Canyons interdit qui ce transforme en cascades de glace

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
mvdlans
rank_4

Canyons interdit qui ce transforme en cascades de glace

Message par mvdlans » lun. 02 janv. 2012 15:40

Bonjour a tous et bonne année!

Dans le 04 il y a pas mal de canyons qui sont gelé dans l'hiver. Mais ils sont interdit a ce moment (a partir le 1e decembre) pour faire le canyonisme (Arrêté préfectoral). Mais quand je suis un glaciariste et je monte avec mon piolets et crampons c'est pas du canyonisme donc c'est pas un probleme je pense? Je derrange pas les pecheurs ou detruit la vie dans l'eau.

Michiel
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 02 janv. 2012 18:35

Il ne peut pas y avoir de discrimination : si autorisé en cascade, c'est autorisé en technique canyon. Si interdit en canyon, interdit en cascade de glace.

C'est un vrai probleme que d'une vallée à l'autre, en France, les interdictions soient disparates et incongrues. C'est aussi pour ça qu'il y a des arrétés d'interdiction canyon se calquant sur ouverture fermeture de la pêche : une totale abhération quand la crue pointe à la fonte des neiges et une démission fédérale à ce propos bien regrettable laissant perdurer des interdictions incomprises.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

mvdlans
rank_4

Message par mvdlans » mar. 03 janv. 2012 12:43

yelsub a écrit :Il ne peut pas y avoir de discrimination : si autorisé en cascade, c'est autorisé en technique canyon. Si interdit en canyon, interdit en cascade de glace.
D'accord. Mais quand je suis pas un canyoniste et je suis qu un alpinist, comment sais un canyon est interdit pour grimper en hiver? :-k

Bref, tant mieux ici dans le 05 il ny a pas une arreté prefectoral et ca gel plus dur :D
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 03 janv. 2012 21:00

yelsub a écrit :Il ne peut pas y avoir de discrimination : si autorisé en cascade, c'est autorisé en technique canyon. Si interdit en canyon, interdit en cascade de glace.

C'est un vrai probleme que d'une vallée à l'autre, en France, les interdictions soient disparates et incongrues. C'est aussi pour ça qu'il y a des arrétés d'interdiction canyon se calquant sur ouverture fermeture de la pêche : une totale abhération quand la crue pointe à la fonte des neiges et une démission fédérale à ce propos bien regrettable laissant perdurer des interdictions incomprises.
Il y a pourtant une différence entre cascade de glace et canyoning.

Les arrétés qu'ils soient municipaux, préfectoraux ou de Parc Naturel (en général ceux-là interdisent de façon plus restrictive toute activité) stipulent l'activité. Si c'est un arrété interdisant la pratique du canyoning et ne mentionnant pas la pratique de cascade de glace, devant un tribunal, le pratiquant de cascade de glace ne pourra être condamné.

De plus, les techniques ne sont absolument pas les mêmes, les conditions de milieu, respect de faune ou de flore peuvent différer, etc...donc, la règlementation aussi.

En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une législation aussi disparate d'un département à un autre pour le même sport, une inadéquation avec la réalité de la pratique sportive puisse être mal comprise et soit pour le plus grand nombre totalement inadaptée dans certains cas au respect des débits possibles, des conditions idéales, du respect des écosystèmes et du partage des eaux.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

mvdlans
rank_4

Message par mvdlans » lun. 09 janv. 2012 19:04

Merci pour tous les responses. Donç finallement c'est pas un sousis de grimper les cascades dans le 04. Le seul probleme maintenant, l'hiver est pas encore arrivé. Mème en Fressinières et Fournel il n'y a pas beaucoup de glace........ :(

Répondre