dire que le fait de "ne jamais se longer dans les maillons de la chaine" est un peu abusé certaines fois........tout dépend de la chaine quoi!
En fait une fois de plus, c'est pas une science exacte et le fait de savoir si la chaine est ok ou pas reste à l'appréciation du canyoneur.......comme pour 90% des cas à mon avis.......

En fait une fois de plus, c'est pas une science exacte et le fait de savoir si la chaine est ok ou pas reste à l'appréciation du canyoneur.......comme pour 90% des cas à mon avis.......
J'ai glissé chef!!!!!
J'essaie de mieux m'expliquergeko84 a écrit :Je ne comprends pas bien ton raisonnement de l'extrême par rapport à une corde !!!
Dans cette conf, si un des deux points vient à casser pendant la descente, ta corde (et toi par la même occasion) se retrouve attachée à un maillon de 10 ou delta, relié à la plaquette (ou autre), par la chaine.geko84 a écrit :Si c'est chainé, il y a forcément un gros maillon de 10 ou delta qui relie l'ensemble (et la corde passera dedans).
Alors si la chaine n'est pas un élément de sécurité, on fait comment dans ce cas là?
C'est ce que je disais plus haut :
antilolo a écrit :Après je ne sais pas qui t'as répondu, mais faudra lui demander ce qui ce passe quand, lors d'un rappel, un des deux points du relais casse, et que ta corde et toi avec se retrouvent pendus sur la chaine
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Comme l'a dit antilolo, c'est l'ensemble des connecteurs roche -> corde qui doivent être ok pour descendre dessus et donc pour se longer dedans et où que ce soit dedans (je mets un bémol à cette dernière affirmation car il est parfois préférable de se longer à un endroit plutôt qu'à un autre, relais en I notamment). Si un seul des éléments (l'ancrage, la chaine, le vieux bout de corde ou le maillon "normé") est douteux, il ne faut en theorie ni se longer dessus, ni mettre sa corde dessus, même si le dernier maillon est un bel anneau inox tout neuf.
Ne considérer que le dernier élément (maillon, delta) dans lequel passe la corde, se serait comme considérer qu'avoir deux mousquetons tout neufs au bout de 2 vieilles longes pourries est sécurit'
Delphine
Ne considérer que le dernier élément (maillon, delta) dans lequel passe la corde, se serait comme considérer qu'avoir deux mousquetons tout neufs au bout de 2 vieilles longes pourries est sécurit'

Delphine
En réponse à antilolo,
Si tu te retrouve dans la configuratiuon d'une descente sur un seul point suite à la rupture du point bas (l'inverse étant normalement impossible) et que c'est la chaîne qui a pris le relais sur l'amarrage du haut, elle a alors remplie toute sa fonction. Evidemment, si elle casse par faiblesse en un point donné, c'est visiblement pas ton jour (ou alors il faudrait doubler tous les éléments de liaison).
A ce jour, c'est la seule parade "mécanique" trouvée pour relier les ancrages (censés déjà êtres innarrachables).
En réponse à Delphine,
J'apprécie que tu ais mis en évidence le fait qu'il est bien entendu question de bon sens et de réflexion quand à l'utilisation des relais (et du reste). Il convient d'être prudent et d'analiser pour chaque situation présentée le schéma proposé (en l'occurance le relais). L'expérience et le bon sens prime alors sur les grandes théories.
Néanmoins, par principe de précaution et lorsque on en a le choix, il est certains que l'on ne confie pas sa vie aveuglément sur des éléments de liaison dont on ne connaît pas avec certidude la qualité !
Si tu te retrouve dans la configuratiuon d'une descente sur un seul point suite à la rupture du point bas (l'inverse étant normalement impossible) et que c'est la chaîne qui a pris le relais sur l'amarrage du haut, elle a alors remplie toute sa fonction. Evidemment, si elle casse par faiblesse en un point donné, c'est visiblement pas ton jour (ou alors il faudrait doubler tous les éléments de liaison).
A ce jour, c'est la seule parade "mécanique" trouvée pour relier les ancrages (censés déjà êtres innarrachables).
En réponse à Delphine,
J'apprécie que tu ais mis en évidence le fait qu'il est bien entendu question de bon sens et de réflexion quand à l'utilisation des relais (et du reste). Il convient d'être prudent et d'analiser pour chaque situation présentée le schéma proposé (en l'occurance le relais). L'expérience et le bon sens prime alors sur les grandes théories.
Néanmoins, par principe de précaution et lorsque on en a le choix, il est certains que l'on ne confie pas sa vie aveuglément sur des éléments de liaison dont on ne connaît pas avec certidude la qualité !
Je veux bien, mais dans ce cas la a quoi servent-ils ? Il n'y a qu'a relier les deux points avec du fil a coudre, celà coutera moins chergeko84 a écrit :il est certains que l'on ne confie pas sa vie aveuglément sur des éléments de liaison dont on ne connaît pas avec certidude la qualité !

Pour moi, quand tu relie deux points, c'est avec un élément sur et capable d'absorber le choc que peut provoquer la rupture d'un des deux points.
Sinon cela ne sert a rien
Les broches, plaquettes et maillons rapides font partie des EPI. Il répondent à la législation
en vigueur et son soumis à des normes strictes (essais laboratoire, marquage C.E, UIAA): maillon EPI industrie (norme EN 362) et montagne (norme EN 12275). Lors d'achat de ces articles, une notice d'utilisation est d'ailleurs fournie (obligation).
Ce n'est pas le cas des éléments de liaison (chaîne).
Chacun est donc bien libre de faire ce que bon lui semble, mais en connaissance de cause.
Encore une fois, quitte à choisir un élément du relais pour se vacher, autant qu'il soit le plus fiable !
en vigueur et son soumis à des normes strictes (essais laboratoire, marquage C.E, UIAA): maillon EPI industrie (norme EN 362) et montagne (norme EN 12275). Lors d'achat de ces articles, une notice d'utilisation est d'ailleurs fournie (obligation).
Ce n'est pas le cas des éléments de liaison (chaîne).
Chacun est donc bien libre de faire ce que bon lui semble, mais en connaissance de cause.
Encore une fois, quitte à choisir un élément du relais pour se vacher, autant qu'il soit le plus fiable !