Noeud de jonction

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
fabiendescanyons
rank_1

Message par fabiendescanyons » jeu. 01 août 2013 13:53

fabiendescanyons a écrit :Question peut être idiote :lol: Qu'entend t'on par " le noeud se retourne jusqu'à ejection" pour ma part j'utilise le vache plein poing avec de la marge aux extremités (j'hesite à le contre assurer par un 2° pour risque de coincement.
Désolé d'insister, mais j'ai toujours pas ma réponse sur le retournement de noeud :?: :?:

Corwin
rank_3

Message par Corwin » jeu. 01 août 2013 14:32

Je pense qu'un fois la corde en tension, le nœud en buté sur l'amarrage s'étire se tends. La corde bouge et descendant dessus pour rouler, tourner, cela remonte jusqu'à l'amarrage et le nœud tourne, jusqu'à rentrer et se retourner dans l'amarrage. C'est aussi pour ça qu'un mousqueton ne se bloque lui pas dans l'amarrage et du coup aucun risque de galère une fois en bas pour rappeler sa corde.
Dernière modification par Corwin le jeu. 01 août 2013 15:10, modifié 1 fois.

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » jeu. 01 août 2013 14:41

fabiendescanyons a écrit :
fabiendescanyons a écrit :Question peut être idiote :lol: Qu'entend t'on par " le noeud se retourne jusqu'à ejection" pour ma part j'utilise le vache plein poing avec de la marge aux extremités (j'hesite à le contre assurer par un 2° pour risque de coincement.
Désolé d'insister, mais j'ai toujours pas ma réponse sur le retournement de noeud :?: :?:
chope deux bouts de corde, fait un nœud de huit que tu ne sers pas, et tire dessus, tu verra ce qui se passe ...

fabiendescanyons
rank_1

Message par fabiendescanyons » ven. 02 août 2013 01:58

chope deux bouts de corde, fait un nœud de huit que tu ne sers pas, et tire dessus, tu verra ce qui se passe ...
J'ai essayé, effectivement le nœud se retourne, les brins glissent mais finissent par se bloquer (d'où l'importance de laisser de la marge en bout) mais j'ai pas tiré comme une bête, peut être qu'à un certain poids cela glisse jusqu'au bout :oops: . Merci de la réponse.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 02 août 2013 08:13

[quote="fabiendescanyons"][quote]chope deux bouts de corde, fait un nœud de huit que tu ne sers pas, et tire dessus, tu verra ce qui se passe ...[/quote]
J'ai essayé, effectivement le nœud se retourne, les brins glissent mais finissent par se bloquer (d'où l'importance de laisser de la marge en bout) mais j'ai pas tiré comme une bête, peut être qu'à un certain poids cela glisse jusqu'au bout :oops: . Merci de la réponse.[/quote]
essaie avec toi pendu, tu vas voir s'ils finissent par se bloquer :mrgreen:

Fabien
rank_1000

Message par Fabien » ven. 02 août 2013 10:10

depuis que je fais du canyon et ce nœud pour rejoindre mes cordes et que je m'y pend dessus, ils ne se sont jamais retournés et encore moins jusqu'au bout ...

Corwin
rank_3

Message par Corwin » ven. 02 août 2013 11:04

Il me semble que tous les nœuds doivent être bien serré... je n'ai jamais eu de problème non plus, mais je sais que je dois tiré dessus des deux côtés avant de me prendre dessus... O:)
Dernière modification par Corwin le ven. 02 août 2013 12:44, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 02 août 2013 11:27

Fabien a écrit :
t'as pas du voir la vidéo de l'ENSA avec le noeud de vache qui se retourne à 400/600kn jusqu'à éjection :mrgreen: ça calme pas mal j'avoue. Le noeud de 8 ne se retourne qu'une fois puis pète bien plus tard.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Corwin
rank_3

Message par Corwin » ven. 02 août 2013 12:45

Bien serré avec nos poids je ne pense pas que cela se produise... Pour que le nœud avec le poids et la tension se retourne et se défasse je pense qu'il faut un truc extrême.

