SAUTS DANGER on en parle pas assez !!!!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 07 nov. 2012 12:13

disons que l'on a de beaux jours derrière nous et pour la suite....
+ on est de fous...

Roro
rank_3000

Message par Roro » mer. 07 nov. 2012 14:53

ALAIN 13 a écrit :Roro :
67 ....Bon, ça va, j'ai encore de beaux jours devant moi
Quel est ton secret pour le savoir,Roro.Car moi, je ne le sais pas ... #-o :wink:
Je vais pas faire un discours sur le forum, mais un jour a "lapéroroaprécanione"on pourra en discuter :wink:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 07 nov. 2012 19:35

:wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

DamienG
rank_0

Message par DamienG » mer. 07 nov. 2012 21:01

A propos des sauts une question me turlupine.

Pourquoi ?
-> l'un se fêle le coccyx lorsqu'il atterrit mal (position assise) sur un saut de 4m
-> l'autre ne ressent qu'une légère claque sans conséquence (une douleur légère qui passe en moins de 30 secondes) lorsqu'il atterrit mal (bras ouverts en position de jésus sur sa croix) sur un saut de 15m

Un os presque cassé sur un saut de 4m raté vs quasi rien sur un saut de 15m raté ?

Différence de constitution et de condition physique ? (l'un est une dame de ~50 ans peu expérimentée, l'autre un jeune homme sportif de 28 ans)
Une différence fondamentale entre l’atterrissage raté de type "assis" et l’atterrissage raté de type "jésus" ?
Le hasard et la chance <=> le fait que ça tourne ou que ça tape plus ou moins bien selon tout un tas de circonstances trop complexes pour être mesurables ?

Même si il y a clairement une différence de condition physique je doute qu'elle explique à elle seule une telle différence de blessure...
Certes l'atterrissage assis tape directement les os de la colonne et le coccyx en premier mais la position du "jésus" favorise assez bien le déboitement d'épaule, je ne saurais dire que l'un est pire que l'autre (mais je ne suis pas médecin...).

J'aurais donc tendance à voter pour la troisième explication, sans négliger le fait que la première a tout de même une certaine influence.
Et vous ?
Faut pas y craindre !

CanyoningSudEst
rank_2

Message par CanyoningSudEst » mer. 07 nov. 2012 21:44

L'âge est un facteur déterminant.
Le sexe aussi.
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

PL06
rank_1000

Message par PL06 » mer. 07 nov. 2012 22:02

.
Dernière modification par PL06 le lun. 26 oct. 2015 13:43, modifié 1 fois.

pattulacci
rank_3

Message par pattulacci » jeu. 08 nov. 2012 09:50

Pour moi, c'est pas tant l'age ou le sexe qui est important mais c'est la condition physique. Une personne bien sportive de 50 ans, en forme et qui a fait du sport toute sa vie sera plus résistant qu'une de 25 ans et qui n'a jamais rien fait. Comme je le disais, une personne faisant un saut de 15m avec une entrée dans l'eau parfaite peut quand même se faire très mal si elle n'est pas du tout sportive car il y a quand même un sacré choc à encaisser.
Ensuite la constitution du corps est très importantes aussi. certaines personnes pourront encaisser de gros choc(muscles et os bien flexible et tonic) et d'autres non. Par exemple, une expérience perso en snow dans le snowpark de serre che, je prend un big air hip(atterrissage perpendiculaire à l'appel)mais en haut de l'appel, je vois une personne à la réception et cette vision me fait perdre tout l'équilibre. Résultat, j'atterrit en piquet la tête 1ère sur une hauteur de 4m. Un miracle que je sois encore en vie et sans séquelle grave mais quand même 12 vertèbres déplacés et c'est l'osthéo qui m'a dit que j'avais des os et muscles très souples et tonic et c'est ce qui m'a sauvé.
Puis, on pourra rajouter un autre critère qui n'a pas été dit et qui est déterminant aussi surtout quand on prend de l'age, c'est l'alimentation. Une mauvaise alimentation conduit à des carences qui fragilisent les os, articulations, muscles...
Et finalement le cerveau, l'intelligence d'une personne à écouter son corps et savoir dire non quand il le faut, c'est pas mal aussi.
On pourrait comparer en faîtes les sauts à un sport de haut niveau où il faut ces 4 critères pour pouvoir progresser et durer dans le temps.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

