baudrier spéléo

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nick
rank_1

baudrier spéléo

Message par nick » jeu. 25 août 2011 14:40

toujours à la recherche d'un baudrier, j'me demandais si un bon baudrier de spéléo ne pouvait pas faire l'affaire...avec possibilité d'emblée de l'équiper de deux maillons demi lune métal (comme l'edelrid): qui fonctionne avec un montage semblable? qu'en pensez vous?
Merci à tous
Ps: tu m'as oublié Steve?

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 25 août 2011 15:13

Bonjour,

J'utilise un baudrier spéléo depuis toujours, et pas besoin de 2 demi-lunes, une seule suffit, comme en spéléo... (sauf si j'ai pas compris ta réflexion sur les 2 maillons :-k )
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

nick
rank_1

Message par nick » jeu. 25 août 2011 15:24

deux demi lune, une comme pontet; une plus destinée à mettre un torse sur les grandes verticales au cas où...

Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » jeu. 25 août 2011 16:42

Rémi Villalongue a écrit :J'utilise un baudrier spéléo depuis toujours
Pareil que Rémi ...
Et un seul demi-rond destiné à accueillir la longe, le croll et le mousqueton du descendeur, comme en spéléo.

Le seul inconvénient que je trouve au baudrier spéléo est le point d'encordement bas : Il faut être vigilent par gros débit quant aux risques de retournement.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 26 août 2011 01:18

Pierrot_ a écrit :Et un seul demi-rond destiné à accueillir la longe, le croll et le mousqueton du descendeur, comme en spéléo.
Pareil que Pierrot :lol:
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 26 août 2011 16:20

En fait pour le problème du "point bas" il suffitr (sur les modéles qui le permettent) de détendre les cuisse.
La dessus, un=e bonne culotte... et le tour est joué..
Perso j'ajoute une ceinture "confort"

Pour le double maillon, en effet: !!!

Par contre compte tennu du fait que nous n'avons pas toujours le croll en place, mais qu'il peut être necessaire de le mettre rapidement, perso j'ai fais le choix de positionner un speedy sur une des boucle du pontet: Rementé longue: je positione mon croll sur MAVC, remonté d'urgence, j'ouvre le speedy et positionne dessus.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

LesZindys
rank_0

Message par LesZindys » ven. 26 août 2011 20:17

Bonjour à tous,

Également un baudrier spéléo comme..."Rémi Villalongue et Pierrot_" toujours le croll prêt.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 27 août 2011 08:49

l'intéret que je trouve à ne pas lmaisser le croll "toujours pret" mais "imédiatement positionable sur speedy" est de pouvoir toujour avoir mon croll et basic dispo "dos à dos" pour toutes les technique de reprise (finalement plus corrante et necessitant aussi souvent plus d'urgence que les remontées)
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Christophe BUCHYE
rank_0

Message par Christophe BUCHYE » mar. 30 août 2011 00:27

2 demi lunes je le conseil pas trop

j'utilise que le baudrier spéléo
Christophe BUCHYE
Instructeur canyon EFC
Team Canyon Pyrénéen

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 30 août 2011 09:33

Baudrier speleo je ne te le conseille pas des masses, comme dit plus haut Pierrot_ risque de retournement très important ...

J ai vu deux potes se retourner dans la même cascades (hazard ?) celle de la Puracraccia, impossible de se mettre à l endroit.
Celle la seule fois au passage que j ai actionné un débrayable hors frottement :D :D :D :D Depuis lors, ils ont vite changer leur matos ...
Pour éviter ceci, on peut mettre un harnais avec croll et tout le toutim mais après tu ressembles à un Marseillais :D :D :D :D :D Aioliii
Dernière modification par Franck J le mar. 30 août 2011 09:37, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 31 août 2011 12:36

Ho le corse... Les marseillais il s'en foute, il descende la tête en bas :wink:

allez, en fait tous ça c'est une question de réglage de cuisse... qui descende ou remonte le pontet...

ensuite d'un choix perso de chacun d'avoir un pontet fermé (1 point) ou ouvert (2 points avec MAVC)

il y a aujourd'hui des baudrier point haut avec 2 point au pontet...

Il sug=ffit de chercher un peu... enfin de ne pas chercher dans la rubrique "baudrier canyon" :D
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 31 août 2011 12:51

TY SAUNIER a écrit :Ho le corse... Les marseillais il s'en foute, il descende la tête en bas :wink:
\:D/ \:D/ \:D/ :D :D :D :D :D :D :D
Faites du canyon ...

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mer. 31 août 2011 13:56

Yo Nick,

L'utilisation d'un baudrier spéléo en canyon ne semble pas être toujours top, voir les commentaires de Pierrot_ et des autres. Quant au double pontet de l'edelrid, je ne suis pas convaincu de l'utilité hormis pour des manips de secours, donc baudrier spéléo avec double pontet, j'ai quelques doutes sur l'utilité pour le canyoneur autonome. Sinon, j'ai eu l'occasion de faire les 2 manips suivantes: utilisation de mon baudrier spéléo en canyon, et réciproquement utilisation de mon baudrier canyon en spéléo, et voici mes conclusions:

Pas de soucis avec mon baudrier spéléo (petzl superavanti avec un seul demi-rond) en canyon, mais je n'ai pas testé dans des rappels bien arrosés, donc pas mis en situation de retournement. Comme en spéléo, le confort en rappel n'est pas génial.

