APN compact étanche Olympus TG-1 iHS .. Il à l'air de sortir du lot !!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
ALAIN 13
rank_5000

APN compact étanche Olympus TG-1 iHS .. Il à l'air de sortir du lot !!

Message par ALAIN 13 » mar. 15 janv. 2013 09:07

Quelqu'un ce l'est-il offert et pourrait nous en faire un retour ?

Il a l'air d'être bien au dessus des autres APN étanches d'aprés ses caractéristiques.

http://www.zone-numerique.com/test_236_ ... _1_ihs.htm
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 15 janv. 2013 10:48

Lâche les sites d'APN et retourne bosser sur les IGN du massif des Maures :P

franck&carole
rank_0

Message par franck&carole » mar. 15 janv. 2013 10:48

bjour,
test & comparo sur lesnumeriques.com

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 15 janv. 2013 11:43

lolo :
Lâche les sites d'APN et retourne bosser sur les IGN du massif des Maures
Laisse moi un peut souffler ...Les Maures me mortifie !! :mrgreen:

franck&carole :
test & comparo sur lesnumeriques.com
Je recherche plutôt un canyoniste qui l'aurait déjà utilisé sur le terrain, pour savoir ce qu'il pense cet engin. =;
Ses caractéristiques sont trés bonnes sur le papier,mais que vaut-il vraiment sur son utilisation en canyon: le rendu de l'image dans un encaissement sombre,l'utilisation de la vidéo ,l'étanchéïté,buée ou pas à l'interieur de l'objectif ,complexité ou pas du menu ,son autonomie par rapport au froid .... ? =;

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 15 janv. 2013 12:29

Il ne parle pas de zoom optique dans la description... :-k

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 15 janv. 2013 16:51

Zoom optique X4

j'ai trouvé ça aussi qui complète ses caractéristiques ...

http://www.pixelistes.com/forum/olympus ... 20964.html

Mais bon,s'il y avait un retour ,cela serait pas mal pour me faire une idée du bestiau sur le terrain ... =;

V.J.
rank_3

Message par V.J. » mar. 15 janv. 2013 19:28

J'ai un Olympus de ce genre depuis 4 ans environ.
Le premier après avoir pris qq photos en Mer Rouge a fini par prende... l'eau en Guadeloupe dans moins de trois mètres. Il n'avait jamais dépassé la profondeur limite (10 m à l'époque). Seules qq gouttes étaient entrées, mais d'eau de mer, donc foutu. Changé sans discussion par Olympus pour le nouveau modèle équivalent.
Le second a pris la flotte dans la poche de mon bleu au cours d'une sortie au Saut de la Pucelle -sortie tranquille, même pas descendu une cascade. Cette fois c'était de l'eau douce, l'appareil fonctionnait toujours, mais il y avait de la buée, changé de nouveau sans discuter par Olympus pour le nouveau modèle équivalent.
Le troisième tient le coup depuis 2 ans maintenant. Utilisé en canyon et dans le désert.
Le premier et le second ne s'appelaient pas Tough, ils s'appelaient je sais plus comment, un truc comme µ qqchose.
Le dernier s'appelle Tough, et il a l'air de l'être en effet.
La garantie était de deux ans, les premiers appareils ont lâché à moins de 12 mois chacun (8/10 mois environ).
Amitié
Jacques
PS pour l'aspect photo, je ne peux pas dire, moi la photo, je vise et j'appuie sur le bouton, ça marche tout seul ou ça marche pas, c'est le hasard, le bol. J'ai même pas lu le mode d'emploi jusqu'au bout (comme dit Pratchett "toujours se méfier d'un truc dont le manuel pèse plus lourd que le truc lui-même" O:) ). Mais j'ai qq petits camarades qui eux font de chouettes photos avec le même appareil.
PS2 j'ai retrouvé la boîte du N° 2, il s'appelait µ 1030 SW . Etanche à 10 m. Le système de verrouillage de la trappe batterie/carte du Tough est différent de ce qu'il était sur les deux autres. La carte a changé également.
Dernière modification par V.J. le mar. 15 janv. 2013 19:55, modifié 1 fois.

