De la collaboration entre l'équipe Odissea Canyoning et les frères Gaibana sont nées les premières idées et les premiers prototypes de ce qui sera la nouvelle version des Grigua, la chaussure de canyon « made in Italy » appréciée pour son excellence adhérence sur roches mouillées. L'unique chaussure capable de proposer les caractéristiques des premières (désormais épuisées) Salomon Raidwater et de rivaliser avec les célébrissimes FiveTen Canyoneer.
Si d'une part les semelles complètement lisses des Grigua assurait un grip exceptionnel en condition de roches propres, de l'autre son point faible apparaissait déjà sur roches légèrement sableuses et pire, dans les approches surtout quand les pentes étaient raides et recouvertes d'une couche d'herbe ou de feuilles.
Une caractéristique qui du coup la rendait moins attirante que le modèle américain, certainement plus polyvalent et plus répandu (également grâce au fait d'être la seule chaussure spécifique présente sur le marché !) bien que peu résistant a l'usure avec des matériaux et une conception qui cèdent malheureusement après seulement quelques sorties.
Face à son adversaire, les Grigua apparaissaient mieux ajustées et plus robustes, montrant seulement de petits défauts au niveau de la fermeture sans lacets et d'une protection des malléoles trop faible.
Une bonne chaussure en somme, appréciée également par de nombreux athlètes à la recherche de performances. Elle a eu immédiatement un bon succès commercial qui aurait certainement été encore meilleur, sur la niche de marché du canyoning comme dans celui plus développé des activités aquatiques, si elle n'avait pas souffert de gros problèmes de distribution et certainement aussi d'une trop faible publicité.
Si les nouveautés apportées à la nouvelle version semblent corriger les erreurs de jeunesse du modèle, on peut déjà affirmer à mi-voix que le chemin entrepris semble être le bon. A mi-voix car les essais en situation ont été effectués sur les 2 uniques paires de Grigua 2 sorties de l'atelier Gaibana et confiées à moi-même et à Mirko Benedetti qui a suggéré les premières principales modifications.
Les 3 modifications principales sont :
- Semelle constituée d'Idrogrip Boulder 2 de Vibram à l'arrière, pour améliorer l'adhérence dans les phases d'approches sans pour autant compromettre l'efficacité en canyon.
La Vibram Idrogrip a d'excellentes qualités d'adhérence sur terrains secs comme sur terrains mouillés. Une composition spécialement étudiée pour la pratique de sports dynamiques, du trekking à l'escalade, sans oublier les sports aquatiques !
Un produit vraiment performant qui semble également garantir une usure raisonnable. Les experts assurent la possibilité d'un ressemelage à la fin de la « première vie »... de la semelle évidemment !
- Fermeture précise par lacets et languette en Cordura pour recouvrir le tout.
L'ancienne fermeture par sangle et boucle a été remplacée par des classiques lacets qui permettent d'améliorer avec plus de précision l'ajustement de la chaussure au pied, avec un laçage qui concerne une partie plus étendu sur l'avant du pied et le coup de pied en comparaison au précédent système de fermeture qui n'agissait que sur 3 points. La languette en Cordura, matériau possédant une bonne résistance à l'abrasion, protège le laçage et est très facile à fermer et ouvrir grâce au velcro très efficace et résistant aux ouvertures accidentelles.
-Rehausse et renforcement de la portion de l'empeigne (dessus de la chaussure) au niveau des malléoles.
Il a été rajouté une couche protectrice en mousse MTP plus épaisse qui, placée de façon à recouvrir les malléoles, en plus de les protéger améliore la rigidité de la chaussure sans toutefois en compromettre la dynamique et les capacités de torsion.
Conclusion :
Tout en continuant à effectuer de petits ajustements techniques et esthétiques, nous espérons pouvoir vous présenter ce nouveau modèle avec un véritable banc d'essais gratuits à l'occasion du Raduno International du mois d'août !
Dans l'attente, quelques images des premiers prototypes :