Accident - Mousqueton usé

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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Eric
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Accident - Mousqueton usé

Message par Eric » ven. 26 oct. 2012 19:23

De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

jacky0071
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Message par jacky0071 » sam. 27 oct. 2012 19:55

Et en Français, ça dit quoi???
Si quelqu'un peu traduire les grandes lignes... Merci d'avance

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Marc Maurin
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Message par Marc Maurin » sam. 27 oct. 2012 20:15

Un grimpeur de 37 ans est mort en Suisse à cause de la rupture de sa corde causée par sectionnement sur un mousqueton en place sur une voie en surplomb. Ce mousqueton se serait usé toujours dans le même sens, à cause de son positionnement. Il se serait "affuté" au fil des mois...

etc...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

berms
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Message par berms » sam. 27 oct. 2012 20:29

c'est le problème des dégaines à demeure sur les voies très difficiles et qui demandent un gros travail pour les réaliser
+ le caractère "aseptisé" de l'escalade moderne on regarde même plus sur koi on grimpe enfin sur koi on peut tomber [-X

on rencontre svt des maillons rapides (en haut de voies d'escalade fréquentées) usés plus que de raison par le frottement de la corde et en fait personne y prend attention O:)
Dernière modification par berms le sam. 27 oct. 2012 20:30, modifié 1 fois.

jacky0071
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Message par jacky0071 » sam. 27 oct. 2012 21:02

berms a écrit :c'est le problème des dégaines à demeure sur les voies très difficiles et qui demandent un gros travail pour les réaliser
+ le caractère "aseptisé" de l'escalade moderne on regarde même plus sur koi on grimpe enfin sur koi on peut tomber [-X

on rencontre svt des maillons rapides (en haut de voies d'escalade fréquentées) usés plus que de raison par le frottement de la corde et en fait personne y prend attention O:)
C'est pas faut :mrgreen: sauf que normalement tu ne chutes pas sur un maillon en sommet de voie, alors qu'au milieu d'une voie que tu travaille!!!!! Bon ça ne me concerne pas, le travail c'est trop fatigant :D

Merci Marc pour la traduction \:D/

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Mic Mic 31
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Message par Mic Mic 31 » dim. 28 oct. 2012 01:34

berms a écrit :c'est le problème des dégaines à demeure sur les voies très difficiles et qui demandent un gros travail pour les réaliser
+ le caractère "aseptisé" de l'escalade moderne on regarde même plus sur koi on grimpe enfin sur koi on peut tomber [-X

on rencontre svt des maillons rapides (en haut de voies d'escalade fréquentées) usés plus que de raison par le frottement de la corde et en fait personne y prend attention O:)
Il n'y a pas qu'en escalade ou les personnes ne prêtent pas attention au matériel sur quoi ils risquent leur peau.

Il y a 15 jours dans un canyon aventure, les amarrages sont en partie recouvert d'herbe et de feuilles. On voit des traces de pas fraiches dans le canyon. On pense donc à un pêcheur.
Arrivés en bas, il y a 3 canyonistes sur le parking. Je leur demande s'ils vont faire le canyon le lendemain. Ils me répondent qu'ils l'ont descendu dans la journée. :shock: Je leur demande s'ils ont changé des amarrages. Tout fier, une personne me répond qu'il a changé un maillon rapide. :mrgreen:
Pour info, nous avons changé un tas de sangles et cordes aux relais et planté 4 spits. Et ce n'était pas du luxe ... Certains amarrages étaient proches de la rupture.
Et ils n'ont même pas pris la peine de regarder les cordes sous les herbes ...

Un autre cas d'école :
En canyon, la plupart des pratiquants ne regardent pas attentivement les cordes des mains courantes, notamment sous le noeud de jonction avec l'amarrage, là ou ça frotte contre la paroi ou au niveau de la plaquette quand il n'y a malheureusement pas de maillon.
Un exemple : Lors d'un rassemblement, plus d'une centaine de personnes étaient passées sur une main courante en piteux état. Cela ne se voyait pas si on ne soulevait pas le noeud de jonction avec l'amarrage. Et il y avait pas mal de gaz dessous ...
Et pourtant, les organisateurs étaient soi-disant passés pour vérifier les amarrages ...

Comme certains aussi qui déclarent qu'ils ne descendront jamais sur une seule plaquette (même si elle vient d'être posée). Et qui descendent sur des relais pourris avec des plaquettes datant de 15/20 ans.
"Ben, oui, y'a 2 plaquettes, pas de problème" :roll:
Sauf que si une lâche, la deuxième suivra ou la sangle ...

Pour info ou rappel, lors d'un relais en ligne (un point au dessus de l'autre), la sangle ou la corde de jonction doit être tendue car elle est non dynamique.
Dernière modification par Mic Mic 31 le dim. 28 oct. 2012 01:43, modifié 1 fois.

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Message par TY SAUNIER » dim. 28 oct. 2012 08:37

Mic Mic 31 a écrit :Pour info ou rappel, lors d'un relais en ligne (un point au dessus de l'autre), la sangle ou la corde de jonction doit être tendue car elle est non dynamique.
Bien que je partage ton avis
sur le dernier point ci dessus: T'est sur?

Qu'el facteur?
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
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Message par Mic Mic 31 » dim. 28 oct. 2012 10:24

Le facteur est négligeable et dépend du mou dans la sangle. Et ça tu le sais ! :wink:
Etant donné que nos amis canyonistes ne changent pas souvent le matos, un élément statique vieillissant subissant un choc ...
Je n'ai pas appris ça à l'école et je n'ai pas réalisé de test mais ça me parait évident.
Peut-être je me trompe et suis prêt à recevoir des avis différents.

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Marc Maurin
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Message par Marc Maurin » dim. 28 oct. 2012 13:48

Assez d'accord avec Michael.

Nous avons descendu Grand Vent récemment à 7 personnes expérimentées, et PL et Lionel N. ont du partiellement rééquiper ou sécuriser des amarrages récents mais défaillants du fait de la sensibilité de ce canyon aux crues (broches tordues, broches descellées, broches triangulaires ouvertes, sangles "cachées" abrasées, etc...Canyon qui avait été rééquipé quelques années avant par Bertrand H. qui faisait partie de l'équipe ce jour là.

Au final 4 ou 5 amarrages peu surs. Nous avons du seulement descendre sur une broche avec traction dans l'axe (mal posée) qui nous a paru peu sure. Seul endroit à rééquiper que nous n'avons pas rééquipé du fait de la difficulté de rééquipement et du manque de matériel.

On oublie souvent de vérifier.

Donc : on coupe les cordes ousangles pourries, on rééquipe ou surtout on vire la merde pour pas être pendu dessus.

Comme dirait Lionel N. : "je rééquipe pas, je déséquipe." O:)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

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