Salut
Etant à la base spéléo, j'ai toujours mon croll en place et mon basic avec pédale au baudard... D'ailleurs, c'est un peu comme le casque, je me sens
un peu nu sans ces outils indispensables...
Dire que je m'en sers souvent est un peu exagérer, mais un usage que je fais assez régulièrement, c'est la remontée pour sauter (ou ressauter), après avoir sondé les bassins peu où mal connus, ou du moins suspects.
Il va s'en dire qu'au niveau des frottements, ça doit être assez clean évidemment.

J'en profite pour vous dire que j'ai sans doute inventé le torse de poitrine le plus petit du monde (pas encore inscrit au Guiness !), avec moins de 10 grammes ... Qui dit mieux ?

/
C'est tout simplement un élastique très fin, taillé dans de la chambre à air (encore une des grandes bases de la spéléo, la chambre à air !) qui est passé en tête d'alouette dans le trou supérieur, et qui est coincé planqué dans la gachette.
En cas de besoin, ouverture de la gachette, et zouppp, on enfile par dessus la tête et le casque, et c'est parti !

J'ai aussi une autre astuce pour transporter (et utiliser) le Ti-bloc (bloqueur de secours) coincé sur la grande longe, et de façon imperdable ... Mais bon là il faudrait une photo...
Il faut rajouter qu'un usage très important du matos de remontée, et de pouvoir ... remonter !

Il n'y a pas si longtemps, un fille est morte dans son baudard, suspendue dans l'immense vide de Moulins-Marquis parce que elle était incapable de remonter au relais qu'elle avait dépassé.
De vous à nous, entreprendre une course pareille sans matos de remontée est suicidaire ? La preuve.
En canyon verticale, le gars qui passe en tête doit avor son matos sur lui, et non pas au fond du sac qui est déjà peut être en bas ...
Au passage si parmi vous qq'un a des détails sur cette tragique affaire de Moulins-Marquis ...
Bonnes descente, et bonne remontées ?
Dom