CanyoningSudEst
rank_2

Message par CanyoningSudEst » jeu. 08 nov. 2012 10:48

Le sexe est important. Le fait d'avoir un pénis permet de conserver l'équilibre. Il y a un effet de gouvernail en quelques sortes.
Marc sera certainement plus pointu sur le sujet.
Dernière modification par CanyoningSudEst le jeu. 08 nov. 2012 10:49, modifié 1 fois.
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

pattulacci
rank_3

Message par pattulacci » jeu. 08 nov. 2012 11:26

CanyoningSudEst a écrit :Le sexe est important. Le fait d'avoir un pénis permet de conserver l'équilibre. Il y a un effet de gouvernail en quelques sortes.
Ouais, mais c'est dangereux, déjà pris en pleine gueule, ca fait mal ](*,) :-k :mrgreen: :arrow:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

DamienG
rank_0

Message par DamienG » jeu. 08 nov. 2012 11:31

Merci pl06 et pattulacci pour vos réponses éclairées, ça rejoint donc le fait que la constitution/condition physique (âge, sport, etc) est quand même déterminante sur le risque de blessure.
CanyoningSudEst a écrit :Le sexe est important. Le fait d'avoir un pénis permet de conserver l'équilibre. Il y a un effet de gouvernail en quelques sortes.
:^o Bien sur CanyoningSudEst, d'ailleurs quoi de mieux qu'une chanson des VRP comme preuve.
#-o Partant du postulat que les nains sont les plus forts en canyon, et sachant que:
:-" Je voudrais être un nain, pour avoir une grosse b... :-"
:-" Je voudrais être un nain, pour avoir une belle tri... :-"
:-" Oh, je voudrais être un nain pour avoir une belle b... :-"
:-" Mais je n'suis qu'un géant, et la mienne est petite :-"
CQFD =D> .
Faut pas y craindre !

DB06
rank_1000

Message par DB06 » jeu. 08 nov. 2012 12:03

Roro a écrit :
67 ....Bon, ça va, j'ai encore de beaux jours devant moi
Quel est ton secret pour le savoir,Roro.Car moi, je ne le sais pas ... #-o :wink:
Je vais pas faire un discours sur le forum, mais un jour a "lapéroroaprécanione"on pourra en discuter :wink:
Roro c'est Lidl des Jaunes !
Si je te trouve une photo de toi, je me ferai un plaisir de faire un montage ;)
https://www.facebook.com/canyo.xygene

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 08 nov. 2012 12:37

Pour revenir sur la question de DaminG, je pense que le poids et le type de combinaison jouent beaucoup, tout comme la condition des personnes.

:arrow: Une personne "enveloppée" va avoir une plus grande surface de contact avec l'eau et y entrera plus rapidement (et donc plus violemment),

:arrow: Entre 3, 5 et 10 mm (combi en deux parties) de néoprène sur le postérieur n'ont pas le même effet à la réception (avis d'une médecin urgentiste du GRIMP),

:arrow: Le structure musculaire et l'état de la personne (stressée-tendue ou cool-souple) va jouer sur la protection du squelette.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 08 nov. 2012 13:13

IP a écrit ::arrow: Une personne "enveloppée" va avoir une plus grande surface de contact avec l'eau et y entrera plus rapidement (et donc plus violemment),
Je précise: les forces de freinage dans l'eau vont être plus intenses (masse d'eau déplacée, trainée etc.), elle va donc subir une décélération plus violente
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

DB06
rank_1000

Message par DB06 » jeu. 08 nov. 2012 14:17

IP a écrit :Pour revenir sur la question de DaminG, je pense que le poids et le type de combinaison jouent beaucoup, tout comme la condition des personnes.

:arrow: Une personne "enveloppée" va avoir une plus grande surface de contact avec l'eau et y entrera plus rapidement (et donc plus violemment),

:arrow: Entre 3, 5 et 10 mm (combi en deux parties) de néoprène sur le postérieur n'ont pas le même effet à la réception (avis d'une médecin urgentiste du GRIMP),

:arrow: Le structure musculaire et l'état de la personne (stressée-tendue ou cool-souple) va jouer sur la protection du squelette.
Ca rélève de la police scientifique ? :mrgreen:
Dernière modification par DB06 le jeu. 08 nov. 2012 17:50, modifié 1 fois.