Pour mon baudrier canyon (un petzl c86) en spéléo, le problème est le manque de rendement à la remontée car le croll est positionné un peu haut si on mets le maillon du croll au pontet. On peut optimiser en gagnant presque 10cm de rendement en positionnant le maillon du croll directement sur la ceinture du petzl c86, juste sous le pontet, entre les 2 points d'attache du pontet. Comme en canyon, le confort en rappel est plutôt bien.

Ma préférence va donc à l'utilisation de mon baudrier canyon pour le canyon, et en cas de besoin de remontée au croll, je positionne le croll sur la ceinture sous le pontet. Aussi, quand j'ai besoin de remonter, c'est souvent de petites remontées, donc je n'utilise que très rarement le basic + croll, c'est bien plus souvent basic + 8 à l'italienne, cette technique ayant l'avantage d'offrir une conversion facile et rapide vers le mode descente.

Bonnes descentes O:)
Georges Aureau

françois.r
rank_0

Message par françois.r » ven. 28 oct. 2011 12:30

Même questionnement de mon coté concernant les baudriers, j’hésite a passer sur un seul baudrier spéléo pour les deux activités.

Qu'est ce qu'il en est des portes-matériels sur les baudriers spéléo ? il m'ont l'air bien petits comparés à ceux de canyon ( si je compare les baudrier avanti et C86 chez Petzl par exemple ).

teuf
rank_0

Message par teuf » ven. 28 oct. 2011 18:20

Sur les baudars spéléo d'aventure verticale tu as de vrai porte matos assez large que sur un coté mais tu peux rajouté un porte matos que tu achétes à part => http://www.expe.fr/porte-matos-p38.html

Perso j'utilise en spéléo/canyon l'AV Muruk et j'en suis assez satisfait, comme tt le monde dit il faut faire gaffe car le point d'encordement est bas et risque de retournement beaucoup plus facile qu'un baudar de canyon.

Deux demi-lunes ca parait pas top pour une pratique normal, ca risque meme de faire plus usine à gaz qu'autre chose . Préfere plutot un demi lune avec une config spéléo normal (longe à gauche, croll au milieu et descendeur à droite).

lou gecko
rank_0

Message par lou gecko » ven. 28 oct. 2011 22:59

si tu veut te faire un bon bodar, tu prend
un aventure verticale a 54€
http://www.expe.fr/catalogue-sport/spel ... _4-p8.html
un demi lune a 11€
http://www.expe.fr/catalogue-sport/mous ... -p820.html
une culotte aventure verticale a 13€
http://www.expe.fr/catalogue-sport/cany ... 3-p29.html
une ceinture confort aventure verticale si tu le veut a 15€
http://www.expe.fr/catalogue-sport/cany ... 3-p19.html
tu prend le tou en XL la plus grande taille, tu arrive a gratté 4a5cm de hauteur pour le pontet
tu coupe l'exedant de sangle, car tu en aura en pagaille
le tous por environ 80€
le plus de se bodar c'est que la sangle sous cutale arrive bien en bas des reins et l'autre monte beaucoup plus haut, donc tres grand confort
et tu descend la sous cutale, sous les fesse dans les grande verticale ou quand tu est en attente sur un rellais

V.J.
rank_3

Message par V.J. » sam. 29 oct. 2011 01:10

lou gecko a écrit :si tu veut te faire un bon bodar, tu prend
un aventure verticale a 54€
...
Ca s'appelle un "Moniteur" ou un Moniteur +" :
http://commerce.ciel.com/passyon/Famill ... HARN.aspx?
O:)
Et c'est -presque- le seul qui manque à ma collec' :wink:
Amitié
Jacques

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 29 oct. 2011 04:52

Pour les baudriers spéléo, le point bas et l'eternel débat... sans fondement!

la hauteur du point dépend directement du réglage des sangle de cuisse.

Qu'el que soit le modèle, perso je sors presque tous les jours depuis 2 ans avec un baudrier Moniteur (base de technibat), avec un réglage "haut"

dans les trés rare cas ou il faut remonter de grande longueur, un coup de sérrage de cuisses et ... hop

Seul certain baudrier spélo "trés pointu" avec point déporté vers le bas poserais un problème.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 29 oct. 2011 12:48

TY SAUNIER a écrit :Pour les baudriers spéléo, le point bas et l'eternel débat... sans fondement!.
mouais ....
le retournement est quand même réel si pas utiliser avec un torse ...
le blocage dans des branchages est quand même réel si utiliser avec un torse ...
:D :D :D :D :D
Faites du canyon ...

lou gecko
rank_0

Message par lou gecko » dim. 30 oct. 2011 16:39

moi je l est prix en XL, les jambe un poil desseré, du coup le pontet et meme plus haut que l'yguazu d'edeilrid, mon encien bodar

Répondre