Corde tonchée, je fais quoi...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Bber
rank_2

Message par Bber » lun. 17 sept. 2012 10:15

Déjà je ferais comme avec les cordes d'escalade, tu mets une main de chaque coté de la tonche et tu fais faire une courbe à la corde en faisant progresser la courbure d'un côté a l'autre. Si tu n'a pas de variation du rayon de la courbure, l’âme ne devrait pas être touchée... pas certain qu'avec un vieux cable qui a mijoté dans l'eau un moment ce soit valable, mais avec une corde neuve ca devrait le faire.

Vu la photo ca semble pas ultra méchant. L'idée du cramage de surface me parait pas mauvaise. Ça peut être une bonne idée de tremper la corde avant histoire de limiter la chaleur a la surface. Mais si tu choisis de le faire, refait une vérification comme expliqué plus haut, après. Le plus gros risque de garder le côté abîmé en fond de sac c'est sans doute si tu dois faire de la remontée sur corde côté tonche, avec l'effet chaussette, mais tu en semble loin.

Puis si t'as un doute, mieux vaut couper. Garder un truc au fond de la tête, qui te pourri la vie et qui te poussera peut être a faire une connerie un jour, car tu n'as pas confiance dedans est aussi un risque.
Dernière modification par Bber le lun. 17 sept. 2012 10:16, modifié 1 fois.

Bber
rank_2

Message par Bber » lun. 17 sept. 2012 10:18

PL06 a écrit :J'te dirai bien de mettre de l'aqua gluten, mais ça coute cher!!! [-(
Puis vu que c'est plein de solvant j'aurais plutôt mi un :twisted: :evil: ](*,) [-X

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mar. 18 sept. 2012 12:06

tu peux aller te pendre avec aux ecouges 2 par exemple :-"
Bon d'accord elle est tonchée tu savais pas... avec un peu de chance elle cassera sous ton poids et tu n'auras qu'une entorse... d'ailleurs t'as eu de la chance sur ce coup =;
=D> =D> =D>
Dernière modification par Max38 le mar. 18 sept. 2012 12:09, modifié 1 fois.

mollotof
rank_7

Message par mollotof » mar. 18 sept. 2012 12:11

Max38 a écrit :tu peux aller te pendre avec aux ecouges 2 par exemple :-"
me suis trop caillé hier...je reste au chaud...Pi maintenant je sais que c'est le 15 Septembre la limite :-"

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 18 sept. 2012 12:38

Laisse la "tonche" comme elle est,il n'y a rien de grave pour le moment ... Ni scotch ,ni tu la brûles .. Pour moi, la tonche n'est qu'a un stade trés minime, d'aprés ce que j'en vois .

Si ta corde fait un arrondie omogène et non pas un angle droit,c'est que tout va bien .Lorsque cet angle droit apparaîtra et que tu veras l'âme de ta corde ,le moment sera venu de la coupée ... Donc patience ...

Pends-toi dessus 5 mn, à un mètre du sol en gigotant et tu veras que cela ne bouge pas . =;

Aprés,si de ton côté tu as un doute ...Coupe !!! cela te donnera un peu plus de sérénité dans ta tête et de confiance sur ta corde ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mar. 18 sept. 2012 12:39

Le débit tu peux encore le réparer, ta corde par contre =;

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 21 sept. 2012 01:36

ALAIN 13 a écrit :Laisse la "tonche" comme elle est,il n'y a rien de grave pour le moment ... Ni scotch ,ni tu la brûles .. Pour moi, la tonche n'est qu'a un stade trés minime, d'aprés ce que j'en vois .

Si ta corde fait un arrondie omogène et non pas un angle droit,c'est que tout va bien .Lorsque cet angle droit apparaîtra et que tu veras l'âme de ta corde ,le moment sera venu de la coupée ... Donc patience ...

Pends-toi dessus 5 mn, à un mètre du sol en gigotant et tu veras que cela ne bouge pas . =;

Aprés,si de ton côté tu as un doute ...Coupe !!! cela te donnera un peu plus de sérénité dans ta tête et de confiance sur ta corde ...
D'accord avec Alain, ta tonche à l'air, à priori, vraiment minime. Si tu veux avoir une vue plus claire va jeter un oeil sur le site de petzl // vérification des EPI // cordes... Et, sans faire de prosélytisme pour Petzl, y a plein d'infos intéressantes, chez Béal ce doit être aussi bien :wink: :mrgreen:

http://www.petzl.com/EPI/v2/epi-fr/Cor/CorFR.htm

Répondre