Roro
rank_3000

Message par Roro » jeu. 08 nov. 2012 17:06

DB06 a écrit :
Roro a écrit :

Roro c'est Lidl des Jaunes !
Si je te trouve une photo de toi, je me ferai un plaisir de faire un montage ;)
En tout cas, moi je préserve la couche d'eau jaune Image

DB06
rank_1000

Message par DB06 » jeu. 08 nov. 2012 18:04

Image : Photo de roro
Photo supprimée à la demande de la personne présente dessus.
PS du modo (IP): je peux l'envoyer par email à ceux que ça intéresse. :mrgreen:

Roro
rank_3000

Message par Roro » jeu. 08 nov. 2012 18:32

C'est quoi cette tache sur mon futal ??

=D> =D>

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 08 nov. 2012 18:52

Remarque judicieuse.

Mais je n'ai rien de pointu, sauf peut-être l'oreille droite.

Le genre (et non pas le sexe) est important...

Pour le reste, j'en sais rien.

J'imagine que c'est plutôt la masse osseuse, donc qu'il y a un lien avec l'age, et le genre si la personne du genre féminin est post-ménopausée.

Sinon, on peut imaginer qu'une femme, aux vertèbres plus petites sera plus fragile, mais c'est pas sur. En effet il faudrait rapporter celà plutôt aux pressions/cm².

Là, on s'embarque dans un truc compliqué.

Le positionnement semble essentiel, ainsi que la tonicité musculaire. Mais avec ça, on va pas bien loin.

La seule chose que je sais c'est que le mécanisme en flexion du tronc/membres inférieurs (les jambes, je traduis pour canyoningsud-est qui pourrait penser à autre chose :wink: =; ) crée un mécanisme en compression sur la partie antérieure des vertèbres dorsales. Chez une personne ostéoporotique (ou souffrant d'ostéopénie (pénie = peu, toujours pour canyoningsud-est), le risque est majoré. La fracture vertébrale est une des 4 fractures les plus fréquentes chez la femme ostéoporotique (avec le poignet, le col du fémur et le col de l'humérus).

Donc, même si les sauts c'est sympa, mieux vaut quand même pas trop déconner avec, surtout en prenant de l'age. Personellement, d'ici 10 ans je compte réduire à 1 m maxi... :D
Certains emmènent une corde étalonnée pour mesurer. Si ça fait 12m, il saute. Si ça fait 12m50, c'est non :wink: .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

PL06
rank_1000

Message par PL06 » jeu. 08 nov. 2012 22:08

.
Dernière modification par PL06 le lun. 26 oct. 2015 13:44, modifié 1 fois.

Corwin
rank_3

Message par Corwin » ven. 09 nov. 2012 08:26

On est partie dans un décorticage scientifique d'absorption des chocs en fonction de la morphologie du corps. Pour explique le ou les blessures et la possibilité de !!!

Plus concrètement en dessous d'une certaine auteur il n'y a aucun risque de choc sur la structure corporelle, bien sur si la vasque est dégagé sans cailloux pour te péter les guibolles !!!

J'en reviens donc au fait que faire un saut au delà de 5m présente un risque, et en dessous si la vasque à été bien sondé aucun, même si mauvaise réception on ne ressentira qu'une claque sans danger.

Donc 5m je saute !!!! Au dessus ben je réfléchis plus !!! et perso 10 et plus je fais pas !!! Basta !!!

Partir dans un truc scientifique, le pourquoi de ton corps, le pet de trop en l'air qui te propulse en avant, avec le facteur aggravant si tu as mangé des chips au petit déjeuné et que ton corps manque de calcium, je vois pas bien l’intérêt, je préfère rester pragmatique.
Dernière modification par Corwin le ven. 09 nov. 2012 08:28, modifié 1 fois.

Roro
rank_3000

Message par Roro » ven. 09 nov. 2012 08:38

DB06 a écrit :Image : Photo de roro
Photo supprimée à la demande de la personne présente dessus.
PS du modo (IP): je peux l'envoyer par email à ceux que ça intéresse. :mrgreen:
??????????????????????????????????????????

