!!! URGENT !!! Déséquipement de la route de la grimpe 66

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
François
rank_1

!!! URGENT !!! Déséquipement de la route de la grimpe 66

Message par François » lun. 16 juil. 2012 01:25

Amis salamandres, soutenez nous !

POUR LA SAUVEGARDE DES FALAISES D'ESCALADE DANS LES PYRÉNÉES-ORIENTALES ET DE L’ÉCONOMIE LOCALE, POUR NOUS AIDER A NOUS FAIRE ENTENDRE

VOICI LE LIEN DIRECT SUR LA PÉTITION EN LIGNE A DIFFUSER AUTOUR DE VOUS:

http://www.petitionenligne.fr/petition/ … rimpe/2747

Vendredi 13 juillet, des grimpeuses et des grimpeurs des départements des Pyrénées
Orientales et de l’Aude se sont rassemblés et regroupés en « Collectif de Sauvegarde de
l'escalade dans les Pyrénées Orientales». Ils souhaitent par cette action se faire entendre afin
de trouver des solutions et surtout d'alerter sur le risque réel de fermeture définitive des voies
d’escalade du projet de « La route de la grimpe » par leur neutralisation physique, c'est à dire
le cisaillement des 2 premiers points et arrachement des relais.
S’ils n’ignorent pas les raisons qui ont mené les autorités à prendre cette décision, ils
comptent attirer l’attention des élus locaux sur le fait que les sites des Fenouillèdes et des
Corbières sont hautement connus dans l’escalade française et européenne, grâce au travail de
plusieurs générations de grimpeurs.
Le projet de « La route de la grimpe » regroupe sous ce vocable les voies d’escalade de la
vallée de l’Agly et des Corbières. On dénombre environ 1000 voies sous cette appellation
dont 182 nouveaux itinéraires créés qui viennent compléter les voies déjà existantes – soit
80% du label Route de la Grimpe - connues sans aucun incident notoire depuis maintenant 30
ans. Ce qui le place en très bonne position dans le classement national des sites d’escalade
français.
Référencé dans de nombreux topos et brochures touristiques, ce beau projet a permis d’attirer
un nouveau public de pratiquants venus d’Europe entière ; ce qui permet d’animer et de
développer encore plus le tourisme local d’un territoire loin de la mer et de la montagne
Le collectif nouvellement créé souhaite s’associer pleinement à la réflexion, apporter sa
contribution pour trouver les solutions afin de garantir la sécurité des grimpeurs et conduire à
la réouverture raisonnée de nos sites de pratiques.

collectifescaladepo@gmail.com

« Collectif de Sauvegarde de l'escalade dans les Pyrénées Orientales »

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » lun. 16 juil. 2012 05:58

Bonjour François,

Le lien de la pétition est inactif (il manque la fin de l'URL).
Peux-tu nous en dire plus sur les raisons des autorités locales? Tu l'évoques, mais sans dire quoi que ce soit.

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

guil
rank_1

Message par guil » lun. 16 juil. 2012 09:54

Salut Rémi,
Je n ai pas tous les tenants de l affaire, mais il y a eu un accident il y'a environ 1an je crois, un gros bloc est parti sous un grimpeur et a atteint très gravement l assureur. L assurance de cette personne a porté plainte contre la Ffme car ce site était "conventionné" Ffme... Cette charmante fédé délégataire, qui souhaite le minimum de problèmes avant "son" sommet les championnats du monde de Bercy en septembre, à donc pris la décision de geler toutes les conventions en cours actuellement.
Ce qui repousse donc la responsabilité sur les maires ou se situe les falaises.
Une majorité des sites dans les PO sont donc interdit de grimpe par arrêté préfectoral, tout comme dans les hautes Pyrénées notamment.
L Ariège et la haute Garonne sont peu touché car ces départements sont essentiellement gérer par le caf. Le problème est en train d être résolu dans les HP car le caf reprend les conventions, mais perdure dans les PO pour prendre un chemin assez dramatique pour l escalade en extérieur.
Et je ne parle pas des problèmes sous jaccents, grimpe encadré par un pro, grimpe seul sans licence, grimpe encadré par un cadre bénévole d une fédération...
Voili voilou, merci de prêter attention à cette difficulté que nous rencontrons!!

François
rank_1

Message par François » lun. 16 juil. 2012 17:38

Je remets le lien:
http://www.petitionenligne.fr/petition/ ... rimpe/2747

Difficile de résumé en quelques phrases Rémi.
Dès que le blog du comité de sauvegarde est en ligne, je fais passer le lien où tout sera expliqué.

A la louche, la route de la grimpe est un projet porté par la comcom Agly-Fenouillèdes pour dynamiser économiquement ce petit coin bien loin de la mer ou de la montagne. Beau projet sur le papier...à mettre en parallèle avec la route des vins.

