Le débrayable autobloquant.
- Franck J
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Le débrayable autobloquant.
Bonjour,
NOUVEAUTE en Canyon : Le débrayable autobloquant.
Voici quelques infos pour l’installation de rappels débrayables auto bloquant avec le Neuf
Fiches en pj avec lien vidéo repris ci-dessous :
Système en butée débrayable auto bloquant :
http://www.youtube.com/watch?v=F2zdy8Jm ... ture=share
Système en tête de rappel (à la place du ½ cabestan nœud de mule)
http://www.youtube.com/watch?v=8ieuMKYLfZk
Vous pouvez faire passer l’info aux canyonistes. Pour les grimpeurs vous trouverez tout sur http://www.9spirit.com/
NOUVEAUTE en Canyon : Le débrayable autobloquant.
Voici quelques infos pour l’installation de rappels débrayables auto bloquant avec le Neuf
Fiches en pj avec lien vidéo repris ci-dessous :
Système en butée débrayable auto bloquant :
http://www.youtube.com/watch?v=F2zdy8Jm ... ture=share
Système en tête de rappel (à la place du ½ cabestan nœud de mule)
http://www.youtube.com/watch?v=8ieuMKYLfZk
Vous pouvez faire passer l’info aux canyonistes. Pour les grimpeurs vous trouverez tout sur http://www.9spirit.com/
Faites du canyon ...
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Testé plusieurs fois en canyon cette été en stage perf avec Yoye et Cyril. Il me semble que les instructeurs et initiateurs présents sur le lieu de stage l'ont testé aussi ( on devrait pouvoir avoir quelques retours sur les manips ).
Pour les debrayables nikel ça passe bien, super rapide a installer et pour débrayer ça va tout seul. Pour l'assurage en rechap ... c'est autre chose, la corde se bloque, coulisse mal. L'assurage dynamique est un vrai calvaire et celui qui part en tête installer la rechap n'est pas forcement rassuré par le manque de fluidité . Le neuf demande pas mal de manips , même pour un grimpeur habitué a différents dispositifs d'assurage.
Perso je suis pas encore convaincu par ce système mais ça demanderait quelques tests supplémentaires pour s'habituer.
Edit : j'ai parcouru le site internet du neuf, plutôt bien fait par contre j'y ai découvert le prix ( 40 euros ) qui sera surement un frein pour cet achat.
Pour les debrayables nikel ça passe bien, super rapide a installer et pour débrayer ça va tout seul. Pour l'assurage en rechap ... c'est autre chose, la corde se bloque, coulisse mal. L'assurage dynamique est un vrai calvaire et celui qui part en tête installer la rechap n'est pas forcement rassuré par le manque de fluidité . Le neuf demande pas mal de manips , même pour un grimpeur habitué a différents dispositifs d'assurage.
Perso je suis pas encore convaincu par ce système mais ça demanderait quelques tests supplémentaires pour s'habituer.
Edit : j'ai parcouru le site internet du neuf, plutôt bien fait par contre j'y ai découvert le prix ( 40 euros ) qui sera surement un frein pour cet achat.
Dernière modification par françois.r le jeu. 03 nov. 2011 13:01, modifié 1 fois.
testé, mais on repassait la corde en vertaco, du coup, le debrayage manquait de fluidité. La solution présentée par Norbert semble plus performante...
Pap440 m'a présenté une autre solution très élégante : 8 en butée sans clé et FB/RBS (autobloquant) au pontet de l'encadrant. Plus besoin de dégaine en sécu.
Répond dans tous les cas à un lacher intempestif (cailloux sur la tronche, détournement de l'attention, etc...) + au trompage de brin sur butée
Je pense une Tbonne voie pour la suite...
Pap440 m'a présenté une autre solution très élégante : 8 en butée sans clé et FB/RBS (autobloquant) au pontet de l'encadrant. Plus besoin de dégaine en sécu.
Répond dans tous les cas à un lacher intempestif (cailloux sur la tronche, détournement de l'attention, etc...) + au trompage de brin sur butée
Je pense une Tbonne voie pour la suite...
Dernière modification par yelsub le ven. 04 nov. 2011 11:58, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
Heu, FB/RBS ?yelsub a écrit :Pap440 m'a présenté une autre solution très élégante : 8 en butée sans clé et FB/RBS (autobloquant) au pontet de l'encadrant.
[edit] ah oui, ok, Bachman, Shroeder...
Sinon, c'est vrai qu'il a l'air pas mal ce 9, mais il se destine à quelles cordes finalement? D'un côté on annonce 9,4 avec 9,1 tolérée, de l'autre 9,7. D'un côté on ne parle que de corde à simple et le site de "l'inventeur" donne des montages pour cordes à double 8 mm (et 9 mm à simple).
Y a un petit côté boxon, pas désagréable, mais curieux.

Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le ven. 04 nov. 2011 21:57, modifié 1 fois.
J'ai testé le neuf cet été en canyon. Bilan une corde tonchée.
J'explique:
en bas d'un rappel, arrivé à une cassure de rocher puis petit fil d'araignée sympathique (mais très près du rocher... et ça a son importance pour la suite
) au dessus d'un belle vasque claire et limpide
. Réflexe, con je l'avoue
, du vieil habitué du huit ou autre pirhana, je pousse un bon coup sur les pieds et je lâche tout, espérant faire un beau plouf rafraichissant dans la susnommée vasque!. Que nenni!
!!! La corde, livrée à elle-même et à qui on a expliqué qu'elle devait se coincer AU-TO-MA-TI-QUE-MENT dans la gorge prévue à cette effet, a suivi scrupuleusment les consignes! Et là double peine: retour à mach 2 vers la paroi, Aïe!!!
et, sous l'effet de l'arrêt brutal des 80kg du canyoneur ajoutés au poids de son équipement, tonchage de la dite ficelle dans la gorge.
Alors depuis le 9...
Retour au huit ou au pirhana... et pour longtemps. Et puis en rappel bien arrosé je préfère quelque chose qui ne risque pas de se bloquer de façon intempestive.
Pour être tout à fait honnête, c'est certainement, comme pour tout engin, une habitude à prendre et des réflexes (cons
) à perdre, mais malgré tout je ne suis pas convaincu et je trouve aussi que ça a "un côté boxon"
Pour finir ça me dérange toujours quand on vend un truc en montrant des grimpeurs qui lachent la corde avec quelqu'un à l'autre bout, y compris des gamins: http://vimeo.com/20234649
Mais tout ça est certainement lié à mon age avancé et ma réticence à toute évolution technique... à 296€ le kilo!
Bon... vu la météo sur l'Ardèche
j'ai tout le week-end pour réviser les manips!
A ce sujet: 1006 m3/sec pour le Chassezac à Gravières à 21h15 ce soir: ça branche quelqu'un?
: http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.ph ... %A9lection
J'explique:
en bas d'un rappel, arrivé à une cassure de rocher puis petit fil d'araignée sympathique (mais très près du rocher... et ça a son importance pour la suite
](./images/smilies/eusa_wall.gif)













Retour au huit ou au pirhana... et pour longtemps. Et puis en rappel bien arrosé je préfère quelque chose qui ne risque pas de se bloquer de façon intempestive.
Pour être tout à fait honnête, c'est certainement, comme pour tout engin, une habitude à prendre et des réflexes (cons


Pour finir ça me dérange toujours quand on vend un truc en montrant des grimpeurs qui lachent la corde avec quelqu'un à l'autre bout, y compris des gamins: http://vimeo.com/20234649
Mais tout ça est certainement lié à mon age avancé et ma réticence à toute évolution technique... à 296€ le kilo!



Bon... vu la météo sur l'Ardèche
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
A ce sujet: 1006 m3/sec pour le Chassezac à Gravières à 21h15 ce soir: ça branche quelqu'un?



Dernière modification par Papy07 le ven. 04 nov. 2011 23:23, modifié 1 fois.
Oups!
J'ai lâché la corde. C'est grave chef?

