Utilisation d'un logiciel de Gestion EPi ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
lolo972
rank_1

Utilisation d'un logiciel de Gestion EPi ?

Message par lolo972 » lun. 29 oct. 2012 22:11

Bonsoir à tous,
Comme dit dans le sujet, utilisez-vous un logiciel de gestion des EPI type V3pro de Beal ou Easy inspect de Petzl (d'ailleurs est-ce les seuls? :-k ) pour votre structure pro ou associative ?
Est-ce vraiment facile d'utilisation ou préférez-vous le bon vieux classeur avec ses fiches qui, lui, a fait ses preuves !
Merci de me faire part de vos retours sur expérience.

yoye
rank_1000

Message par yoye » mar. 30 oct. 2012 08:30

olazatoi
j'utilise le beal comme logiciel ( pour environ 5000 elements )
par contre il faut une version papier pour le controle inopiné
ca fait un beau paquet de feuilles a la fin ( je ruse , je gere par lots)
utilisation facile , il faut surtout s'y mettre pour rentrer les données a l'origine
controle du materiel compris ca me prends 100h environs
on doit basculer sur un logiciel de gestion et de commande d'ici l'année prochaine ( antibia)
Dernière modification par yoye le mar. 30 oct. 2012 08:32, modifié 1 fois.
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mar. 30 oct. 2012 11:43

J'en profite : comment marquez-vous les cordes? Je m'explique, je refuse de mettre de la gaine thermo qui coince dans les amarrages. Or il faut écrire tout un placard d'informations sur les cordes...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

lolo972
rank_1

Message par lolo972 » mar. 30 oct. 2012 13:54

Merci Yoye,
Est-ce obligatoire la version papier en cas de contrôle ?
Je ruse par lots aussi, il est vrai qu'une fiche de contrôle par mouskif..ça fait vite un classeur entier rien que pour la ferraille !
En ce qui concerne les cordes, nous les marquons par numéro au dessus du marquage de la longueur..faut le savoir avant de descendre, c'est tout ! ( Il pourrait y avoir des problèmes de confusion :-" ), nous récapitulons le tout sur un tableau, pour avoir une visu d'ensemble ( date 1ere utilisation, etc..), et puis chaque corde a sa fiche.

yoye
rank_1000

Message par yoye » mar. 30 oct. 2012 14:13

olazatoi
la version papier est signée par l'autorité d'emploi puis archivée ,
pour les cordes elles sont pucées .
jusqu'a recement c'etait numero unique qui renvoyait a une fiche de vie de la corde
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 30 oct. 2012 18:31

fiumicicoli :
J'en profite : comment marquez-vous les cordes? Je m'explique, je refuse de mettre de la gaine thermo qui coince dans les amarrages. Or il faut écrire tout un placard d'informations sur les cordes...
j'utilise un marqueur indélébile ,mais c'est quoi la tonne d'info que tu dois y mettre dessus,Manu ??? :-k

Longueur : ___ _ _ _ = 80 m sur une des extrémités et je marque son milieu ,puis c"est tout ... Il y a autre chose ?
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 30 oct. 2012 18:37, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mar. 30 oct. 2012 19:54

ALAIN 13 a écrit :fiumicicoli :

Longueur : ___ _ _ _ = 80 m sur une des extrémités et je marque son milieu ,puis c"est tout ... Il y a autre chose ?
De mémoire : longueur, type de corde, numéro de série ou identifiant, année de mise en service

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 30 oct. 2012 23:05

fiumicicoli a écrit :De mémoire : longueur, type de corde, numéro de série ou identifiant, année de mise en service
Je me contenterai de la longueur et un identifiant unique (pour ton lot de cordes à gérer) qui renvoie à une fiche complète (informatique ou papier) qui contient tous les renseignements voulus (année de mise en service, utilisations, contrôles, etc).

La difficulté étant de marquer cet identifiant de manière claire et sans équivoque et... pérenne. En fonction du nombre de cordes à gérer, l'identifiant devient vite complexe.

Nous avons essayé le marquage
- au feutre,
- écrit sur un ruban cousu à l'extrémité
- combinaison de fils de couleurs brodés dans la gaine

aucun ne nous a vraiment convaincus. On doit se remettre sur le sujet cet hiver...

Les logiciels sont généralement facile à utiliser même si la saisie de départ peut-être fastidieuse. L'inconvénient est qu'il faudrait l'utiliser à chaque sortie/retour de matériel et que souvent on ne l'a pas à disposition à ce moment là.
C'est le genre de cas ou l'utilisation d'une application sur smartphone ou tablette serait efficace.
Dernière modification par Ben le mar. 30 oct. 2012 23:10, modifié 1 fois.
Ben
Nice

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » mer. 31 oct. 2012 00:10

Et le problème surtout c'est qu'il me semble que pour ceux qui doivent gérer leurs EPI, ces informations doivent être inscrites sur la corde et pas à coté ...

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 31 oct. 2012 07:43

fiumicicoli :
ALAIN 13 a écrit:
fiumicicoli :

De mémoire : longueur, type de corde, numéro de série ou identifiant, année de mise en service
#-o c'est pour des cordes perso ou de club ??
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Ben
rank_6

Message par Ben » mer. 31 oct. 2012 08:34

Fabien a écrit :Et le problème surtout c'est qu'il me semble que pour ceux qui doivent gérer leurs EPI, ces informations doivent être inscrites sur la corde et pas à coté ...
Que veux-tu dire ?
Ben
Nice

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 31 oct. 2012 09:01

ALAIN 13 a écrit :#-o c'est pour des cordes perso ou de club ??
ben club
règlementation de merde, on est vraiment des moutons stupides et bornés.

Pour répondre à Ben sur le marquage du type de corde, il se trouve que nous utilisons aussi des cordelettes 8mm (type L), et donc il faut marquer le type de la corde au cas ou quelqu'un (c'est déjà arrivé) emmène les cordelettes en question pour faire une sortie club genre initiation....

Quelqu'un m'a parlé de faire le marquage au polyglut avec un genre de plume, faut que j'essaye.

Ben
rank_6

Message par Ben » mer. 31 oct. 2012 11:15

fiumicicoli a écrit :Pour répondre à Ben sur le marquage du type de corde, il se trouve que nous utilisons aussi des cordelettes 8mm (type L), et donc il faut marquer le type de la corde au cas ou quelqu'un (c'est déjà arrivé) emmène les cordelettes en question pour faire une sortie club genre initiation....
Effectivement, cela devient encore plus délicat, d'autant que sur une 8 mm il n'y a pas beaucoup de place pour écrire !
Ben
Nice

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 31 oct. 2012 19:29

fiumicicoli a écrit :Quelqu'un m'a parlé de faire le marquage au polyglut avec un genre de plume, faut que j'essaye.
Les plumes et le goudron..... on a du te faire une mauvaise blague :mrgreen: :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

lolo972
rank_1

Message par lolo972 » jeu. 01 nov. 2012 15:03

bah..un numéro sur la corde et tout le reste dans le classeur, il y aura tolérance si contrôle il y a, c'est déjà pas mal si c'est la seule chose qui ne leur va pas.

Vince97x
rank_3

Message par Vince97x » sam. 03 nov. 2012 20:21

lolo972 a écrit :bah..un numéro sur la corde et tout le reste dans le classeur, il y aura tolérance si contrôle il y a, c'est déjà pas mal si c'est la seule chose qui ne leur va pas.
tu reprends du service actif ... ? =D>

@+

lolo972
rank_1

Message par lolo972 » dim. 04 nov. 2012 11:25

pour l'instant c'est professionnel..pour l'instant :lol:

Répondre