Puis il y a eu l'interdiction.Le Président de la Communauté de Commune Agly-Fenouillèdes prend un arrêté d’interdiction de pratique de l’escalade sur tous les secteurs Route de la Grimpe des Pyrénées Orientales le 3 août 2011. Cet arrêté a été pris officiellement après un accident qui s’est produit le dimanche 31 juillet sur une voie située sur une falaise de Tautavel (cf. Arrêté d’interdiction de la comcom du 3 août 2011). L’arrêté fait mention d’un accident, ce qui n’est pas le cas dans la réalité.
La présidente du Comité Départemental 66 de la FFME signale cet incident aux représentants de l’état qui entraîne la rédaction d’un procès verbal de renseignement administratif établi par le PGHM des Pyrénées-Orientales transmis à Monsieur le Préfet, aux Maires des sites concernés et au Directeur de la DDCS, faisant état de plusieurs arrachages de broches scellées. La communauté de commune, gestionnaire des falaises, prend l’arrêté d'interdiction d'escalade sur l'ensemble des sites de la route de la grimpe, en date du 3 août 2011.
Cet arrêté intervient en effet après qu'une broche scellée se soit arrachée, en juillet 2010 sur le site de la Buffette, commune de Saint Martin.
Ensuite le 26 juin 2011, l'arrachage d'une nouvelle broche sur le site du Champignon (Natousque), commune de Maury provoque un accident corporel (lésion au poignet du à l’arrachage du 2° point). Un arrêté d’interdiction provisoire de pratique de l’escalade concernant uniquement ce secteur est pris.
Enfin le 31 juillet 2011, un grimpeur arrache une broche dans la deuxième partie de la voie nommée Le Putch - 6c - au secteur de Saint-Martin. "Vielle voie" de 1992 qui apparait déjà dans le topo de Stephan Denys et David Rastouil datant de 1993. C’est le drame !
Aujourd’hui, la situation administrative a évolué. Depuis le mois de juin les communes dont le territoire est concerné ont chacune pris un arrêté municipal.

La décision a été prise par la comcom de cisailler les points... D'où la mobilisation.

En conclusion :
- les élus sortent le parapluie car saisi par les responsables de l'état (on les comprend, un maire du coin a eu beaucoup d'ennuis et sa responsabilité personnelle a été engagée suite à une soirée qui s'était terminée tragiquement par une personne décédée, alors l'escalade qui est réputé pour faire partir des sports de l’extrême...)
- les grimpeurs enfilent des perles
- les commerces, hébergeurs, etc... font la gueule
- la FFME s'est tirée une balle dans le pied sans savoir comment arrêter l’hémorragie... C'est elle qui a porté le pet, c'est elle qui a diligenté les équipements d'escalade lors de championnats de France d'escalade jeune en 91 et 98 sur Tautavel, c'est elle qui porte l'expertise très contestable...

Sur ce dossier tout le monde aimerait bien rouvrir les sites - la solution la plus sensée - mais on est dans une impasse. ](*,)
On est au début d'un changement concernant les sites d'escalade et leur entretien. Ces dérives arriveront un jour où l'autre sur le canyon. Il faudrait un oratoire national sur ces sujets où tous les interlocuteurs prendraient position : les fédérations, les pros, les services de l'état...

François
rank_1

Message par François » lun. 16 juil. 2012 17:47

L'accident - qui date de trois ans - dont Guil fait référence est indépendant de la fermeture.
Mais comme Guil le dit, il y a de gros problèmes aujourd'hui sur les conventionnements ou non (Tautavel n'a jusqu'à aujourd'hui aucune convention par exemple) des sites...
L'interdiction de la route de la grimpe vient initialement de problèmes d'équipements. La FFME a rajouté une couche avec des problèmes de purge...
L'accident provient d'un arrachage d'une glacière par un grimpeur : le bloc en tombant a provoqué l'amputation du bras de sa conjointe (décision prise en milieu hospitalier).

juvan
rank_0

Message par juvan » mar. 17 juil. 2012 08:05

signé

JULUSOLI
rank_2

Message par JULUSOLI » mar. 17 juil. 2012 13:15

je vais signer de ce pas !

et me permettre de réitérer que les activités de pleine nature ne sont pas et ne seront jamais dénuées de risque ! on voudrait aujourd'hui que le risque zéro existe, ce n'est ni possible ni souhaitable ! ce serait tout le versant de la balance sécurité/risque et la prise de responsabilité qui disparaîtraient :(

alors longue vie aux activités de pleine nature

Abdel
rank_0

Message par Abdel » mer. 18 juil. 2012 20:56

Une présentation pour le moins partielle (partiale ????) de la situation...

