hello,
j'ai essayé ce "neuf" le week-end dernier et c'est vraiment le pied en remplacement du huit en butée. C'est le coup de foudre, je l'adopte !!
- mise en place hyper rapide : un seul passage dans le huit, pas de noeud ou de double capelage, ça bloque automatiquement dans le sifflet, tout de suite et de façon fiable (il faut juste bien mettre la corde dans le mousquif du bas, comme sur la vidéo).
- débrayage en un geste (et d'une main) : on lève la corde, elle sort du sifflet et ça coulisse. si ça coince un peu dans le sifflet (avec un gros lourd sur le rappel) on fait passer la corde sur le petit béquet sup et on tire petit un coup sec, pouf, déblocage.
- reblocage : automatique (et même sans les mains)
- Descente du dernier : comme d'habitude.
- et surtout ce que je trouve génial : pas la peine de faire sauter la dégaine ou la sangle de sécu à chaque manip : ça se débloque, ça débraye et ça se rebloque avec la dégaine en place. ça c'est une grosse économie de manips et un plus pour la sécu. Cette dégaine à faire sauter à chaque fois qu'on veut débrayer de 50cm parce que ça frottouille, c'est la misère du huit en buée. D'ailleurs, on en arrive souvent à soit ne plus la mettre, soit la mettre mais à ne pas recapeler entre deux passages tellement c'est chiant, soit à l'avoir mise mais à ne pas arriver à l'enlever... Donc vive le neuf !
36 euros ça semble cher en comparaison d'un huit, mais bon, 36 euro pour un engin dont on va se servir à chaque rappel et qui va durer quelques années, c'est pas cher. on a plein d'autres bidules bien chers dont on ne se sert pas souvent (des shunt, des traxion, des trousses à spit) et d'autres trucs qui valent horriblement cher et qui durent pas longtemps (des five-ten, des gants, des cordes...)
Alors à partir d'aujourd'hui, y'a plus de huit sur mon baudrier : un neuf et un pirana, c'est tout.
A mon avis ce bidule va bien se vendre... Bravo à l'inventeur !