Canyon pour gaucher et non pour les gens gauches

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
François
rank_1

Canyon pour gaucher et non pour les gens gauches

Message par François » mer. 09 mai 2012 14:14

Bonjour à tous.
Juste une petite question.
Durant une initiation d'un nouvel équipier, on a eu un petit soucis:
le descendeur en position Vertaco dévisse la molette du mousqueton quand on est gaucher !!!
Avez-vous des retours de ce genre de problème ? Des solutions pour y remédier ?

Bons canyons.

laure
rank_3

Message par laure » mer. 09 mai 2012 14:23

Bonjour François,
solution possible: mousqueton automatique, mousqueton Advance de Via Ferrata (imperdable) si le pontet le permet (baudrier spéléo)
=;

V.J.
rank_3

Message par V.J. » mer. 09 mai 2012 14:24

François a écrit :Des solutions pour y remédier ?
Un mousqueton automatique type via:
http://www.expe.fr/catalogue-sport/via- ... 49_50.html
Amitié
Jacques

François
rank_1

Message par François » mer. 09 mai 2012 14:49

Merci pour la rapidité des réponses.
Je pose cette question pour savoir si ce problème se produit souvent avec les gauchers. J'ai l'impression que oui. C'est pour ma culture personnelle : à savoir vertaco interdit avec des canyoneurs gauchers :( !!!

La personne initiée était corpulente (120 kg mais avec le kit :-) ), je cherchais un moyen pour augmenter le freinage à la descente.

Le mousqueton passait à la cuisse gène les débutants car le geste - tirait vers le haut comme en spél - n'est pas "naturel".
Les gros mousquetons avec verrouillage du doigt - Mousqueton Tango Kong via ferrata ou Camp avec blocage du doigt pour alpi - semblent lourds et font usine à gaz...
Je n'ai trouvé comme réponse que le Pyrana.

Votre avis ?

V.J.
rank_3

Message par V.J. » mer. 09 mai 2012 15:16

François a écrit :Votre avis ?
Un mousqueton à vis de bonne taille pèse entre 70 et 80 g, un mousqueton Vertigo WL 97 g, la différence de poids n'est quand même pas déterminante. La bague d'un Vertigo ne demande qu'une simple pression, plus simple et plus rapide qu'une bague à vis et plus sûre à mon sens que les bagues dites "de sécurité" des mousquetons automatiques classiques (qui demandent plusieurs mouvements pour s'ouvrir) -j'ai arrêté d'utiliser ces derniers le jour où je me suis retrouvé au pied du rappel avec un mousqueton impossible à ouvrir, la fameuse bague avait été tordue au cours de la descente (rocher, branche?) et ne tournait plus, obligé de la "reformer" à la pointe du couteau pour l'ouvrir.

Sinon il y a aussi le mousqueton-frein spéléo :
http://www.expe.fr/catalogue-sport/prog ... -p234.html
Mais bon, c'est lourd (inox) et ça freine vraiment fort.
Amitié
Jacques

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » mer. 09 mai 2012 16:48

en solution:
si le mousqueton à la cuisse gene car pour freiner il faut mettre la "main en haut".
il peut etre interressant de mettre un mousqueton à la cuisse puis un autre accroché dans la grosse boucle du 8
à la sortie du huit, la corde passe dans le mousqueton du bas, puis celui du haut avant d'aller en bas.

Par contre à eviter avec les petits gabarits! surtout sur des grosses longueurs de cordes!

Piteure
rank_0

Message par Piteure » mer. 09 mai 2012 17:02

Salut, perso j'utilise un baudrier avec demilune et mousqueton K-Advance. Je peux dire une chose l'ouverture se fait d'une main et n'est pas du tout usine à gaz. De plus, (merci de ne pas hurler avant d'avoir réfléchi): Est il vraiment nécessaire de verrouiller le mousquif une fois que l'on est en tension sur la corde ? Avouez que pour qu'il se réouvre et que la corde et le huit s'éjecte, il faudrait vraiment pas de bol et un sacré concours de circonstance. Je pense également pour l' avoir constaté, que ce phénomène de dévissage chez les gauchers dépend de la forme du mousquif. De plus, je cite : "Le mousqueton passait à la cuisse gène les débutants car le geste - tirait vers le haut comme en spél - n'est pas "naturel". Question : et le vertaco : tu fais quel geste pour freiner ? Amitiés à tous.
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » mer. 09 mai 2012 17:58

oui, il faut un concours de circonstance...
mais vu toutes les positions dans lesquelles ont voit finir un huit quand il n'est pas en tension, je prefere preconiser le vissage.
(et le pas en tension, un petit surplomb ou l'on fait une pause, c'est vite arrivé)

François
rank_1

Message par François » mer. 09 mai 2012 21:28

Dans le cas que j'ai vu le doigt s'ouvrait par la corde...