Pour ma part, je ne signerai pas la pétition même si je souhaite pouvoir regrimper le plus vite possible sur ces falaises.

François
rank_1

Message par François » jeu. 19 juil. 2012 00:34

Pour en savoir +, le blog :
http://coses66.overblog.com/

Pour signer la pétition :
http://www.petitionenligne.fr/petition/ ... rimpe/2747

collectifescaladepo@gmail.com

Bonjour Abdel,

Tu affirmes que ma présentation est partielle voire partiale. Va lire la page Historique de la situation pour avoir plus de détails.
Aurais-tu des arguments à rapporter ? Le blog est là pour t'offrir une tribune sur ce sujet.

Tout comme toi, je suis aussi dans une démarche de voir rouvrir les falaises...
Mais si on laisse stagner la situation, la grimpe sur les sites phares des P.O. est malheureusement morte.
Notre volonté est de rassembler tous les interlocuteurs de ce difficile dossier pour entrevoir une solution.
Tu es le bienvenu.
Tu auras des infos supplémentaires sur le blog. Nous ne sommes pas dépourvus d'arguments et avons la volonté de communiquer et éclairer la situation. Tu qualifies ma présentation de quasi-partial ! Où est la justice pour nous grimpeur face à une fermeture complète des sites d'un département ?

Ton : Je ne signe pas est très ... partial !

Merci de votre soutien.
Bon été, François Frou.

Abdel
rank_0

Message par Abdel » jeu. 19 juil. 2012 02:56

Bonsoir François,

Je ne fréquente pas régulièrement les falaises autour de Vingrau et de Tautavel mais je les apprécie fortement quand j'ai l'occasion d'y venir.

Juste quelques remarques en vrac :
- les sites d'escalade sont de plus en plus surveillés du point de vue de l'équipement et de son évolution, souvent par rapport à des signalements de problèmes ou accidents (le Tarn et Seynes par exemple) et il me semble logique dans ce cas que les sites soit interdits pour éviter des "sur-accidents". Les élus, dans ce cas, prennent-ils leurs responsabilités ou ouvrent-ils le parapluie ?

- le matériel utilisé pour l'équipement des nouvelles voies est aux normes, mais est-il posé correctement ?

- quid des voies plus anciennes (ont-elles été vérifiées au moment de l'équipement ou cela devait-il être fait plus tard dans le cadre du marché de maintenance annuelle?)

- les sites ont été contrôlés à partir de mars 2011 et des points ont laché après ????? c'est d'abord ce contrôle que je remettrai en cause mais l'écart avec le contrôle FFME est tellement fort (de 0.1% à plus de 30%) que je ne comprend pas. Et c'est pour ça que je ne signe pas la pétition.

- certains sites ont été vérifiés, leur état permet-ils de les réouvrir ?

- les voies de Tautavel n'ont pas été contrôlées, comment le Maire peut-il prendre la décision d'autoriser la grimpe dans ce cas ? Et pourquoi cette exception pour le plus grand secteur de la route de la grimpe ?

- est-il question de couper les premiers points de toutes les voies ou d'interdire les secteurs jugés dangereux ? et pourquoi cette décision un an après la première interdiction ?

- dans le Tarn, les voies dangereuses étaient condamnées ou déséquipées car les grimpeurs n'étaient pas très disciplinés. Je suppose que c'est le cas aussi !

- le site de la Buffette était déjà interdit au mois d'aout 2010, j'y avais vu du monde en train de tester les points.

- 3 broches arrachées, c'est déjà beaucoup ! Il a suffit d'un goujon dans le Tarn (sur 600 voies) pour tout déclencher.

- j'ai tendance à faire confiance au PGHM.

- la mise en accusation de la FFME est un peu trop à la mode en ce moment, mais là je ne suis pas objectif car je suis dans un club super \:D/

- le fait que les équipements et le contrôle/maintenance aient été confiés aux mêmes personnes ne me semble pas logique par rapport à ce qui se fait dans d'autres milieux.

- en lisant le blog, je comprend bien que la situation pour le grimpeur de "base" est difficile à vivre mais j'ai l'impression que la peur de ne plus pouvoir grimper l'emporte

Voilà en vrac quelques interrogations et remarques sur le sujet.

Pour mon accusation de partialité, je te prie d'accepter mes excuses. En relisant le sujet, je me suis rendu compte que j'avais amalgamé ton message à celui de Guil où la rivalité CAF/FFME ne se dissimule pas.

Bonne nuit et bon courage pour la suite des événements.
Abdel
Dernière modification par Abdel le jeu. 19 juil. 2012 02:58, modifié 1 fois.

Répondre