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 02 août 2013 12:53

corde neuve + cascade arrosée + gros gabarit + à coups = je pense que les 400 machinnewtons sont atteint!! ça coûte rien de faire un 8 plein poing à la place d'un vache...

Corwin
rank_3

Message par Corwin » ven. 02 août 2013 13:41

Tu as raison Guigui, maintenant j'avoue selon le profil de la cascade, c'est pas systématique pour ma part. D'où aussi ma réflexion sur le sujet pour ajouter un mousqueton dedans vu les galères que j'ai eu... :shock:

Après je pense que c'est une habitude, quand on commence à faire des 8 plein poings, je pense que la première chose qu'on doit faire c'est ce nœud.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 02 août 2013 13:51

déjà entendu que quelqu'un était tombé à cause d'un nœud de vache qui a sauté jusqu'à éjection ](*,)
source sûre d'une personne haut placée dans le monde du canyoning donc j'aurais plutôt tendance à faire confiance même si je ne le connais pas personnellement!

Après Guigui m'avait déjà expliqué l'avantage du 8 plein poing par rapport à d'autres et ça me va bien =; et risque de coincement moins important que le double pécheur! et assez facile à défaire même après avoir été sous charge!

PL06
rank_1000

Message par PL06 » ven. 02 août 2013 18:54

.
Dernière modification par PL06 le dim. 25 oct. 2015 13:28, modifié 1 fois.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 03 août 2013 09:31

johan06 a écrit :déjà entendu que quelqu'un était tombé à cause d'un nœud de vache qui a sauté jusqu'à éjection ](*,)
source sûre d'une personne haut placée dans le monde du canyoning donc j'aurais plutôt tendance à faire confiance même si je ne le connais pas personnellement!

Après Guigui m'avait déjà expliqué l'avantage du 8 plein poing par rapport à d'autres et ça me va bien =; et risque de coincement moins important que le double pécheur! et assez facile à défaire même après avoir été sous charge!
Sincèrement, si cette personne là t'as dit celà (et je te rassure j'en ai entendu des pires!!!):

De 2 choses l'une:

soit c'est faux... Alors pourquoi raconter ce type de chose #-o

Soit c'est vrai et venant en plus "d'une personne haut placée dans le monde du canyoning ", il n'y à pas eu de communication sur ce sujet??? ](*,) c'est limite.... (à vous de choisir le mot)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Corwin
rank_3

Message par Corwin » sam. 03 août 2013 12:19

J'en reviens au vache plein poing, lors du SFP1, en en discutant avec l'instructeur, il faisait des nœuds vache pour relier 2 cordes, j'étais surpris parce que j'avais vu huit ou huit tressé entre autre, et il m'a dit qu'avec de la longueur derrière ça ne risqué rien... Après j'ai pas insisté par car nous n'étions pas sensé rabouter aucune corde, SFP1 pas de raboutage. Donc en gros il nous demandé d'oublier.

Mais j'ai vraiment le souvenir de l'avoir vu rabouter avec un nœud de vache et qu'il me dise pourquoi tu cherches quelques chose de plus compliqué. Je ne me souviens pas si ensuite on avait plus galéré que cela pour défaire le nœud O:)

Merci pour la remarque Thierry, quand on peut parler de référence, je pense que tu en es une, donc si tu confirmes ne jamais avoir entendu qu'un nœud de vache ce soit retourné et une personne tombé, je n'ai pas réagit, mais c'est sur que tout nœud mal séré et auquel tu n'as pas laissé suffisamment de longueur derrière comporte un risque.
Dernière modification par Corwin le sam. 03 août 2013 12:21, modifié 1 fois.

fabiendescanyons
rank_1

Message par fabiendescanyons » lun. 05 août 2013 14:55

Que pensez vous de l' option "cordelette dyneema" juste pour le brin de rappel : Descente sur noeud de butée (avec mouskif ) ou 8 en butée pour ajuster la corde au ras ou debrayer, et raboutage entre la corde de descente et la dyneema (vache ou huit) Avantage, on garde la seconde corde (anciennement brin de rappel) comme secours et on ne descend pas en tension sur le noeud de raboutage. Il faut que le dernier descende lui aussi sur un brin.