Merci pour les infos.

A quand le mouskif pour gaucher (avec pas de vis à gauche) ?
On a bien des ciseaux pour gaucher !

François
rank_1

Message par François » mer. 09 mai 2012 21:33

Je ne connais pas ces nouveaux mousquetons.
Intéressant.

Pour le Vertigo WL, une réticence face à une pièce en plastique.

V.J.
rank_3

Message par V.J. » jeu. 10 mai 2012 01:14

François a écrit :Pour le Vertigo WL, une réticence face à une pièce en plastique.
Faut pas, le plastique c'est fantastique. :D
Et le modèle précédent de WL avait une bague alu, en laissant remonter le doigt touuuuuuut doucement on parvenait à ce qu'il ne se réenclenche pas, certes il fallait le faire exprès, mais bon, la seule solution pour éviter ça était de lubrifier très régulièrement la coulisse. Avec le nouveau modèle "plastique", je ne suis jamais arrivé à reproduire ce "blocage".
(ce qui ne m'empêche pas de lubrifier de temps en temps mes mousquetons, tous, c'est une manie :wink: )
La bague plastique n'a je pense qu'une fonction "d'autolubrification", en tout cas ce n'est pas elle qui verrouille le doigt, c'est un fil métallique, d'où le nom de "wire lock".

Un autre point que j'apprécie avec les mousquetons de via (type WL ou K) c'est de pouvoir "vertaquer" ou "dévertaquer" à loisir et sous charge.
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le jeu. 10 mai 2012 01:30, modifié 1 fois.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 10 mai 2012 22:13

François a écrit :le descendeur en position Vertaco dévisse la molette du mousqueton quand on est gaucher !!!
Avez-vous des retours de ce genre de problème ? Des solutions pour y remédier ?
Normalement, si tu mets ton descendeur en position normal (corde de descente à droite), tu fais ton vertaco dans le bon sens : la corde passe de la gauche vers la droite dans le mousqueton (histoire que le vertaco visse la molette), tu n'as pas de soucis de dévissage.

La position droitier ou gaucher se fait après le vertaco
Dernière modification par Max38 le jeu. 10 mai 2012 22:17, modifié 1 fois.

François
rank_1

Message par François » jeu. 10 mai 2012 23:06

Es-tu gaucher Max 38 ?
Utilises-tu cette méthode ?

Là j'ai peur que la virole soit trop serrée,
si la personne est bien tanquée...

A essayer à la prochaine sortie.

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 11 mai 2012 19:44

François a écrit :Es-tu gaucher Max 38 ?
Utilises-tu cette méthode ?

Là j'ai peur que la virole soit trop serrée,
si la personne est bien tanquée...

A essayer à la prochaine sortie.
ça change pas grand chose d'être gaucher ou droitier. tu fais sortir ton vertaco à droite mais tu refais passer la corde dessous pour la tenir à gauche. Tu auras juste un peu plus de freinage. Et d'ici à tanquer la virole... faut quand même pas pousser :lol:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 13 mai 2012 06:12

Et bien, nous en fait, depuis quelques semaines, nous ne nous posons plus la question du gaucher ou droitier..

Montage "à droite pour tous" et en fait ça va super bien (à noter que nous positionnons la main gauche de façon "active" entre le gros trou et le petit trou du descendeur (taille de guêpe)
Dernière modification par TY SAUNIER le dim. 13 mai 2012 06:14, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

François
rank_1

Message par François » dim. 13 mai 2012 11:47

Bonjour à tous.
Ty Saunier, quand tu dis "montage à droite", cela signifie que tout le monde descend la corde positionnée à droite ou comme le signale guigui on installe son huit comme un droitier puis on fait basculer la corde au-dessus du corps pour la placer à gauche ?
Je n'avais rencontré ce problème jusqu'alors. J'ai posté sur ce sujet pour signaler et sensibiliser sur cette problématique... sachant que d'autres devaient avoir trouver une réponse.

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 13 mai 2012 11:56

François a écrit :Bonjour à tous.
Ty Saunier, quand tu dis "montage à droite", cela signifie que tout le monde descend la corde positionnée à droite ou comme le signale guigui on installe son huit comme un droitier puis on fait basculer la corde au-dessus du corps pour la placer à gauche ?
Je n'avais rencontré ce problème jusqu'alors. J'ai posté sur ce sujet pour signaler et sensibiliser sur cette problématique... sachant que d'autres devaient avoir trouver une réponse.
pas au dessus!! au dessous du 8, tu enjambes juste la corde pour l'avoir main gauche :D
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

François
rank_1

Message par François » dim. 13 mai 2012 12:09

Oui oui :lol: au dessous.
C'est pas bien de faire plusieurs choses à la fois, on écrit des conneries...
Dernière modification par François le dim. 13 mai 2012 14:17, modifié 1 fois.

Répondre