Tu descendais en position 9 stop ou 8 basic ?Papy07 a écrit :J'ai testé le neuf cet été en canyon. Bilan une corde tonchée.
je pousse un bon coup sur les pieds et je lâche tout, espérant faire un beau plouf rafraichissant dans la susnommée vasque!. Que nenni!![]()
!!! La corde, livrée à elle-même et à qui on a expliqué qu'elle devait se coincer AU-TO-MA-TI-QUE-MENT dans la gorge prévue à cette effet, a suivi scrupuleusment les consignes!

http://canyon.escalade.free.fr/canyon.htm
9 stop en utilisant la "corne".laure a écrit :Tu descendais en position 9 stop ou 8 basic ?Papy07 a écrit :J'ai testé le neuf cet été en canyon. Bilan une corde tonchée.
je pousse un bon coup sur les pieds et je lâche tout, espérant faire un beau plouf rafraichissant dans la susnommée vasque!. Que nenni!![]()
!!! La corde, livrée à elle-même et à qui on a expliqué qu'elle devait se coincer AU-TO-MA-TI-QUE-MENT dans la gorge prévue à cette effet, a suivi scrupuleusment les consignes!
![]()
http://canyon.escalade.free.fr/canyon.htm
Ca confirme ce que je pense du produit: à vouloir faire un truc "universel", ça devient un peu trop compliqué au final. On s'y paume









Oups!
J'ai lâché la corde. C'est grave chef?

Oui mais alors très haut au dessus des nuagesPapy07 a écrit :Merci mon Guy. Du soleil sur Bavella?



http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... -56-0.php?
Ici c'est ce genre en ce moment:
http://temoins.bfmtv.com/fr/videos/tout ... deche.html
Et là elle est large. Dans les gorges ça doit être quelque chose!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
http://temoins.bfmtv.com/fr/videos/tout ... deche.html
Et là elle est large. Dans les gorges ça doit être quelque chose!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Oups!
J'ai lâché la corde. C'est grave chef?

Ils servent à quoi les 2 bosses de chaque coté du neuf?Franck J a écrit :Bonjour,
NOUVEAUTE en Canyon : Le débrayable autobloquant.
Voici quelques infos pour l’installation de rappels débrayables auto bloquant avec le Neuf
Fiches en pj avec lien vidéo repris ci-dessous :
Système en butée débrayable auto bloquant :
http://www.youtube.com/watch?v=F2zdy8Jm ... ture=share
Système en tête de rappel (à la place du ½ cabestan nœud de mule)
http://www.youtube.com/watch?v=8ieuMKYLfZk
Vous pouvez faire passer l’info aux canyonistes. Pour les grimpeurs vous trouverez tout sur http://www.9spirit.com/
Et quel sera le prix de ce 9?
bernotom :
Ce site vous donnera quelques réponses possibles (voir les quelques vidéos de Norbu)
http://www.9spirit.com/index.php
http://www.9spirit.com/commandes.php
De guides cordes et pour que le neuf reste en bonne position sur le mousqueton ,je supose ...Ils servent à quoi les 2 bosses de chaque coté du neuf?


Ce site vous donnera quelques réponses possibles (voir les quelques vidéos de Norbu)
http://www.9spirit.com/index.php
Bel instrument ,mais beaucoup plus cher qu'un huit,maheureusementEt quel sera le prix de ce 9?

http://www.9spirit.com/commandes.php
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...