PL06
rank_1000

Message par PL06 » lun. 05 août 2013 19:12

.
Dernière modification par PL06 le dim. 25 oct. 2015 13:28, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 05 août 2013 19:46

@Philou=> On peut travailler avec le noeud de jonction après le débrayable tout simplement dans le cas suivant : deux cordes de 60m, cascade de 60m. tu raboute mais tu veux pouvoir débrayer... les premiers partent donc sous le noeud. Pour le dernier c'est débrayable du bas. (souviens toi Valcros :mrgreen: )

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » lun. 05 août 2013 19:58

On travaille aussi sur le nœud de jonction en rappel guidé.

LesZindys
rank_0

Message par LesZindys » lun. 05 août 2013 20:10

fabiendescanyons a écrit :Que pensez vous de l' option "cordelette dyneema" juste pour le brin de rappel : Descente sur noeud de butée (avec mouskif ) ou 8 en butée pour ajuster la corde au ras ou debrayer, et raboutage entre la corde de descente et la dyneema (vache ou huit) Avantage, on garde la seconde corde (anciennement brin de rappel) comme secours et on ne descend pas en tension sur le noeud de raboutage. Il faut que le dernier descende lui aussi sur un brin.
Tu peux aussi à la place du mousqueton si ce n'est pas debrayable utiliser une balle de tennis, le nœud ne se coincera pas...
...et mettre une mini cordelette pour tirer ta corde... :roll: ...Image

Après chacun ses convictions... :wink:

speleoclpa.free.fr/selfservice/stockage/manuel_moniteur.doc
Dernière modification par LesZindys le lun. 05 août 2013 20:12, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 05 août 2013 22:17

3 pages pour une histoire de nœud ? :D :D

Le nœud à toujours fait parler de lui ;) :D
Faites du canyon ...

fabiendescanyons
rank_1

Message par fabiendescanyons » mar. 06 août 2013 00:14

3 pages pour une histoire de nœud ? icon_biggrin icon_biggrin
Le nœud à toujours fait parler de lui icon_wink icon_biggrin
Sacré Frankie, toujours le nœud pour rire :D :D

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 06 août 2013 10:16

3 pages pour une histoire de nœud ? icon_biggrin icon_biggrin
Le nœud à toujours fait parler de lui icon_wink icon_biggrin
Sacré Frankie, toujours le nœud pour rire :D :D
:wink: :wink:
Faites du canyon ...

henri
rank_0

Message par henri » mer. 07 août 2013 14:28

Bonjour,

lors d'un jury d'examen récent j'ai vu des hollandais faire un noeud de raboutage fait à partir d'un double pêcheur :
lisez bien car je ne vais pas faire de vidéo ! :wink:

1 : Vous faites sur 1 des 2 brins à rabouter un double pêcheur lâche, en laissant mini 30cm en bout.
2 : Vous enfilez l'autre brin dans le noeud déjà confectionné, mais pas par le bout : par l'autre entrée du noeud (côté corde) et vous confectionnez le 2ème noeud de pêcheur autour du bout réservé en 1.
3 : vous serrez tout ça, on obtient un double pêcheur de raboutage déporté, comme les noeuds préconisés actuellement pour le raboutage.

Questions / commentaires :
- Quelqu'un connait-il ce noeud (il est peut-être utilisé ? par un ou des forumistes ?)
- Je ne l'ai pas testé et je ne sais s'il existe des tests sur ce noeud : quelqu'un sait ?
- Ce noeud me parait un peu volumineux, peut-être en faisant un pêcheur simple ?
- Comme toujours inutile d'inventer l'eau tiède... L'important est d'utiliser la technique au service de la simplicité et de la sécurité.

Henri Vincens.

Corwin
rank_3

Message par Corwin » mer. 07 août 2013 15:29

Le raboutage avec ce nœud est connu, tu le trouves dans le manuel d'instruction.

Répondre