Certes c'est "éthique" mais celà veut dire que le BE n'avait pas d'éthique ???
Non, juste qu'il fut imprudent, voulait faire plaisir à sa clientèle, que ce geste peut-être vu chez un autre B.E, il l'a reproduit, ne pensant pas que prendre un tob à plat dos tête en bas, ou même à plat ventre tête en bas c'était dangereux, qu'une vertèbre cervicale c'est petit et fragile, que le renflement médullaire cervical est gros, etc...
Une erreur de jugement, de libre arbitre, un truc que personne n'a jamais fait chez nos forumistes, un évènement qui s'est mal passé, alors que d'habitude ça passait...et que les conséquences pour le 0.0005 % de risque c'est pas une grippe...
Le mec est condamné, sa vie est certainement plus que perturbée, mais la victime, la vraie c'est le tétraplégique. Et le tribunal a jugé en ce sens.
Le canyoning, c'est dangereux, on prend un guide pour être en sécurité, pas pour finir tétraplégique.
Nous, je parle de la majorité des forumistes, n'avons en général pas besoin de guide (

Patator, Delphine et moi, avons déjà écrit dessus par le passé.
Je ne cherche pas à polémiquer, juste à me demander pourquoi ce message sur ce forum ? Même si j'ai été sensible à l'efficacité de la narration.
J'ai commencé à faire du canyoning il y a 18 ans, et sacrément à l'arrache. Puis rejoint un club en 2002 (?), sous la houlette de Michel Leclercq (celui qui a initié Achmetoff), et il me disait : "maintenant je demande aux gens que j'emmène en initiation gratuite des papiers comme quoi ils ont une assurance et si ça continue j'emmènerais plus personne".
Ensuite j'ai beaucoup critiqué les BE et celà malgré que j'ai eu des dettes envers l'un d'entre eux, Jean Guitard.
Après j'ai été "responsable" juridiquement d'un accident qui eut pu être fatal.
Aujourd'hui je suis plus pondéré et méfiant devant ceux qui jugent et jettent la pierre...
On ne peut pas avoir un risque ZERO, mais il est de la responsabilité de chacun, et surtout de celle de ceux qui encadrent, et notamment les pros, de tendre vers celà.