A ouais quand mêmeALAIN 13 a écrit :Bel instrument ,mais beaucoup plus cher qu'un huit,maheureusementEt quel sera le prix de ce 9?![]()
http://www.9spirit.com/commandes.php
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Oui ça sert à ça mais aussi pour augmenter la surface pour le freinage de la corde en position normale en rapide et surtout aussi pour rendre possible le pincé de corde (en position normale ou rapide) qui permet de maintenir la corde pour débloquer après un blocage.ALAIN 13 a écrit :bernotom :
De guides cordes et pour que le neuf reste en bonne position sur le mousqueton ,je supose ...Ils servent à quoi les 2 bosses de chaque coté du neuf?![]()
Perso je trouve que c'est intéressant, c'est comme le double 8 ça ouvre des nouvelles perspectives, après chacun fait son choix !!
bonjour,
je vois que ça discute un peu sur le Neuf, merci à Francky d'avoir lancé le sujet. Je m'excuse mais je ne viens pas souvent dans ces lieux de forum. En résumé, en tant que pratiquant et inventeur du Neuf je peux dire que les systèmes débrayables autobloquants ont tendance à bien plaire à ceux qui ont vraiment essayé, c'est simple, fluide rapide et sécurit. C'est désormais au programme des formation D.E. et autres ...
Pour descendre en rappel, dans un premier temps on va dire que ce n'est que pour les canyons secs (ou peu arrosés) car tout système autobloquant est déconseillé en cascade arrosée ! De plus, il faudra préférer des cordes fines (8 à 9,5 mm), et se mettre en position dites traditionnelle. Pour les rappels arrosés il y d'autres possibilités intéressantes mais je ne vais pas prendre la place d'expliquer ici ... je ferais des fiches et petites vidéo ... à suivre, si vous voulez ...
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'utiliser de "vieilles" habitude avec un système neuf (sans jeu de mot), ça ne va pas bien fonctionner .... par contre une fois les nouveaux gestes acquis (assez simple quand même) on va se faire plaisir et trouver bcp d'avantage (délongeage en sécu, arrêt facile, conversion montée / descente et inverse ...
Comme en escalade, il y a un "coup" à prendre : la première impression /manipulation peut déplaire à certain cerveau et souvent "les gens" jugent rapidement et s'arrête là ... en critiquant. Certains ont la patience et le courage et la curiosité d'aller un peu plus loin (apprendre simplement à tirer vers le haut le brin libre et utiliser le pincer de corde (http://vimeo.com/20234764 )).
Après cet apprentissage, bcp aiment bien et les prof et moniteurs apprécient bcp la sécu.
Pour le diamètres des cordes, c'est vrai qu'il y a eu pas mal de choses différentes d'écrite ... aujourd'hui on peut affirmer que nous avons eu la conformité au système d'assurage à blocage assisté (normes CE et UIAA) pour les cordes de 9,1 (test avec la Joker de Beal), ce qui ne m'empêche pas d'utiliser le Neuf en canyon pour des cordes à partir de 8mm.
Pour l'histoire des bosses, elles servent à dégager le neuf du rocher quand on l'utilise comme débrayeur et ça sert au déblocage de la corde surtout si on s'est mis en position rapide (déconseillée plein gaz)...
Voilà, vous pouvez communiquer avec moi le site 9spirit et svp oubliez le vieux site pour l'instant car il parle d'un modèle qui n'est pas encore produit en quantité ... ah oui, pour le prix, croyez bien que si nous pouvions faire en dessous de 30 € on serait content, mais c'est fabriqué en France, en "petites" quantités ....
A cio Norbu
"il est plus facile de désagréger un atome que des préjugés". Albert E.
je vois que ça discute un peu sur le Neuf, merci à Francky d'avoir lancé le sujet. Je m'excuse mais je ne viens pas souvent dans ces lieux de forum. En résumé, en tant que pratiquant et inventeur du Neuf je peux dire que les systèmes débrayables autobloquants ont tendance à bien plaire à ceux qui ont vraiment essayé, c'est simple, fluide rapide et sécurit. C'est désormais au programme des formation D.E. et autres ...
Pour descendre en rappel, dans un premier temps on va dire que ce n'est que pour les canyons secs (ou peu arrosés) car tout système autobloquant est déconseillé en cascade arrosée ! De plus, il faudra préférer des cordes fines (8 à 9,5 mm), et se mettre en position dites traditionnelle. Pour les rappels arrosés il y d'autres possibilités intéressantes mais je ne vais pas prendre la place d'expliquer ici ... je ferais des fiches et petites vidéo ... à suivre, si vous voulez ...