Je pourrais avoir la photo, alors par courrier électronique
A bientôt DB
MOI

DamienG
rank_0

Message par DamienG » ven. 09 nov. 2012 10:14

Marc Maurin a écrit :Le genre (et non pas le sexe) est important...
La minute féministe:
Le mot genre est la traduction du mot anglais gender. Ce terme est apparu pour la première fois en 1972 (dans un ouvrage d ’Ann Oaklay) et s’est progressivement répandu partir des années 80.
Il propose de faire la distinction entre la dimension biologique (sexe) et la dimension culturelle (genre).
Le genre permet ainsi de mettre en évidence le fait que :
Les rôles « féminins » et « masculins » (ex : les femmes doivent s’occuper des tâches ménagères et des enfants, la politique ou la direction d’entreprises sont des domaines réservés aux hommes, etc…), ne sont pas déterminés à la naissance (caractères innés déterminés par la biologie) et voués à ne jamais changer…
…mais sont attribués aux hommes et aux femmes par la société (rôles acquis / socialement construits : appris à l’école, au sein de la famille, etc) et peuvent donc évoluer différemment selon les situations sociales, économiques et culturelles où se trouvent les individus.

Donc si tu parle d'une différence de constitution physique, tu parles bien de sexe, et non de genre. Il est possible que les différences physiques liées au sexe expliquent une partie des différences d'accidentologie.

Par contre si tu parles du fait que depuis toutes petites on apprend aux filles à avoir peur de sauter, à avoir peur de la hauteur, à cuisiner plutôt qu'à grimper aux arbres, à passer l'aspirateur plutôt qu'à essayer de sauter dans l'eau, alors là oui c'est bien de genre qu'il s'agit. Et j'imagine que ça doit aussi avoir certaines conséquences sur les capacités d'un individu à gérer un déséquilibre au cours d'un saut ou un atterrissage de travers.
Corwin a écrit :J'en reviens donc au fait que faire un saut au delà de 5m présente un risque, et en dessous si la vasque à été bien sondé aucun, même si mauvaise réception on ne ressentira qu'une claque sans danger.
Dans le cas que je citais, madame ma mère s'était félé le coccyx sur un saut de seulement 4m...
Par ailleurs je ne voudrais pas atterrir à plat comme une étoile de mer sur un saut dépassant 1,5m, je pense que ça doit piquer un peu...
Faut pas y craindre !

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 09 nov. 2012 12:36

Corwin a écrit :Plus concrètement en dessous d'une certaine auteur il n'y a aucun risque de choc sur la structure corporelle, bien sur si la vasque est dégagé sans cailloux pour te péter les guibolles !!!

J'en reviens donc au fait que faire un saut au delà de 5m présente un risque, et en dessous si la vasque à été bien sondé aucun, même si mauvaise réception on ne ressentira qu'une claque sans danger.
Heu, détrompe toi.

J'ai vu un gars assez sportif se fracturer une dorsale en faisant un plat sur les pieds d'une hauteur de 5-7 m dans une vasque hyper profonde. :?

Il a pris peur en sautant, et il est resté tendu comme un bâton en arrivant dans l'eau (réception parfaitement droite). :-"

Ca a fini avec un corset pendant plusieurs mois. :(

Corwin
rank_3

Message par Corwin » ven. 09 nov. 2012 14:57

IP a écrit :
Corwin a écrit :Plus concrètement en dessous d'une certaine auteur il n'y a aucun risque de choc sur la structure corporelle, bien sur si la vasque est dégagé sans cailloux pour te péter les guibolles !!!

Heu, détrompe toi.

J'ai vu un gars assez sportif se fracturer une dorsale en faisant un plat sur les pieds d'une hauteur de 5-7 m dans une vasque hyper profonde. :?

Il a pris peur en sautant, et il est resté tendu comme un bâton en arrivant dans l'eau (réception parfaitement droite). :-"

Ca a fini avec un corset pendant plusieurs mois. :(
Ben si tu relis je dis moins de 5m, toi tu dis 5 > 7 m

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 09 nov. 2012 17:21

On est pas loin de 5 m quand même. :-"

Répondre