taille combinaison...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
ghisino
rank_0
Messages : 39
Inscription : lun. 09 avr. 2012 13:22

taille combinaison...

Message par ghisino » lun. 09 avr. 2012 13:49

Bonjour,

je vais bientôt acheter ma 1ere combi...

problème: quelle taille choisir?

j'ai du mal à imaginer la détente dans le temps, faut il être vraiment serrés en magasin (possible de rentrer et fermer mais avec un certain effort et l'impression d’être un poil mal à l'aise dans les mouvements, voir très serrés sur des endroits spécifiques) ou confortablement ajustés?

pour donner des éléments en plus: je fais 170 cm et 65/68 kg, relativement développé épaules et avant-bras
J'ai vu une offre intéressante pour une combi axe aventures taille S, dans la quelle je rentre mais dont je me demande si c'est justement trop petit.

merci O:)

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 09 avr. 2012 14:26

Salut,
Les combin' néoprène ne se détendent pas à l'usage (en plongeant -très- profond -très- longtemps on arrive à les compresser un peu, mais en canyon...). Si tu es trop serré au départ tu le resteras et ce n'est vraiment pas agréable. Les tailles varient bien sûr selon les marques, mais pour 1,70 m / 68 kg le S me paraît petit. Il faudrait plutôt du M je pense.
Certains néoprènes sont dit "stretch"et ils sont effectivement beaucoup plus faciles à enfiler et plus confortables que les néo classique -ils sont aussi plus cher.
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le lun. 09 avr. 2012 14:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 09 avr. 2012 14:51

Salut,
D'après ce que tu dis, il faudrait plutôt du M.
Mais l'essentiel est quand même de l'essayer.
Il faut savoir que la néop se détend un peu une fois mouillée, donc il faut en tenir compte lors de l'essai au sec.
C'est aussi une question de gout et d'habitude, pour le même poids et la même taille, avec un peu plus de carrure pour lui, un pote à une taille 4 et j'ai une taille 3.
Il aime être à l'aise, et j'aime être serré...
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 09 avr. 2012 14:52

Tout dépend des marques :D :D
cela varie même entre le traditionnel : S, M, L, XL au T1, T2, T3, T4
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11603
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 09 avr. 2012 17:53

le mieux est de l'enfiler et de voir s'il on est trop serrer ou pas assez ! Trop courte ou trop longue ....
Essais le M ou le L ( T2 ou T3) et tu prends celle qui te convient !! Sachant qu'elle va un peu donner (être plus ample) une fois mouillée . =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 09 avr. 2012 18:01

Heu, le néoprène ne "donne" ni ne "prête" vraiment une fois mouillé (le néoprène est imperméable, heureusement puisqu'on l'utilise pour faire des combin' étanche), il peut simplement glisser un peu mieux sur la peau une fois bien mouillé (ou savonné), ce qui peut procurer une sensation de meilleure aisance, c'est tout -mais s'il est trop petit il restera trop petit. :wink:
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le lun. 09 avr. 2012 18:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3804
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 09 avr. 2012 18:23

C'est très clair pour moi : après plusieurs mois de mouillage puis séchage (pourtant hyper lent), mes combis ont toujours tendance à se raidir, donc oui, il vaut mieux prendre plutôt plus large que plutôt serré !
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11603
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 09 avr. 2012 22:05

une fois mouillée ,la combi est plus souple et un peu plus élastique d'ou l'expression "donner" est l'on se sent moins étriquer dedans ... Une combi sur meusure reste l'idéal,mais c'est plus cher . =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Alain 83
rank_0
Messages : 43
Inscription : mer. 09 févr. 2011 19:24

Message par Alain 83 » mar. 10 avr. 2012 12:11

Bonjour,

Plusieurs décennies à travailler pour des fabricants dans le domaine du matériel de plongée sous-marine m'ont permis d'acquérir une bonne expérience entre autres dans le secteur des vêtements de plongée.

Première chose, il est IMPERATIF d'essayer si possible plusieurs vêtements de fabricants différents. En règle générale les commerçants, répugnent à vendre par exemple un pantalon gilet en T2 et une veste en T1 ou T3 si la morphologie du sujet l'impose.
Un vêtement doit s'enfiler sans aide extérieure, et être le plus prêt possible du corps, c'est ce qui conditionne une bonne isothermie attendu que l'eau ne pourra pas se renouveller ou très peu.
Le néoprène en fonction de son usage aura des cellules plus ou moins grosses fonction de sa destination finale:
cellules fines = excellente résistance à la pression, lourd et peu souple idéal pour la plongée sous marine
cellules moyennes = néoprène pour les sports de surface souple pour la planche à voile kite surf etc....
cellules larges = néoprène ultra souple pour la chasse sous marine, l'apnée, la nage avec palme : toutes les activités demandant une souplesse maximale
NB ce néoprène est souvent utilisé non revetu de jersey ce qui confère une incroyable élasticité dans les 2 sens.
Il peut être revêtu sur seulement la face extérieure par un jersey bi extensible.
Ne pas oublier que toutes les fermetures sont des points de rigidité ainsi que les zones "polyglutées".
Malheureusement le canyonneur ne bénéficie pas d'une offre large pour trouver "son "vêtement" (taille trop petite du marché pour les fabricants)
Dernier point, par expérience, le vêtement "sur mesure" ne doit vraiment se justifier qu'une fois que l'on est certain qu'après moult essais il n'a pas été possible de trouver vêtement à sa morphologie.
@+
Alain 83

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1969
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 10 avr. 2012 18:05

Axe ????

C'est pas vendu au Vieux ??? (50% en ce moment)

On m'a dit qu'elles étaient un peu raidos....

Voili Voilà

Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Répondre