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 15 janv. 2013 19:42

Effectivement, le caisson étanche me rappelle énormément celui du µ300 et µ400 que j'avais il y a quelques années.
Le rendu des photos était plutôt bon et le caisson de plongée n'a jamais pris l'eau malgré de très nombreux chocs.
Les µ300 et µ400 n'étaient cependant pas vendu comme étanche à l'immersion.

Après, cet appareil à seulement un zoom optique x4, ce qui est rédhibitoire pour moi. :(
Dernière modification par IP le mar. 15 janv. 2013 19:46, modifié 1 fois.

Jaildede
rank_2

Message par Jaildede » mar. 15 janv. 2013 21:00

Je l'utilise depuis 1 an et je suis pas un pro...mais pour moi beaucoup plus de plaisir que ma Gopro...
Vraiment chouette truc pour faire des vidéos sans prétention.
Mes ébats sont sur youtube jaildede....jeter un coup d'oeil en particulier sur les Oules.....;coooooooooool...

Jacques
Vive les canyons belges......

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mar. 15 janv. 2013 21:59

Désolé, je ne connais pas ce nouveau modèle. Mais pas sur que j'ai envie d'essayer.

Mes 2 Olympus ont été foutus en moins de 2 ans ](*,)

le premier "µ770" ou un truc comme ça: bloqué! Envoyé à Olympus et renvoyé en l'état: oxydation non couverte par la garantie (c'est vrai que j'ai pris quelques bains de mer à mon arrivée en Martinique). Utilisation: 30% canyons / 5%mer / 65%extérieur.

le deuxième Olympus "tought qqchose": après 1 an et demi environ, les vidéos commencent à trembler, les photos aussi, jusqu'au moment ou il ne voulait plus rien prendre, tout ça sans raison apparente, ni choc, ni rien du tout. C'était à une époque où j'ai vraiment pas eu le temps de renvoyer l'appareil en garantie. Utilisation: 5% canyons (et oui :? ) / 1% mer / 94% extérieur.

Certains ont des bons retours, d'autre non. Olympus est-il bien fiable?

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mar. 15 janv. 2013 22:06

Lien d'Alain 13 a écrit :Attention toutefois, tout costaud qu'il est, le TG-1 sera certainement soumis à un traitement cruel et sur ce type d'appareils, les pannes sont fréquentes. Notre exemplaire de test a manifesté par exemple un défaut de la commande de zooming
Tiens, j'ai du avoir le même... :D

En plus, les photos du test ont été prises à la Désirade (au large de la Guadeloupe). En cherchant bien, je dois avoir les mêmes prises avec mes 2 appareils, je vais pouvoir comparer :-"
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 15 janv. 2013 22:10

Salut à tous,

Pour l'instant, je n'ai pratiqué que les Olympus (pour les canyons, sinon, je suis chez les jaunes :wink: )
Le premier, un 790sw acheté en 2007, je l'ai remplacé en avril 2012 à cause d'un faux contact sur le bouton M/A (de temps en temps, impossible de l'arrêter ou alors il faisait M/A, M/A, M/A...) Il'n'a jamais pris l'eau. J'ai repris un Olympus, le TG820, j'en suis très satisfait. Ce qui m'a fait reprendre un olympus? en grande partie pour la protection de l'objectif; du coup, j'ai très peu de goutte sur mes photos.
Par contre je le protège (comme le premier) dans une housse bidouillée (et moche) en néoprène.
Quand au nikon, il rentre pas dans le bidon (excuse pourrie) :mrgreen: :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » mer. 16 janv. 2013 08:39

J'ai eu un tough 310, qui a pris l'eau rapidemment.
La garantie complémentaire FNAC n'a pas voulu prendre la réparation en compte. C'est Olympus qui a remplacé l'appareil, cool.
"apparemment tous les appareils étanches ne sont pas garanties si ils prennent l'eau, idem Gopro" ?!