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'utiliser de "vieilles" habitude avec un système neuf (sans jeu de mot), ça ne va pas bien fonctionner .... par contre une fois les nouveaux gestes acquis (assez simple quand même) on va se faire plaisir et trouver bcp d'avantage (délongeage en sécu, arrêt facile, conversion montée / descente et inverse ...
Comme en escalade, il y a un "coup" à prendre : la première impression /manipulation peut déplaire à certain cerveau et souvent "les gens" jugent rapidement et s'arrête là ... en critiquant. Certains ont la patience et le courage et la curiosité d'aller un peu plus loin (apprendre simplement à tirer vers le haut le brin libre et utiliser le pincer de corde (http://vimeo.com/20234764 )).
Après cet apprentissage, bcp aiment bien et les prof et moniteurs apprécient bcp la sécu.
Pour le diamètres des cordes, c'est vrai qu'il y a eu pas mal de choses différentes d'écrite ... aujourd'hui on peut affirmer que nous avons eu la conformité au système d'assurage à blocage assisté (normes CE et UIAA) pour les cordes de 9,1 (test avec la Joker de Beal), ce qui ne m'empêche pas d'utiliser le Neuf en canyon pour des cordes à partir de 8mm.
Pour l'histoire des bosses, elles servent à dégager le neuf du rocher quand on l'utilise comme débrayeur et ça sert au déblocage de la corde surtout si on s'est mis en position rapide (déconseillée plein gaz)...
Voilà, vous pouvez communiquer avec moi le site 9spirit et svp oubliez le vieux site pour l'instant car il parle d'un modèle qui n'est pas encore produit en quantité ... ah oui, pour le prix, croyez bien que si nous pouvions faire en dessous de 30 € on serait content, mais c'est fabriqué en France, en "petites" quantités ....
A cio Norbu
"il est plus facile de désagréger un atome que des préjugés". Albert E.
Il est plus facile de désagréger un atome qu'un préjugé (Albert E.)
- berdoche
- Messages : 195
- Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
- Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)
Perplexe.Franck J a écrit :Système en butée débrayable auto bloquant :
http://www.youtube.com/watch?v=F2zdy8Jm ... ture=share
Mais bon pas super experimente, donc ca vient peut-etre de la. Il ya peut-etre quelque chose qui m'echappe...
"la voix off" de cette video dit:
- "classiquement comme dans tous les systemes en butee on peut rajouter une degaine[...]"
Genre:
- "T'es pas oblige, mais vas-y ca fera joli...C'est classique..."
OK...
Sauf que la, je vois pas trop a quoi elle sert exactement. A part empecher le montage de partir quand personne sur la corde et ainsi perdre un outil hors de prix...
Dans mon "montage en butee", la degaine est la pour raison de securite.. Pour eviter que la cle que j'ai faite ne se defasse completement par exemple. La, quel est votre avis ? La degaine, il est apparement pas question de la laisser pour le dernier qui descend, donc a quoi elle sert ? Ca confirme ma premiere impression...
Plus generalement, niveau securite, qu'en est-il du dernier qui descend la-dessus ?
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976
la dégaine , elle sert je pense pour éviter un accident si la personne se trompe de brin...
Dernière modification par yosedolo le mer. 09 nov. 2011 23:16, modifié 1 fois.
Salut,
Si je me souviens bien, je crois que sur la vidéo on voit bien que la dégaine sert à relier le neuf au relais. C'est la même chose avec un huit en plus de protéger d'un éventuel décapelage accidentel (ce que tu expliques si j'ai bien compris). La dégaine sert en effet à éviter que la personne qui se tromperait de brin, cad prendrait le brin côté sac, tombe en bas de la cascade, la corde n'étant pas retenue côté brin de descente.
Sur cette vidéo :
http://www.centre-formation-canyon.fr/d ... -en-8.html
on voit bien à partir de la 50 ème seconde, que si le 8 n'est pas relié au relais par la dégaine, il suffit de tirer le brin du côté du 8 pour que tout repasse dans le maillon sans être bloqué, et là, pas cool du tout...

Si je me souviens bien, je crois que sur la vidéo on voit bien que la dégaine sert à relier le neuf au relais. C'est la même chose avec un huit en plus de protéger d'un éventuel décapelage accidentel (ce que tu expliques si j'ai bien compris). La dégaine sert en effet à éviter que la personne qui se tromperait de brin, cad prendrait le brin côté sac, tombe en bas de la cascade, la corde n'étant pas retenue côté brin de descente.
Sur cette vidéo :
http://www.centre-formation-canyon.fr/d ... -en-8.html
on voit bien à partir de la 50 ème seconde, que si le 8 n'est pas relié au relais par la dégaine, il suffit de tirer le brin du côté du 8 pour que tout repasse dans le maillon sans être bloqué, et là, pas cool du tout...