Le nouveau fonctionne bien (+ d'un an), par contre la qualité photo en canyon !?! faut de la lumière com dab !
L'accu d'origine est performant.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 16 janv. 2013 09:47

Jaildede :

Je l'utilise depuis 1 an et je suis pas un pro...mais pour moi beaucoup plus de plaisir que ma Gopro...
Vraiment chouette truc pour faire des vidéos sans prétention.
Mes ébats sont sur youtube jaildede....jeter un coup d'oeil en particulier sur les Oules.....;coooooooooool...
J'ai jeté un oeil sur ta vidéo des Oules et l'on y aperçoit un petit problème de l'autofocus qui recherche à faire la mise au point lorsque tu filmes .Cela donne quelques petits flous en plein milieu de quelques séquences filmées .c'est bien avec l'Olympus TG-1 iHS que tu as filmé ?? :-k les sur-expos sur l'image peuvent-être régler.C'est moins problèmatique ...

dousset olivier
rank_4

Message par dousset olivier » mar. 29 janv. 2013 14:15

Jacques , celui çi à l'air bien supérieur au miens , je pense qu'il l'on sorti pour concurrencer le dernier né de chez Pentax ( avec lui aussi le GPS)
Tu as vu , les photos du banc d'essai , c'est chez nous !! :D
Mais pas 350 euros tout de suite .... :cry:
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Jaildede
rank_2

Message par Jaildede » mar. 29 janv. 2013 14:24

Salut les pros,
moi les surexpo et le grain et le toin toin....je connais pas vraiment.. :(
Juste pour dire que je consomme du matos et que beaucoup trouvent les images de celui sympa et assez sensible au niveau lumière (spéléo).
Si un de vous peut donner plus d'explication quand aux réglages fins.....je suis preneur. :wink:
Vive les canyons belges......

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 30 janv. 2013 11:38

Jaildede
Salut les pros,
moi les surexpo et le grain et le toin toin....je connais pas vraiment..
Juste pour dire que je consomme du matos et que beaucoup trouvent les images de celui sympa et assez sensible au niveau lumière (spéléo).
Si un de vous peut donner plus d'explication quand aux réglages fins.....je suis preneur.
Pour le problème de l'AF de ton APN étanche,je ne pense pas qu'il y est quoi que ce soit à faire, malheureusement ...Sûrement un défaut ou un choc sur l'APN ,qui fait qu'il pert la netteté de l'image pendant un court laps de temps lorsque tu filmes.Tu l'as dejà fait tomber ??Si pas de choc,le defaut est à l'origine de l'appareil. =;

lilougonzo
rank_0

Message par lilougonzo » lun. 11 févr. 2013 11:31

Salut,

En ce qui concerne les pb d'autofocus, ça peut-être du à une défaillance de la carte mère de l'APN, c'est ce qui m'est arrivée sur mon Sony TX-5, qui avait aussi perdu le flash sans parler du stabilisateur optique qui faisait plus sont boulot.
En ce qui concerne les SAV, ceux des magasins ou site internet on quasi tous une clause excluant la garantie en cas de trace de chocs, rayures ou autres.
Digixo refusait la prise en charge, après une bonne beuglante, il l'ont envoyé chez sony qui à remplacé la CM et la coque + écran tactile. Depuis j'ai mis une protection sur l'écran :D

J'ai l'occasion de comparer à quasi chaque sortie canyon le rendu entre un TG-810 (2 génération avant le TG-1) et mon TX-5, ben la qualité photo du sony est largement supérieur... Aie pas tapé [-X
J’espère qu'ils ont amélioré l'optique ?, autrement pour moins chère le FT-4 de pana reste un excellent choix actuellement...

Bonne tofs

Répondre